La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le jeu de rôle narratif

+2
Butcher
Tanuky
6 participants

Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Lun 9 Avr - 12:30

Bonjour,

Je me demandais ce que c'était réellement parce qu'en cherchant sur le net on trouve plein de définition possible... Donc est ce que des membres de la rose des vents connaissent et pratique?

Si oui qu'en pensez-vous, pouvez-vous me l'expliquer Wink
et me donner des exemple de JDR narratif (que je vois si je m'en procure un Wink parce que je crois que c'est la seule méchanique de jeux qu'il me manque Wink )

Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Butcher Lun 9 Avr - 12:46

J nous en avait parlé lors des Errants d'Ukiyo Smile

Je pense qu'il pourra peut être nous en dire plus Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Lun 9 Avr - 12:48

Butcher a écrit:J nous en avait parlé lors des Errants d'Ukiyo Smile

Je pense qu'il pourra peut être nous en dire plus Smile

Oui c'est ce que je pense aussi Wink
Faut dire que c'est un peu à cause de lui que je cherche dessus et du jeux de rôle coopératif aussi un peu différents de un MJ face au joueur ^^

J'ai bien les jeux de rôle des douze singes Abyme et Kadath ^^ mais voilà d'ailleur j'y ai toujours pas joué Sad
Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Saber Lun 9 Avr - 12:54

Il y a des infos sur la Cellule, au pire :
http://cellulis.blogspot.fr/p/podcasts.html

Puis sur ptgptb :
http://ptgptb.free.fr/index.php

Puis, comme jdr narrativiste, un des plus connus est "Dogs in the Vineyard" et "Lady Blackbird".
On peut trouver ce dernier traduit et gratuit par là : http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/

Voilà, ça te fait une bonne base pour commencer. Wink
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Lun 9 Avr - 15:35

Merci Saber ça va me permettre de consulter tous ça calmement et de me faire une plus large opinion Wink
Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  damB Mar 10 Avr - 13:47

Alors, je vais peut-être dire une énorme connerie mais tant pis, j'assumerai.

Cette discussion me fait penser à la théorie GNS qui dit en gros que les joueurs cherchent des expériences de jeu différentes. L'idée de base est donc pour tout organisateur et maître de jeu (la théorie s'applique aussi bien pour les GNs que pour les jeux de rôle) de se mettre d'accord dès le début avec les joueurs sur ce qu'on va trouver à savoir :
- des challenges équitables (pour le gamisme, le G de GNS) ;
- des histoires satisfaisantes (pour le narrativisme, le N) ;
- un univers cohérent (pour le simulationisme, le S).

Je vous met un article qui parlera de tout ça mieux que moi.
http://electro-gn.over-blog.com/article-la-theorie-gns-70739554.html

Voilà, comme j'ai dit ça n'a peut être pas vraiment de rapport (il me semble que si ceci-dit) mais quoi qu'il en soit cette théorie est assez intéressante en soi je trouve.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Saber Mar 10 Avr - 13:53

Oui, oui, c'est ça. Smile
Le narrativisme est bien une composante la théorie GNS. Tout en sachant qu'aucun jeu n'est complètement narrativiste, ludiste ou simulationniste. Les proportions sont différentes dans chaque jdr. Smile
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Mar 10 Avr - 13:55

cette théorie est super intéressante et même hyper en rapport Wink

merci de cette éclairage Wink
après perso je pense qu'elle doit se faire dans toute mise en role-play Wink l'échange et la discussion entre tout les protagoniste Wink avant le début de partie

après du coup plus je lis et cherche des trucs plus j'attends de vois avec J pour voir ce que lui dit par jeux narratif, parce que j'ai pas l'impression dans ce que je lis de voir la différence entre une partie de JDR normal et une partie de JDR de jeux narratif ^^ ou en tout cas j'ai du mal à le voir :s
Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Butcher Mar 10 Avr - 14:05

damB a écrit:Alors, je vais peut-être dire une énorme connerie mais tant pis, j'assumerai.

Cette discussion me fait penser à la théorie GNS qui dit en gros que les joueurs cherchent des expériences de jeu différentes. L'idée de base est donc pour tout organisateur et maître de jeu (la théorie s'applique aussi bien pour les GNs que pour les jeux de rôle) de se mettre d'accord dès le début avec les joueurs sur ce qu'on va trouver à savoir :
- des challenges équitables (pour le gamisme, le G de GNS) ;
- des histoires satisfaisantes (pour le narrativisme, le N) ;
- un univers cohérent (pour le simulationisme, le S).

Je vous met un article qui parlera de tout ça mieux que moi.
http://electro-gn.over-blog.com/article-la-theorie-gns-70739554.html

Voilà, comme j'ai dit ça n'a peut être pas vraiment de rapport (il me semble que si ceci-dit) mais quoi qu'il en soit cette théorie est assez intéressante en soi je trouve.

Je ne connaissais pas ... Et j'aime beaucoup Smile Va falloir que j'en lise un peu plus Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  J Le Fou Mar 10 Avr - 17:06

Demain aprem, je me met une demi heure devant un ordi (là je suis sur mon téléphone) et je te répond tanuki, avec exemples, liens et réflexions diverses. J'essayerais de pas être trop chiant. ^^
J Le Fou
J Le Fou
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1071
Age : 42
Localisation : Grenoble... hopital... section psychatrique.
Date d'inscription : 06/09/2008

http://jlefou.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Mar 10 Avr - 17:23

Cool merci J j'attends ça avec impatience ^^
Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Saber Mer 11 Avr - 20:51

En attendant, le Jdr Mag 18 vient de sortir, avec un gros dossier sur le narrativisme (et on y parle de "Fiasco" !).
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  damB Jeu 12 Avr - 8:48

Saber a écrit: Tout en sachant qu'aucun jeu n'est complètement narrativiste, ludiste ou simulationniste. Les proportions sont différentes dans chaque jdr. Smile

Oui oui, je suis bien d'accord. Ce que je voulais dire, c'est que la théorie suggère de se mettre d'accord avec les joueurs sur quel aspect on mettra l'accent. Si par exemple les joueurs veulent surtout avoir une belle histoire passionnante, le fameux cas du narrativisme, ça ne servira pas à grand chose d'être pointilleux sur les règles et sur les jets de dés et en soit ce ne sera pas forcément utile non plus de chercher à être rigoureux sur les cohérences de l'univers même si le jeu serait par essence beaucoup plus porté sur un de ces deux aspects.

Pour prendre un exemple théorique, faire une partie de Donjons et Dragons sans combat et sans jets de dés est totalement possible même si, j'espère que vous en conviendrez, le jeu n'est pas vraiment conçu pour. Bon, c'est pas vraiment théorique, cette situation m'est arrivé plus d'une fois, je suis bien obligé de l'avouer.

Pour l'exemple un peu plus pratique, il m'est arrivé une fois de faire faire le trajet de Washington jusqu'à Seattle (j'exagère, c'était pas aussi loin mais l'idée y est) à mes PJs en une journée en voiture car j'avais mal géré le timing de mon scénar. C'était à BIA, donc univers contemporain, donc pas vraiment possible s'pas ? Mes joueurs ne m'en ont pas voulus car ils voulaient surtout que l'histoire avance (Narrativiste donc). Ca a donné lieu à quelques blagues mais ça n'a perturbé en rien la continuité de la partie. Cela n'aurait pas été possible avec des joueurs essentiellement simulationniste parce que là, la cohérence de l'univers en prend un sacré coup quand même.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Mar 24 Avr - 8:16

Saber a écrit:En attendant, le Jdr Mag 18 vient de sortir, avec un gros dossier sur le narrativisme (et on y parle de "Fiasco" !).

Je l'ai acheter mais je n'ai pas encore pris le temps de lire l'article Wink mais promis d'ici la semaine prochaine j'aurais lu l'article et j'en parlerais vite fait ici ^^

En tout cas j'ai envie de me lancer dans le jeux de rôle narratif comme ils l'entendent avec Fiasco c'est à dire sans MJ Wink D'ailleur j'ai acheter Fiasco ^^ et téléchargé d'autres trucs sur le JDR naratif Wink
Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Butcher Mar 24 Avr - 8:22

Perso, si je suis dispo, je suis partant pour retenter !! Smile La Mouette Rieuse attend aussi une deuxième aventure pleine de situations improbables et de jeunes femmes ... Oups je m'égare Very Happy
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Mar 24 Avr - 8:24

Butcher a écrit:Perso, si je suis dispo, je suis partant pour retenter !! Smile La Mouette Rieuse attend aussi une deuxième aventure pleine de situations improbables et de jeunes femmes ... Oups je m'égare Very Happy

On s'arrangera pour que tu sois disponible Wink
Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Butcher Mar 24 Avr - 8:28

cOOOlllll Merci Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Tanuky Jeu 26 Avr - 5:20

Bonjour,

J'ai lu l'article Wink

Primo très intéressant Wink

Cela commence avec un historique léger du jeu de rôle Wink ! Ensuite on a une belle description du mécanisme d'un storygame comme les jeux narratif s'appelle en anglais.
Le mécanisme de jeux est un mécanisme où le jets de dés soit n'existe pas soit serts pour résoudre des actions très très extrême.

Tout passe par le rôle-play. Dans certains cas même dans la plupart des cas à l'heure actuelle, il n'y a plus de MJ!!!

Ensuite on parle des joueurs visé, il peut y en avoir pour tout les types du hard gamer au noob Wink

Et enfin il décrive le jeu narratif comme un jeu accessible avec des mécanismes de jeu et des règles assez simple qui pourrait être jouer en soirée comme un jeu de plateau genre les chevaliers de la table ronde et autre gros jeu plus ou moins coopératif.

Et puis il y a la critique d'un jeu narratif le comité pour l'exploration des mystère. Il s'ahit d'un jeu narratif sans mj où chaque joueur joue un mec qui reviens d'une aventure du type aventure en monde intérieur; thème plus plup steampunk du jeux Wink.
IL doit raconté ses péripétie face aux autres joueurs qui eux joues un autre membre du comité et aussi l'adversité du joueur en train de narrer son histoire. il est décrit comme un jeu de plateau car il y a un plateau effaceable on dispose de certaine carte pour agrémenté notre aventure. Celà fait penser à une sorte de Il était une fois ou de Rigor Mortis mais sans le côté crasse et interuption. Après on est noté à la fin sur le côté EXXXEcptionelll (oui j'ai mis plein de X et de L pour dire que c'est vraiment là coupé le souffle l'aventure qui gagne What a Face ).


Il y a aussi dans cette article plein de liens et de nom de jeux sur lesquels je ferais des recherches peut-être que j'en reparlerais ici si ça interesse Wink
Tanuky
Tanuky
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 507
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Lord Paladin Lun 17 Sep - 11:57

Ah... le problème des jeux narrativiste. (cf ma signature !) C'est une question a la fois très importante et très complexe que tu poses la mon cher.
Je suis assez d'accord avec damB pour dire que le terme narrativiste doit être sorti du threefold model et du GNS d'Edwards et autre, mais il est clair qu'actuellement de nombreuses précisions s'impose pour comprendre ce que l'on met dans le sac narrativiste. Car clairement, le terme est fortement dévoyé et utilisé a tort et à travers dans des circonstances très lointaines de sa précision originelle.
D'abord, le GNS, cette classification ne s'applique pas au jeu eux même mais au partie et dans une moindre mesure aux joueurs. Une partie d'un même jeu avec des joueurs différents (voir les mêmes joueurs en fait) peut être ludiste (la traduction de gamer) ou narrativiste selon l'humeur des personnes. Typiquement, le monde des ténèbres se prètent assez bien à des interprétations très diverses selon les choix du MJ. Donc, le narrativisme est initialement, l'importance de l'histoire pour le jeu de rôle en opposition avec l'importance de l'univers (simulationisme) ou des défis/challenge (ludisme). Il n'a donc rien à voir avec la présence/l'absence de règles ou de MJ comme il est parfois trouvé.
Typiquement : le comité pour l'exploration des mystères (CEM), certes est un jeu à tendance narrativiste mais il intègre en fait aussi une énorme composante ludiste puisque les joueurs peuvent gagner entre eux en accumulant de la gloire au dépend des autres, etc. Tout les mécanismes qui tendent à classer les joueurs sont du pure ludisme et ils sont assez nombreux dans CEM.
Un jeu narrativiste (modulo ce que j'ai dit plus haut) est donc un jeu qui utilise des règles pour encourager les joueurs à créer une histoire. Par exemple en récompensant le fait de prendre des risques dans l'action ou dans la définition du personnage (ou en forçant ces risques). Fiasco est par contre très narrativiste puisque les mécanismes du jeu sont axés sur l'histoire et non les personnages.

Un bon article à lire pour comprendre le rôle du LNS dans la création de jeu :
http://ptgptb.free.fr/index.php/lns-de-la-theorie-a-l-application/

Enfin, il faut aussi se rappeler que le LNS n'est qu'un des modèles de théorie du jeu de rôle et, bien qu'il soit le plus utilisé, il en existe d'autre tout aussi intéressants et pertinents.

Cela étant dit et ce post étant sommes toute assez court, je serais ravi de discuter (par forum ou de visu après une partie ou juste en se posant à un café) de cela plus en profondeur avec toi (et avec d'autre).

Pal'
Lord Paladin
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de rôle narratif Empty Re: le jeu de rôle narratif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum