La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les créateurs du Forum : Universalys

Aller en bas

Les créateurs du Forum : Universalys Empty Les créateurs du Forum : Universalys

Message  nikoleis Lun 23 Fév - 14:59

Je me dis que ceux qui créent un jeu parmi les membres du forum gagneraient a en faire une petite explication générale pour tout le monde. Cela pourrait donc aussi concerner des gens comme Torocarre (avec A.M.E) ou NANA (qui a plein de projets), par exemple.

Aujourd'hui, je vous présente l'Universalys, systeme générique à vocation d'offrir une boite à outil simple pour chacun ici bas, un peu dans l'esprit d'un dK ou un GURPS, mais contrairement au premier, pas de niveau et la différence avec le second, pas de science dans les calculs, tout est simplifié.
L'ensemble est concu pour etre modulaire suivant les besoins. Un corps de regle s'occupe des compétences et capacités, puis deux première extension "de base", mais non obligatoire, s'y adjoignent pour l'instant : le combat et la magie, ce qui permet de retranscrire la majorité des jeux médiéval fantastique. D'autres sont en projet (la guerre pour les stratèges en herbe, le sport pour agrémenter les compétences physiques, la psychologie et sa fameuse santé mentale, la technologie pour des mondes plus moderne ...)

Mais malgré tout, divers univers sont dévellopés en parallele, pour démontrer la modularité du systeme d'abord, pour ceux qui n'aiment pas les ensembles de regles sans rien a accrocher dessus aussi. En voici une présentation rapide :

Gillgothant (auteur : moi même, utilise "combat" et "magie") :
L'univers présenté par le FDVELH, un monde plus médiéval que fantastique dont le principal attrait est d'offir pour ceux qui découvrent le JDR un monde dont les différentes parties laissent un marge de manoeuvre différente aux MJ, d'un continent avec un historique complet et des cultures détaillés jusqu'a des vaste régions inexplorés, pratiquement vide en terme de description. Pendant ce temps, les PJ pourront aller du simple rôle de paysan du coin a légende vivante semi divine dans leur vie, découvrant au fur et à mesure les options que permettent le jeu.
Gillgothant (le Monde) est découpé en 5 continents :
- Gillant (le Continent), au style européen malgré quelques idées ca et là qui offre des choses à découvrir. C'est l'endroit le plus détaillé et le plus simple à aborder, entre la seigneurie de Telis, les guildes de Keleas ou la théocratie d'Asyl, cela reste assez classique.
- Nakrey, à la culture proche de l'asie, mais sans plus. Les femmes y sont les plus physique et les hommes intellectuels, ce qui n'est que l'une des particularités de cette culture (et le fait que la richesse n'y est presque pas cours aussi).
- Les îles de Gardak, sa civilisation, sa race de "demi fée", a défaut de meilleur qualificatif qui me passe par la tête. L'oniromancie y cotoîe la poudre, mais c'est l'une des rares choses qui y est défini, les détails y étant laissé de coté.
- Le "continent nord", où seule quelques noms de tribus plus ou moins avancés sont définis, aisni qu'une géographie globale. La terre promise des explorateurs, des exclus et des aventuriers.
- Le continent perdu, il existe, mais c'est tout ce que l'on sait !
Voilà, un seul univers, 5 facon de jouer, sans compter que rien n'empeche d'aller d'un continent à l'autre et que chacun a ses secrets !

Originem (auteur : Chataigne, utilise "combat" et "magie") :
Monde extremement détaillé, peut être le plus complet à l'heure actuel. La magie y est plus forte que d'habitude, mais ce n'est pas qu'un avantage, celle ci pouvant corrompre physiquement et mentalement les pratiquants qui n'hésitent pas à abuser de cette puissance supplémentaire. En plus, l'Impératorium, la principale force au monde, est une magocratie républicaine en substance, offrant encore plus de pouvoir sous la forme politique cette fois ci. Mais bien sur, cette grande puissance n'est pas seule, d'autres pays restent d'importance. Leur grand nombre et leur diversité n'est pas présentable de facon convainquante en quelques lignes, mais pour la plupart, une source d'inspiration venant de la réalité permet de se faire une idée rapide de chaque endroit et permet une grande diversité de jeu, encore renforcé par la possibilité de jouer en diverses époques toutes documentés.

Cyrdora (auteur : moi même, utilise "combat" et "technologie", peut utiliser "magie") :
Un monde SF, à la limite du voyage sidéral, où mutations controlés, piles au plasma et exosquelettes de plastacier se cotoient sous fond de guerre froide pour les ressources et le savoir. Les deux principales forces, Ea'Gohl et Tal'Goa, sont dans un statut quo de puissance à l'heure actuel et ne peuvent se résoudre à entrer en guerre ouverte l'un contre l'autre, mais si l'un tente de cacher ceci à la population et tentant de donner une impression de bonheur, l'autre est effectivement une machine de production tyrannique qui cherche absolument à démontrer sa force au monde. Pour cela, Tal'Goa n'a pas hésité a détruire un pays de moindre importance militairement ... sans se douter des conséquences, car ils étaient alors a la pointe de la biotechnologie et avait un stock de créatures spécialement crées dans le but de défendre ses terres en cas de guerre ! Alors, si maintenant il ne s'agit plus que d'un wasteland radioactif désolé, les mutants geants qui sillonnent le continent et les océans sont un autre secret militaire caché aux civils ...

Si il y a des commandes particulières en terme d'univers, sachez que je suis disponible pour les conversions techniques, au passage !

La version actuelle n'est pas encore publiable (je travaille encore sur des trucs et la présentation est a ch ... brute), mais utilisable. Dés qu'un peu de ménage sera fait, je proposerait peut etre la béta ici !
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les créateurs du Forum : Universalys Empty Re: Les créateurs du Forum : Universalys

Message  nikoleis Jeu 26 Fév - 15:56

V7.1.1

Bon, voilà une première version de l'Universalys, accessible pour vous donner un apercu. Rappelez vous que la rédaction n'est pas terminé et que ce n'est qu'une béta, hein !

Si je vous le met accessible, c'est pour avoir une opinion plus importante que ... la mienne (c'est déjà pas mal, vous allez me dire), mais aussi commencer un grand projet : ouvrir celui ci à votre participation.
Si maintenant la stabilité du système semble acquise, sa complétude en tant que système générique n'est pas encore là, loin s'en faut, aussi si vous souhaitez y apporter votre pierre, vous êtes les bienvenus. Du reste, les participations sont conservés dans le fichier, avec ce que vous avez apportés.

En espérant que cela vous plaise.

Nikoleis

PS : Je préviens d'avance, mes éternels jeux de mots ne sont pas présent, vous ne risquez pas de perte de SAN pour la lecture !
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum