Livres de jeu de rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres de jeu de rôle

Message  geekaume le Jeu 18 Juil - 14:05

Bonjour,
Je me posais une question : quand vous achetez un livre de JdR, vous le faites toujours plus ou moins sur un coup de tête, genre un tour sur le grog, "ah, celui-ci est cool, je l'achète" et hop! il est sur votre étagère où vous le cherchez auparavant de manière plus ou moins légale en PDF histoire de savoir comment il se joue et s'il vous convient (histoire de n'acheter que ceux qui vous plaisent) ?
avatar
geekaume
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 179
Age : 30
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de jeu de rôle

Message  J Le Fou le Jeu 18 Juil - 16:51

À vrai dire avec le temps tu connais les éditeurs, les auteurs etc. T'es en confiance vis à vis du boulot. Puis y a les jeux que tu suis. Puis souvent j'en parle avec Guy ou Dom aux contrées du jeu histoire de savoir ce qu'il en pense, j'ai souvent lu des critiques avant (grog, casus, di6dent) du coup je sais à quoi m'attendre. Je télécharge aucun pdf sauf éventuellement les kits de démo fournis par l'éditeur. Y a pas mal de gens aussi qui viennent voir dans notre bibliothèque les derniers jeux que j'ai ajouté ça leur permet de se faire une idée. Bref y à toujours moyen de se renseigner.
avatar
J Le Fou
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Grenoble... hopital... section psychatrique.
Date d'inscription : 06/09/2008

http://jlefou.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de jeu de rôle

Message  Butcher le Ven 19 Juil - 5:59

Pour ma part, c'est plutôt au feeling. :-) Lorsque je vais aux contrées, il m'arrive parfois de revenir avec plein de jeux juste parce que l'univers avait l'aiR sympa ou que le livre était beau Very Happy Un livre bien mis en page et avec de belles illustrations c'est quand même un gros plus pour moi. :-)

Même s'il m'arrive parfois de lire le Grog. Mais, maintenant, avec Facebook on est rapidement en contact avec les auteurs et les éditeurs et du coup, on sait plus ou moins tout ce qui sort en jdr. Donc, on peut faire notre choix avant même de passer en boutique. Very Happy

_________________



Le royaume du dragon : Syrio del Toro, tout simplement !
Légende des cinq anneaux : Kakita Byakuya
Nightprowler 2 : Eduardo et Lucco
Plagues : Le Voyageur et Elsa
Metal Adventures : Cristobal Torres, El Loco !!
avatar
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10331
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de jeu de rôle

Message  Lord Paladin le Mer 24 Juil - 7:48

Geekaume voyons... oser télécharger des bouquins de JdR, ce n'est pas bien (toussotements gênés).
Bon, répondons quand même un peu plus sérieusement.
Le mieux, c'est effectivement la discussion avec un ami qui a le bouquin pour se faire une idée de la bête, voir d'en faire une partie quand on a de la chance. Lire les critiques sur le grog ça permet de se faire une bonne idée aussi mais le jeu de rôle est quand même vachement personnel comme ressenti, toutes les critiques ne sont donc pas de bon conseil.
A l'époque ou j'avais encore la frénésie de remplir mon étagère, c'était beaucoup de discussion avec les vendeurs, apparence du bouquin et effectivement comme le dit J, connaissance des éditeurs. C'est pas pour rien qu'on parle de jeux white-wolf... parce que l'éditeur à sorti tout plein de jeu qui tourne sur le même système avec beaucoup de points communs dans l'édition et la stratégie de gamme et que du coup on sait à peu près à quoi s'attendre.
Aujourd'hui, que j'ai pas mal écumé les gammes classiques, je fais pas mal dans le truc bizarre brassé par des kobolds au fond des caves et difficilement trouvable en boutique donc oui, le .pdf c'est cool. Et soyons clair, je ne vais pas pleurer pour avoir télécharger Ambre et Chateau Falkenstein, vu que l'éditeur à couler en 95 ! Après il y a aussi des trucs que je devrais peut être acheter ne serait-ce que pour soutenir l'auteur que je connais et qui fait de la bonne cam'... j'ai des noms. Du coup, ce que je fais pas mal ces temps ci, c'est le crowdfunding (financement participatif, c'est ca hein ?). Genre Vivere, ça permet de donner à manger à un type qui fait ça parce qu'il adore son boulot et dont tu as déjà vu passer deux ou trois bouquins plutôt sympa. (Et puis Quentin et vraiment cool.)
Si tu restes sur Grenoble plus longtemps que moi, je peux aussi faire bibliothèque de JdR au besoin (cf : Collection pour avoir une idée de ce qui traîne dans mes placards).

Bref, les trois trucs qui me permette de choisir :

  • c'est d'abord la connaissance générale du milieu, genre tel auteur (V. Baker, Q. Forestier, Croc, etc.) ou tel éditeur (John Doe, etc.) sont bons
  • ensuite les rumeurs et critiques qui traînent sur la toile ou autour des tables de jeu
  • et enfin oui ça m'arrive pas mal de chopper le pdf pour savoir ou je tombe et éviter de faire craquer mes étagères !


Pal'

_________________
Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible. (Oscar Wilde)
avatar
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 27
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de jeu de rôle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum