La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jouer dans un bar : pour ou contre ?

+5
J Le Fou
Lord Paladin
Saber
Beriaskel
Orkan von deck
9 participants

Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Orkan von deck Dim 12 Mai - 10:52

M'sieurs Dames,

J'aimerais ouvrir un fil de discussion sur un sujet qui me tiens à coeur, et qui peut-être engendrera quelques parties dans un contexte nouveau.

"Le jeu de rôle dans un bar (ou tout autre lieu public) : Experience ludique, exotique et pédagogique, ou fausse bonne idée ?"

En effet, le jdr a tendance à se jouer en huit clos, chez quelqu'un (souvent le MJ) avec ses joueurs habituels. Il s'agit donc d'un huit clos à la fois social et environnemental. Et c'est vrai : le jdr demande généralement un minimum d'entre-soi.

Pour autant, il arrive que le jdr se joue au milieu d'autres personnes. J'évoquerai notamment le cas de la convention de JdR, ou celui des rassemblements hebdomadaires dans une maison des jeux. Pour avoir tenter ces deux experiences, j'avoue ne pas en être particulièrement friand.

Pourtant, j'ai toujours voulu rassembler ma passion du jdr avec un autre loisir : l'occupation d'un bar, brasserie, troquet, ou tout autre estaminet débiteur de boisson. C'est peut être le complexe du geek qui souhaite pouvoir exprimer sa passion secrète hors de son cercle fermé : "Oui, je suis roliste, et j'aime ça !"

D'un point de vue pratique, le jdr, ou plutôt les jdr sont assez incompatibles avec les lieux publics :
- Besoin de calme
- Ne pas être interrompu
- Trop d'alcool peut nuire au sérieux de la partie
-

D'un autre côté, il y a quelques avantages à faire une partie dans un bar :
- Eveiller la curiosité chez les badauds et faire découvrir le jdr aux béotiens
- trouver de nouveaux joueurs
- méler le plaisir ludique à un environnement festif
- donner une mise en scène grandeur nature pour l'immersion des joueurs dans leu QG. Je pense notamment aux jeux medfan où la plupart des compagnies d'aventuriers élisent domicile dans des tavernes et auberges, tel le fameux "Poney Fringuant"

Quel est votre avis sur la question ?
Orkan von deck
Orkan von deck
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Beriaskel Dim 12 Mai - 14:34

Tout à fait CONTRE!

Personnellement, ça ne me plairait pas du tout. Lorsque je suis en partie, j'ai besoin du huit-clos. Je n'aimerais pas qu'on m'observe et je n'aimerais pas être dépendante du lieu : devoir faire attention à ne pas troubler le calme des clients du café, se plier aux horaires et la partie reviendrait super cher en bière et/ou coca!
Beriaskel
Beriaskel
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1422
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Saber Lun 13 Mai - 8:32

Pour le coup, je pense que l'immersion nécessite pas mal de calme pour se mettre en place. Et cela n'arrive pas forcément dans un environnement bruyant comme un bar. C'est la même chose en convention où il est très compliqué de créer une ambiance dans un endroit bruyant avec des gens qui circulent autour de la table (à moins que ce soit dans ce genre de lieu que se déroule le scénario ^^).

De plus, s'asseoir à un bar, c'est pas gratuit. Du coup, avec le barman qui passe et repasse pour prendre les commandes, on y perd un brin au niveau de l'immersion et de la tranquillité.

A moins d'un bar spécialement pour héberger des parties, je ne suis pas très convaincu... Embarassed
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Lord Paladin Lun 13 Mai - 8:46

La question devrait être reformulée pour être plus drôle et plus entraînante :
Si vous deviez faire une partie de JdR dans un bar, comment vous débrouilleriez vous ?

Moi, je ferais une partie courte pour éviter de monopoliser trop longtemps les tables et d'exploser le budget du rôliste moyen déjà sérieusement entamer par le prix de l'ouvrage de JdR moyen ( Wink )
Ensuite, je prendrais évidemment un jeu qui fait plus de bruit que les gens d'à côté, juste pour être sûr de participer à l'ambiance locale. Wushu, KAMB* ou Toons me paraissent d'excellents choix. Le genre de jeu robuste à l'alcool, bien délire et dont les parties tournent facilement en 90min, temps au delà duquel ça commence à s'endormir ou à s'ennuyer autour de la table.
Efnin, j'en parlerais au tenancier de façon à être sûr que ça ne le dérange pas (trop). Et éventuellement avec une petite pancarte posée sur la table "JdR - Do not disturb" histoire d'éviter de trop régulière interruptions. (Si on pose des questions, la réponses de base serez :"On finit dans 20 min. On parle après autour d'une mousse ?")

Bref voila, c'est certains que la partie dans un bar ne doit pas être une partie "normale" avec de l'intrigue et de fines discussions politiques. Mais je pense que ça peut facilement s'organiser.

PS : Autre option, la rencontre avec un indic' du jeu joué façon GN dans un bar local peut être assez sympatoche aussi pour les joueurs qui veulent faire une ou deux parties un brin différentes.

--
Pal'

* Kobolds Ate My Baby
Lord Paladin
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  J Le Fou Jeu 16 Mai - 12:09

Je trouve que c'est surtout une question d'habitude. Je fais jouer un jeu par mois au k fée des jeux, au début, j'ai eu du mal quand il y avait du bruit mais on s'habitue, on arrive à mieux se concentrer avec le temps. Alors je dis pas, des fois, la sauce prend pas, mais des fois ça ne pose pas de problème. J'ai fait jouer une très belle partie de Nephilim il y a quelques mois, pourtant c'est vraiment un jeux d'ambiance feutrée, et la table d'à coté jouait à Pit, difficile de faire plus bruyant, et nous a interrompu pour poser des questions (vous jouer à quoi ? c'est quoi un jeu de rôle ?) mais pourtant, c'était là, c'était bon, c'était une belle partie. Il faut réduire les groupes par contre, dorénavant j’arrête les groupe de 6 voir 7, les joueurs a l'autre bout de la table doivent trop tendre l'oreille, il passent souvent à coté de pas mal de chose.
J Le Fou
J Le Fou
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1071
Age : 43
Localisation : Grenoble... hopital... section psychatrique.
Date d'inscription : 06/09/2008

http://jlefou.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Draggor Ven 17 Mai - 12:35

Intéressant sujet; peu de choses à dire (vu ma faible expérience), mais plaisant à lire.

Qui sait, peut-être tenterai-je l'expérience un jour.
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  damB Ven 17 Mai - 15:38

J'ai déjà meujeuter en convention au milieu des passants : après 15 ou 20 minutes un peu foireuses, tu finis par oublier que y'a plein de monde autour. Par contre, tu oublies pas facilement que t'as pas dormi de la nuit... En même temps, en convention, si les gens ont des questions ils vont plutôt voir les copains qui sont au stand jeu de rôle et qui expliquent ce qu'on fait.

Je viens de me rendre compte que j'avais meujeuter dans un bar. J'avions oublié. Par contre c'était au K fée des jeux, lors d'une soirée découverte du JdR et j'étais tout au fond de la salle du bas. Autant dire que personne n'est venu nous embêter vu qu'il y avait là aussi pas mal de gens autour pour expliquer ce qu'on faisait. Je ne suis donc pas sûr que cette expérience soit particulièrement pertinente pour la conversation qui nous intéresse. Par contre, j'ai joué dans un bar qui tournait plus classiquement et je ne me rappelle pas particulièrement qu'il y avait eu des soucis.

Tout ça pour dire que même si je préfère largement jouer dans un environnement privé, au final je m'en fiche un peu. Tant que la partie est prenante, je fais abstraction de ce qui m'entoure.

Le seul truc que j'aime vraiment pas (dans ce domaine, sinon y'a plein de choses que j'aime pas, mais c'est pas la question) c'est jouer en pleine nature, dans un parc ou ce genre de choses. Je ne parle pas de jouer sur la terrasse de la maison hein, ça, ça ne me gêne pas mais pour moi le JdR est une activité d'intérieur. On peut aussi mettre ça sur le compte que j'aime pas trop être assis dans l'herbe. C'est nul l'herbe, c'est sale et ça gratte.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Orkan von deck Sam 18 Mai - 10:51

Non, mais c'est pas je comprends les arguments contre. Il y a des problèmes techniques
- devoir tendre l'oreille
- ne pas être confortablement installé
- avoir des personnes extérieures qui viennent pour parler d'autre chose
- ne pas avoir l'espace suffisant pour jouer
- si on est dans un bar (mais le problème est le même chez soi), on peut avoir l'alcool qui monte à la tête

Mais c'est surtout la question de l'immersion qui compte à mes yeux
- avoir des joueurs qui se retournent tout le temps et perdent leur attention
- entendre une musique qui colle pas du tout avec l'ambiance (avec des paroles bien audible)
- des joueurs qui ont le reflex de parler de tout et de rien dés qu'ils sont dans un pub...

Mais cela dit, moi, j'envisage pas mal de cadres qui peuvent être sympa pour le jdr. Sans sombrer dans le Grandeur Nature (qui a mes yeux est au jeu de rôle ce que Noob est au Médiéval-Fantastique), il y a des approches interessantes :
- jouer à l'exterieur (pas forcement un endroit public), ça doit quand même pouvoir être sympa, à partir du moment où on a un miinimum de confort. En montagne, en forêt, dans un champs. Mais je pense qu'il faut que ça colle avec le thème du jdr. Personnellement, j'adorerai jouer dans une vieille maison de campagne complètement perdue, un soir d'orage, avec un feu de bois, pourquoi pas un bunker à proximité, des ruines, etc ...
- jouer dans un bar tout de bois, avec des lulmières tamisées pour jouer à un JDR victorien, ça peut être bien. Jouer dans un pub avec murs en pierre, poutres apparentes, etc, ça peut aider à se mettre en ambiance. Je pense notamment au dernier bar avant la fin du monde, à paris, qui a créé des salles à ambiances (medfan, ou futuriste, etc). Personnellement, j'aimerais bien faire un test au café des jeux. Si il y a encore de la place pour la partie de Bloodlust, j'en suis !
Orkan von deck
Orkan von deck
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  damB Sam 18 Mai - 11:03

Orkan von deck a écrit: Sans sombrer dans le Grandeur Nature (qui a mes yeux est au jeu de rôle ce que Noob est au Médiéval-Fantastique)

Waaaah eeeehhh, l'autre, comment il crache sur le GN ! Zyva, tartagueule à la récré !
Oui, moi j'aime le GN. Par contre, je te rassure, le fait que tu n'aimes pas ça ne me pose pas réellement de soucis. Juste j'ai pas pu m'empêcher de réagir en écrivant une 'tite counerie ^^ .

Pour revenir au sujet, le "problème" avec le café des jeux ou le dernier bar avant la fin du monde, c'est que ce sont des bars qui sont déjà plus ou moins axé sur l'immersion dans un imaginaire. Donc, oui c'est super intéressant de jouer dans ce genre de bar, mais est-ce que ça rentre dans le cadre de la conversation qui me semblait plus orienter sur les bars d'une manière générale. Après, c'était peut-être une fausse impression de ma part.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Orkan von deck Lun 20 Mai - 8:57

C'était une provocation de ma part : on sait bien que le GN est une hérésie, mais c'est pas pour autant qu'il faut le crier sur tous les toits !

Sinon, oui, c'est effectivement pas pareil si c'est un bar à jeux. Cependant, j'ai vu près du Jardin de ville un bar à bière tout de bois, le "Jules Vernes". J'aimerais bien y tenter un one shot steampunk un jour. mais faudrait d'abord que j'y fasse un tour en reconnaissance !
Orkan von deck
Orkan von deck
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Snakeloup Mer 22 Mai - 11:53

Orkan von deck a écrit:Non, mais c'est pas je comprends les arguments contre. Il y a des problèmes techniques
Mais c'est surtout la question de l'immersion qui compte à mes yeux
- avoir des joueurs qui se retournent tout le temps et perdent leur attention
- entendre une musique qui colle pas du tout avec l'ambiance (avec des paroles bien audible)
- des joueurs qui ont le reflex de parler de tout et de rien dés qu'ils sont dans un pub...

Yop. Pour avoir meujeuter dans un bar, et avoir été longtemps joueur dans ce même bar, je peux te garantir qu'une fois pris dans le jeu avec une chope à la main, tu te fous complétement de ce qui se passe à côté. Bon certes entendre J-M Larqué vanter la passe à zizou pendant que tu poutres un dragon c'est assez fun, mais franchement la pièce était assez petite (pour un bar), et même avec télé-foot tous les soirs ça m'a jamais empêcher de jouer ou de masteuriser. C'est une question de concentration, c'est tout.
D'un autre côté, une fois les habitudes prises, le patron baissait légèrement le son quand il nous voyait débarquer, les clients non-habitués venaient parfois voir ce qu'on faisait, posait des questions, et s'en allait après, et les autres, une fois passé les premiers émois, nous foutait royalement la paix. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs conditions pour jouer, mais je suis sur qu'il y a pire (une convention de jeu de société avec des 10-12 ans.... ça c'est pire!)

Amicalement
Snakeloup
Snakeloup
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Sous la lune
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Schlopsy Ven 24 Mai - 9:05

/Mode Vieux Con Nostalgique On/

Et dans une gare, y'en a qu'ont essayé ?...

...je t'assure, quand t'as pas le choix, que le club ferme à 2h du mat' et que t'as absolument envie de finir le scénar de Runequest, le hall de la gare de Choisy à 5-6h du mat', par terre à coté des entrées, en se faisant enjamber par tous les speedés qui vont au boulot, ça vaut son pesant d'ambiance aussi...

...je crois que c'est là que j'ai réalisé que j'étais accro ! ;-)

/Mode Vieux Con Nostalgique Off/

@+,
Schlopsy

Schlopsy
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 123
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans un bar : pour ou contre ? Empty Re: Jouer dans un bar : pour ou contre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum