La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Test du RPG Trône de Fer

+4
Cendre
Salamandre
darksabbat
Max Anderson
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Jeu 23 Déc - 12:50

Bien le bonjour,

J’ai mis récemment la main sur le jeu de rôle inspiré de A Song of Ice and Fire, aka le Trône de Fer en Français. Ce me tente bien de voir ce que ça donne, je cherche donc des volontaires pour faire quelques parties avec moi…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Trône de Fer est une série de romans de George RR Martin, qui raconte la lutte de pouvoir de plusieurs grandes maisons nobles dans un monde médiéval pour la conquête du fameux Trône de Fer, qui représente le pouvoir sur les 7 royaumes.

Au niveau du monde, il s’agit de « low fantasy » : il n’y a que des humains, la magie est extrêmement rare et très puissante, il n’y a que très peu de créatures fantastiques… L’intrigue est principalement basée sur les luttes politiques et la guerre civile qui règne entre les principales factions qui s’affrontent pour le Trône de Fer.

Le jeu de rôle place les joueurs dans le rôle des personnages importants d’une Maison mineure (jeunes nobles, chevaliers, courtisans, septons (prêtres), mestres (érudit), maître d’armes, etc.). La Maison à laquelle les joueurs appartiennent joue elle-même un rôle dans l’histoire : un des objectifs des joueurs est de faire prospérer leur maison, que ce soit en gagnant de l’influence auprès du roi ou des grandes Maisons, en conquérant des Terres, gagnant des guerres, en accumulant les richesses, etc. A noter que ce sont les joueurs eux-mêmes qui choisissent la maison à laquelle ils appartiennent et qui la personnalisent, c’est d’ailleurs une part importante de la création de personnages et du jeu en général.

Les Maisons ont en effet des « Ressources » qui ont un impact sur le jeu : les Terres (l’étendue sur laquelle règne votre Maison et ses caractéristiques), la Défense (les infrastructures qui permettent de les défendre), l’Influence de votre Maison dans le Royaume, la Loi (à quel point l’ordre et la loi sont respectés sur vos terres), la Population, le Pouvoir (les forces militaires de votre Maison) et la Richesse.

L’accent est placé sur les exploits des personnages joueurs, les intrigues (qui ont leur propre système, assez proche dans le principe de celui du combat, j’aimerais bien voir si ça marche concrètement), les batailles à grande échelle, avec en toile de fond les machinations des différentes Maisons, et la menace qui plane des créatures d’au-delà du Mur (un grand Mur au nord du continent, qui sépare l’ordre de la barbarie).

Pour ceux qui sont intéressés, je propose une séance de création de personnage et une première partie le samedi 9 ou le dimanche 10 janvier (selon votre convenance), chez moi (m’envoyer un message privé pour mes coordonnées).

Si suffisamment de joueurs se montrent intéressés, je vous posterai un petit résumé qui explique comment fonctionne le jeu, des infos de base sur l'univers et les premières étapes pour créer votre Maison.

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  darksabbat Jeu 23 Déc - 14:00

Je suis bien tenté par l’expérience ^^
darksabbat
darksabbat
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : grenoble, centre ville
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Salamandre Jeu 23 Déc - 14:09

Ayant apprécié le livre, je suis partant pour tester le JDR.
Par contre, George RR Martin a tellement développé ses personnages (et en très grand nombre) ainsi que les Maisons que j'ai du mal à voir comment ajouter un PJ là-dedans (par exemple jouer un Stark ou un Lannister me semble difficile).
Je suppose que nous jouerons des représentants de toutes petites Maisons.

Je me demandais aussi, pour les intrigues et histoires du monde, jouerons nous des évènements un peu auxiliaire et de moindre importance ou bien tordras-tu l'histoire pour y intégrer les joueurs?

De toute manière, jouer de petits chevaliers errant au service de seigneurs locaux en pleine guerre civile peut être très intéressant.

Dans tous les cas je suis partant.
Salamandre
Salamandre
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2431
Age : 39
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Cendre Ven 24 Déc - 9:43

Ça m'intéresse également Smile
Cendre
Cendre
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 194
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Mae Ven 24 Déc - 9:44

Moi aussi Very Happy

Question : on joue dans la même maison sur une partie ? Ou les conflits arrivent aussi dans les groupes de joueurs *prépare sa dague*
Mae
Mae
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Ven 24 Déc - 14:14

Alors en effet, l'idée est de jouer des maisons "mineures" au service des "grandes" maisons dans les bouquins (Lannister, Stark, Tyrell, Tully, Martell...) comme par exemple la Maison Mormont qui est une maison vassale des Stark... sauf que là ce sont les joueurs qui crééent cette maison.

Pour simplifier le travail du MJ, tous les personnages sont liés à la même Maison (ils peuvent être des membres directs de la Maison, des membres d'une maison vassale, des chevaliers errants au service de la Maison, etc.). Ca ne veut pas dire qu'ils doivent forcément partager les mêmes objectifs, cela dit Wink

En ce qui concerne le respect du canon (les bouquins), je vois deux possibilités :
- Jouer à une période où il est possible pour le MJ de broder sans contredire les livres de façon trop flagrante (par exemple avant la rebellion de RObert Baratheon, ou même à une époque plus reculée)
- Faire jouer la Guerre des 5 rois en tordant le cou à la timeline officielle, en s'en servant comme simple inspiration mais où les actions des PJ pourront changer les choses...

Ce que je pensais faire, c'est jouer la période entre la prise de pouvoir de Robert Baratheon, et le début de la Guerre des 5 Rois. Pour ceux qui ont lu les bouquins l'univers sera familier, mais on peut jouer des tas de choses qui n'ont pas forcément été relatés dans les livres. Ca vous va ?

Pour la création des persos, première chose à décider : à quel "royaume" vous voulez appartenir. Ca déterminera à quelle grande Maison votre maison sera affiliée, et qui est votre Seigneur. Vous avez le choix entre :
- Le Nord (Eddard Stark)
- Port-Réal (Robert Baratheon)
- Les Terres de l'Ouest (Tywin Lannister)
- Les îles de Fer (Balon Greyjoy)
- Peyredragon (Stannis Baratheon)
- les Stormlands (Renly Baratheon)
- Le Conflans (Hoster Tully)
- Dorne (Doran Martell)
- Le val d'Arryn (Jon Arryn)

Le "royaume" que vous choisirez déterminera aussi les ressources de votre maison, sous la forme de bonus et malus sur les différentes ressources.
Vous pouvez aussi vous trouver un nom de maison, et réfléchir au type de personnage qui vous intéresserait (il ne s'agit pas d'un système avec des clases de perso, vous êtes donc relativement libre, l'âge de votre personnage est d'ailleurs assez important, pensez-y aussi). J'essaierai de vous donner des infos supplémentaires sous peu, malgré les fêtes Wink

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Sam 25 Déc - 18:23

Quelques mots sur le monde :

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le Trône de Fer, quelques petites choses qui sont bonnes à savoir :
- L’histoire de Westeros est ancienne (les chroniques remontent à plusieurs dizaines de millénaires), et font été de plusieurs envahisseurs successifs ayant chassé les précédents.
- Dans l’histoire récente, Robert Baratheon, aidé de plusieurs autres Maisons (dont notablement les maisons Stark et Lannister) a renversé le roi Aerys II dit « Le Fol », et ainsi mis fin à la dynastie des Targaryens qui régnaient sur le continent depuis plus de 300 ans. Après quelques temps de chaos, Robert a réussi a unifier de nouveau les Sept Couronnes sous son autorité, et s’est adjugé le Trône de Fer. Il est marié à Cersei Lannister, la fille de Tywin Lannister, ce qui lie fortement les deux familles.
- La religion : l’essentiel du peuple de Westeros révère les Sept Dieux qui sont un : la Mère, le Père, la Jouvencelle, le Guerrier, le Ferrand, l’Aînée et l’Etranger. Les prêtres sont appelés des « septons » et les bonnes sœurs des « septas ». Dans le Nord, de nombreuses personnes vénèrent encore les Anciens Dieux de la nature, en priant dans les bois sacrés. Ces dieux sont le plus souvent représentés par un barral, un arbre millénaire dont le tronc est creusé pour ressembler à un visage. Dans le Îles de Fer, on a tendance à révérer le Dieu Noyé, plutôt que les Sept, et dans tout Westeros certaines personnes préfèrent encore adorer R’hlor, le Dieu de la Lumière. Enfin, les étrangers à Westeros peuvent avoir des croyances encore plus exotiques…

Je vous donne ici un descriptif un peu plus détaillé des « royaumes » dans lesquels vous pouvez placer votre maison, y compris les avantages/inconvénients que cela comporte, et une petite bafouille sur la Maison suzeraine et son Seigneur.
Les avantages / inconvénients de chaque royuames vont de 0 à 20, pour avoir une échelle de comparaison la plupart des Ressources de votre Maison auront un score entre 20 et 30…

Port-Réal : La région de Port-Réal est le centre du pouvoir de Westeros, mais aussi le centre culturel des Sept Couronnes. Elle abrite entre autre le Donjon Rouge (le palais royal), et le Grand Septuaire (centre religieux de la religion des Sept). Les Maisons de Port-Réal sont des vassales directes du Roi Robert Baratheon, elles sont nombreuses mais s’agglutinent toutes dans et autour de la Cité. Elles ont généralement peu de Terres, mais une Population importante et les Manteaux d’Or du roi maintiennent efficacement l’ordre dans la plupart des quartiers.
Port-Réal est une cité particulièrement propice aux intrigues politiques, et un Royaume de choix pour votre Maison si vous souhaitez vous intéresser de près aux affaires royales… Attention à ne pas tomber victime du Jeu des Trônes dans ce cas Wink

Avantages : Défense+5, Influence-5, Terres-5, Loi+20, Population+5, Pouvoir-5, Richesse-5

Dirigeants : le Roi Robert Baratheon est un homme courageux et un guerrier accompli, mais ses détracteurs disent de lui qu’il n’a pas l’âme d’un dirigeant ou d’un politicien, nécessaires pour gouverner les Sept Couronnes. Joyeux, voire paillard, il apprécie volontiers une partie de chasse ou une bonne bagarre plutôt qu’une séance au Conseil Royal…


Peyredragon : Peyredragon est un petit ensemble d’îles à l’Est de Westeros, qui constituent une position stratégique formidable et facile à défendre, mais ce ne sont guère plus qu’un tas de cailloux sans grande valeur et dont la production suffit à peine à nourrir la population. Doté d’une flotte importante, beaucoup d’hommes de Peyredragon sont des marins accomplis.

Avantages : Défense+20, Influence-5, Terres-5, Loi+5, Richesse-5

Dirigeants : Stannis Baratheon est un homme très austère, surtout quand on le compare à ses deux frères, mais c’est aussi un administrateur très compétent, et un homme sévère, mais juste. En général, Stannis ne cherche pas à se faire aimer de son peuple, mais à faire ce qui est nécessaire pour lui. Il est assez amer envers Robert, qui lui a donné Peyredragon plutôt qu’Accalmie, qui est revenu à Renly.


Le Nord : Le plus vaste des Royaumes, mais aussi l’un des plus inhospitaliers. Bordé au Nord par le mur, le Nord est de temps à autre la cible des attaques de sauvageons. Il y fait froid, même en été, et les animaux sauvage y sont plutôt plus nombreux qu’ailleurs. Les Maisons du Nord ont tendance à avoir des territoires vastes, mais peu peuplés.

Avantages : Défense+5, Influence+10, Terres+20, Loi-10, Population-5, Pouvoir-5, Richesse-5

Dirigeants : Eddard Stark, le Gouverneur du Nord est l’un des plus vieux amis de Robert Baratheon. C’est un homme qui place son honneur avant tout, et qui croit fermement que la justice se doit d’être appliquée par ceux qui la prononcent. Il a beaucoup de respect pour la Garde de Nuit, dont son frère Benjen est membre.


Les Îles de Fer : Les « Fer-Nés » comme ils s’appellent sont un peuple dur, qui a souvent suivi la voie du pillage et de la piraterie au cours de son histoire. Parmi leur tradition, celle du « Fer-prix » : dans la tradition des Fer-Nés, un homme acquiert des choses non pas par l’achat, mais par le combat. Ils sont aussi des fervents partisans du Dieu Noyé, et croyant l’adage selon lequel « ce qui est mort ne saurait mourir », ils tendent à baptiser leurs fidèles en leur infligeant une noyade quasi-mortelle. Les Maison des Îles de Fer ont tendance à être mal perçues dans Westeros en raison de la rébellion de Balon Greyjoy après la prise de pouvoir de Robert Baratheon.

Avantages : Défense+10, Influence-5, Terres-5, Pouvoir+10

Dirigeants : Balon Greyjoy est le titulaire du « Trône de Grès » depuis lequel il dirige les Îles de Fer. Vieil homme fier et entêté, il rêve que les Fer-Nés retrouvent leur grandeur passée. Il a mal vécu de devoir ployer le genou devant Robert, et rêve de prendre sa revanche, avec l’aide de sa puissante flotte.


Le Conflans : Région fertile et parcourue par plusieurs rivières, le Conflans est une des région les plus agréables de Westeros. Les Maison du Conflans sont généralement grandes, populeuses et relativement riches.

Avantages : Défense-5, Influence-5, Terres+5, Population+10, Richesse+5

Dirigeants : Hoster Tully est un très vieil homme sur le déclin, qui a connu un règne tranquille. Gravement malade depuis quelques temps, ses vassaux s’interrogent sur la capacité de son héritier, Edmund Tully, à diriger le Conflans. La maison Tully est proche de la Maison Stark, puisque la fille d’Hoster Tully, Catelyn, est la femme d’Eddard Stark.


Les Montagnes de la Lune : L’un des domaines les mieux défendus du continent, les montagnes de la Lune offrent peu de terres arables malgré leur étendue. La plupart des Maisons ne disposent que de peu de Terres, et doivent souvent les défendre contre les bandes de pillards qui infestent les montages et sont très difficiles à déloger.

Avantages : Défense+20, Influence+10, Terres-5, Loi-10, Population-5

Dirigeants : Jon Arryn est le seigneur respecté des Montagnes de la Lune. Il est bien vu de ses vassaux malgré les problèmes récurrents posés par les criminels. Il jouit également d’une grande influence dans tout Westeros, puisqu’il est l’actuelle Main du Roi (en gros son premier Ministre). La maison Arryn et la Maison Tully sont assez proches puisque Jon Arryn a épousé Lysa Tully, fille d’Hoster Tully.


Les Terres de l’Ouest : Terres fertiles et riches en ressources, les Terres de l’Ouest abritent plusieurs mines d’or et ports de commerce qui en font le plus riche de territoires des Sept Royaumes. L’influence non négligeable de leur seigneur rejaillit de plus sur les Maisons des Terres de l’Ouest, qui sont généralement tenues en haute estime par les autres.

Avantages : Défense-5, Influence+10, Terres-5, Population-5, Loi-5, Richesse+20

Dirigeants : Tywin Lannister est un homme souvent jugé dur et sévère, mais c’est aussi un tacticien brillant et un excellent administrateur, comme il l’a prouvé plusieurs fois lorsqu’il était la Main du Roi Aerys II. C’est principalement son œuvre si la Maison Lannister est si bien placée aujourd’hui sur l’échiquier politique, et que sa richesse est inégalée.


Le Bief : Comme le Conflans, le Bief est un territoire fertile, qui sert de « tampon » entre Dorne et le reste de Westeros. L’une des principales caractéristiques du Bief est Villevieille, la ville qui abrite la Citadelle où sont formés les mestres aux techniques de soins, aux sciences, à l’élevage des corbeaux…

Avantages : Défense-5, Influence+10, Loi-5, Population+5, Richesse+5

Dirigeants : Mace Tyrell est un homme avisé, à la tête d’une famille nombreuse et soudée. Il est conseillé par la « Reine des Epines », Olenna Tyrell, une vieille femme qui n’a pas sa langue dans sa poche.


Les Terres de l’Orage : Terres au Sud de Port-Réal, souvent balayés par des orages et tempêtes qui lui ont donné son nom. Si les Maison de ce territoire ne sont pas souvent les plus influentes, elles ont généralement une tradition martiale importante.

Avantages : Défense+5, Terres-5, Loi+10, Population-5, Pouvoir+5

Dirigeants : Renly Baratheon est le petit frère de Robert, et lui ressemble étonnament. Renly est un homme joyeux et qui aime les festins, la mode, la musique… C’est un homme agréable et un séducteur redoutable. Il est promis à la jeune Margaery Tyrell.


Dorne : Dorne est le dernier des Royaumes à avoir ployé le genou devant le roi des Sept Couronnes, et leurs traditions varient encore grandement du reste de Westeros. Par exemple, les femmes sont incluses dans la ligne de succession à Dorne.
Les terres de Dorne sont les plus arides de Westeros, avec quelques étendues désertiques frappées par le soleil.

Avantages : Influence-5, Terres+10, Loi-5, Pouvoir+10

Dirigeants : Doran Martell est un homme souffrant, frappé par la goutte mais qui n’en reste pas moins un dirigeant avisé. Moins sanguin que beaucoup de ses compatriotes, c’est à la fois un diplomate expérimenté et un tacticien qui sait se montrer patient s’il le faut.


Vous pouvez aussi commencer à réfléchir à un nom pour votre maison (là aussi il faudra vous mettre d'accord), et au type de personnage qui vous intéresse, en termes d'historique en tout cas.

S'il y a d'autres intéressés, ils peuvent évidemment encore se manifester. Au niveau de la date, dites-moi ce qui vous arrange le plus entre le samedi 8 ou le dimanche 9 janvier et les horaires auquels vous êtes dispos.

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Salamandre Dim 26 Déc - 12:40

Pour la date de la partie, le samedi 8 me convient.

Avant de dire ce que je souhaites jouer, je préfère choisir la maison.
Le plus simple serait de faire un genre de classement parce que si on en site chacun une, on n'y arrivera pas.

1. Le Nord
2. Le Bief
3. Port-Réal
Salamandre
Salamandre
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2431
Age : 39
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Cendre Dim 26 Déc - 14:58

Aucune préférence pour la date de la partie.

Après soigneuse lecture, vu que je ne connais pas, je vais suivre le schéma de Salamandre :

1. Le Nord
2. Les Terres de l'Orage
3. Dorne

Si vous voulez apporter plus de précisions qui me ferait ployer davantage vers l'une ou l'autre des maisons... Le Bief et Les Montagnes de la Lune ne sont pas mal non plus... Razz
Cendre
Cendre
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 194
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Mae Dim 26 Déc - 17:17

Je suivrais le choix des autres.
Mae
Mae
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Mer 29 Déc - 10:38

Bon, ce sera donc à priori le Nord. Vous pouvez proposer des noms qui vous sembleraient appropriés pour votre Maison, vous choisirez ensemble son nom.

J'ai tiré les ressources de base de votre maison, ainsi que son Historique. Votre Maison sera donc vieille de plusieurs siècles. Les évènements marquants qu'elle a connu incluent :

Une Victoire: un de vos ancêtres a combattu lors d'une bataille importante, et sa victoire lui a permis de s'arroger des terres, ou bien a été tellement impressionnante que le Roi a décidé d'anoblir votre famille.
Cruauté : l'un de vos ancêtres était un dirigeant cruel et inflexible. S'il a permis à votre famille de développer son influence et son pouvoir militaire, votre peuple en a cruellement souffert.
Infrastructure : une période de paix et de calme a permis à votre famille de se développer pacifiquement pendant quelques temps.
Scandale : votre famille a été impliquée dans un scandale (bâtardise, inceste, conspiration, etc.) qui a couvert votre famille d'opprobre.

Il reste encore quelques ajustements à faire qui peuvent les modifier, mais à l'heure actuelle les Ressources de votre Maison sont les suivantes :
Défense : 34. Votre territoire est bien défendu, avec une voire plusieurs places fortes réparties sur vos terres. La Défense permet surtout d'acheter des fortifications pour assurer la défense de vos terres.

Influence : 35. Votre maison est connue voire respectée, elle possède une solide influence dans le Nord. L'Influence permet « d'acheter » des héritiers pour la Maison (qui peuvent être interprétés par de joueurs) et le statut maximum avec lequel vous pouvez commencer. Il est également possible de « sacrifier » de l'influence pour améliorer certains jets sociaux.

Terres : 41. Vos terres s'étendent sur une grande distance, et présente probablement un terrain varié (plaines, collines, forêts, etc.). Les Terres permettent d'acheter du territoire pour votre maison, les villes et villages, ainsi que les particularités du terrain (forêts, routes, rivières, etc.) qui peuvent donner certains avantages.

Loi : 16. Les bandits, déserteurs et autres renégats sont un problème récurrents sur vos terres.

Population : 14. Quelques petites communautés, mais rien de plus qu'une petite ville.

Pouvoir : 28. Votre maisons possède quelques soldats entraînés, et peut-être une maison vassale. Le Pouvoir permet d'acheter des troupes, ainsi que de bénéficier du service d'une ou plusieurs maisons vassales.

Richesse : 18. Votre famille est pauvre, possédant tout juste assez de richesse pour maintenir ses possessions. La Richesse permet d'acheter les services de personnages (septons, mestres, forgerons...) ainsi que certains bâtiments qui apportent des avantages. Permet aussi d'acheter de l'équipement de meilleure qualité.

L'historique « Infrastructure » vous donnera la possibilité d'augmenter 2 de ces ressources, et vous aurez chacun la possibilité de choisir 1 ressource à augmenter. Vous pouvez déjà réfléchir à la ressource qu'il vous paraît crucial d'augmenter, on réglera les derniers détails de la création de maison lorsqu'on se verra.

En ce qui concerne les personnages, quelques exemples de possibilités (non exhaustive):
- Vous êtes l'un des héritiers du Seigneur de votre Maison
- Vous êtes un héritier d'une autre Maison, accueilli en tant que pupille par le Seigneur (une maison consent parfois à envoyer un enfant en tant que pupille pour lui offrir une meilleure éducation, mais la plupart du temps ils servent plutôt d'otages pour s'assurer de la loyauté d'une autre Maison...)
- Vous êtes un chevalier au service de la Maison
- Vous êtes un chevalier errant (c'est à dire qui ne possède pas de terres, et n'a pas juré fidélité à un seul seigneur) qui propose ses services à la Maison.
- Vous êtes un mestre ou apprenti mestre qui offre ses services à la maison.
- Vous êtes un septon ou une septa, frère ou soeur jurée de la Foi.
- Vous êtes un maître d'armes
- Vous êtes un reître (combattant mercenaire)
- Vous êtes un capitaine de la garde
- Vous êtes un balladin
- Vous êtes un courtisan
- Vous êtes un page, un écuyer...

Vous pouvez jouer un personnage de tout âge, sachant que chaque tranche d'âge vient avec ses avantages et ses inconvénients : les plus jeunes ont peu de compétences mais beaucoup de points de destin/d'avantages qu'ils peuvent acheter, les plus vieux ont beaucoup de compétences mais doivent prendre des désavantages et n'ont pas/peu de points de destin.

L'âge détermine aussi le niveau maximum de compétence que vous pouvez atteindre (un enfant ou un vieil homme qui ne sont pas à l'apogée de leur forme ne pourront pas atteindre des sommets dans leurs compétences).

Je pense que pour le reste nous verrons cela quand nous nous reverrons, c'est à dire le 8 janvier à partir de 13h.

N'hésitez pas si vous avez des questions, que ce soit sur ce forum ou par message privé !

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Salamandre Mer 29 Déc - 19:49

Chouette!
On peut être des vassaux des Bolton!
Non, je rigole, je n'aime pas cette famille.

Si ça ne gène personne, je pourrais être le maître d'arme.

J'ai l'impression que la première partie sera plutôt une création de fief.
Pas grave, c'est amusant aussi.
Salamandre
Salamandre
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2431
Age : 39
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Mer 29 Déc - 20:46

Effectivement, de façon assez paradoxale la création de la Maison est nettement plus complexe que la création de persos (qui se fait en quelques étapes très simples). On essaiera quand même de faire en sorte que ça se fasse assez vite, histoire que ça ne soûle pas trop Wink.

Voire, je peux vous proposer une configuration à ma sauce, et vous me direz ce que vous voulez changer, ça peut faire gagner du temps... Vous en pensez quoi ?

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Cendre Jeu 30 Déc - 23:55

Comme tu veux Salamandre, ça ne me dérange pas Smile
Du moment que je comprends ce qui se passe par la suite, ne te prive pas Max Cool
Sinon, je ne joue que des femmes, hormis faire une Sœur, quelles sont mes possibilités ?
Cendre
Cendre
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 194
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Ven 31 Déc - 8:45

Alors en effet, la place des femmes dans le Trône de Fer n'est pas toujours très enviable... Dans la plupart des Sept Royaumes, les femmes sont considérées avant tout comme des femmes et des mères. Les femmes qui choisissent de se donner un rôle de combattantes sont souvent mal vues et moquées, et la défaite au combat peut avoir des conséquences... déplaisantes.

La plupart des femmes influentes seront effectivement les religieuses (septas, prêtresses du Dieu de la Lumière, Soeurs silencieuses - mais ce dernier choix limite fortement le roleplay :p) et les nobles. Dans ces deux cas, elles auront le plus souvent un rôle politique.

Dans certaines régions de Westeros (principalement Dorne, mais aussi les Griseaux, un des territoires du Nord), il est admis que les femmes peuvent occuper le rôle qu'elles souhaitent dans la société. C'est aussi le cas dans un certain nombre des Cités Libres (plusieurs grands ports qui commercent avec Westeros).

J'aurais tendance à te dire de choisir ce qui te plaît, en gardant à l'esprit que ton personnage pourra être moqué ou mal considéré s'il sort des rôles traditionnels liés aux femmes.

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Lun 3 Jan - 13:23

Afin de préparer mon scénario, j'aurais besoin de savoir si l'un d'entre vous compte jouer l'un des enfants du seigneur de votre maison ?

Merci !

Je vous mettrais en cours de semaines des infos supplémentaires sur votre maison.

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Salamandre Lun 3 Jan - 13:56

Je jouerais bien le maître d'arme de la maison personnellement.
Salamandre
Salamandre
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2431
Age : 39
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Cendre Mar 4 Jan - 16:54

Mae ne sait pas trop encore, sans doute un combattant.
Quant à moi, est-ce possible en tant que femme d'être l'héritière d'une autre maison ? Peut-être est-ce ce qui collerait le mieux, hormis une Sœur (que je n'ai pas vraiment envie de jouer) Cool
Sinon, c'est quoi jeune ou pas jeune ? Les tranches d'âge pour le monde, que je me fasse une idée ?
Cendre
Cendre
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 194
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Mar 4 Jan - 17:28

En ce qui concerne l'âge, tout est possible ou presque Wink Il y a 8 classes d'âge, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. En gros, l'âge détermine le nombre de points à répartir à la création, le niveau max dans une compétence, le nombre de points de destin (qui servent aussi à acheter les Avantages), ainsi que des Défauts obligatoires à partir d'un certain âge.

Enfant : 7-8 ans. 120 points, niveau max 4, 7 pts de Destin (max 3 avantages)
Adolescent : 10-13 ans. 150 points, niveau max 4, 6 pts de Destin (max 3 avantages)
Jeune adulte : 14-18 ans. 180 points, niveau max 5, 5 pts de Destin (max 3 avantages)
Adulte : 18-30 ans. 210 points, niveau max 7, 4 pts de Destin (max 3 avantages)
Âge mûr : 30-50 ans. 240 points, niveau max 6, 3 pts de Destin, 1 Défaut
Vieux : 50-70 ans. 270 points, niveau max 5, 2 pts de Destin, 2 Défaut
Très vieux : 70-80 ans. 330 points, niveau max 5, 1 pt de Destin, 3 Défauts
Vénérable : 80 ans ou plus. 360 points, niveau max 5, 0 pt de Destin, 4 Défauts

Donc en gros, être très jeune est handicapant au niveau des compétences mais permet d'avoir pas mal d'Avantages et beaucoup de points de Destin à claquer, être d'un âge moyen permet d'avoir des compétences hautes (mais relativement peu de point pour les acheter) avec un nombre de points de Destin/Avantages moyen, et être vieux permet d'avoir beaucoup de compétences jusqu'à un bon niveau, mais en contrepartie les points de destin/avantages sont rares et il faut assumer les Défauts qui viennent avec...

Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter d'avoir des personnages très jeunes, qui sont plus difficiles à intégrer de façon logique dans les intrigues... donc si possible évitez les Enfants, à moins d'avoir un concept en béton.

En ce qui concerne le fait d'être la fille d'un seigneur d'une autre maison, c'est tout à fait possible (et pourquoi de pas de votre propre maison ? Wink ). D'ailleurs il serait préférable que l'un d'entre vous soit membre d'une famille noble, ça facilite quand même vachement le rapport aux Maisons et aux intrigues qui se déroulent à moyenne et grande échelle.

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Cendre Mer 5 Jan - 12:58

Si ça t'arrange que je sois la fille du seigneur, pourquoi pas. Néanmoins, je suis plus d'action que politique, je préfère ^^
Tranche d'âge 18-30 dans tous les cas Smile
Cendre
Cendre
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 194
Age : 44
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Mae Mer 5 Jan - 13:19

Bonjour,

Donc pour moi suivant les utilités :

Chef de garde, chevalier, Garde fidèle de (quelqu'un) ! Envie de tapé quoi ...
age : 30-50

Le reste on voit sur place ?

Mae
Mae
Mae
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Mer 5 Jan - 13:49

Ok ça marche. Ca risque d'être subtil, comme équipe :p

On voit effectivement les détails ensemble samedi.

Personne n'a rien contre la tartiflette ?

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Mae Mer 5 Jan - 16:23

Coucou,

Juste une complication je supporte pas la crème, donc si tu fais une vrais tartiflette qui colle je supporte sinon je peux pas.
Cendre n'aime pas les plats lourds. (elle propose de s'amener un truc à manger)

(mais non on est pas chiant ^^)

Mae
Mae
Mae
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 35
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Kanlay Mer 5 Jan - 16:26

Ah tiens, sympa comme univers à jouer, mais complexe, non ? J'aimerais bien avoir un retour sur votre partie, ça m'intéresserait. Amusez-vous bien, quoi qu'il en soit. Smile

Kany
Kanlay
Kanlay
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Max Anderson Jeu 6 Jan - 12:48

Ok, je trouverai autre chose à cuisiner alors Wink

Max Anderson
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 316
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test du RPG Trône de Fer Empty Re: Test du RPG Trône de Fer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum