Règles : changement de carrière
5 participants
La rose des vents :: Le monde du jeu de rôle :: Les tables de la Rose des Vents :: Warhammer - Les Mille Trônes :: Les Points de Règles
Page 1 sur 1
Règles : changement de carrière
Je pense qu'il est nécessaire de faire un point sur la gestion des carrières pour notre table
En effet, on a dit quelques bêtises, et surtout, je vais repréciser ma vision de la chose pour éviter les crises d'optimisationite (oui oui je parle de vous là-bas au fond )
1 - La philosophie du changement de carrière
Je tiens à ce que les PJ ne changent de carrière que dans une logique de vraisemblance, de récit (comprenez background cohérent) et fondre cela le mieux possible dans la trame de l'aventure.
J'entends par là qu'une carrière ça se choisi pour ce qu'elle représente scénaristiquement, et qu'elle se joue. Être un répurgateur, un voleur ou un tueur de trolls, ça a des conséquences en RP, et c'est là-dessus que se gagne une bonne partie de l'xp dans mes scénarii.
Donc, je suis vigilant aux choix de carrière uniquement pour telle compétence ou le +75% en CC.
2 - Le changement de carrière "classique"
Par classique, j'entends ce qui s'applique à ma table, hors dérogation exceptionnelle.
Pour qu'un PJ change de carrière il faut :
3 - Dérogations exceptionnelles
Le livre de base indique deux choses :
Pour ces deux cas de figures (et d'autres cas inhabituels ultérieurs), je n'y ferme pas la porte, mais ça doit rester absolument exceptionnel, justifié amplement en terme de BG et soumis à validation MJique
En dehors de ça, c'est pas la peine de me brandir la règle page trouze mille, encart en haut à droite, avec un regard de Chat Potté , c'est niet.
Voilà, je vous avoue ne pas vouloir faire d'overdose de règle, et je préfère passer du temps à peaufiner un scénario, l'histoire d'un PJ, une ambiance plutôt que de théoriser sur les règles. J'ai volontairement choisi de maîtriser Warhammer pour cela, car il mise davantage sur un univers et une force de récit que sur un affrontement de gros bills avec un décor en carton-pâte médiéval
Cela dit je comprends qu'il faille un langage commun et je pense avoir pris suffisamment de temps pour éclaircir cela.
Voilà, merci de votre attention et à vos commentaires/complaintes/insultes/grèves de la faim que je n'écouterai pas
En effet, on a dit quelques bêtises, et surtout, je vais repréciser ma vision de la chose pour éviter les crises d'optimisationite (oui oui je parle de vous là-bas au fond )
1 - La philosophie du changement de carrière
Je tiens à ce que les PJ ne changent de carrière que dans une logique de vraisemblance, de récit (comprenez background cohérent) et fondre cela le mieux possible dans la trame de l'aventure.
J'entends par là qu'une carrière ça se choisi pour ce qu'elle représente scénaristiquement, et qu'elle se joue. Être un répurgateur, un voleur ou un tueur de trolls, ça a des conséquences en RP, et c'est là-dessus que se gagne une bonne partie de l'xp dans mes scénarii.
Donc, je suis vigilant aux choix de carrière uniquement pour telle compétence ou le +75% en CC.
2 - Le changement de carrière "classique"
Par classique, j'entends ce qui s'applique à ma table, hors dérogation exceptionnelle.
Pour qu'un PJ change de carrière il faut :
- normalement qu'il termine sa carrière actuelle, en achetant toutes les promotions, et toutes les compétences, sauf celles pour lesquels il y a un choix. Dans ce cas, acheter une seule des compétences suffit.
- qu'il choisisse un débouché parmi ceux proposés dans sa carrière terminée en dépensant 100xp
- qu'il choisisse une carrière de base hors débouchés de carrière terminée en dépensant 200xp
- qu'il se procure les dotations de la carrière visée
- qu'il ait l'aval du MJ
3 - Dérogations exceptionnelles
Le livre de base indique deux choses :
- il est possible de prendre une carrière de base hors débouchés de la carrière actuelle sans terminer cette dernière (p.29)
- il est possible de choisir une fois sa carrière actuelle terminée, une carrière figurant dans les débouchés d'une carrière précédemment terminée (p.29)
Pour ces deux cas de figures (et d'autres cas inhabituels ultérieurs), je n'y ferme pas la porte, mais ça doit rester absolument exceptionnel, justifié amplement en terme de BG et soumis à validation MJique
En dehors de ça, c'est pas la peine de me brandir la règle page trouze mille, encart en haut à droite, avec un regard de Chat Potté , c'est niet.
Voilà, je vous avoue ne pas vouloir faire d'overdose de règle, et je préfère passer du temps à peaufiner un scénario, l'histoire d'un PJ, une ambiance plutôt que de théoriser sur les règles. J'ai volontairement choisi de maîtriser Warhammer pour cela, car il mise davantage sur un univers et une force de récit que sur un affrontement de gros bills avec un décor en carton-pâte médiéval
Cela dit je comprends qu'il faille un langage commun et je pense avoir pris suffisamment de temps pour éclaircir cela.
Voilà, merci de votre attention et à vos commentaires/complaintes/insultes/grèves de la faim que je n'écouterai pas
kontos- Duc/Duchesse
Re: Règles : changement de carrière
FUMIER ?!
Voila, ça c'est fait... pourquoi ? me direz-vous;
Ben je sais pas moi, mais il voulait qu'on rage, alors je rage...
Pis sinon, ben j'suis d'accord avec le MJ ! (enfin, du peu que j'ai compris )
Voila, ça c'est fait... pourquoi ? me direz-vous;
Ben je sais pas moi, mais il voulait qu'on rage, alors je rage...
Pis sinon, ben j'suis d'accord avec le MJ ! (enfin, du peu que j'ai compris )
Draggor- Baron/Baronne
Ca me va comme ça. D'ailleurs, je ne suis pas partisan de l'optimisation.
laen- Baron/Baronne
laen a écrit:D'ailleurs, je ne suis pas partisan de l'optimisation.
kontos a écrit:
Pour être honnête, je pense que tous les changements de carrières devraient être justifié par un motif RP et une opportunité... C'est même ce que je crois avoir lu dans les règles, dans les exemples. On y parle d'un PJ qui a sauvé un capitaine nain et qui pourrait en profiter pour démarrer une carrière de combattant des tunnels...
Pheres- Comte/Comtesse
kontos a écrit:
- qu'il se procure les dotations de la carrière visée
Donc si je veux devenir marchant (soit un voleur officiel ), je vais devoir piquer beaucoup d'argent?
Salamandre- Comte/Comtesse
salamandre, voici les dotations officiel d'un marchand:
Je crois que ça répond à ta question...
Dotations :
Maison, entrepôt, 1000 co en pièces ou en marchandises.
Je crois que ça répond à ta question...
Pheres- Comte/Comtesse