La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Règles : changement de carrière

5 participants

Aller en bas

Règles : changement de carrière Empty Règles : changement de carrière

Message  kontos Ven 27 Juil - 12:44

Je pense qu'il est nécessaire de faire un point sur la gestion des carrières pour notre table study

En effet, on a dit quelques bêtises, et surtout, je vais repréciser ma vision de la chose pour éviter les crises d'optimisationite (oui oui je parle de vous là-bas au fond lol! )

1 - La philosophie du changement de carrière
Je tiens à ce que les PJ ne changent de carrière que dans une logique de vraisemblance, de récit (comprenez background cohérent) et fondre cela le mieux possible dans la trame de l'aventure.
J'entends par là qu'une carrière ça se choisi pour ce qu'elle représente scénaristiquement, et qu'elle se joue. Être un répurgateur, un voleur ou un tueur de trolls, ça a des conséquences en RP, et c'est là-dessus que se gagne une bonne partie de l'xp dans mes scénarii.
Donc, je suis vigilant aux choix de carrière uniquement pour telle compétence ou le +75% en CC. Laughing

2 - Le changement de carrière "classique"
Par classique, j'entends ce qui s'applique à ma table, hors dérogation exceptionnelle.
Pour qu'un PJ change de carrière il faut :
  • normalement qu'il termine sa carrière actuelle, en achetant toutes les promotions, et toutes les compétences, sauf celles pour lesquels il y a un choix. Dans ce cas, acheter une seule des compétences suffit.

  • qu'il choisisse un débouché parmi ceux proposés dans sa carrière terminée en dépensant 100xp

  • qu'il choisisse une carrière de base hors débouchés de carrière terminée en dépensant 200xp

  • qu'il se procure les dotations de la carrière visée

  • qu'il ait l'aval du MJ


3 - Dérogations exceptionnelles
Le livre de base indique deux choses :
  • il est possible de prendre une carrière de base hors débouchés de la carrière actuelle sans terminer cette dernière (p.29)

  • il est possible de choisir une fois sa carrière actuelle terminée, une carrière figurant dans les débouchés d'une carrière précédemment terminée (p.29)

Pour ces deux cas de figures (et d'autres cas inhabituels ultérieurs), je n'y ferme pas la porte, mais ça doit rester absolument exceptionnel, justifié amplement en terme de BG et soumis à validation MJique Twisted Evil
En dehors de ça, c'est pas la peine de me brandir la règle page trouze mille, encart en haut à droite, avec un regard de Chat Potté Sad , c'est niet.

Voilà, je vous avoue ne pas vouloir faire d'overdose de règle, et je préfère passer du temps à peaufiner un scénario, l'histoire d'un PJ, une ambiance plutôt que de théoriser sur les règles. J'ai volontairement choisi de maîtriser Warhammer pour cela, car il mise davantage sur un univers et une force de récit que sur un affrontement de gros bills avec un décor en carton-pâte médiéval lol!
Cela dit je comprends qu'il faille un langage commun et je pense avoir pris suffisamment de temps pour éclaircir cela.

Voilà, merci de votre attention et à vos commentaires/complaintes/insultes/grèves de la faim que je n'écouterai pas Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 733
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles : changement de carrière Empty Re: Règles : changement de carrière

Message  Draggor Ven 27 Juil - 15:11

FUMIER ?!

Voila, ça c'est fait... pourquoi ? me direz-vous;
Ben je sais pas moi, mais il voulait qu'on rage, alors je rage... What a Face

Pis sinon, ben j'suis d'accord avec le MJ ! (enfin, du peu que j'ai compris Suspect )
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Règles : changement de carrière Empty Re: Règles : changement de carrière

Message  laen Ven 27 Juil - 19:28

Ca me va comme ça. D'ailleurs, je ne suis pas partisan de l'optimisation.
laen
laen
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Règles : changement de carrière Empty Re: Règles : changement de carrière

Message  Pheres Ven 27 Juil - 20:13

laen a écrit:D'ailleurs, je ne suis pas partisan de l'optimisation.

Laughing Very Happy Laughing Very Happy Laughing Very Happy Laughing

kontos a écrit:
Pour ces deux cas de figures (et d'autres cas inhabituels ultérieurs), je n'y ferme pas la porte, mais ça doit rester absolument exceptionnel, justifié amplement en terme de BG et soumis à validation MJique Twisted Evil

Pour être honnête, je pense que tous les changements de carrières devraient être justifié par un motif RP et une opportunité... C'est même ce que je crois avoir lu dans les règles, dans les exemples. On y parle d'un PJ qui a sauvé un capitaine nain et qui pourrait en profiter pour démarrer une carrière de combattant des tunnels...
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1401
Age : 53
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règles : changement de carrière Empty Re: Règles : changement de carrière

Message  Salamandre Sam 28 Juil - 14:20

kontos a écrit:
  • qu'il se procure les dotations de la carrière visée

Donc si je veux devenir marchant (soit un voleur officiel What a Face ), je vais devoir piquer beaucoup d'argent?
Salamandre
Salamandre
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2431
Age : 39
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règles : changement de carrière Empty Re: Règles : changement de carrière

Message  Pheres Sam 28 Juil - 14:51

salamandre, voici les dotations officiel d'un marchand:

Dotations :
Maison, entrepôt, 1000 co en pièces ou en marchandises.

Je crois que ça répond à ta question... Very Happy
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1401
Age : 53
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règles : changement de carrière Empty Re: Règles : changement de carrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum