que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??
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que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??
Salut à tous,
Un petit post pour savoir ce qu'il faut posséder quand on veut commencer à un jeu de rôle?
Une première réponse évidente est je pense rien du tout si l'on veux faire un one shot.
Si le jeu nous interresse en tant que joueur, le livre expliquant les règles relatives aux personnages joueurs, ses dés, un papier un crayon
Enfin pour un MJ surement le maximum de litérature est préférable.
Qu'en pensez vous, en particulier, pour D&D4 et COPS que je devrai essayer dans peu de temps même si ce post peut être plus général.
Merci
PS : Si un administrateur trouve ce post mal placé qu'il n'hésite pas à le remettre à sa place
Un petit post pour savoir ce qu'il faut posséder quand on veut commencer à un jeu de rôle?
Une première réponse évidente est je pense rien du tout si l'on veux faire un one shot.
Si le jeu nous interresse en tant que joueur, le livre expliquant les règles relatives aux personnages joueurs, ses dés, un papier un crayon
Enfin pour un MJ surement le maximum de litérature est préférable.
Qu'en pensez vous, en particulier, pour D&D4 et COPS que je devrai essayer dans peu de temps même si ce post peut être plus général.
Merci
PS : Si un administrateur trouve ce post mal placé qu'il n'hésite pas à le remettre à sa place
shortless- Comte/Comtesse
- Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??
Pour commencer en tant que joueur tu n'as besoin de rien. Les dés on peut t'en prêter au niveau des livres tu n'as pas besoin d'en acheter car le Mj est là pour t'expliquer les règles.
Pour COPS tu n'as besoin de rien, je t'expliquerais tout sur place. On fera ta création de perso à notre retour de vacances. Donc on peut s'organiser ça pour la semaine prochaine par exemple.
Après si ça te plait, il faut investir dans des dés.
Voilou
Ps : je vais déplacerais le sujet sur la place du marché à mon retour.
Pour COPS tu n'as besoin de rien, je t'expliquerais tout sur place. On fera ta création de perso à notre retour de vacances. Donc on peut s'organiser ça pour la semaine prochaine par exemple.
Après si ça te plait, il faut investir dans des dés.
Voilou
Ps : je vais déplacerais le sujet sur la place du marché à mon retour.
Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??
Réponse presque identique à celle de Butcher (un peu plus précise quand même).
Mais je pense que le mieux, c'est de toujours avoir en temps que joueur :
• Du papier (ou même un calpin), pour noter les événements importants, c'est presque obligatoire pour un jeu comme COPS. Mais de ce côté, pas franchement de soucis car généralement le MJ en a toujours un gros stock.
-Après, si tu veux conserver ces feuilles avec toi il te faut évidement de quoi les transporter, mais là aussi, le MJ garde généralement les documents avec lui pour être certain qu'il n'y aura pas d'oubli lors de prochaines séances. (Si jamais tu dois un jour taper un rapport à COPS par contre vaut mieux avoir sa doc avec soi )
• Un crayon (et pas un stylo), ça peut être sympa d'en avoir un plutôt que de demander aux autres joueurs.
-Une gomme viendra logiquement s'ajouter au crayon car les infos des persos ne cesseront de changer au fur et à mesure qu'ils évolueront.
Le reste, encore moins indispensable :
• La belle feuille de personnage est fournie par le MJ.
• Les documents annexes (cartes, plans quadrillés etc...) aussi.
• Les dès sont l'instrument de base du rôliste, donc tout le monde en aura plein et tu pourras en emprunter sans problèmes. Maintenant c'est vrai qu'avoir sa petite collection c'est un plus indéniable, mais c'est pas nécessaire.
-Pour D&D il faut un peu de tous les dés existants. (D4, D6, D8, D10, D12, D20, D100)
-Pour COPS des dès (c'est dédé-lirant) à six et dix faces suffisent.
Mais là, tout dépend du jeu.
• Le bouquin de règles, un seul suffit pour tout un groupe d'aventurier et c'est encore une fois ce brave MJ dévoué qui l'a en sa possession.
• De la bouffe et des boissons, pour amadouer le MJ. (Et aussi pour tenir 5 heures d'affilées en aventure, parce que c'est épuisant !)
Que pour le MJ :
• Le bouquin précedemment cité.
• Les photocopies des feuilles de perso.
• De la littérature concernant le sujet du jeu.
-Et de la recherche internet aussi, si tu as le temps.
• Les documents annexes dont je parlais plus tôt. (cartes et tout le toutim')
• Avoir une aventure à faire jouer ça peut être sympa aussi.
-En cas d'extrème urgence il y a des scénarios prêts à jouer sur des sites tels que "la scénariothèque".
• Un écran, pour camoufler ses lancers de dès complètements faux (mais de toute façon, le MJ à toujours raison et détient la vérité absolue )
C'est à peu près tout ce que je vois.
Mais je pense que le mieux, c'est de toujours avoir en temps que joueur :
• Du papier (ou même un calpin), pour noter les événements importants, c'est presque obligatoire pour un jeu comme COPS. Mais de ce côté, pas franchement de soucis car généralement le MJ en a toujours un gros stock.
-Après, si tu veux conserver ces feuilles avec toi il te faut évidement de quoi les transporter, mais là aussi, le MJ garde généralement les documents avec lui pour être certain qu'il n'y aura pas d'oubli lors de prochaines séances. (Si jamais tu dois un jour taper un rapport à COPS par contre vaut mieux avoir sa doc avec soi )
• Un crayon (et pas un stylo), ça peut être sympa d'en avoir un plutôt que de demander aux autres joueurs.
-Une gomme viendra logiquement s'ajouter au crayon car les infos des persos ne cesseront de changer au fur et à mesure qu'ils évolueront.
Le reste, encore moins indispensable :
• La belle feuille de personnage est fournie par le MJ.
• Les documents annexes (cartes, plans quadrillés etc...) aussi.
• Les dès sont l'instrument de base du rôliste, donc tout le monde en aura plein et tu pourras en emprunter sans problèmes. Maintenant c'est vrai qu'avoir sa petite collection c'est un plus indéniable, mais c'est pas nécessaire.
-Pour D&D il faut un peu de tous les dés existants. (D4, D6, D8, D10, D12, D20, D100)
-Pour COPS des dès (c'est dédé-lirant) à six et dix faces suffisent.
Mais là, tout dépend du jeu.
• Le bouquin de règles, un seul suffit pour tout un groupe d'aventurier et c'est encore une fois ce brave MJ dévoué qui l'a en sa possession.
• De la bouffe et des boissons, pour amadouer le MJ. (Et aussi pour tenir 5 heures d'affilées en aventure, parce que c'est épuisant !)
Que pour le MJ :
• Le bouquin précedemment cité.
• Les photocopies des feuilles de perso.
• De la littérature concernant le sujet du jeu.
-Et de la recherche internet aussi, si tu as le temps.
• Les documents annexes dont je parlais plus tôt. (cartes et tout le toutim')
• Avoir une aventure à faire jouer ça peut être sympa aussi.
-En cas d'extrème urgence il y a des scénarios prêts à jouer sur des sites tels que "la scénariothèque".
• Un écran, pour camoufler ses lancers de dès complètements faux (mais de toute façon, le MJ à toujours raison et détient la vérité absolue )
C'est à peu près tout ce que je vois.
rems parken- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 432
Localisation : Lémurie
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??
rems, le D100 c'était pas la peine par contre, on le fait avec un D10 pour les dizaines, un autre pour les unités..
millenia- Comte/Comtesse
- Nombre de messages : 1082
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/12/2007
Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??
Désolé, c'est une mauvaise habitude que j'ai, je dis D100 pour parler de D10 avec des dizaines sur les faces.
rems parken- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 432
Localisation : Lémurie
Date d'inscription : 08/03/2008
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