La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le rôle play

5 participants

Aller en bas

Le rôle play Empty Le rôle play

Message  Butcher Jeu 17 Jan - 11:47

Allez j'ouvre un petit post pour faire un petit débat sur le rôle play dans les parties de jeux de rôle.

Pour moi en tant que Mj, je privilégie beaucoup le rôle play dans mes parties. Pour moi, le jdr ne doit pas être qu'une succession de lançage de dés où selon le score on va savoir si oui ou non on a réussit l'action.

Quand un joueur me dit, je vais essayer de bluffer le garde. Avant qu'il fasse son jet, je lui demande comme tu t'y prendrais ? Je suis le garde, allez, montre moi comment tu vas me bluffer. Ensuite selon son barratin, je donne des bonus ou malus.

Par le passé, ça a crée dans mes parties des situations super marrantes ... Smile

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais avoir un peu vos avis.C'est toujours sympa de connaître un peu votre vision du rôle play. Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  torocarre Jeu 17 Jan - 13:54

ca dépend du joueur.

S'il est bon Rpeur, il va jouer le coup du rp pour avoir un max de bonus (à la limite même pas de lancé de dés s'il se démerde bien)

Si tu est chanceux, tu va tenter le jet de dés en remettant ta destiné entre les mains du Dieu du critique (sisiis il existe, je lui fait des offrandes Razz )

Si tu as ni l'un ni l'autre, demande à ton voisin de bluffer le garde à ta place albino


Globalement c'est une bonne chose de cumuler Rp et Gp, le probleme venant de l'Xp du joueur dans les jeux de roles et de sa bonne étoile !


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 11:46, édité 1 fois
torocarre
torocarre
Artificier de la Rose
Artificier de la Rose

Nombre de messages : 1569
Age : 39
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  nikoleis Ven 18 Jan - 9:24

Ca depend ... faire du RP d'elfe dans JRTM ca va (il suffit de se la peter grave ... non, j'aime pas les elfes !), mais un interfacé boosté du processeur à Shadowrun, c'est pas forcément évident pour tout le monde !
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  Butcher Ven 18 Jan - 14:26

certe certe, mais encore ? Embarassed ( le chieur ) C'est quoi pour vous un bon rp ? Jusqu'ou êtes vous pret à aller ?
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  Mandal Sam 19 Jan - 1:53

Je cite "un interfacé boosté du processeur à Shadowrun, c'est pas forcément évident pour tout le monde !"
Pas évident, non certes. Mais si t'essaies pas, t'y arrivera jamais :p
Je fonctionne de la même manière que toi en général butcher, ca dépend aussi un peu du jeu. Mais dans ars magica par exemple, pour tout ce qui est "social" je ne demande aucun jet sauf quand il est difficile de décider d'une réaction. Tout se fait en RP. Et dans ma version de donjon... ben c'est pas mieux, pour la magie par exemple : tu fais un jet de dé pour lancer le sort, mais avant ca tu dois expliquer comment tu modèles le mana pour construire ton sortilège. Et si tu le construis mal... suspense, je vais pas spoiler ca à mes pjs (niark).

Un bon RP ? Se mettre dans la peau du personnage. D'accord, c'est la définition. C'est adopter en même temps ses tics, ses habitudes, sa façon de parler que sa philosophie et la façon dont il voit le monde (beaucoup plus dur !). Penser comme lui, et non comme le joueur.
Jusqu'où... j'en sais rien. Mais en tout cas, je ne conçois même pas une partie sans HRP : faut que ca avance, je suis d'accord, mais on est là pour s'amuser après tout !
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  Kronos Sam 19 Jan - 11:54

salutations à tous,

niveau roleplay, je fais un peu comme Butcher, càd que je privilégie d'abord le jeu d'acteur du joueur avant le jet de dés avec un bonus/malus à la clé (ça dépend beaucoup du pnj en face, de mon humeur et si mon verre de coca est plein). il arrive que si le joueur me convainc suffisamment que je ne fasse pas de jet.

par contre, je suis contre qu'un barbare avec 8 en charisme passe son temps à négocier avec des pnjs alors que les persos charismatiques se tournent les pouces. j'exagère un peu mon exemple mais c'est juste pour éviter que la caractéristique charisme ne soit pas supplanter par la capacité du joueur à parler. il faut juste rester vigilant à ça, car ça s'est déjà vu des persos avec un charisme pourri pour booster les autres caracts et qui dans le jeu passaient pour des persos très charismatiques. donc attention !!!!!

sinon ne pas savoir jouer "un interfacé boosté du processeur à Shadowrun" est-il réellement un problème ? la plupart du temps, on joue des persos avec lesquels, on est à l'aise. moi, par exemple, je jouerai jamais un barde, je me sentirais jamais à l'aise avec ce perso, faire le roleplay adéquat, etc ...j'ai un pote lui, c'est les persos mauvais qui le gênent, il y arrive pas. même si je suis d'accord qu'il faut faire des persos différents et que si on ne tente pas le coup on y arrivera jamais, je suis pas sûr que je jouerai un perso avec lequel je suis mal à l'aise. pour contre-exempler (je sais j'invente des mots) mes propos, je vais vous raconter un petite anecdote : habituellement je joue des roublards, des voleurs, des as de la dissimulation, etc ... (d'ailleurs, j'ai repris mes mauvaises habitudes dans la campagne de Butcher !!!) et lors d'une création de persos pour une nouvelle campagne à DD3.5, les autres joueurs et le MD se sont ligués contre moi et m'ont empêché de faire un roublard et m'ont obligé à faire un prêtre (j'avais jamais aimé les prêtres à DD). ce que j'ai fait et lorsque j'ai voulu abandonné ce perso pour certaines raisons, les joueurs et le MD m'ont supplié de garder ce perso parce qu'ils trouvaient que je le jouais bien et qu'ils l'aimaient bien. sur ce coup-là, j'ai été bluffé et j'ai gardé ce perso. comme quoi, y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis (mais je ferais pas un barde pour autant !!!!)

@+

Kronos
Kronos
Kronos
Monsieur "le Dévoreur"
Monsieur

Nombre de messages : 1119
Age : 46
Localisation : Lost in Translation again
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  Mandal Sam 19 Jan - 12:14

De même pour moi avec Elric, je jouais surtout des mages à l'époque, des persos qui réfléchissent plus qu'ils ne bourrinent et surtout pas des prêtres.
Mais il se trouve que dans Elric, un enchainement de circonstances m'a poussé vers la voie du paladin (on commence avec un métier aléatoire, j'étais chasseur, et on évolue au fur et à mesure un peu comme dans warhammer). Finalement, je garderai toujours en mémoire ce perso avec lequel je me suis énormément amusé.

Pour l'histoire du charisme, un perso avec 8 en charisme qui parle comme un noble ne fait pas du roleplay : il ne s'est pas mis dans la peau de son perso. Les caractéristiques reflètent le caractère et le physique du personnage, il faut donc jouer en s'y accordant.
Après, le charisme est une carac controversée dans donjons : un perso avec un charisme bas peut être beau parleur mais très hautain et de là désagréable. Ce qui peut amener à des exceptions avec certaines personnes. Enfin ca devient compliqué tout ça ^^
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  Butcher Sam 19 Jan - 15:24

Un bon RP ? Se mettre dans la peau du personnage. D'accord, c'est la définition. C'est adopter en même temps ses tics, ses habitudes, sa façon de parler que sa philosophie et la façon dont il voit le monde (beaucoup plus dur !). Penser comme lui, et non comme le joueur.
Jusqu'où... j'en sais rien. Mais en tout cas, je ne conçois même pas une partie sans HRP : faut que ca avance, je suis d'accord, mais on est là pour s'amuser après tout !

Tout à fait d'accord, une partie sans un peu de HRP n'est pas concevable. On a toujours besoin à un moment de se détendre un peu. Ce n'est qu'un jeu et on est là pour s'amuser. Il faut réussir à trouver le bon compromis entre le rp et hrp.

Je suis d'accord avec Kronos sur le fait qu'il est difficile de jouer des personnages où on ne se sent pas à l'aise. Je n'ai pas vraiment d'exemples ... J'aime bien tout jouer. J'avoue avoir une petite préférence pour le guerrier genre chevalier ... Embarassed

Je suis content d'en discuter avec vous, ça me permet de voir si on voit le "rôle play" sous le même angle. Razz
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rôle play Empty Re: Le rôle play

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum