La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Polaris

2 participants

Aller en bas

Polaris Empty Polaris

Message  zombie Lun 5 Déc - 8:51

J'ouvre ce post pour discuter de Polaris. Vous en pensez quoi ?

Personnellement, j'ai maitrisé 2 ans Polaris (1er Ed), fait tout les scénario officiel avec le Campagne "Terre" sans compter la lecture des romans (très sympatoche).

Que dire de cet univers. Moi, j'ai adoré, excellent univers très riche et plein de secret (tout ce que j'aime). On ne sais ce qui c'est passé jadis, mais l’envie de le découvrir vous prend au fur et à mesure des parties. Le sentiment de claustrophobie est dur à faire ressentir, pas évident au MJ de donner à ses joueurs l'impression d'être à l’étroit, de se sentir écrasé par son environnement (faut dire que les bases sous-marines et les sous-marins ne sont pas trop des lieu de tout comfort et d’aisance).

Le jeu souffre néanmoins d'un gros défaut sa création de perso (1h30 de moyenne c'est beaucoup trop) aussi j'ai rectifier cela en y apportant mes modifications. C'est vrai que passer une scéance de jeux QUE pour faire des perso c'est plutôt énervant.

Le système de dégats n'est pas aussi super top, je l'ais également modifier en adaptant mon système maison propre à mon jdr (Langue de Feu) qui constitue à lancer des D est suivant les score des D, on sais si on fait "X" ripé, "X" blessures ou "X" mort. Qui se reportant à sa fiche de perso permet de rapidement savoir si vous avez rapidement la gueule écrasée sur la grille métallique de la coursive ou si vous pissez juste la sang.

L'un des très gros Bug et celui des sous-marins et armures de plonger. Le système permet une customisation de folie, mais c'est encore une perte de temps énorme, pour peu qu'un de vos joueur perde son armure en jeu et en retrouve une autre plus tard. Whooooo ! Vos mieux le mettre en coin de table pour qu'il se la fabrique, "Met toi là, t'es puni !".

Pareil pour les sous-marin. Je disait bug, car toutes armure et sous-marin à besoin d'un minimum vital pour fonctionner et les squelette ne le fournisse pas toujours. Avoir voulus faire de marque et une bonne idée (à la Shadowrun) mais en définitive, pour les différencier, ça alourdi le système.


Les combats sous-marin sont aussi un point faible du jeu, car retranscrire en jdr l'incertitude d'une combat au sonar, c'est ultra dur, je ne voit pas trop comment faire. L'option à la louche, et à l'impro du MJ qui se base sur des résultat des dés et un compromis pour lequel que beaucoup de MJ (don moi) ont opté. mais c'est pas encore cela. mais je ne pesne pas que le créateur ais voulus opter pour cette version. Je pense qu'il voulais faire ressentir l'incertitude du contact, la difficulté de savoir si ce contact et une anomalie, un biologique ou en effet un autre sous-marin, et dans ce cas est-il amis ou ennemis. Comment savoir quand on n'a aucun visuel, quand un contact est détecté à plusieurs kilomètres, voire dizaines de kilomètre ? Une grosse difficulté que je n'est pas réussit à simplifier par les règles, donc improvisation !
zombie
zombie
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Polaris Empty Re: Polaris

Message  damB Ven 4 Mai - 8:31

Pfff, Polaris. Voilà un jeu qui me tente énormément mais que je n'ai jamais joué au final. Non pas que je n'ai jamais croisé quelqu'un qui ait les bouquins, mais quand je demande si il peut faire une partie un jour, la réponse est se résume très souvent à un bottage en touche manifestement dû au système qui en rebute plus d'un.
Pourtant, en grand fan de "Abyss" et "Sphere", tester ce jeu serait pour moi un énorme plaisir.

Pour revenir à ce qui a été dit par zombie, à propos de la création de perso surtout, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'1 h 30 est trop long. J'aime bien prendre mon temps pour développer un de mes persos quand je le crée et ça se termine souvent par un temps de création assez interminable. Après je suis bien d'accord que ça dépend du jeu mais les créations de persos immersives, j'aime vraiment beaucoup.
Pour le reste, je ne peux pas dire grand-chose étant donné que je ne connais pas le système. A noter cependant que Black Book a réédité le jeu avec un système simplifié apparemment. Mais je n'ai pas réellement eu de retour dessus.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum