La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Pour les duellistes Grue

2 participants

Aller en bas

Pour les duellistes Grue Empty Pour les duellistes Grue

Message  Saber Ven 24 Oct - 8:08

Voici le Traité du fondateur de votre école. Smile

Je précise qu'il n'y a pas d'obligation de le lire, de l'apprendre par coeur, ou quoi que ce soit. Si ça vous intéresse, jetez-y un coup d'oeil. Il n'y aura pas d'interro, ne vous en faites pas. Wink

Evidemment, c'est copyright Asmodée, etc.

*****

Kakita

Le Sabre

Certains hommes vous parleront de leurs duels en les comptant comme de vulgaires cailloux sur une plage. Je ne peux agir ainsi. J’ignore le nombre exact de duels que j’ai disputés, et je ne peux pas non plus vous dire combien de vies j’ai ôtées. Les dénombrer revient à déshonorer les hommes braves qui sont tombés sous le sabre, et à transformer un instinct en quelque chose de raisonné. Le duel est un art naturel, qui doit se pratiquer avant tout autre chose, et la récompense de sa parfaite maîtrise n’est rien d’autre que la vie elle-même. Le maniement du sabre doit être aussi naturel que l’est la vie. L’arme doit vivre en vous-même. La posture doit, être sa marche et le rythme de ses mouvements, le discours du guerrier. L’honneur est le cœur du duel – le souffle et le sang du sabre.

Le sabre du guerrier

Comprendre la voie du sabre revient à comprendre son propre corps. Pour cela, il faut consacrer un temps à la méditation et à l’observation de soi-même. Celui qui manie le sabre doit être façonné, comme le sabre a été forgé. Le corps doit être préparé. Aucun sabre n’a jamais été forgé sans que la lame n’ait préalablement été rendue authentique. De la même manière, aucun guerrier ne devrait être autorisé à porter un sabre sans être passé lui-même par les rigueurs de la forge. Discipline et pratique, tels sont les feux qui durcissent l’élève de la lame ; l’humilité est la neige dans laquelle il doit être refroidi. La posture, les mains et l’œil doivent être entraînés pour permettre une réponse rapide et correcte à toute situation. Au moment de porter un coup à l’adversaire, le sabre et le cœur doivent ne faire plus qu’un. Renforcez l’esprit comme le corps, et les tréfonds de l’âme deviendront l’acier de la lame. Pour ne faire qu’un avec son arme, celui qui manie le sabre doit apprendre les vertus de la patience, la persévérance et l’humilité. Et pour cela, il lui faudra consacrer cent jours à la main, mille jours à la lance et dix mille jours au sabre.

Attitude mentale

Observez sans bouger les yeux, affûter son esprit autant que son corps – il faut chercher à améliorer son sixième sens et à l’affiner jusqu’à parvenir à un contrôle parfait de ses propres attitudes mentales. Que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre, l’attitude d’un individu ne devrait pas changer – raffinée, noble et disciplinée. Assimiler la vérité qui vous entoure – prenez du recul puis concentrez-vous de plus en plus jusqu’à découvrir la vérité cachée en toute chose. Même lorsque le corps est au repos, l’esprit doit être contrôlé et maintenu dans un état de concentration. Empruntez les chemins des différents arts et talents, élargissez votre connaissance du monde et ne vous faites pas abuser. Si votre volonté est forte, alors votre esprit ne sera jamais limité par votre condition physique, même si vous êtes épuisé ou blessé. L’expression “ traverser une vaste étendue d’eau ” peut faire référence à un petit lac ou une vaste mer – la distance peut aussi bien être courte que longue. Au cours de sa vie, un homme traversera beaucoup d’étendues d’eau – l’esprit comme le corps doivent se préparer à ce voyage. Pour traverser les épreuves de la vie, il faut être doté d’une volonté acérée et d’un esprit déterminé, de manière à surmonter les faiblesses du corps. Le corps n’est guère différent du navire qui le porte. Il doit être bâti, mais c’est l’esprit qui doit le guider. Sinon le voyage est voué d’avance au naufrage.

Le coup porté par le corps

Le corps est également une arme. Ceux qui tiennent à manier simultanément deux sabres contre un unique adversaire ont oublié que la première des armes, c’est l’homme qui les manipule. Le kenshinzu, ou maître d’arme, a dû apprendre à maîtriser son propre corps bien avant de toucher son premier sabre – le corps est de loin l’arme la plus puissante. La dédaigner au profit d’un second sabre est une aberration. Elle vous déshonorera aussi sûrement que le fait d’attaquer à deux un seul adversaire. En outre, elle ne vous permettra pas d’utiliser pleinement les capacités de votre corps – uniquement les bras. En vérité, la plus grande des techniques est celle qui porte le nom de “ sabre secret ”, le sabre du corps. La position, la force et le pouvoir découlant du chi constituent la force primaire fondamentale à laquelle votre adversaire ne peut s’opposer. Lorsque vous attaquez un adversaire robuste, cherchez ses points faibles ou les points stratégiques susceptibles de le gêner. Si l’adversaire utilise ses deux sabres, il paraîtra fort, mais il a pourtant oublié la signification de la force véritable. Il dissimule sa lâcheté derrière l’acier, et ne vaut guère plus qu’une chaumière en papier de riz derrière un mur de pierre. L’arme la plus puissante sur laquelle un samurai puisse compter n’est pas l’acier de sa lame mais la force de son courage. Tel est le véritable sabre du bushido. Dans certaines écoles, on tolère l’utilisation de deux sabres, dans mon école, c’est un signe de couardise. Tenter d’obtenir la victoire grâce à quelques centimètres d’acier supplémentaire est la marque d’un esprit faible. Ceux qui étudient dans ce genre d’écoles trouvent le moyen de rationaliser cette voie, mais j’affirme bien haut que ce genre de politique n’a aucun fondement si l’on se base sur la voie authentique du bushido. Je ne méprise pas la technique des deux sabres ; je ne conteste que l’état d’esprit qui conduit à préférer deux sabres plutôt qu’un. Il s’agit d’une véritable faiblesse de l’âme. Est-il impossible à un homme de vaincre deux adversaires ? On ne compte plus les exemples d’hommes seuls ayant vaincus deux adversaires… ou plus. Dans mon école de iaijutsu, on méprise ce genre d’étroitesse d’esprit. Cela mériterait une étude plus attentive…


Dernière édition par Saber le Dim 9 Nov - 21:01, édité 2 fois
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les duellistes Grue Empty Re: Pour les duellistes Grue

Message  Saber Ven 24 Oct - 8:12

Les trois attaques initiales

Les trois attaques initiales consistent à troubler mon adversaire, à l’atteindre dans sa volonté ; à l’engager physiquement de ma lame, pour l’atteindre dans sa chair ; à l’intimider en me servant de mon chi, pour l’atteindre dans son esprit. Si vous parvenez à porter une de ces trois attaques, vous obtiendrez la victoire. La clé du succès dans les joutes au sabre réside dans une victoire expéditive, et non pas une succession de coups et de parades. Servez-vous de la puissance de l’esprit tout autant que celle des muscles, et le sabre deviendra une partie intégrante de votre corps. Tel est le “ sabre du secret ” du guerrier. La maîtrise du sabre passe par l’apprentissage de la canalisation de sa puissance à travers son arme. Le sabre doit être respecté. Le perfectionnement des trois attaques initiales requiert des qualités spirituelles et morales : une stratégie alliant la sérénité mentale, la patience dans l’action, ainsi qu’un esprit de méditation. Quiconque maîtrise le corps, l’esprit et la volonté, les trois attaques initiales, parvient alors naturellement à maîtriser son sabre. Une fois que vous avez surclassé l’esprit de l’adversaire, ses faiblesses apparaissent au grand jour, et vous êtes placé dans une position dominante. Il est ainsi possible de remporter une victoire sans même porter le moindre coup.

Le coup unique

Cela signifie asséner à un adversaire un coup soudain, et unique ; pour cela, chaque mouvement doit être accompli sans le moindre temps de préparation, la perfection doit être recherchée lors de chaque kata, chaque duel, et ce, à chaque instant. Telle est l’arme la plus tranchante du samurai. Une totale objectivité, “ l’œil extérieur au corps ”, lui permettra de choisir le bon moment. Le corps tout entier doit être uni avec le sabre. Un homme, une arme. Ils ne font qu’un. Il ne faut pas simplement dire que le duelliste manie un sabre – mais plutôt que le duelliste est un sabre. Ainsi le coup sera parfait aussi naturellement que le samurai exhale son souffle en respirant. Le coup porté par le corps, l’esprit et le sabre – tel est le coup que l’élève doit maîtriser s’il veut devenir un véritable kenshinzo. S’il y parvient, il n’aura pas besoin de porter d’autres coups. Ce seul coup, le coup unique de l’arme en harmonie avec son porteur, suffira seul à lui assurer la victoire. Certains affirmeront que c’est votre adversaire qui se tue lui-même au moment de l’impact. Ceci n’est pas vrai. La défaite provient de la petite imperfection que l’adversaire emporte avec lui, dans son âme. Un esprit parfait, une âme qui ne porte aucune souillure et une épée dont la trempe est pire, telle est la quintessence du coup unique. Méditez ces paroles jusqu’à parvenir à comprendre le concept de “ l’œil extérieur au corps ”, jusqu’à parvenir à un degré d’harmonie avec votre sabre…

Ne faire qu’un avec son sabre

Ne faire qu’un avec son sabre renvoie au combat contre un groupe d’adversaires nombreux, y compris quand ces derniers utilisent des arcs ou d’autres types d’armes. L’attaque réactive est la clé du problème. Si vous préparez une attaque, vous ne pourrez saisir l’opportunité de frapper au bon moment. Il est important d’attaquer lorsque les autres utilisent leurs armes, et avant qu’ils ne s’apprêtent à envoyer une nouvelle salve. Un kenshinzo peut aussi appliquer cette méthode contre un adversaire unique. L’attaque réactive consiste à ne faire qu’un avec son arme et à frapper au moment où l’adversaire prépare son attaque. Pour y parvenir, le samurai doit vouloir réellement ne faire qu’un avec son corps, son esprit et son sabre afin d’interdire à l’adversaire toute possibilité d’une nouvelle passe d’arme. Pour détruire son ennemi, proche ou éloigné, il faut d’abord vaincre son esprit. Quand l’esprit est brisé, le corps se vide de son énergie, et le bretteur peut tourner sans crainte le dos à son adversaire. Lorsque l’ennemi ne peut plus vous attaquer, quand ses actes deviennent inutiles, quand il ne parvient plus à les armer, alors vous ne faites plus qu’un avec le sabre de l’esprit de votre adversaire. Sa défaite est alors certaine.

Appréhender le vide

Le monde qui nous entoure est dans un état permanent de changement. Tout ce qui existe n’a de sens qu’en comparaison avec la réalité ou à d’autres choses. Ne bercez pas votre cœur d’illusions, affûtez votre esprit comme vous le feriez de votre sabre, et quand vous aurez chassé les nuages de la tromperie, vous émergerez toujours victorieux. Ayez conscience que les hommes vous mentent. Que vos yeux vous trompent. Que vos propres pensées et vos émotions cherchent à embrumer le chemin. L’acier, lui, ne ment jamais. Il ne vous trompera pas et ne vous cachera pas la route.
C’est dans le sabre que vous trouverez la vérité.

*****

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Je mettrai un des textes fondateurs du Clan du Scorpion, plus tard.
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les duellistes Grue Empty Re: Pour les duellistes Grue

Message  Butcher Ven 7 Nov - 10:23

Excellent !! J'ai eu enfin le temps de lire !!! Smile

En fin d'aprèm, je vais mettre la présentation de mon perso en ligne. Very Happy
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour les duellistes Grue Empty Re: Pour les duellistes Grue

Message  Saber Ven 7 Nov - 10:41

Je suis content que ça t'ait plu. Smile

J'attends la présentation de ton perso avec impatience. Smile
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les duellistes Grue Empty Re: Pour les duellistes Grue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum