La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fallout - RPG

Aller en bas

Fallout - RPG Empty Fallout - RPG

Message  Gorghyz Lun 14 Jan - 16:27

Salut à tous !

Un de mes joueurs est tombé sur ça : http://www.fallout-rpg.com/

Il s'agit d'une adaptation, non seulement de l'univers des jeux vidéos Fallout, mais aussi des règles de ces jeux dont il recompile les bonnes idées. Du coup, il faut bien faire le distingo avec Fallout PnP (Pen and Paper) qui est elle une adaptation officielle, sous license Interplay. En fait je dis ça, mais en fouillant sur internet, la chose n'a pas l'air forcement clair. Si vous voulez mon avis, c'est un beau bordel, sachant que j'ignore si Interplay a totalement cédé la license à Bethesda. Mais peut importe, on s'éloigne du sujet !

Fallout-RPG est une adaptation francophone (cocorico !) des règles des jeux vidéos, qui collent de ce que j'ai put lire, relativement bien à l'univers. Le système est gratuit, les .pdf étant disponible sur le site, et les auteurs ont mis en place un forum qui malgré l'âge de la bête (La première édition doit dater de 2005 je crois) continu de vivre. Une édition papier est disponible via le site lulu.com, lequel permet d'éditer l'ouvrage exemplaire par exemplaire. Pas de hardcover néanmoins. J'ai commandé tout ça pour voir, je vous dirais ce qu'il en est de la qualité d'édition du bouquin.

En plus du système de règle, vous trouverez une mine d'informations sur l'univers, un historique détaillé depuis 1950 jusqu'à 2301 de mémoire, avec des descriptions de lieux notables tirés des jeux vidéos, un carte de la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique.

En ce qui me concerne, je vais me faire un plaisir d'essayer ça. L'univers est tordu, malléable, documenté et pour le moins amusant. Je vais essayer de passer du temps cette semaine à mettre en œuvre les règles avec l'un de mes joueurs et je vous en reparle ! Si vous avez essayé, je serais curieux d'avoir vos avis !

A bientôt,
Guillaume

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fallout - RPG Empty Re: Fallout - RPG

Message  Gorghyz Ven 27 Déc - 20:23

Tiens, il semblerait que j'ai oublié de revenir sur ce sujet. Faut dire que ça fait un moment que j'ai pas pratiqué le jdr !

Fallout est... Compliqué. En fait, ça a été soigneusement adapté du jeu pc, l'ennui c'est qu'il n'y aplus l'ordinateur aux commandes pour faire les calculs, donc ça devient vite laborieux sans un tableur excel pour se faciliter la vie. L'equilibrage est du reste assez mauvais d'après moi, surtout dès qu'un joueur se met en tête de minimaxer.

Pas une mauvaise expérience, mais je pense qu'un système générique adapté à l'univers serait plus juste. Même si par quelques aspects, les règles ont ce petit truc qui fait sourire !

Voila voilà. Notez que le système a été éprouvé par un mj et des joueurs débutants !

A bientôt,
Guillaume

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum