La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Présentation] Draggor

+10
Kiliad
Butcher
Niilius
Flo
Jrag
shortless
Saber
Beriaskel
Fets
Draggor
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty [Présentation] Draggor

Message  Draggor Dim 8 Juil - 3:36

Salutations,

Fan de SF et de HF depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais fait de JdR... faute de potes ayant la même passion...
J'ai fait mes premières armes avec des livres dont vous êtes le héros study (ouais, pour bon nombre, ça doit être avant même votre naissance..).
A l'arrivée d'internet chez moi, j'ai de suite accroché aux Meuporg ! (UO fut mon premier.. en 1997, serveur Altanta)

Enfin bref,
mon grand age me force à réaliser un de mes plus vieux Rêves, faire du JdR papier avec des vrais gens..

Du coup me voila, (plus) tout frais et dispo pour tenter l'aventure...

Alea Jacta Est
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Fets Dim 8 Juil - 6:22

Bienvenu parmi nous, j'espère que tu trouveras ce que tu recherches sur notre forum Smile

Tu peux aller jeter un œil dans le "cercle du jeu" Wink il y a des one shot qui sont proposés et voir même des campagnes Smile

bon jeu !!
Fets
Fets
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 4498
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2007

https://rosedesvents.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Beriaskel Dim 8 Juil - 8:07

Bienvenue cheers
Beriaskel
Beriaskel
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1422
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Saber Dim 8 Juil - 8:20

Bienvenue à toi. Smile
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  shortless Dim 8 Juil - 9:07

Bienvenue parmi nous!!!
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Jrag Dim 8 Juil - 11:01

Bienvenue Smile

Y a pas d'âge pour faire du JDR (c'est le jeune qui dit ça). (Pour le parapente non plus d'ailleurs.)

Enfin je crois... Faudrait demander à Zomo !
*Sifflote*
Jrag
Jrag
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 784
Age : 37
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Flo Dim 8 Juil - 11:08

La bienvenue ! Smile
Flo
Flo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 687
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Niilius Dim 8 Juil - 12:04

bienvenue
Niilius
Niilius
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 109
Age : 27
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Butcher Dim 8 Juil - 15:55

Soit le bienvenu parmi nous !!!! Smile

J'espère que tu trouveras très rapidement une table afin de t'initier aux jdr !!!! En espérant que cela te plaira. Smile N'hésite pas à fouiner dans nos sections et à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit !!! Smile

En ce moment, nous approchons des vacances estivales et le forum est plus calme, mais cela reprendra de plus belle en septembre !!! Smile

En tout cas, tu es ici chez toi !!!! Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Kiliad Dim 8 Juil - 16:10

Bienvenue \o/

Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Saint Laurent du Pont
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Draggor Dim 8 Juil - 17:28

Merci de votre accueil.

Juste une petite précision, étant un homme (sévèrement burné, cela va sans dire cheers ) et un peu intégriste du français, les bienvenuE m'ont un peu fait tiquer ! Mad

Et sinon, je ne doute pas d'accrocher ... juste l'occasion qui m'a manquée dans ma jeunesse et donc que je veux provoquer aujourd'hui.

Je vais aller faire un tour sur le fofo. De nombreux univers semblent exister... ayant des goûts très éclectiques je vais avoir du mal a choisir..
Il me faudra je pense, de par mon caractère bien trempé (et aussi le fait que j'ai parfois les fils qui se touchent), trouver un groupe bien déjanté mais capable d'encaisser ma présence jocolor ... bref, me faut de doux dingues partenaires... ça existe ici ?

Draggor

Ha vi, petite précision (je sais pas si c'est pertinent mais je le signale), comme j'ai de la place dans ma maison, il me sera très facile d'accueillir des gens, j'ai une grande table de salle a manger qui permettra de jouer a 6 ou 8 sans pb ! Ben vi, parce que dans mon esprit, même si c'est pas du jeu de figurines, faudra qd même de la place pour le MJ (caché derrière ses livres de règles/story) et de la place pour chacun pour poser sa feuille de perso et pouvoir lancer des dés (et non pas pig ) destructeurs ! *mais bon là, j'ai peut être une vision super stéréotypée..*
Si on rajoute un frigo capable d'accueillir moultes victuailles toujours fraîches pour sustenter les troupes.

Bref, j'veux pas transformer mon antre en tripot de Rolistes Fous mais y'aura moyen de moyenner si besoin quoi !
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Beriaskel Dim 8 Juil - 20:30

Draggor a écrit:
Juste une petite précision, étant un homme (sévèrement burné, cela va sans dire cheers ) et un peu intégriste du français, les bienvenuE m'ont un peu fait tiquer ! Mad

Étant professeur de français, je tiens à dire qu'écrire "bienvenue" est tout à fait juste parce que nous te souhaitons la bienvenue. "Bienvenu" sous-entendrait "sois le bienvenu". Wink

Beriaskel
Beriaskel
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1422
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Draggor Dim 8 Juil - 21:03

Souhaiter 'la bienvenuE' (comme le fait le sieur Flo) ne me pose aucun soucis...
Mais lire uniquement 'bienvenuE' (comme le font Jrag, shortless ou encore Killiad), je dirais que l'extrapolation est un peu 'forte' même si en effet, les 2 expressions, lorsque développées, sont correctes et adéquates...

Enfin bref, /branlette intellectuelle off
*surtout que je suis pas prof moi, donc exposé a l'erreur et mon clavier QWERTY démultiplie celles liées aux accents*
On va bien s'amuser !! bounce

Ceci étant dit, il y a pléthore de JdR... que conseilleriez-vous pour un débutant JdR papier ?
Un One Shot (comme vous dites) Heroic Fantasy sans doute pour commencer..
Mais lequel... Facon 'D&D' (vous faites ?) ou bien plus 'soft' comme 'les Ombres d'Esteren' dont je viens de lire la synopsis ? Je tenterai sans doute quelques pas coté morts vivants un de ces 4 aussi..

Non, vraiment, je ne sais que choisir...

Et d'ailleurs ? y'a une liste de fournitures (à acheter) quelque part ? genre feuilles quadrillées petit carreaux, crayon H2B, stylo bleu/rouge/vert/'insert your color here' ... dés à x faces... etc etc
Peut-être d'ailleurs est ce le métier de l'un d'entre vous et je serai ravi de faire marcher (pardon, rouler) son commerce..


Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Saber Dim 8 Juil - 21:24

Pour un débutant en jdr, il y a pas mal de jeu pour l'initiation.

Si tu es joueur, les règles du jeu n'ont pas trop d'importance. Ce qui doit être pris en compte, c'est la familiarité et la facilité de la prise en main d'un univers.
Par exemple, un jdr comme "Anima" qui est basiquement un "Final Fantasy RPG" possède des règles assez lourdes, mais son univers est familier à la plupart des joueurs et permet de s'y immerger assez facilement.
Au contraire, tous les jeux où l'on retrouve des conventions sociales assez contraignantes, comme "Le Livre des Cinq Anneaux" ne marche pas très bien en initiation (à moins d'une adaptation, bien sûr).

Si tu veux commencer le jeu de rôle dans un univers d'heroic fantasy, il y a pas mal de bons jeux pour ça. Smile
D'abord, l'ancêtre Donjons et Dragons, puis Warhammer (dans un mode plus désespéré), Anima (plus orienté manga) et Lanfeust de Troy (dans le monde de la BD éponyme, assez orienté initiation).

Pour l'instant, c'est ce que je vois, mais d'autres forumistes pourront passer pour compléter éventuellement cette liste. Wink
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Jrag Dim 8 Juil - 21:51

Draggor a écrit:Souhaiter 'la bienvenuE' (comme le fait le sieur Flo) ne me pose aucun soucis...
Mais lire uniquement 'bienvenuE' (comme le font Jrag, shortless ou encore Killiad), je dirais que l'extrapolation est un peu 'forte' même si en effet, les 2 expressions, lorsque développées, sont correctes et adéquates...

Ouaip, mais on est super un peu 'forts', d'où les extrapolations un peu 'fortes'. D'ailleurs on a écrit 'bienvenue' sans 'E', mais avec un 'e'. Alors qu' "eux" n'ont mis ni "e" ni "E". "Heu", du coup, c'est une preuve de richesse linguistique d"e" notre part, par rapport à "eux".
Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que Killiad déconne carrément. Franchement, écrire un "lol" avec des barres penchées, c'est soit qu'il est bourré, soit qu'il a explosé la touche "l" de son clavier. Mais à la limite, il aurait pu user de la touche |, qui ressemble vachement. Mais je pense qu'il n'a pas du remarquer son existence. Du coup, en désespoir de cause, il a usité le "/" et l' ''\". Après, on peut se demander pourquoi dans cet ordre, certes. Là, je pense qu'il s'agit d'un détail de sécurité routière. Car "/o\" ressemble davantage à un panneau d'interdiction qu'à un "lol" en bonne et due forme. Et mettre une interdiction sur un poste où l'on souhaite la bienvenue (héhé, là c'est bon !) à quelqu'un, c'est vulgaire !

J'en conclu que Kiliad était un peu ivre. drunken
Jrag
Jrag
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 784
Age : 37
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Beriaskel Dim 8 Juil - 21:56

Je pense que nous en concluons que toi aussi... Peut-être avez-vous partagé un tonneau ensemble? drunken

Bon je crois que tu as trouvé tes partenaires un peu dingues... ça c'est fait!

Sinon niveau fournitures, il te faut évidemment un crayon hb, une gomme et des feuilles! Ensuite, il ne faut pas oublier la bière et les chips et/ou les bonbons. Quant aux dés, cela va dépendre du jeu auquel tu vas jouer!
Beriaskel
Beriaskel
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1422
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Flo Dim 8 Juil - 23:57

Draggor a écrit:Merci de votre accueil.

Juste une petite précision, étant un homme (sévèrement burné, cela va sans dire cheers ) et un peu intégriste du français, les bienvenuE m'ont un peu fait tiquer ! Mad

Tiens encore un nouveau qui va finir décapiter dans une quelconque partie de JDR à vouloir chercher des noises à des MJs Twisted Evil M'enfin longue vie à toi tout de même Razz
Flo
Flo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 687
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  damB Lun 9 Juil - 0:03

Saber a écrit:Pour un débutant en jdr, il y a pas mal de jeu pour l'initiation.

Si tu es joueur, les règles du jeu n'ont pas trop d'importance. Ce qui doit être pris en compte, c'est la familiarité et la facilité de la prise en main d'un univers.
Par exemple, un jdr comme "Anima" qui est basiquement un "Final Fantasy RPG" possède des règles assez lourdes, mais son univers est familier à la plupart des joueurs et permet de s'y immerger assez facilement.
Au contraire, tous les jeux où l'on retrouve des conventions sociales assez contraignantes, comme "Le Livre des Cinq Anneaux" ne marche pas très bien en initiation (à moins d'une adaptation, bien sûr).

Si tu veux commencer le jeu de rôle dans un univers d'heroic fantasy, il y a pas mal de bons jeux pour ça. Smile
D'abord, l'ancêtre Donjons et Dragons, puis Warhammer (dans un mode plus désespéré), Anima (plus orienté manga) et Lanfeust de Troy (dans le monde de la BD éponyme, assez orienté initiation).

Pour l'instant, c'est ce que je vois, mais d'autres forumistes pourront passer pour compléter éventuellement cette liste. Wink

Assez d'accord avec Saber sur les jeux qu'il conseille. J'ajouterais peut-être Adventure Party qui a été conçu pour la découverte du JdR.
Après, parce que j'aime bien faire mon chieur, je nuancerais en précisant que j'ai vu des gens commencer avec divers type de JdR et d'une manière générale ça se passe très bien tant que le MJ sait s'adapter à ses joueurs, même sur des jeux particulièrement délicat à prendre en main comme Rêve de Dragon. On touche là le point le plus important d'un JdR : tant que le MJ est bon, ça se passera bien quel que soit le jeu.

Sinon, pour ta question concernant les fournitures, j'ai envie de dire que si tu n'as pas ce qu'il faut, il y aura toujours quelqu'un autour de la table pour te prêter du matos les premiers temps, que ce soit les dés, la feuille de perso ou le crayon. En gros, ce serait dommage que tu investisses dans du matos que tu n'utiliseras plus parce que l'expérience ne t'a au final pas plu, on sait jamais, ça peut arriver.

Sinon, bienvenue ou bienvenu, je m'en fous, moi je dis juste : "salut à toi, nouveau venu".
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Butcher Lun 9 Juil - 5:36

Cela tombe bien en ce moment, il y a quelques MJ's qui lancent des One Shot donc n'hésite pas à t'inscrire afin de pouvoir commencer à étancher ta soif de jdr ! Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  tigrou Lun 9 Juil - 7:38

Salut et au plaisir de te croiser autour d'une table!!
tigrou
tigrou
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : FONTAINE
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Draggor Lun 9 Juil - 9:33

Butcher a écrit:Cela tombe bien en ce moment, il y a quelques MJ's qui lancent des One Shot donc n'hésite pas à t'inscrire afin de pouvoir commencer à étancher ta soif de jdr ! Smile

Ben vi mais y'en a trop justement...

