La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fraises en hiver ?????????

+8
Damny
torocarre
Kronos
Kiliad
Max
nikoleis
Iv
Noeyedeer
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Fraises en hiver ?????????

Message  Noeyedeer Mar 7 Avr - 13:12

Bien le bonjour cher consommateurs,

voici votre edition mensuelle de "consommer intelligemment"
Aujourd'hui notre emission vous propose d'en apprendre plus sur ces fraises d'Andalousie qui arrivent magiquement à partir du mois de Janvier

Leur secret ?
- utilisation massive de produits chimiques
- culture sur sable et plastique
- consommation massive d'eau
- occupation de sols en toute illégalité
- etc dont emploi de main d'oeuvre pas bien chère et qui peut retourner s'exiler une fois la récolte finie


La méthode ?

Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production. À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et
stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.

Ainsi :
Cette production très polluante engendre 4 500 tonnes de résidus de plastiques par an et utilise encore aujourd’hui un pesticide interdit par l’UE (le Bromure de méthyl à hauteur de 180t/an).
La France, qui en importe 42 000 tonnes par an, se place au deuxième rang des importateurs de fraises espagnoles


Conclusion :
La production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...


Bref, encore une fois, consommez aussi intelligemment que possible même si ça demande d'attendre des fraises de saison. Tant pis un peu de patience pour manger mieux ne fait pas de mal (et c'est une grande gourmande adoratrice des fraises qui n'en n'a pas encore mangé une seule qui vous dit ça !!)



Pour ceux qui ont le temps de lire les articles :
Fraises espagnoles : une empreinte écologique catastrophique (communiqué du WWF)
http://www.politis.fr/Fraises-espagnoles-un-bilan,3538.html

Piqure de rappel :
les fuits et légumes de saison
Noeyedeer
Noeyedeer
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/08/2008

http://www.wildwolfac.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Iv Mar 7 Avr - 14:11

Et, d'une façon générale, même si les arguments écolo vous laissent froid, voici un argument survivaliste : Manger local (Français ou Européen) permet de sauvegarder une chose qui semble échapper aux politiciens : un pays capable de se suffire en bouffe. Ca fait deux ans que la France, pourtant gros pays agricole, consomme plus qu'elle ne produit...

Et ayez toujours une arbalète et une réserve de flèches chez vous...
Iv
Iv
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : Meylan (Grenoble)
Date d'inscription : 24/11/2008

http://yves.quemener.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  nikoleis Mar 7 Avr - 14:15

... une arbalete ?

Question bête : les fraises en été, elles sont aussi espagnol (car moins cher) ? Parce que sinon, je vois pas trop ce qu'on y gagne ...
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Max Mar 7 Avr - 14:21

Noeyedeer a écrit:
Piqure de rappel :
les fuits et légumes de saison
CA ! ça, c'est pratique. J'ai jamais compris quels légumes étaient de quelles saisons ! (En même temps à part des frites et des pommes noisettes, je mange pas trop de légumes.) tongue
Max
Max
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1800
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  nikoleis Mar 7 Avr - 14:31

Perdu Max ! La pomme de terre est un féculent et n'entre pas dans cette catégorie officiellement !
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Kiliad Mar 7 Avr - 14:35

Autre arguments pour ceux qui n'ont pas la fibre ecolo .
consommez des fruits de saisons est mieux adapté à notre corps d'apres une étude anglosaxonne sur la qualité des legumes de saisons et les répercussion d'une consommation hors saison.

Notre consommation à tendance à allez vers une uniformisation des plats avec des legumes hors saison donc des plats identique faisable toutes l'année.

Un chou, des petits pois carottes, des brocolis, cèleris, poireaux, navet se doivent être consommés de saison car ils sont riches en fibre (qui préservent des cancers digestifs, des ulcères, prévient contre les hémorroïdes, assurent un meilleurs transit )
Consommez des fibres oui mais de saison.
De plus les fruits et legumes importés perdent 40% de leurs vitamines/mineraux lors des transports long et moyen à cause des conditions de transports et dès qu'ils sont cueillis ils commencent aussi à perdre leurs vit/mineraux.
On estime la perte net d'un fruit importés sur un étal de grandes surface à 80% de leurs vit/mineraux.
La congélation permettrait de sauvegarder ces vit/mineraux mais la plupart des légumes/fruit congélés ont des provenances douteuse (chine/Corée/Turquie/maroc qui n'ont pas de contrôle des pesticides ou alors à des taux frisant l'apoplexie mentale)

Les conseils nutritionnels sont donc :

1/ Manger des fruits de saisons
2/ Soyez chauvins lors de vos achats (Preferez les grands pays de L'UE ) achetez et mangez français de preference.
3/ Le surgelé n'a pour l'instant pas une bonne traçabilité ( prenez une poêlé vous ne savez pas d'où provient chaque légume et donc quel taux de pesticides ils ont pu absorber )
4/ si vous continuez à acheter des surgelé n'hésitez pas à les rincez/frotter sous l'eau avant la cuisson (on rince une pomme mais pas nos surgelé comme les industriels allez les rincer pour nous :p )
5/ Regardez bien la composition des plats, préparés ou sauce que vous acheter : les produits en grandes quantité sont indiqués obligatoirement en premier . (faire attention au sucre/huile/sauce qui sotn souvent indiqués en premier dans les sous-marque )
un petit jeu pendant vos courses regardez la composition d'un produit premier prix et comparez avec une marque (c'est surprenant ! )



Ne soyez pas des consommateurs mais des consomacteurs . ( non nico ne sort pas la vanne des consotracteurs ... )
Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Saint Laurent du Pont
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Kronos Mar 7 Avr - 14:45

nikoleis a écrit:... une arbalete ?

Question bête : les fraises en été, elles sont aussi espagnol (car moins cher) ? Parce que sinon, je vois pas trop ce qu'on y gagne ...

ça dépend nico de ce que tu achètes comme fraises mais beaucoup de fraises françaises viennent du Vaucluse (y'a un marché au gros, je crois à Cavaillon ou à pont saint-esprit, je sais plus).
Kronos
Kronos
Monsieur "le Dévoreur"
Monsieur

Nombre de messages : 1119
Age : 46
Localisation : Lost in Translation again
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Noeyedeer Mar 7 Avr - 14:49

Nikoleis a écrit:
Question bête : les fraises en été, elles sont aussi espagnol (car moins cher) ? Parce que sinon, je vois pas trop ce qu'on y gagne ...
Souvent les prduits espagnosl sont moins cher (je crois)
mais pas meilleurs pour la santé
(le calcul est vite fait, pour qques centimes de ce que tu souhaite privilégier ..)
Il ya un manque de logique qui fait qu'on exporte ce qu'on produit avant de le vendre chez soit et surtout... on importe alors qu'on produit suffisament (enfin je crois ? info à confirmez)
Bref dans tous les cas à la saison adaptée tu trouveras tout à fait des fraises françaises
ce qui ne veut pas dire sans pesticides malheureusement alors après comme le dit si bien Kiliad il faut regarder
d'où ça provient et ce qu'on a mit dedans

Quand on regarde les composition de ce qu'on achète il y a de quoi avoir peur.
prenez l'exemple de la pate à tarte .. quand on pense qu'à faire soit même ça demande juste de la farine, du beurre, de l'eau eventuellement de l'huile, franchement .........


Kiliad a écrit:
Ne soyez pas des consommateurs mais des consomacteurs . ( non nico ne sort pas la vanne des consotracteurs ... )
Exactement !!!! (même si c'est pas facile quand on voit toutes les m.. qu'on voudrait nous faire ingurgiter! )
Merci pour les infos additionnelles toujours très interressantes

j'en profites pour en ajouter d'autres qu'un ami m'a envoyé et qu'il a vu dans le documentaire "Nos enfants nous accuserons".
les enfants d'agriculteurs utilisant des pesticides sont nettement plus atteints de leucemie ou de cancers que les autres enfants de leur ages. Les agriculteurs qui temoignent expliquent que, malgré leur protection de "cosmonaute" pour injecter leurs pesticides et leurs insecticides, après avoir injecter ces produits, ils ont des saignements de nez continus pendant 3 jours, ou une incapacité à uriner pendant 1 semaine.
On y voit egalement une terre viticole où 2 plants de vignes ont été plantées cote a cote mais développées differement : l'une etait elevée classiquement (avec produits chimiques) et celle d'a coté sans produits. Quelques années après, la terre est retournée avec une beche : du coté "chimique", la terre est marron assez clair, en strates très seches, l'eau n'est pas présente dans les racines. Quelques dizaines de centimetres a coté, la terre "bio" est noire, gorgée d'eau et surtout, il y a pleins de vers de terre ! Signe que ces plants là sont naturels.Surtout, il est démontré scientifiquement que 40% des cancers de l'etre humain sont aujourd'hui imputé à ce que l'on mange.


bon appétit ...


Dernière édition par Noeyedeer le Mar 7 Avr - 14:56, édité 1 fois
Noeyedeer
Noeyedeer
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/08/2008

http://www.wildwolfac.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Noeyedeer Mar 7 Avr - 14:55

Ah oui , Nikoleis, pour ce qu'on y gagne à manger des fruits et légumes de saison ben déjà quand tu vois ce que ça implique de produire qqchose hors saison avec l'exemple des fraises (qui n'en n'est qu'un pire parmis d'autres quand on voit qu'on a des tomates toute l'année), d'un point de vue pollution c'est énorme !!! Donc manger de saison pollue moins.
Et ce encore plus quand on sait que quand c'est pas de saison ça vient souvent de loin donc tu peux ajouter le transport en + !

Par contre pour le point de vue nutritif Kiliad tu as plus d'explication ??
Noeyedeer
Noeyedeer
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/08/2008

http://www.wildwolfac.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  nikoleis Mar 7 Avr - 14:58

Oui, ce que NOUS y gagnons, je le vois bien, mais ce que les types qui choisissent quoi mettre dans nos rayons, eux ... j'ai des réserves a formuler sur ce point. Malheureusement.
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Noeyedeer Mar 7 Avr - 15:03

Ah ben eux pour l'instant rien je suppose sinon ça fait lgtps que ce serait le cas Sad
La production de masse avec des produits merdique et nocifs c'est toujours moins cher malheureusement

En fait le seul moyen pour que ce soit + interressant pour eux .. c'est que le consomActeur Wink leur montre que ça ne l'interresse plus d'être nourri n'importe comment et qu'il veut des produits de qualité et respectueux de notre santé etc
Noeyedeer
Noeyedeer
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/08/2008

http://www.wildwolfac.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  nikoleis Mar 7 Avr - 15:11

Comment on fait ca ? Une greve de la faim mondiale ? Non que l'idée me déplaise (quoique ... bon, ok, je suis un morfale de base, mais je pourrais me tenir), mais est ce applicable ? Parce que c'est pas que la grande distribution et la léglislation en générale ne s'y oppose pas ...
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Iv Mar 7 Avr - 15:17

Ah oui et j'ai oublié de dire merci pour le pdf des fruits/legumes de saison, c'est déjà forwardé

nikoleis, je te mets au défi de prouver que la pomme de terre n'est pas un légume ! (en fait "légume" c'est une catégorie uniquement culinaire, en botanique ça n'existe pas)
Noeyedeer a écrit:et surtout... on importe alors qu'on produit suffisament (enfin je crois ? info à confirmez)
Ce qu'un ami qui fait de l'économie m'a appris récemment c'est que non, on ne produit plus suffisamment (enfin, on exporte moins qu'on importe)

Noeyedeer a écrit:Signe que ces plants là sont naturels.Surtout, il est démontré scientifiquement que 40% des cancers de l'être humain sont aujourd'hui imputé à ce que l'on mange.
Là, permettez moi de chausser mes lunettes de sceptique et de demander des sources au sujet de cette preuve "scientifique". Parce que les scientifiques ont prouvé il y a pas longtemps par exemple, c'est que les produits bio, s'il est reconnu qu'ils sont produits dans des conditions qui préservent bien mieux l'environnement, n'ont aucun effet sur la santé. Alors oui, 40% de cancers du colon, de l'estomac et du foie, peut être, mais ils sont surement plus à attribuer à des habitudes alimentaires (la cuite du vendredi soir par exemple. L'alcool ou l'obésité sont deux facteurs importants dans ces cas) qu'à la présence de traces de pesticides dans notre alimentation. Manger des légumes, même pas bio, même surgelés, c'est plus sain que de manger 2 kilos de frites bio.

Après, c'est au niveau des champs qu'il faut regarder l'effet du bio : c'est le retour de la nature, c'est une façon plus saine de faire de l'agriculture. Mais c'est aussi... la garantie qu'on ne peut pas en France nourrir toute la population au bio, y a pas assez de surface ! Donc faut choisir ! Twisted Evil

Je lance le troll ?
Non, tu lances pas le troll
Allez, ça va, on peut sur ce forum...
Bon ok, mais en "très petit" alors
Juste "Petit" ?
Adjugé
La seule solution c'est de faire moins d'enfants. Il faut que la population diminue. Plus d'un enfant par couple pour notre génération, c'est hypothéquer leur avenir.


EDIT : Nikoleis, on trouve du produit bio dans les supermarchés. Les marques savent que les gens soucieux de l'écologie au point de changer leurs habitudes de consommation représentent 20 à 30% de la population. Si si. Ce nombre m'a aussi surpris.
Iv
Iv
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : Meylan (Grenoble)
Date d'inscription : 24/11/2008

http://yves.quemener.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  nikoleis Mar 7 Avr - 15:29

J'avais cru comprendre qu'une majorité de produits etiquettés "Bio" ne l'etait qu'au niveau de la notation sur le paquet, dixit une emission de télé y'a quelques temps maintenant. Parce que la législation, elle est un peu floue a ce niveau.

Quand aux pommes de terre, m'aurait on donc menti ? J'ai toujours entendu dire que féculent =/= légume ...
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Iv Mar 7 Avr - 15:35

C'est pas la même chose, mais c'est pas incompatible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9culent

La botanique connait les fruits, les fleurs, les graines, les racines. Un légume peut être tout ça...
Iv
Iv
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : Meylan (Grenoble)
Date d'inscription : 24/11/2008

http://yves.quemener.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  nikoleis Mar 7 Avr - 15:42

Ok, ben au moins, je mourais moins bête !
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  torocarre Mar 7 Avr - 16:13

*O_O*
Les patates et les lardons ne sont pas des légumes...

Le monde de Toro s'écroule.


Plus sérieusement, gg pour le cour sur les légumes ^^.
torocarre
torocarre
Artificier de la Rose
Artificier de la Rose

Nombre de messages : 1569
Age : 39
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Iv Mar 7 Avr - 16:30

J'ai appris des choses en animant avec des écolos le stand de Planète Sciences à la Fête du Jardinier Amateur ! Razz
Iv
Iv
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : Meylan (Grenoble)
Date d'inscription : 24/11/2008

http://yves.quemener.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Kiliad Mar 7 Avr - 17:48

En fait rien n'est là par hasard.

L'homme comme les autres animaux suit les cycles saisonnier ( et cela en fonction de l'endroit où on se trouve )
De nos jours on mange moins de pot-au-feux en hiver qui contient pourtant les 5 légumes conseillés par jours.

En fait les légumes de saisons correspondent à ce que notre corps doit consommer pendant cette saison.
En été les fruits et légumes sont juteux riche en minéraux en eau et vitamine idéal pour combler le manque du à notre transpiration

Et en hiver se sont des légumes pus lourd et des fruits à coques : plus riches en protéines en fer et en fibre idéal pour supporter l'hiver, griller des calories pour supporter le froid.

C'est grossier comme exemple mais assez juste.
Je vous en dirais plus quand j'aurais finis mon module de nutrition en infirmier :p


Apres pour en revenir aux effets néfastes des pesticides, il faut bien prendre en compte plusieurs choses :

-Tous les agriculteurs ne respectent pas (par manque de comprehension; de temps, d'envie ) les précaution standard d'hygiène et de sécurité à l'emploi.
ce que donne des troubles neurologique voir des complications vasculaire voir pire dans certains cas (immunodeficience, maladie de Wirsung, Syndrome de Reye chez les enfant en bas age ... )
Ils utilisent des produits en concentration élevés mais sans bien se proteger. (il y aurait un defaut de sécurité tous les employé de la chaine de prod' des pesticides seraint touché hors ils possedent le même matos de sécurité des agriculteurs )
Ce qu'ils ont de plus c'est une formation obligatoire sur la protection que les agriculteurs n'ont pas d'obligatoire (payante dans leurs cas puisque ils sont leurs propres chef )

Il est frequent de voir des agriculteurs revenir completement jaune ou bleu apres l'expension (hors aucune surface cutannée ne doit être exposées ... )
Ensuite de là à penser qu'en rentrant chez eux ils prennent une douche dans la même douche où leurs enfants la prennent ... il n'y a qu'un pas.

Pour les saignement de nez oui c'est frequent suite à l'exposition de produit neurotoxique. Pour les retention d'urines ça peut arriver aussi mais pas sur 1 semaine (au bout de 2 jours deja s'est super tendu pour la vessie alors 3 c'est l'explosion ... )

Le plus drôle c'est le grenelle de l'envirronement qui veux faire baisser notre taux de pesticides de 50% juste apres la loi française autorisant les agriculteurs à quadrupler leurs taux de pesticides (pour remise à niveau européenne )
(taux autorisé *4 puis grenelle -50% on arrive à taux autorisé*2 vive la france :p )
Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Saint Laurent du Pont
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Noeyedeer Mer 8 Avr - 8:46

Iv a écrit:Ah oui et j'ai oublié de dire merci pour le pdf des fruits/legumes de saison, c'est déjà forwardé
de nada c'est bien si ça tourne !! cheers

Iv a écrit:Là, permettez moi de chausser mes lunettes de sceptique et de demander des sources au sujet de cette preuve "scientifique". Parce que les scientifiques ont prouvé il y a pas longtemps par exemple, c'est que les produits bio, s'il est reconnu qu'ils sont produits dans des conditions qui préservent bien mieux l'environnement, n'ont aucun effet sur la santé. Alors oui, 40% de cancers du colon, de l'estomac et du foie, peut être, mais ils sont surement plus à attribuer à des habitudes alimentaires (la cuite du vendredi soir par exemple. L'alcool ou l'obésité sont deux facteurs importants dans ces cas) qu'à la présence de traces de pesticides dans notre alimentation. Manger des légumes, même pas bio, même surgelés, c'est plus sain que de manger 2 kilos de frites bio.

Alors pour les sources comme je le disais c'est extrait du souvenir qu'un ami a du film "nos enfants nous accuseront" donc oui c'est à vérifier.
Ensuite je ne pense pas que le principe était de dire "le bio a un effet sur la santé", je suis d'accord avec toi, on est surtout sûr que ça a un effet positif sur l'environnement, non je crois que l'idée était de dire qu'en revanche les pesticides eux ont bien un effet sur la santé. Enfin c'est ce que tu dis après, et en effet tu as raison, c'est ce qu'on appele la malbouffe il me semble. manger du McDo Bio tous les jours ce serait pas mieux. La quantité de gras et autre reste la même. 40% des cancers proviennent de la malbouffe, ça doit certainement vouloir dire sous ces formes multiples, donc savoir manger équilibré, et comme Kiliad l'expliquait (merci pour le cours de nutrition Very Happy ivement la suite) de saison parce que c'est plus adapté aux attentes de notre organisme.
Noeyedeer
Noeyedeer
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/08/2008

http://www.wildwolfac.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Damny Mer 8 Avr - 9:10

Faut oublier le fait qu'on poura pas tous manger à notre faim si on continus comme ca. Après de là à manger bien faut voir...
Damny
Damny
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Iv Mer 8 Avr - 9:53

Le problème il est là :

Population Française en milliers
Fraises en hiver ????????? France_demographie
On a pas augmenté la taille des champs mais on a fait un +50% sur la population. Faut arrêter de dire que c'est une bonne chose qu'on soit le pays le plus fertile d'Europe ou qu'on s'habitue à devoir mettre les engrais qu'il faut pour que les rendements suivent...
Iv
Iv
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 494
Age : 42
Localisation : Meylan (Grenoble)
Date d'inscription : 24/11/2008

http://yves.quemener.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Kiliad Mer 8 Avr - 12:13

Noeyedeer a écrit:
Iv a écrit:Là, permettez moi de chausser mes lunettes de sceptique et de demander des sources au sujet de cette preuve "scientifique". Parce que les scientifiques ont prouvé il y a pas longtemps par exemple, c'est que les produits bio, s'il est reconnu qu'ils sont produits dans des conditions qui préservent bien mieux l'environnement, n'ont aucun effet sur la santé. Alors oui, 40% de cancers du colon, de l'estomac et du foie, peut être, mais ils sont surement plus à attribuer à des habitudes alimentaires (la cuite du vendredi soir par exemple. L'alcool ou l'obésité sont deux facteurs importants dans ces cas) qu'à la présence de traces de pesticides dans notre alimentation. Manger des légumes, même pas bio, même surgelés, c'est plus sain que de manger 2 kilos de frites bio.

Alors pour les sources comme je le disais c'est extrait du souvenir qu'un ami a du film "nos enfants nous accuseront" donc oui c'est à vérifier.
Ensuite je ne pense pas que le principe était de dire "le bio a un effet sur la santé", je suis d'accord avec toi, on est surtout sûr que ça a un effet positif sur l'environnement, non je crois que l'idée était de dire qu'en revanche les pesticides eux ont bien un effet sur la santé. Enfin c'est ce que tu dis après, et en effet tu as raison, c'est ce qu'on appele la malbouffe il me semble. manger du McDo Bio tous les jours ce serait pas mieux. La quantité de gras et autre reste la même. 40% des cancers proviennent de la malbouffe, ça doit certainement vouloir dire sous ces formes multiples, donc savoir manger équilibré, et comme Kiliad l'expliquait (merci pour le cours de nutrition Very Happy ivement la suite) de saison parce que c'est plus adapté aux attentes de notre organisme.

manger des légumes et fruits bio a un effet primordial sur la santé : celui de ne pas bouffer de pesticides...

Ce qu'il faut ce dire maintenant c'est qu'il faut manger de tous (même des frites des patates et des lardons ) mais de manière variée et en quantité raisonnable.
Derrière cette platitude nutritionnelle il faut voir qu'on peut manger McDo mais pas 3* dans la semaine
qu'on peut manger gras/salé/sucré mais pas tous les jours de la semaine.


Il vaut mieux cuisiner avec des grasses insaturées ( mono insaturées et poly insaturées ) que saturées (poly saturées,acide gras trans )
Youhou cay mignon comme phrase mais je reconnais les bonnes des mauvaises moi ? cay marqué sur la boiboite ?
Et bien en fait il faut retenir que toutes les graisses qui sont à l'etat solide à température ambiante sont les mauvaises graisses ( ouuh vilaine !) (graisse du jambon, beurre ... )
Et celle qui sont à l'état liquide sont les bonnes graisses.


Le cholestérol

Le cholestérol est une substance grasse produite par chaque cellule dans le corps, qui est vitale pour la santé. La majorité du cholestérol est sécrété par le foie dans la bile et réabsorbé à travers les intestins. Le cholestérol est le précurseur pour la synthèse des différentes hormones stéroïdes, incluant les oestrogènes, la testostérone, le cortisole, la cortisone et la vitamine D. C'est la principale molécule organique dans le cerveau et il est nécessaire pour son fonctionnement. Le cholestérol du sang transporte les vitamines antioxydantes aux tissus.

Puisque le corps produit tout le cholestérol dont il a besoin, vous n'en avez pas du tout besoin dans votre alimentation. Les aliments provenant des plantes ne contiennent pas de cholestérol. On trouve du cholestérol dans les aliments qui viennent des animaux. Trop de cholestérol peut entraîner un rétrécissement et un blocage des artères, réduisant le flux sanguin et causant des problèmes cardiaques. Un taux élevé de cholestérol peut aussi entraîner la formation de calculs biliaires. Le taux de cholestérol sanguin devrait être inférieur à 150 mg/dl.

Il y a différentes formes de cholestérol, le "bon" et le "mauvais". La distinction est en relation avec la façon dont il est transporté dans le système sanguin. Des molécules chimiques appelées lipo-protéines, qui sont des protéines grasses combinées, sont utilisés pour transporter le cholestérol dans le système sanguin. Le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein, c'est-à-dire avec un taux élevé en lipo-protéines) est connu comme étant le "bon", parce que tout excès peut être envoyé au foie pour y être traité. Le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein, c'est-à-dire avec un taux bas en lipo-protéines) est connu comme étant le "mauvais", parce qu'il ne peut pas être envoyé au foie et reste dans le sang jusqu'à éventuellement boucher les artères.

La graisse saturée

La graisse saturée est la graisse qui est solide à température ambiante. On la trouve en plus grandes quantités dans les produits qui viennent des animaux, comme les produits laitiers et la viande, et dans certains produits végétaux, comme l'huile de noix de coco, le beurre de cacao, l'huile de palmiste et l'huile de palme. La graisse saturée est utilisée dans la composition de la couche de graisse qui se trouve sous la peau. Cela aide à l'isolation du corps. Cependant, la graisse saturée entre aussi dans la composition de plaques artérosclérotiques qui se forment à l'intérieur des vaisseaux sanguins et peuvent éventuellement bloquer la circulation du sang. La graisse saturée est le facteur alimentaire le plus important dans l'augmentation du taux de cholestérol et le blocage des artères. Elle augmente les taux de LDL ( "mauvais" cholestérol ) et fait baisser ceux de HDL ( "bon" cholestérol ). Les acides gras saturés répandus sont l'acide butyrique, l'acide palmotique et l'acide stéarique.

La graisse mono-insaturée

La graisse mono-insaturée est un acide gras qui est habituellement liquide à température ambiante. On la trouve principalement dans les aliments végétaux comme les avocats, les olives et les noix ,ainsi que dans diverses huiles végétales comme l'huile d'olive et l'huile de colza. Un acide gras mono-insaturé répandu est l'acide oléique. La graisse mono-insaturée n'augmente pas les niveaux de LDL ("mauvais" cholestérol) autant que la graisse saturée et ne fait pas baisser les niveaux de HDL ("bon" cholestérol)
autant que la graisse poly-insaturée. C'est par conséquent le type de graisse le plus recommandé pour une alimentation saine. Il contient vraiment la même quantité de calories et doit être utilisé avec modération.

La graisse poly-insaturée

Tout comme la graisse monoi-nsaturée, la graisse poly-insaturée est habituellement liquide à température ambiante. Quand des cellules se forment dans notre corps, les acides gras poly-insaturés sont utilisés pour former les membranes de leurs parois. S'il n'y a pas assez d'acides gras poly-insaturés dans notre corps, les acides gras saturés vont être utilisés. C'est ce qui peut arriver quand l'alimentation est riche en graisse saturée et faible en graisse poly-insaturée. La membrane qui est formée avec des acides gras saturés n'a pas les mêmes propriétés qu'une membrane faite avec des acides gras poly-insaturés. Sur le long terme, cela peut entrainer des problèmes de santé. La graisse poly-insaturée se trouve principalement dans les végétaux, tels que la plupart des noix, et dans les huiles végétales, comme celles de maïs, de soja et de carthame. Quand elle est utilisée en petites quantités, la graisse poly-insaturée tend à baisser seulement le LDL ("mauvais" cholestérol). Quand elle est utilisée en plus grande quantité, cela baisse à la fois les taux de HDL ("bon" cholestérol) et de LDL.

Les acides gras trans

Les graisses mono-insaturées ou poly-insaturées sont des molécules qui ont une configuration trans pour les doubles liaisons entre les atomes de carbone. Les graisses trans sont soit fabriquées par l'homme, soit produites par l'hydrogénation (voir Graisse hydrogénée), soit trouvées naturellement dans les produits laitiers et animaux. Les acides gras trans agissent comme la graisse saturée. Ils sont considérés comme aussi mauvais, voire pire que les graisses saturées, parce qu'ils ne sont pas facilement reconnus par notre corps. Ce type de graisse prend plus de temps à être digéré et reste dans notre corps un long moment, ce qui peut causer une prise de poids et des problèmes digestifs. Ils augmentent les taux de LDL ("mauvais" cholestérol) dans le sang, augmentant ainsi le risque de maladies et d'attaques cardiaques.

La graisse hydrogénée

L'hydrogénation transforme les huiles végétales liquides en graisse solide ou semi-solide. Les graisses insaturées vont rancir et se décomposer en présence d'oxygène. Ce processus peut être stoppé par hydrogénation. De l'hydrogène est mélangé à la graisse à haute température en présence d'un catalyseur comme le nickel et en l'absence d'oxygène. Ce processus va augmenter le point de fusion de la graisse, transformant les huiles végétales liquides en graisses plus solides, comme la margarine ou la graisse végétale. Les graisses complètement hydrogénées sont solides, alors que des graisses partiellement hydrogénées se durcissent, sans devenir complètement solides. Les graisses trans sont le résultat de l'hydrogénation.
je l'ai quoté aussi car je trouve interessant de savoir ce qu'est l'hydrogénation. De plus ce n'est pas dis ici mais c'est assez mauvais pour la santé, au même titre que les graisses animales en gros :p


bon un petit quote avec les passages important que j'ai mis en rouge, c'est la BABA de la nutrition a savoir, à retenir et à rependre autour de sois.
Les graisses c'est comme tous il faut en consommer mais de manière modérée et intelligemment (preferer les graisses liquides à température ambiante (végétale :huile d'olive,tournesol ... ) )
ça revient aussi dans le : "faites gaffe à la composition des aliments"
et à la phrase choc : " la bouffe pas cher fais grossir" qui renvois en fait au plats préparés de basse qualité contenant sucre,sauce,graisse hydrogénée, graisse animale ...
on peut honnetement vivre en fonction des saisons pour moins de 2€ le repas (entrée, plat principal, dessert )
Je m'étais même fais un trip une fois en tentant de me faire la semaine la moins cher possible au niveau des repas : j'étais arrivé à une moyenne de 1€24 par repas sur la semaine.
Avec 3 repas par jours pour 2 personnes et avec des menus variés et équilibrés.

Ce fut bien sympa d'ailleurs :p je me demande si je vais pas m'y remettre pendant les vacances .
Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Saint Laurent du Pont
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Kiliad Mer 8 Avr - 12:26

Iv a écrit:Le problème il est là :

Population Française en milliers
Fraises en hiver ????????? France_demographie
On a pas augmenté la taille des champs mais on a fait un +50% sur la population. Faut arrêter de dire que c'est une bonne chose qu'on soit le pays le plus fertile d'Europe ou qu'on s'habitue à devoir mettre les engrais qu'il faut pour que les rendements suivent...

Je suis partiellement d'accord avec toi.
En France on a plusieurs aides qui favorisent les familles nombreuses qui sont en train d'être diminués (le soucis etant que si on les supprime dejà c'est pas beau politiquement parlant donc personne s'y lance et de plus ça risque de mettre dans la mouise plusieurs famille nombreuse qui compte bien dessus )
Vous serez cependant d'accord avec moi pour dire qu'avoir 2 ou 3 enfants sans une situation stable c'est un trop compter sur l'assistanat publique (y'a des abus de partout )
Cependant avec la crise actuelle certaines situations stable se sont retrouvées instable d'un coup alors que les "projets" etaient deja bien lancé, ceux là je ne leurs jette pas la pierre.

Le soucis en France c'est que le système permet à n'importe quelle classe économique d'avoir 2 ou 3 enfants ce qui sur le papier est beau est louable mais qui sur le terrain va donner un épuisements des ressources.
Actuellement on consomme sur 7 mois ce qui est produit en 1 an ...et ça continue de diminuer. Il n'y a que les pays riches qui peuvent s'en sortir ...

Une politique des naissances serait à mettre en place, mais c'est socialement très difficile voir impossible.
Aujourd'hui faire 1 enfant par couple serait l'idéal sur le long terme.
2 enfants / couples on garderais une démographie identiques normalement (sur le papier...avec les aléas des accidents/maladie elle diminuerais )
Plus de 2 c'est hypothéquer notre avenir et celui de nos enfants.
De plus on arrive à un vieillissement de la population ce qui donne des bouches à nourrir pendant encore plus longtemps.
4 ou 5 générations vive en même temps ce qui était inimaginable il y a 20 ans.

Soit on bute les vieux, soit on prend la pilule (elle existe aussi pour les hommes d'ailleurs :p )
A vous de choisir ...

je pars chercher de la mort au rat sur le champ :p
Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Saint Laurent du Pont
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Noeyedeer Mer 8 Avr - 15:12

Kiliad a écrit:Les graisses c'est comme tous il faut en consommer mais de manière modérée et intelligemment (preferer les graisses liquides à température ambiante (végétale :huile d'olive,tournesol ... ) )

Euh .. alors j'en profite pour poser une quetsion à laquelle tu sauras peut-être répondre...
Je cuisine pas mal à l'huile d'olive, seulement j'ai entendu plusieurs fois que c'était pas très bon pour la santé de la faire chauffer, que dans ce cas là il vallait mieux l'huile de tournesol.
Si effectivement ces graisses sont bonnes à température ambiante, laquelle faut il preferer au chauffage ; olive, tournesol, beurre, .. ?
Noeyedeer
Noeyedeer
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/08/2008

http://www.wildwolfac.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraises en hiver ????????? Empty Re: Fraises en hiver ?????????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum