La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

UP!System : everything better with tentacles

3 participants

Aller en bas

UP!System : everything better with tentacles Empty UP!System : everything better with tentacles

Message  iconoclast Dim 17 Avr - 10:43

Salutations octopodes à tous!

J'ouvre un sujet pour vous parler de jdr amateur, le mien en vérité (car personne ne va en parler à ma place, ça c'est certain), un système de jeu plus précisément.
Bien souvent j'ai été déçu par les systèmes de mes jeux, j'en ai donc, au fil du temps, conçu le désir de créer un système universel qui répondrait à tout ce dont j'avais besoin. C'est ainsi qu'est né le UP!System, un système qui tourne impeccablement sur des jeux aussi divers que 7th Sea, l'Appel de Cthulhu, Star Trek, un jeu méd-fan perso et Polaris!

Bon ça n'a pas été simple, il a fallu deux ans de travail et le résultat couvre des centaines de pages (un bon gros bouquin de jdr quoi...). J'ai essayé de faire un boulot sérieux avec une mise en page un peu pro et un système vraiment testé (étude statistique plus beta test intensif). Deux autres tables que la mienne l'utilisent déjà. Il est aujourd'hui disponible sur le sden et a même sa propre rubrique : http://www.sden.org/up-system/. Je ne peux que vous encourager à aller voir ce dont il s'agit et à le tester vous même.

Quels furent les critères derrière ce système? Tout simplement les suivants:

1) Un certain niveau de réalisme : aucun système n’est parfait mais le but de celui-ci est de réussir à plus ou moins bien rendre la réalité des chances de réussite d’une action tout en restant assez simple. Une étude statistique rapide a servi à calculer les niveaux des difficultés. Ce qui signifie qu’un personnage qui est censé en moyenne réussir une action le fera réellement. Ce n’est pas un système punitif où les grands professionnels ratent la moitié de leurs jets ou un système ultra héroïque où les personnages débutants massacrent des hordes de gardes. C’est un système qui essaye d’approximer à peu près la réalité en ne prenant pas les gens en traître, si vous choisissez vos difficultés en fonction de leur description, vos personnages réussiront en moyenne comme ils le devraient conformément à ladite description. Après tout ceci est très approché et l’objectif était davantage la vraisemblance que le réalisme.

2) De la fluidité : le système reste petit et rapide, c’est loin d’être un système simulationiste et on l’apprend vite.

3) La mise en valeur des PJ : les joueurs ne sont pas punis d’être venus jouer : les chevaliers ne sont pas impuissants le jour où ils doivent se battre avec une hache car ils n’ont que la compétence Epée malgré le fait qu’ils soient de grands combattants. Ils n’ont pas l’échec critique qui les guette systématiquement même dans les domaines où ils sont passés maîtres.

4) La modularité : tout est customisable et bien séparé. On peut enlever des morceaux entiers du UP ! en gardant les autres et en les remplaçant par des morceaux d’autres jeux. Il y a toujours moyen de recombiner et d’adapter.

5) Une petite dose d’héroïsme quand même : même si le système tente de rester vraisemblable, il est vraiment possible de monter très haut avec les XP et d’accomplir des actes héroïques tous les jours. Mais un MJ qui ne souhaite pas faire basculer sa table dans ce genre de choses n’y est jamais obligé : il lui suffit d’un peu contrôler l’attribution des XP et la puissance maximale restera très crédible.

6) Des poulpes : car pour qu’une chose soit bonne, il faut toujours qu’il y ait des poulpes.


Si vous allez voir la rubrique du SDEN, vous verrez qu'il existe déjà plusieurs documents et suppléments. Brève bibliographie abrégée:

UP!System: le système de base (comme son nom l'indique...) qui contient la plupart de règles et ce qui est nécessaire pour créer un perso. Comme tous les bons systèmes, il est en vérité plus petit que tous ses suppléments....
Octopus347: le supplément dédié à la science-fiction, 60 pages de règles supplémentaires pour gérer les armes à énergie, la technologie, les combats de vaisseaux etc....
Swords & Sorcery: le supplément dédié à la fantasy : un vingtaine de pages de règles supplémentaires pour les combats et la magie suivie d'une trentaine de pages de background sur "Hollow Pantheon" l'univers de jeu que j'ai créé (de la Dark fantasy)
Opus Mare Tenebrosum: une centaine de pages de règles supplémentaires pour le jeu de rôle de cape et d'épée (adaptation de toutes les règles de 7th Sea au UP!System)
Référentiel sur la Zone Neutre: Un décor de campagne pour Star Trek
Codex Mare tenebrosum: La description de l'univers de 7th Sea pour les nouveaux venus.
iconoclast
iconoclast
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/04/2011

http://www.sden.org/up-system

Revenir en haut Aller en bas

UP!System : everything better with tentacles Empty Re: UP!System : everything better with tentacles

Message  Cendre Dim 17 Avr - 12:37

Han ! Ça devrait intéresser au moins un des MJ de Carcassonne, je me permets de lui mail tes références, puis comme ça il pourra éventuellement faire suivre au club JdR de la MJC locale Very Happy
Cendre
Cendre
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 194
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

UP!System : everything better with tentacles Empty Re: UP!System : everything better with tentacles

Message  iconoclast Dim 17 Avr - 13:40

Super! Bien évidemment, plus ce que je fais pourra circuler plus je serai satisfait. Après tout ce boulot, ça fait toujours plaisir quand quelqu'un s'y intéresse. Que les gens de Carcassonne n'hésitent pas à me contacter si ils ont des questions/suggestions.
iconoclast
iconoclast
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/04/2011

http://www.sden.org/up-system

Revenir en haut Aller en bas

UP!System : everything better with tentacles Empty Re: UP!System : everything better with tentacles

Message  Cendre Dim 17 Avr - 16:07

Héhé, ok Smile
Cendre
Cendre
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 194
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

UP!System : everything better with tentacles Empty Re: UP!System : everything better with tentacles

Message  damB Mar 31 Mai - 9:40

De ce que j'ai pu voir pour le moment, ce système à l'air bien intéressant. Un seul point me semble un peu complexe avec la gestion de la magie mais il est possible (probable) que j'ai raté quelque chose. Quoi qu'il en soit, ça tombe bien, j'ai un projet de campagne en ce moment et ça pourrait vraiment tomber à pic pour m'enlever quelques épines du pied. Je viendrai faire des commentaires plus poussés et constructifs quand je l'aurai vraiment testé.

Merci en tous cas. Very Happy
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UP!System : everything better with tentacles Empty Re: UP!System : everything better with tentacles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum