La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les forges de la fiction

2 participants

Aller en bas

Les forges de la fiction Empty Les forges de la fiction

Message  Butcher Mer 27 Aoû - 5:42

Bon puisque nous sommes en pleine préparation de l'initiation, je ne sais pas si vous connaissez les forges de la fiction...

Il s'agit d'un livre qui explique en long, en large et en travers notre passion. Je vous mets l'article que je viens de trouver sur le Web. Smile

Jeux de rôle. Les forges de la fiction
Olivier Caïra, CNRS éd., 2007, 311 p., 20 e.
Laurent Testot
Les jeux de rôle ludiques existent depuis trois décennies. La culture de leurs pratiquants, les rôlistes, souvent décrits comme de jeunes gens à l’imagination fertile, n’avait jamais fait l’objet d’une description sociologique in vivo. C’est cette lacune que comble Olivier Caïra.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? Résumons l’analyse de l’auteur, qui décrit une pratique ludique, nécessitant un arbitre (le maître de jeu, ou MJ) et de 1 à 10 joueurs, une table, du papier, des crayons. Le MJ va mettre en scène un contexte, décrire un univers et placer une intrigue (appelée scénario), dans laquelle les joueurs vont évoluer. Ils incarnent des personnages, par exemple des mousquetaires au service du roi dans un univers inspiré de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Après les avoir mis en situation (« Arrivés à La Rochelle, vous croisez des gardes à la solde de ce traître de cardinal aux abords du port »), le MJ leur pose la question de relance traditionnelle : « Que faites-vous ? ». De leurs actions va dépendre l’évolution de l’histoire, suivant qu’ils décident d’essayer d’assommer les soldats adverses pour voler leurs uniformes, de les suivre discrètement ou d’engager le dialogue… L’éventail des possibles n’est limité que par la cohérence du récit global, dont est garant le MJ.

L’ouvrage est accessible à tout public, ce qui relève de l’exploit face à un tel sujet. Mieux, il innove dans sa mise en forme, modulaire. Les pages sont classées graphiquement, à la façon des livrets de règles des jeux de rôle, afin de s’adapter à différents publics : simple néophyte, pratiquant régulier ou universitaire désireux d’explorer cette pratique y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. L’auteur s’y lance même dans une expérience participative innovante : rédiger un scénario, l’exposer dans son livre, le faire jouer, analyser les réactions des différents joueurs qu’il sollicite, et commenter l’ensemble à la lumière des œuvres d’Erving Goffman et consort.

Source : le magazine Sciences Humaines

Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, vous pouvez toujours venir faire un chti tour ici. http://roliste.com/article.jsp?id=58
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les forges de la fiction Empty Re: Les forges de la fiction

Message  Kronos Mer 27 Aoû - 9:04

je l'ai lu. c'est intéressant mais faut s'accrocher par moment (enfin pour moi qui n'ai pas bcp de connaissances en psychologie).

Kronos
Kronos
Kronos
Monsieur "le Dévoreur"
Monsieur

Nombre de messages : 1119
Age : 46
Localisation : Lost in Translation again
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum