La rose des vents
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Warhammer 3ed en français

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Message  Butcher Jeu 12 Jan - 14:21

Pas le vrai Razz
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Message  Butcher Ven 13 Jan - 9:27

Pour vous donner une idée des prix. Ils sont indiqués à la fin de l'article. Smile

http://www.chaodisiaque.com/article-sortie-de-warhammer-le-jdr-v3-766.html
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Message  Flo Ven 13 Jan - 14:54

Je crois qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à espérer du jeu au point de vue jeu de rôles.
On va en arriver à la fameuse blague : Comment ça je ne peux pas sauter une chaise? Et bien non car tu n'as pas la carte.

J'aimerais tant essayer histoire de bien rigoler Laughing
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Message  Butcher Ven 13 Jan - 16:34

Pareil, mais ... Je ne vais pas investir ... Razz

Je vais attendre une conv ou un meujeu !! Very Happy
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Message  Xalendar Mar 17 Jan - 12:18

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car j'ai eu l'occasion de tester la bêtes en anglais, aussi je vais essayer de répondre aux allégations classiques que l'aspect du jeu entraine :
- Il y a tout un tas de dés bizarres ! : Oui et non, ce sont des dés à 6, 8 10 faces mais les symbole dessus ne sont pas des nombres. La grande force de ce nouveau système c'est que les jets ce font de manière super transparente. Le joueur qui doit faire une action prend autant de dés d'attribut que l'attribut concerné, rajoute un certain nombre de dés de compétence s'il y a lieu ainsi que des dés de difficultés et lance le tout, on compte les symboles de réussite, d'échec, de complication et de critique et l'action est résolue en un seul jet. La combinaison des différents symbole donne lieu à de très bonnes interprétation, du type "tu as bien réussit à sauter le précipice, mais avec tes deux complications tu t'es cassé la figure à l'arrivée... Ah, et l'orc est toujours là je suppose ? Oui...". Aux dés classique attribut, compétence et difficulté vienne se rajouter les dés de chance et de malchance (par la dépense de point de chance ou à cause de circonstance particulière) et la possibilité d'échanger certain dés d'attributs contre des dés de "posture" téméraire (plus de chance de réussite spectaculaire mais aussi de complication) ou conservatrice (moins de chance de réussite spectaculaire, mais aussi de complication). La posture du personnage évolue tout au long des situations et donne lieu à des choix stratégiques. Par exemple : mon sorcier flamboyant est furax (donc loin dans sa posture téméraire) je peux donc échanger jusqu'à 3 dés de volonté (pour jeter les sorts) contre des dés "téméraire". Sur une boule de feu ça veut dire, potentiellement, éradiquer les goblin d'en face, ça implique aussi de gros risque de manifestation du chaos...
- Il y a besoin de plein de carte : Faux, les cartes ne sont en fait que des aides de jeu. Tous les talents, tous les sorts sont dans le guide du joueur. Les cartes sont là pour que le joueur ou le MJ puisse avoir toutes les règles concernant une action, un monstre, un sort, etc. sous les yeux. Au final, c'est pratique, mais pas obligatoire. Alors il y a évidement des suppléments (compagnon du joueur par exemple), qui donne plein de cartes en plus, ça correspond juste à de nouvelles options de jeu (comme dans d'autre jdr).
- C'est du MMORPG papier : D'abord, n'importe quel MJ peut changer un JDR en MMORPG, ça s'appelle faire du PPMT. Et pour le coup, non ! Au premier abord je pensais que oui, mais après avoir fait 1 partie (1 seule à ce jours), j'ai tout de suite vu que c'était un jeu au contraire très tourné vers l'interprétation, mais aussi très équilibré. Le fait que toute les carrière puisse acheter des "pouvoirs" spéciaux (manoeuvres de combat, tactiques, astuces, bénédictions, sorts, etc.), fait que le sorcier et le prêtre ne sont pas les seuls à pouvoir faire des "truc en plus". Mais là où un DD4 a imposé le plateau et les cases, ce n'est pas le cas du tout. Le système de dés original donne lieu à pas mal d'interprétation et les action de base que tout le monde peu faire sont suffisamment bien foutues pour que l'on est pas besoin d'avoir le talent "sauter par dessus une chaise" pour le faire (il y a une action générique qui s'appelle perform a stunt en anglais qui correspond à toutes ces actions un peu en dehors des clous).
- C'est plus comme avant : Faux ! Même si quelques carrières ont disparu et que d'autre sont apparues, on peut toujours un agitateur alcoolique ou un trafiquant de cadavre (il y a maintenant une carrière "commoner" qui regroupe en gros tous les types de bouseux que l'on peut faire). Le principe de progression dans des carrières successive est conservé, avec toujours le concept d'acheter sa carrière par petit bout.
- Faut acheter plein de truc : Ben comme tout les JDR, il y a des suppléments en plus du livre de base. Mais le livre de base suffit largement pour jouer, il faut "juste" rajouter les dés spécifiques (ou alors se les refaire à la mains). Les autres suppléments ne sont pas indispensable, mais tout les MJ achèterons le bestiaire, comme dans tous les JDR (ou presque). Le compagnon du bestiaire offrant des monstres supplémentaires et surtout des jolie cartes illustrées pour montrer vos monstres aux joueurs et avoir leur règles résumé dessus, il est utile, mais pas indispensable.

Pour finir je dirai que la troisième édition de Warhammer a réussit la où la 4ème de DD a échoué : faire un jeu joli avec plein de gadget attractif (et lucratif pour l'éditeur), mais pas indispensable (en dehors des dés). Le pire, c'est que si vous achetez la base (guide des joueurs + quelques dés) vous serez vite tenté d'acheter les trucs accessoires. Alors que DD m'avait écoeuré justement parce que pour pouvoir jouer correctement il faut acheter plein de truc encombrant, paradoxale non ?

Personnellement, je l'achetrai (dès que je serai fixé sur mon avenir).

P.S. : mention spéciale dans le jeu au concept de fiche d'équipe (pas nouveau je sais) qui permet à un groupe de joueur de définir une espèce de motivation/attitude pour leur groupe (la bande de vieux potes, le groupe de mercenaire, etc.) et d'avoir ainsi des avantages, talents et désavantages de groupe.
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Message  Butcher Mar 17 Jan - 12:22

Merci d'avoir prit le temps de nous expliquer ton ressentie. C'est cool d'avoir le témoignage d'une personne qui l'a réellement testé !!!! Smile

Du coup, ça donne encore plus envie de la tester. Si un jour tu te sens chaud de nous le faire tester, je suis partant !!! Smile
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Message  Xalendar Mar 17 Jan - 12:34

Déjà il faudrait que je l'achète...
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Message  Fets Mar 17 Jan - 12:34

Je prends mon ticket aussi Wink
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Message  Flo Mar 17 Jan - 13:26

Merci pour la petite critique.
Ce que je me disais c'est que pour des routards du JDR ça ne doit pas changer grand chose, mais que pour des débutants ça pourrait tourner rapidement au jeu de plateau.

En tout cas prêt à essayer Smile



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Message  Flo Mar 7 Fév - 23:42

Je viens donner mon avis après notre partie de dimanche dernier.

J'étais parti avec un gros à priori sur cette nouvelle version de warhammer jdr en pensant qu'il s'écarter pas mal du jeu de rôle. Après la partie, je trouve que c'est plus ou moins la même chose que la version 2 mais avec des goodies en plus.

Personnellement j'attache peu d'importance aux combats "tactiques" et ainsi tous les aspects du jeu (que l'on n'est pas forcément obliger de mettre en place) comme les cartes, les "stances" (aggressif ou prudent), les rechargements avec compteur ne m'ont pas convaincu.

Ce qui me gène dans cette nouvelle édition est que la narration passe par le filtre des règles (dés, talents, stances, etc...). Le MJ et les joueurs doivent en permanence veiller à ce que les règles soit correctement utilisées avant de penser à décrire ce qu'ils font. Par exemple, il faut regarder ce que veulent dire les dés pour ensuite décrire ce qui a fait une réussite ou un échec dans l'action entreprise (l'exemple avec les dés jaunes pour un échec de compétences ou dés violet pour échec dû à la malchance). Dans la version précédente, les joueurs et le MJ prenaient le temps (ou pas) de décrire en détail leurs actions et un simple jet permettait de définir une réussite ou un échec. Bien que les mécaniques de jeu semblent intéressantes et "orientées" roleplay, je trouve que finalement elles prennent le pas sur l'initiative du joueur et du MJ. Pour moi l'ancien système est plus rapide et laisse plus de place pour la description et la narration.

Pour conclure,
- Le plus gros point noir pour moi est le temps passé à "jouer aux règles" qui est au final autant de temps perdu pour la narration. Le scénario avance plus lentement, surtout pour des joueurs qui ne maitrisent pas tout à fait les règles : des mécaniques simples ne veulent pas dire des mécaniques fluides.
- Petit point noir, la suppression de la localisation des dégâts, qui fait qu'on a tendance à ne pas viser des parties du corps différentes.
- Bon point pour le remaniement des classes.

En me relisant, ça donne un avis plutôt négatif mais en retirant les "goodies" inutiles, je pense que l'on se rapprocherait de ce que j'aime voir dans un jeu de rôle Wink
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Message  Fets Mer 8 Fév - 6:50

Pour ma part, je n'ai jamais testé de Warhammer auparavant à part la version de mon homme, où nous jouons avec le Dk System.

Les accessoires sont sympas, c'est du beau matos mais je trouve que ça manque de RP.

Le fait de jouer avec ces dès, on lance, on voit le score, on en déduit la réussite ou l'échec et c'est tout. Le joueur n'a pas la possibilité de s'exprimer.

Je verrais bien ce style de jeu sur un stand de convention pour attirer l’œil ou alors en initiation pour les débutants qui ne connaissent rien à JDR. Mais il est vrai qu'il se rapproche beaucoup à un jeu de plateau.

cheers cheers cheers

Sinon, le mécanisme de jeu est simple à comprendre. Smile Smile

Ceci n'est que mon simple avis, à vous de tester et de nous dire Smile
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Message  Butcher Mer 8 Fév - 12:39

Mon avis, je l’avais déjà plus ou moins donné. Si on arrive à faire fit du fait que cette édition est vachement onéreuse, oui les boîtes de jdr doivent vivre, mais nous aussi. Smile Je trouve dommage de faire un livre du joueur, un livre du maître lorsqu’on peut essayer de tout mettre dans l’un … Quand je repense au bon vieux warhammer 1 … Un bon livre de base avec tout ce qu’il fallait (ou presque) pour jouer.

Bon passons l’économie pour voir le système en lui-même.

Alors, c’est marrant, mais, moi cette version m’a convaincue. Pourtant, j’attache plus d’importance au rôle qu’au play … Je suis plutôt un joueur et un meneur qui aiment plus l’imaginaire, le rôle play et l’histoire que le système, l’optimisation et l’application des règles à la virgule près. Je fais du jdr pour m’amuser et pas pour me prendre la tête. Je le fais déjà assez au taff pour remettre le couvert dans mes passions.

Selon moi ce système ne freine en rien le rôle play. Je me vois bien le masteuriser comme tous les autres jeux que j’ai masteurisé jusqu’à maintenant. Par contre, le système de dés est plutôt bien fait parce qu’il permet de comprendre et de visualiser le jet que l’on est en train de faire.

On prend les dés de carak … Ah oui, je suis plutôt bon dans cette compétence … J’ai mon petit dé jaune … Le terrain est instable … Arf un petit dé noir de malus et puis l’action est quand même pas évidente un petit dé violet de défis … Le joueur peut presque savoir avec un peu de bon sens le jet qu’il va devoir faire avant même que le mj ne lui dise.

Il faut un petit temps d’adaptation pour bien prendre le système en main, mais une fois que c’est entré dans le cerveau … Cela doit très très bien tourner … Ce qui n’empêche pas de décrire mes actions de faire mon rôle play de la mort … Au contraire, j’imagine … Je n’ai pas les livres, mais si j’étais le meujeu … Quand un joueur prend la peine de décrire son action … Je pourrais lui octroyer un petit dé blanc lors de son jet pour récompenser son rôle play ou diminuer un peu la difficulté si c’était vraiment énorme … Genre s’il y avait deux dés violets, lui en enlever un … Ce sont des idées comme ça … C’est comme ça que je vois les choses.

Après le matos en plus, les cartes et autre … Faut le voir comme des aides de jeu et pas comme un frein. Ce sont des béquilles pour justement fluidifier au maximum les règles.

Pendant les combats, j’ai devant moi tout ce que mon personnage sait faire … Je regarde, je réfléchis et en attendant mon tour, je peux commencer à préparer mon pool de dés. Et une fois de plus, la manœuvre attaque de mêlée ne doit pas empêcher le joueur de prendre la parole et de décrire son action. Au contraire, le temps que nous fait gagner le système et les goodies doit nous permettre de pouvoir encore plus narrer nos actions !!!

Bref, moi, j’ai aimé … Je me la prendrais peut-être lorsqu’il y aura des promos ou des coffrets … Je suis un grand fan de warhammer … J’ai toutes les versions, j’adore l’univers et je pense que ce système à l’avantage de pouvoir plaire à tout le monde. (Avis perso)
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Message  Fets Mer 8 Fév - 12:44

Butcher a écrit:
Mon avis, je l’avais déjà plus ou moins donné. Si on arrive à faire fit du fait que cette édition est vachement onéreuse, oui les boîtes de jdr doivent vivre, mais nous aussi. Smile Je trouve dommage de faire un livre du joueur, un livre du maître lorsqu’on peut essayer de tout mettre dans l’un … Quand je repense au bon vieux warhammer 1 … Un bon livre de base avec tout ce qu’il fallait (ou presque) pour jouer.

Bon passons l’économie pour voir le système en lui-même.

Alors, c’est marrant, mais, moi cette version m’a convaincue. Pourtant, j’attache plus d’importance au rôle qu’au play … Je suis plutôt un joueur et un meneur qui aiment plus l’imaginaire, le rôle play et l’histoire que le système, l’optimisation et l’application des règles à la virgule près. Je fais du jdr pour m’amuser et pas pour me prendre la tête. Je le fais déjà assez au taff pour remettre le couvert dans mes passions.

Selon moi ce système ne freine en rien le rôle play. Je me vois bien le masteuriser comme tous les autres jeux que j’ai masteurisé jusqu’à maintenant. Par contre, le système de dés est plutôt bien fait parce qu’il permet de comprendre et de visualiser le jet que l’on est en train de faire.

On prend les dés de carak … Ah oui, je suis plutôt bon dans cette compétence … J’ai mon petit dé jaune … Le terrain est instable … Arf un petit dé noir de malus et puis l’action est quand même pas évidente un petit dé violet de défis … Le joueur peut presque savoir avec un peu de bon sens le jet qu’il va devoir faire avant même que le mj ne lui dise.

Il faut un petit temps d’adaptation pour bien prendre le système en main, mais une fois que c’est entré dans le cerveau … Cela doit très très bien tourner … Ce qui n’empêche pas de décrire mes actions de faire mon rôle play de la mort … Au contraire, j’imagine … Je n’ai pas les livres, mais si j’étais le meujeu … Qu’un joueur prend la peine de décrire son action … Je pourrais lui octroyer un petit dé blanc lors de son jet pour récompenser son rôle play ou diminuer un peu la difficulté si c’était vraiment énorme … Genre s’il y avait deux dés violets, lui en enlever un … Ce sont des idées comme ça … C’est comme ça que je vois les choses.

Après le matos en plus, les cartes et autre … Faut le voir comme des aides de jeu et pas comme un frein. Ce sont des béquilles pour justement fluidifier au maximum les règles.

Pendant les combats, j’ai devant moi tout ce que mon personnage sait faire … Je regarde, je réfléchis et en attendant mon tour, je peux commencer à préparer mon pool de dés. Et une fois de plus, la manœuvre attaque de mêlée ne doit pas empêcher le joueur de prendre la parole et de décrire son action. Au contraire, le temps que nous fait gagner le système et les goodies doit nous permettre de pouvoir encore plus narrer nos actions !!!

Bref, moi, j’ai aimé … Je me la prendrais peut-être lorsqu’il y aura des promos ou des coffrets … Je suis un grand fan de warhammer … J’ai toutes les versions, j’adore l’univers et je pense que ce système à l’avantage de pouvoir plaire à tout le monde. (Avis perso)


Bah écoute ton avis me plait, tu as raison. Si un jour tu l’achètes (ou si je te l'offre qui sait ?) et que tu le fais tester je veux être retenter Wink Pour avoir un deuxième oeil Wink
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Message  Xalendar Mer 8 Fév - 17:29

Je tiens également a préciser pour ce qui est de l'éventuelle lourdeur des règles que c'était ma première maitrise sur le ce jeu et cette aventure. Les joueurs de dimanche ont donc essuyé les plâtres, je serais plus au point la prochaine fois.
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Message  aure38 Mer 8 Fév - 20:03

pour ma part je suis aussi de l'avis de butcher

c'est a dire que le systéme n'empéche pas le roleplay et les descriptions...

si tu vois des offres ou promotion, pense à moi ^^
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Message  aure38 Mer 15 Fév - 16:38

les dés sont en vente chez les contrée du jeu ?
car ils ne sont pas affichés sur le site internet...


faut que je reflechisse a une campagne...
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Message  Butcher Mer 15 Fév - 17:00

Aucune idée Smile

Tu te lances comme meujeu ? Very Happy
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Message  aure38 Mer 15 Fév - 17:09

pourquoi pas

j'aime bien l'univers de warhammer, mais bon faut quand meme avoir les bouquin ^^
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Message  Butcher Mer 15 Fév - 17:13

Ouep c'est clair Smile La gamme est un gouffre financier. Moi, j'hésite à me l'acheter tout de suite ... Car j'ai peur de voir dans deux mois la gamme bradé parce qu'elle ne se vend absolument pas. J'aurais grave les boules ... Very Happy Néanmoins, si tu lances une campagne ou un Os, je viens bien y rejouer. Smile

Ps : lorsque je dis qu'elle ne se vend pas ce n'est pas péjoratif pour le système ... Juste parce que je ne sais pas si le rolliste ou le débutant rolliste est prêt à investir autant. Smile
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Message  aure38 Mer 15 Fév - 17:56

bin écoute quand je me l'acheterais se sera avec plaisir

pour ma part se qui m'as fais vraiment acroché c'est les dés et se qui s'aplique aussi des la creation de ton perso.
avoir des chiffres au lieux des % c'est vraiment plus simple et plus abordable apres je ne sais pas si cela facilite aussi la feuille de creation de perso a voir
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Message  Butcher Mer 15 Fév - 18:45

Moi je réfléchis encore à me la prendre ou pas ... Dans tous les cas, je vais attendre un peu. Smile Ce sera un achat à moyen/long terme. Smile

D'ici là, peut-être que je pourrais encore y jouer. Smile
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