La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Reflexions de dernière partie

5 participants

Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Reflexions de dernière partie

Message  Zeldorn Mer 28 Jan - 13:24

Ola, compagnons!

J'ai pris un peu de recul pour m'exprimer sur la séance de jeu de lundi soir. Je voulais être sur de pas faire de remarques que je ne penserais plus deux jours plus tard. Comme deux jours plus tard j'y repense encore, je peux me permettre de les faire Twisted Evil

Commencons dans l'ordre:
- Merci et bravo a Kiliad, qui est un hote parfait. J'espère être à la hauteur si j'accueille un jour une partie (mais je n'ai pas de grande table moi, juste un canap et une table basse approximative :p).
- Merci et bravo à Shortless, qui est un MJ d'enfer. J'ai réalisé en fin de parti qu'on était 8 joueurs What a Face !! Moi, 4 deja je panique... J'ai d'ailleurs fait une reflexion peut etre déplacée sur le coté "porte monstre trésor" du scénar, je m'en excuse, car je voulais plutot dire que vu le nombre de joueur, le peu de temps aloué (on a fini mil poil dans le timing, c'est beau ca!), réussir a maitriser le scenar et metre l'ambiance, chapeau bas!

Venons en a nous, joueurs... La je trouve qu'on n'est pas a la hauteur de notre MJ. J'ai eu beau passé une très bonne soirée, elle ne restera pas gravée dans ma mémoire en terme de jeu de role et de role play... J'espère que ce qui va suivre ne vexera personne, sachez que parmi le sjoueurs, il y a moi, et que je me mets dans le lot.

Je suis sorti mitigé de ma soirée de lundi. Je ne sais pas si c'est le nombre de joueur, ou quoi. Peut etre qu'on n'était pas assez RP, ou qu'on se vanne trop pour rire, mais j'ai été décu de l'ambiance roleplay de notre groupe.

Je trouve que notre groupe manque de solidarité, de cohésion. Alors, ok il y a des nains, des elfes, des humains... Certes personne ne nous oblige a nous aimer, mais quand je nous écoute, des fois je me demande ce qu'on fout ensemble... Si le seul pretexte est de faire la partie de jdr, c'est bof!
Je ne dis pas qu'on doive etre "a la vie a la mort" mains dans la main et bras dessus bras dessous (ca fait un sacré noeud en plus!) évidemment! "Nain, à l'Elfe, pelle ne roule point", comme on dit par chez moi. Mais quand meme!
Il y a mes des séances de rp qui pourraient être un délice d'engueulade entre nous. La fleche dans le pied de Hans, la trouille de Jaz qui n'a rien fait devant le rat... Mais toutes ses occases semblent passer a la trappe... Peut etre qu'on fait trop de rp "marchant stuff" et pas assez de rp action stress... Peut etre qu'on est pas assez "dedans"...
En tout cas, je plaide coupable, je suis le premier a m'etre plongé dans le bouquin de regles alors que je n'avais rien d'important a y chercher... j'ai décroché et ca aide pas a l'ambiance...

Je vais essayer d'être plus dans mon perso de mon coté, quitte a prendre certaines blagues hrp pour de vraies reflexions rp. Et je vais trouver une raison réaliste a Jaz pour aller accompagner Xérès au royaume de Morr... Voila un petit exemple de ce que j'appelle une cohésion de groupe que j'aurais aimer entendre:

Propham: "a vous de décider, accompagner l'elfe dans la mort, ou partir!"
Joachim et hamelin de concert, emporté par leur grandeur de coeur: "Nous l'accompagnon bien sur!!"
Les autres, un a un, aquiescent en silence, mais avec confiance sauf peut etre les nains...
Propham: "et bien maitres nains, que décidez vous?"
Hulin: "On vient evidemment, t'facon ils seraient perdus sans nous!"
Sourire sous cape de ses compagnons, le bougonnement des deux guerriers est presque légendaire maintenant, mais personne ne doutaient de leur décision. Gumbar rencheri: "et puis elle me doit 2 couronnes, je vais pas la lacher!"
Les éclats de rire généralisés etaient les bienvenus, permettant a chacun d'oublier que c'etait la mort qui les attendaient au bout du chemin...
Zeldorn
Zeldorn
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Arendur Mer 28 Jan - 14:58

Tes réflexions sont justes mais comme tu dis, je pense que l'on est trop nombreux pour faire du rp. J'ai commencé à enquêter sur qui m'avait tiré une flèche dessus (d'ailleurs Gottfried a accusé quelqu'un d'autre Wink ) mais personne n'a entendu car on ne s'écoute pas.

Concernant la cohésion du groupe je suis d'accord avec toi et je suis le premier fautif : on a tellement voulu faire des PJs tordus/magouilleurs/paranos/etc. que l'on a rien à faire ensemble. Comment un perso pragmatique comme le mien peut aider des inconnus contre un ours que l'on n'est même pas obligé de combattre ? Et pourtant je m'amuse tellement que j'aurais du mal à abandonner cette bande de joyeux drilles à son triste sort lol.

Enfin voilà, je pense que ce n'est pas si grave, franchement moi je m'éclate à chaque fois mais c'est vrai que l'ambiance autour de la table n'est pas forcément celle qu'il devrait y avoir dans le jeu (j'espère qu'on me comprendra lol).

Note : bravo à Kiliad et Shortless, comme d'hab Wink.
Arendur
Arendur
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Fuckin'Fly Mer 28 Jan - 16:55

je comprends ton point de vu, mais j'aurais quelques objections à t'opposer.

Déjà, Joachim aurai réfléchit à deux fois avant d'accepter d'aller sauver l'elfe... (merde quoi, il tient à ses fesses!!!)
de plus, notre groupe n'est pas du tout soudé, mais c'est ce qui fait son charme: en apparence, il n'est pas souder mais des liens commences à se tisser entre les personnages, (un nain et une elfe, amis... non mais!) et je pense que bientôt, les affinités n'en seront que plus forte.
et puis de plus, si tu veux une bonne raison pour que des persos qui ne peuvent pas se blairer reste ensemble: l'argent!!! (et pour sauver leur fesses aussi!)

enfin, c'est vrai que 8 pjs, ça commence à faire un peu lourd: pourquoi pas mettre une limite de joueur pour les prochaines partie et ainsi favoriser le RP.

enfin, je pense que dans les partie qui suivrons, il y aura un peu plus de soudure dans le groupe: Joachim va bien s'occuper de vous... Twisted Evil
Fuckin'Fly
Fuckin'Fly
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Hazat Elcar Mer 28 Jan - 17:03

je suis en partie d'accord avec vous mais fermer les tables je suis pas sur que ce serai tres cool et puis en plus c'est en grosse partie a short de descider (oui il y a aussi celui qui reçois la partie ^^)
ensuite pour le rp on n'a qu'a partir du principe que tout ce que l'on dit est dit par notre perso j'ai essayer une fois et ducoup les mot balancer comme sa donne des situation sympa
du genre:

tu parle au roi:
"-bonjour votre ...
-taisez vous!
-pff mais quel connard(dit le pj en HRP... enfin il croyait)
-QUOI...gardes emparez vous de cette homme...
"
exemple nul mais c'est tres sympa ^^
Hazat Elcar
Hazat Elcar
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 727
Age : 35
Localisation : Sur les quais.
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Fuckin'Fly Mer 28 Jan - 17:07

se serai intéressant...
je serais d'avis d'instaurer cette règle a une condition, créer un signe (comme lever le bras) pour dire que l'on est HRP et poser certaine question, que ce soit au groupe ou au mj...
Fuckin'Fly
Fuckin'Fly
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Zeldorn Jeu 29 Jan - 8:08

Regles et signes sont quasi impossible à tenir. Le seul capable de définir ce qsui se dit en rp ou pas, c'est le MJ! tout a fait comme dans l'esprit de l'exemple d'Hazat.

Je n'ai jamais parlé d'etre soudé, et je ne trouve pas illogique d'avoir ungroupe disparatte! Je crois l'avoir souligné 1 ou 2 fois dans mon post. Je parle de savoir se trouver une bonne raison d'être la, de "jouer le jeu".
J'entends parler d'affinité et de lien, ben justement ca manque sacrément, voila ce que je dis. Et a mes yeux ce sont les seules choses "logiques" qui nous relient.

Je pense que si on jouait plus "équipe" on avancerait mieux, on intégrerait aussi un RP plus chouet...

Merci de pas prendre mon poste comme une série de reproche en tout cas Smile

Pour conclure sur mon impression je dirais que j'aime l'ambiance entre joueur, on déconne bien, mais que nos persos ne sont pas censé déconner eux, et que j'ai l'impression que des fois nos déconnades hrp débordent sur nos persos
Zeldorn
Zeldorn
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  shortless Jeu 29 Jan - 9:17

C'est très gentil à vous de vous soucier de tout ça!! Sad

Je dois quand même admettre que j'ai ma part de responsabilité la dedans compte tenu que c'est moi qui fait les scénarios. Je vais vous expliquer comment j'ai vu la chose:

-Après la création de perso, il a été facile de voir que tout le monde n'aurait pas les mêmes objectifs envies etc...
- Il a donc fallu trouver une raison (plus ou moins bonne, certes) de faire en sorte que vous restiez ensemble: J'ai donc choisi une réquisition militaire au premier scénar, puis l'empoisonnement colectif et enfin l'obligation de Popham plus tard.
- Du coup il a fallu faire très vite des choses risquées car je pense qu'un groupe se soude bien dans la douleur et la victoire (concept personnel)
- Ensuite, auparavant, j'ai masterisé un groupe de boeufs, qui n'étaient intéressés que très peu par le RP, donc des scénars type dungeon crawling/PMT. Du coup je me sens plus a l'aise sur ce type d'aventure.
- Normalement la prochaine séance sera beaucoup plus RP que les précédentes. Non pas que je réponde à vos attentes, mais c'était prévu comme ça^^
- Enfin, maintenant, j'ose espérer que vos personnages vont se considérer comme "compagnons de route" au vu de ce qu'ils ont vécu ensemble. En fait j'espère vous avoir donné des raisons de rester ensemble. Maintenant, si ce n'est pas le cas, on verra comment ca se passe^^

Merci à Zeldorn d'ouvrir ce topic, et aux autres de donner leurs avis. N'hésitez surtout pas à critiquer ma facon de masteriser car c'est aussi grace à vos commentaires (bon ou mauvais) que je progresserai en tant que MJ (Oui, moi aussi je veux mes pex...)
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Arendur Jeu 29 Jan - 14:00

J'avais envie d'ajouter que Jaz aurait pu nous demander nos motivations autour de la table, il ne faut pas faire le timide Wink.
Arendur
Arendur
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Zeldorn Ven 30 Jan - 15:09

Voila exactement ce que je voulais dire, mais mieux dit:

" Enfin, maintenant, j'ose espérer que vos personnages vont se considérer comme "compagnons de route" au vu de ce qu'ils ont vécu ensemble. En fait j'espère vous avoir donné des raisons de rester ensemble. Maintenant, si ce n'est pas le cas, on verra comment ca se passe^^
"

Merci Shortless :p

Personnellement, je n'ai aucune remarque a te faire sur ta manière de conduire la partie, j'aime beaucoup. Tu es dynamique tu mets l'ambiance!
Certes on est dans le linéaire et l'efficace, mais a 8 joueurs, comment faire autrement? Non, moi je te trouve parfait (ah il me manque 300 pex au fait...)

Pour Arendur, c'est pas faux l'ami (j'ai pas compris motivation :p)!
Sauf que Jaz, justement il est timide, et facilement impressionnable en société :p
Pi c'est pas tant les motivations de chacun que j'aimerais voir mais surtout une ambiance un peu plus soudée dans les coups durs, mais ché pas comment expliquer...

bref! Merci en tout cas de pas me lire comme une critique, car ce n'etait pas le but!
J'espere juste etre constructif Smile
Zeldorn
Zeldorn
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Fuckin'Fly Ven 30 Jan - 15:20

je commence à entrevoir le bout du tunnel... heu non, en fait j'ai compris ce que tu viens de dire...

je dois avouer que Joachim est quelques peu froussard sur les bords et tiens plus à ses fesses qu'à celle des autres, mais en même temps, il est très vulnérable et sert plus à grand chose au CAC depuis qu'il a échanger son épée contre une arbalète... (en même temps c'est le RP du perso d'être comme ça, donc désolé...)

mais je pense que dans les parties à venir, il pourrait faire de gros effort sur des tactiques de groupe (la magie divine aidant un peu...) donc on verra bien se que ça donnera, mais je pense que l'on pourra évoluer un peu plus souder à l'avenir...


PS: le RP, même en ligne, est fait pour ça...
Fuckin'Fly
Fuckin'Fly
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions de dernière partie Empty Re: Reflexions de dernière partie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum