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Comment crée-t-on un jeu ?

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nikoleis
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Message  Fets Dim 18 Jan - 8:44

Amis les créateurs !!

J'aimerai savoir les étapes pour la création d'un jeu de société ?! Smile

On veut tout savoir Smile
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Message  nikoleis Dim 18 Jan - 9:10

Alors, chacun sa méthode, je suppose ...

Premièrement, il faut une idée. Dans mon cas, ça viens tout seul durant mon sommeil ou en discutant avec quelqu'un, très rarement en passant mon temps devant une feuille blanche à réfléchir, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

La mettre en forme. Des fois, on a une idée qui marche toute seule, mais d'autres fois, il y a des cas où un processus de raffinement est requis.

Il faut penser au public aussi. Tout le monde n'aime pas tout les types de jeux (lorsque Roberto demande des joueurs "asmodéen", c'est ce qui est sous entendu) aussi il faut en tenir compte. Essayez donc de comparer un joueur de Monopoly et un autre de Diplomacy : il y a le même nombre de page de règles, le plateau est aussi simple, mais pourtant le public, lui, n'aura rien a voir !

Et puis finalement, la phase de production ... j'avoue être une bille dans ce domaine, ne dépassant pas le crayon de couleur, donc va falloir m'oublier, là !
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Message  Fets Dim 18 Jan - 13:21

Merci nico ! Smile

Il faut trouvé le style de jeu, la cible Smile

Mais aprés niveau production, je suis comme toi, je n'y connais rien Smile

J'aimerai bien essayer de faire un jeu moi aussi Embarassed
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Message  nikoleis Dim 18 Jan - 17:19

Eh bien, as tu déjà une vague idée ce que que tu souhaite ? Simple ou complexe, amusant ou prenant, rapide ou long, ce genre de question. Et une idée de la forme qu'il prendrait ou du concept que tu veux représenter. On ne peut produire sans matière première, et c'est la même chse pour les idées.
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Message  Fets Lun 19 Jan - 8:26

Bah en fait, je me doutais qu'il fallait un univers et cibler les joueurs Smile

Mais c'est le côté production Smile
Et aussi où les créateurs trouvent leur inspiration Smile dans les livres ? dans les films ?
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Message  Max Lun 19 Jan - 8:47

J'ai eu énormément d'idées et concepts de jeux.
J'ai commencé l'écriture de plusieurs règles de jeux.
J'ai écris complètement quelques règles de jeux.
J'ai fabriqué le matériel de 2 ou 3 jeux.
J'ai fais testé ces rares jeux une ou deux fois.
J'ai écris quelques modif pour peut etre l'un ou l'autre de ces rares jeux.
J'ai finalisé 0 jeux.

Le plus dur c'est pas les idées, c'est le travail d'amélioration et de perfection d'un jeu. Faire que ce jeu plaise à ceux à qui tu le fais tester : selon le public visé : équilibré, fun, original, complet, simple.
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Message  Fets Lun 19 Jan - 8:52

Et tes idées tu les as trouvé comment ?
C'était quel style de jeu ?
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Message  Max Lun 19 Jan - 8:59

Mes idées viennent surtout de mes essais d'autres jeux. Je pense d'abord au mécanisme de jeu avant de trouver à quel "décor" l'adapter.

Je trouve des mécanismes qui me plaisent dans certains jeux du commerce et je réflechis à une autre façon de les aborder ou à un mélange avec un autre genre de mécanisme.


Ci-dessous une liste des mécanismes qui reviennent souvent :

alignement, arrangement
ambiance, rigolade
appropriation
attaque défense
bluff
bourse, spéculation
chiffres, nombres
choix simultané
collecte
commerce, troc
connexion, réseau
conquête territoriale
coopération
course
déduction, raisonnement
défausse
dominos, tuiles
économie, gestion
élimination
empilement
enchères
enfoirés et autres goujats
expression
habileté
isolement, blocage
labyrinthe
lettres, mots
levées
majorité
mémoire
objectif secret
observation
partage territorial
pentaminos, polyminos
poursuite
programmation
quiz,connaissances
rapidité, vivacité
remplacement
sens de l’odorat
sens du toucher
stop ou encore
stratégie combinatoire abstraite
Vote
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Message  Fets Lun 19 Jan - 9:20

oui, c'est sûr qu'il faut trouver le bon mecanisme avant de trouver le décor Smile
Merci pour toute ta liste Smile ca donne des idées Smile
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Message  roberto_el_caballero Lun 19 Jan - 10:17

Bonjour !

J'ai attrapé le sujet au vol et je ne peux qu'abonder dans le sens de Nicoleis et Max. Je vais tenter d'offrir un point de vue complémentaire. Attention Michel Chevalet inside " Alors, créer-un-jeu, comment-ça-marche ? " Cool


1 : L'ENVIE (non ce n'est pas un péché capital) Rolling Eyes
Même aujourd'hui, à près de 10 jeux arrivés à maturité (j'entends par là une règle finale et prototype présentable en soirée) si une idée de jeu ne m'excite pas à chaque fois que j'y pense, les chances de la transformer en proto sont quasi nulles. Je pense que les joueurs "sentent" ça en jouant. Par exemple samedi dernier j'ai sorti mes jeux à une soirée anniversaire et c'est Barbecue qui a le plus tourné. Simple, rapide, fun. Je répète : SIMPLE, RAPIDE ET FUN.

2 : SATURDAY NIGHT INSPIRATION FEVER (ca se danse) Twisted Evil
La meilleure et la pire des situations est d'avoir plein d'idées de jeux *en même temps* et de vouloir tout créer *en même temps* et de ne pas pouvoir freiner la machine. A ce jour je n'ai pas de solutions, je recommande même le marathon créatif ! Par sécurité, le mieux est de coucher sur papier ses idées, de ranger tout ça dans un répertoire adhoc et d'y revenir plus tard - le temps de finaliser UN jeu.

3 : LA THEORIE CA SERT A RIEN (sauf quand on en a besoin) Evil or Very Mad
Depuis que je crée, je crois que j'ai tout entendu en matière de théorie jeu. Et de gens très bien et très sérieux savez-vous. Ce qui doit se faire, ce qui ne doit pas se faire... Le modèle "thème+mécanisme" par exemple. A une époque j'avais même inventé mon propre système de création (lire les deux articles sur mon vieux site) intitulé "Compétition / Interaction / Socialisation". Total BS. Maintenant je fonctionne à l'intuition, avec des PRINCIPES et non des REGLES.

4 : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR VOTRE PREMIER JEU (and were afraid to ask) clown

- Ce que vous faites, c'est trop compliqué. Sincèrement : C'EST TROP COMPLIQUE. Non, vous n'êtes pas prêt pour les beaux grands jeux complexes, denses et riches et tout ça. Faites un PETIT JEU SIMPLE. Je répète : simplifiez. A mort. Coupez. Fusionnez. Pleurez sur votre mécanisme génial qui passe à la trappe (mais c'est comme Terminator, he'll be back). Maudissez ces joueurs "qui n'y connaissent rien". Souffrez. MAIS FAITES SIMPLE.

- Ce que vous faites, c'est TROP LONG. Et apprenez que "trop long" veut dire "chiant et inintéressant passé une certaine durée psychologique qui varie selon les tables de jeu". Faites "un peu court" (voire "trop court"). N'usez pas la corde. Laissez les joueurs calibrer la durée du jeu. Quand un groupe de joueurs vous dit "20 minutes c'est bien", ca veut dire " 15 MINUTES ET ON REFAIT UNE PARTIE DERRIERE ". Et vous avez aussi rencontré votre public. Et c'est un grand moment d'émotion. Et c'est I love you .

- Ce que vous faites, c'est "prise de tête". Partez du principe que les joueurs jouent "pour s'amuser". Si moi trop me prendre tête pendant partie, moi pas jouer.


5 : LE SECRETS DE FABRICATION Like a Star @ heaven

- Laissez votre jeu à des amis et revenez quelques semaines plus tard. Sueurs froides garanties.
- Jouez avec des enfants.

Et pour finir, soyez suffisamment humble pour reconnaître que peut-être, quelquepart, le succès d'un jeu dépend de votre sueur et de votre chance, et que peut-être, en fait, vous ne savez pas vraiment comment vous y êtes arrivés, mais vous y êtes arrivés.

Qu'est-ce que vous attendez ? AU BOULOT ! (Le reste n'est que littérature) Wink
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Message  Tanuky Dim 9 Déc - 13:08

Salut!

Je viens de voir ce sujet alors que j'allais lancer le même.... LoL!!

donc moi j'ai un univers, j'ai un public que je vise c'est à dire très large le public, puisque j'aimerais qu'il soit à visé pédagogique et qu'il serve lors de formation que j'anime

Par contre j'y connais rien au niveau mécanique de jeu.... Le sujet étant très large et en même temps très restrictif... Je réfléchis beaucoup mais c'est pas facile.....
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Message  Lord Paladin Ven 11 Jan - 13:37

Il y a une chose qui manque dans les commentaires ci-dessus je trouve : pour créer un jeu, la première chose à faire, c'est de jouer. A tout les jeux, souvent. De réfléchir, et de rejouer. Puis de trouver un nouveau jeu et de jouer encore.
J'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, mais j'ai pas mal écrit par le passé et pour écrire il faut lire. Et bien de la même manière, pour créer il faut jouer.

Sinon, le reste des conseils est effectivement bien vu : le jeu que je propose (sans grand succès) ICI, ca fait un an que j'y penses, que j'y travail et que j'y reviens. Parce que c'est long, surtout le premier.

Pal'
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