Et sinon, comme il me semble l'avoir dit, j'ai dans les 15 ans de meuporg derrière moi, donc les 'mondes' ne me seront pas totalement fermés. Après ça sera de l'apprentissage des 'compétences' et du reste...

Heuu les 'feuilles de persos' sont propres à chaque univers sans doute non ? avec une 'base' genre nom, stats (qui peuvent différer d'un univers à l'autre) et skills.

Bon, je retourne regarder les OS proposed. study

Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Butcher Lun 9 Juil - 9:37

Les feuilles de personnages sont effectivement propre au jeu. On retrouve plus ou moins une petite base commune ... Nom, sexe, description du personnage etc etc. Après, cela va dépendre de l'univers et du système de jeu. Smile Tu découvriras tout cela en jouant et en essayant un maximum de jdr. Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Draggor Lun 9 Juil - 10:10

N'y a-t-il pas également des livres a acheter ? (ou bien est ce la 'charge' du GM.. heuu MJ en français) que de fournir tout 'l'environnement' ?

Et sinon, qu'est qu'un PMT ? j'ai lu ça dans la description de EarthDown..
Il me semble que cela a un rapport avec le type de jeu, à savoir plus ou moins 'action oriented'..
Mais là, j'avoue que je sèche un peu..

De mon point de vue (DE NOVICE) le but d'un JdR est vivre une histoire a travers un perso qui 'monte en lvl' (heuu évolue) en déssoudant des méchants (ou des gentils, question de point de vue), résolvant des quêtes que même le Père Foiros comprendrait pas, voir en explorant des zendroits bien glauques..
Tout cela enrobé d'une zoulie histoire que le MJ distille au fur et à mesure que la soirée passe et que le stock de bière/pizza diminue (ce qui facilite son travail a lui, le MJ devant etre un SAM.. ou pas drunken )

Enfin bref, qu'est ce qu'un PMT ?
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Butcher Lun 9 Juil - 10:22

PMT = Portes, Monstres, Trésors Smile

Je pense que c'est assez parlant.

Pour les livres, alors là, ça dépend. Généralement, le maître du jeu doit acheter le livre de base, c'est le minimum vital. Après, ça dépend de la gamme. Certains jdr comportent une gamme pléthorique de livres et de suppléments en tout genre. Donjon et Dragon, COPS ou Warhammer en sont de bons exemples. Donc pour l'achat de tel ou tel supplément ben ça dépend du maître du jeu et de ses joueurs. Parce qu'acheter une gamme complète cela revient vite très cher. D'autres jdr par contre, ne comporte que le livre de base ... Donc cela limite beaucoup les achats. Si le maître du jeu l'a ... Ce n'est pas obligatoire que tu l'achètes aussi. Smile

Toi en tant que joueur débutant, je dirais que tu n'as rien à acheter. Lorsque tu commenceras une campagne avec un jeu qui te plait et un mj avec qui ça se passe bien, là tu pourras voir avec lui pour les achats de livres. Enfin, ça c'est mon avis à moi, hein :-)
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  damB Lun 9 Juil - 10:25

PMT est l'abréviation de Porte Monstre Trésor. En gros, c'est un type de partie (plus que de JdR) où le scénario consiste à rentrer dans une salle, taper le gros monstre qui bloque le passage et empocher le butin. On pourrait développer encore un peu mais il faut juste savoir que c'est un type de scénario ultra basique et pas forcément très intéressant, même si ça dépend beaucoup des joueurs et du MJ (encore une fois).
Vis à vis de Earthdawn, ne te fie pas trop à tout ce qui est dit dans la description que tu peux trouver sur ce forum, c'est moi qui l'avait faites et c'était un avis assez subjectif étayé par mon expérience sur une seule partie que j'avais pas trouvé transcendante. C'est aussi pour ça que je suis intéressé par la partie de Snakeloup, parce que j'aimerai bien me refaire une opinion. D'ailleurs, quelqu'un avait fait une réponse très intéressante sur ce qu'était vraiment le jeu.

Pour les livres à acheter, tant que tu es joueur tu n'as pas besoin de t'en occuper, le MJ t'expliquera tout ce que tu as à savoir. D'ailleurs j'ajouterai aussi que certains MJ ne veulent pas que les joueurs achètent le livre, rapport aux secrets de jeu qu'on peut parfois y trouver.

edit : Fuhm, grillé par Butcher.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Draggor Empty Re: [Présentation] Draggor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum