La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Débat Criamon

Aller en bas

Débat Criamon Empty Débat Criamon

Message  shortless Jeu 9 Déc - 10:19

Ne trouvant objectivement pas ce qu'elle était venue chercher, Laïa entreprit de faire un voyage jusqu'à la tanière de son maïtre. Après le voyage, elle crie à qui voudra l'entendre:

Amocrin, me voila! Je suis encore venue à l'improviste, mais l'excitation m'a fait arriver plus vite qu'un courrier. J'ai de grandes choses à vous annoncer quant à l'Enigme. Aussi je souhaitais partager tout cela avec vous, et également profiter de votre science. Vous êtes là?


Une voix étouffée te parvient du fond de la bibliothèque.

Mais arrête donc de hurler, ma fille. Ton pauvre vieux maître a suffisamment mal au crâne sans que tu y mettes du tien.

Ton maître est affalé dans son fauteuil, une bouteille de Chartreuse vide à ses pieds. Il lève sur toi un regard triste.

Aah, tu as grandi si vite. Je me rappelle de l'époque où tu étais à peine plus grande que cette pile de bouquins, où tu t'asseyais sur mes genoux et où tu t'émerveillais sur les images de mes vieux grimoires. Aah, tu m'en as déchiré des pages.

Le vieux mage pousse un long soupir dépressif.

Et maintenant, tu as ton propre covenant et tes propres recherches. Et le vieil ivrogne se retrouve seul à nouveau...

Amocrin t'attrape le bras avec une force insoupçonnée.

Profite de ta jeunesse, ma fille, tant qu'il est encore temps. Ne bois pas la potion de longévité avant que tu n'aies plus le choix.


Laïa avait été happé par son maître, fiché dans son fauteuil comme la misère sur les pauvres et en piteux état. Mais qu'importe, il avait ses raisons pour être ainsi. Sa main lui enserrait encore le bras, mais elle ne fit pas d'effort pour s'en défaire. Pour discuter avec lui, mieux valait qu'il ne soit pas contrarié. Du moins, pas au début.

Oui, je me souviens aussi de cette période d'insouciance où la vie n'était qu'étude. Mais vous n'êtes pas seul, j'essaie de venir vous voir régulièrement, et puis, mon covenant n'est pas loin, vous devriez y être le bienvenue aussi souvent qu'il vous plaira. De plus, vos recherches doivent vous prendre un temps considérable, pour lequel il ne vaut mieux pas vous déranger, donc ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas si seul que cela!

Et si je viens vous voir, c'est peut etre pour avancer vos recherches aussi. De ce que j'ai pu apprendre, plusieurs personnes voient dans leur Crépuscule une cité blanche, entourée d'une plaine verte et vaste. Il semblerait que cette cité soit Adocentyn, en Olympos. Je désire m'y rendre, au plus tot, mais j'ai bien l'impression que cela est plus facile à dire qu'à faire. Des pistes vagues m'inciteraient à me rendre dans des endroits ma foi fort dangereux. "Au sommet du monde"... Visiblement il y aurait, très loin, à l'ouest d'ici, une haute chiane montagneuse dans laquelle se trouve un temple. Une aura de puissance 8 serait répertoriée la bas (hrp: je ne sais pas trop si un magus s'exprimerait ainsi, donc corrige le s'il faut). Je vous ai rapporté le livre de Janus, d'où j'ai tiré ces diverses informations si l'envie d'y jeter un coup d'oeil vous prends.

Laïa avait dit tout cela d'une traite, véritablement excitée de tout réveler à son maître, mais elle ne voulait pas tout dire tout de suite non plus, et se reservait une ouverture pour inciter Amocrin à la lacher, au cas où.


Sans pour autant lâcher son apprentie, Amocrin desserre son étreinte. Il a l'air en proie à une tristesse infinie.

Peut-être as-tu raison. Et peut-être que ton vieil ivrogne de maître ne serait pas le bienvenu dans votre covenant. Ce n'est pas par hasard que tous mes vieux compagnons m'ont quitté, je ne suis pas dupe.

L'Enigme est une maitresse jalouse et possessive, ma fille. Elle nous confine dans sa recherche et coupe notre lien avec le monde. Es-tu sûre de vouloir continuer dans cette voie, ma petite Laïa ? Es-tu prête à rompre le cordon ombilical ?
Regarde-moi, regarde-moi dans les yeux. Et dis moi que tu es prête à devenir ce que je suis devenu.


Laïa regardait son maître, affalé là, croulant sous l'alcool et les recherches, mais si malheureux, si désespéré qu'elle fut pleine de compassion pour lui.


Voyons, il ne faut pas se mettre dans des états pareils! Tout d'abord, aucun mage n'a progressé dasn sa recherche de l'Enigme de cette façon, preuve que c'est bien inutile. Ensuite, aucun magus n'aime partager ses recherches, cela n'est pas spécifique aux Criamon. J'ai l'impression que plus un magus vieillit, plus ses amis disparaissent et plus l'avancée des recherches est importante.

Et si vos compagnons vous ont quitté ce n'est jamais que provisoire n'est ce pas?

Je n'ai actuellement ni peur de la mort, ni d'aucun homme, ni même de ce que peut être l'Enigme. On m'a confié...Vous m'avez confié la tâche de la rechercher! Donc oui, je peux l'affirmer sans honte, sans peur ni doute: je suis prête à faire tout ce qui est possible pour elle, au delà même de ce que vous pourriez imaginer et avez accompli s'il le faut! L'Enigme est jalouse et posséssive? Et bien je m'offrirai entièrement à elle afin qu'elle puisse rayonner à travers moi sur tous les peuples existants. Et je ne vous abandonnerai pas pour cela étant donné que je vous dois presque tout!


Amocrin ouvre la main, laissant son bras retomber sur une liasse de parchemins.

J'étais comme toi, à ton âge. Jeune et impulsif. Je ne connaissais pas le doute.
Est-ce la sagesse ou la sénilité ? mais aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, je regarde derrière moi et je regrette. Je cherche, et je ne trouve rien qui me retienne ici. Rien que des recherches, parfois fructueuses et souvent non. Tu es tout ce qu'il me reste. N'oublie pas qui tu es, ce que tu es. Je t'en prie. Avant d'être Criamon, avant d'être maga, tu es humaine. Ne souhaites-tu pas parfois avoir une vie normale ? Des amis, une famille, des enfants... Des souvenirs que tu pourras chérir à jamais ? Je n'ai rien de tel. Et je regrette.

Ton maître passe une main tremblante sur les tatouages qui recouvrent chaque parcelle de peau de son visage.

Je crois... je crois que le Crépuscule final ne va pas tarder, pour moi. Il s'en est fallu de peu lors du précédent. Maintenant que tu n'as plus besoin de moi, qu'est-ce qui pourrait bien me raccrocher à ce monde ?


Dernière édition par shortless le Ven 10 Déc - 14:09, édité 1 fois
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Criamon Empty Re: Débat Criamon

Message  shortless Jeu 9 Déc - 10:25

Laïa souriait au vieux magus. Ce genre de déclaration n'était pas légion avec lui, et cela détend de voir quelqu'un de son calibre se confier et constater à quel point il peut être attentionné envers ses disciples.

Je ne renie en rien mon humanité. J'en jouïs le plus souvent que Dieu m'en donne l'occasion pour ne pas l'oublier.

Et puis, et ceci est un avertissement sans frais, mais en ce qui me concerne, il est inpensable de partir de ce monde avec la sensation du travail non terminé. Je n'ai pas l'impression que vous ayez résolu l'Enigme, aussi, malgré leur fructuosité, peut on dire que vos recherches aient abouties? Si vous vous laissez aller pour le Crépuscule final, il est évident que vous aurez tout perdu: vos apprentis, vos recherches et votre vie ici bas.

Des souvenirs? J'en ai, et je peux chérir d'ores et déjà tous ceux que m'a donné mon Alliance, bons ou mauvais. La famille?... La mienne ne m'a t elle pas abandonnée ou vendue? Vous êtes bien placé pour le savoir non? Mais c'est bien trop tard désormais, et ce n'est pas si grave. Car si je suis ici aujourd'hui c'est que le Seigneur m'avait tracé cette route. Tout comme il a surement prévu que je me rende en Adocentyn, cité d'Olympos pour y trouver la réponse que je cherche.

Laïa eut un léger déclic soudain en prononçant ces mots. Puis elle sourit tendrement.

Vous savez, Arkyn m'a indiqué il y a peu, que lors de son Crépuscule, il lui semblait que les magi décédés se trouvaient la-bas. Vous pouvez donc quitter ce monde sans crainte puisque je vous retrouverai en ces lieux pour vous porter la réponse à cette quete commune à tous les Criamons. Si c'est réellement ce que vous désirez, c'est la meilleure réponse que je puisse vous apporter à l'heure actuelle. Mais ce que je souhaite vraiment, c'est qu'un jour je parvienne à vous montrer que mes recherches sont arrivées à terme! Que je trouverai l'Enigme. Et à ce moment là, je m'autoriserai à élever des enfants, dans ce nouveau monde que j'appréhenderai de façon nouvelle!


Le vieux magus sourit en retour. Tes paroles l'ont apaisé - et intrigué, tu le vois à son regard.

Merci, Laïa. Merci d'écouter et de réconforter le vieillard sénile que je suis.

Amocrin glousse ou ricane - c'est toujours difficile à dire avec lui.

N'oublie pas que la potion de longévité rend stérile, ma petite. Si tu la bois, tes enfants ne seront jamais les tiens. Mais qu'importe ! Ne m'as-tu pas donné autant satisfaction que si tu étais ma propre chair ? Tiens, apporte une bouteille veux-tu ?

Il glousse à nouveau.

Je devrais reprendre une apprentie, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à faire le trajet de mon siège à la cave.

Quand tu reviens, ton maître s'adresse à toi avec beaucoup de sérieux.

Ta famille ne t'a jamais abandonnée ou vendue, tu sais ? Ils savaient qu'ils prenaient la bonne décision, mais ne crois pas que ça a été facile pour autant. Ca a été plus dur pour eux que pour toi, je peux te l'assurer. Et pourtant je me souviens combien tu étais triste lorsque tu es arrivée ici...
Mais j'en ai déjà trop dit. Tu sais bien que j'ai promis à ton père de ne rien révéler. Peut-être est-il temps pour toi de lui pardonner, et d'aller lui rendre visite ?

Puis, sans prévenir, il redevient aussi jovial qu'un clown et débouche la bouteille.


Mais parlons de tes découvertes ! Je ne sais pas combien de temps il me reste, mais je ne compte pas partir allongé dans mon lit, nom d'une catin !
Tu m'as piqué au vif avec tes histoires. Tu as découvert un regio qui mènerait directement en Olympos ? C'est fascinant !


Laïa était toute heureuse d'avoir réussi à redonner un peu de couleurs à Amocrin. Mais il ne falait pas se laisser aller, sinon il pouvait tout aussi bien retomber dans la tristesse aussi vite. Autant continuer dans les sujets passionants, puisque ce sujet interesse les deux parties si dit elle.

C'est amusant que vous parliez de potion de longévité... Ne dit on pas qu'il faut en avoir consommé pour entrer en Crépuscule? C'est peut être un souvenir de l'époque où j'étais haute comme trois pommes à sauter sur vos genoux. C'était lourd de porter vos bouteilles d'ailleurs... A l'avenir prenez plutôt un apprenti qui pourra transporter une caisse entière! ajouta-t-elle amusée.

J'irai probablement dans le sud un jour, mais pour l'instant j'ai plus important à faire. Oui, j'ai effectivement découvert un possible passage vers Olympos...Mais pour l'atteindre il me faudra faire un très long voyage vers un lieu qui a une très puissante aura. J'ai découvert cela grâce aux recherches de Janus et à l'ouvrage Realm of Magic. Mais et vous-même, êtes vous déjà allé en Olympos? Et si oui y auriez vous vu une brume rose vous entourant? Et enfin, que savez vous de ces regionis et auras?


Amocrin balaie la question d'un geste de la main.

Si, c'est ce qu'on dit. Après la première potion de longévité, le corps se repose sur la magie pour le faire marcher. Et donc les chances d'entrer en crépuscule sont bien plus élevées. Mais dans les bonnes... ou les mauvaises conditions, on peut tout de même entrer en crépuscule. Lorsque l'on est exposé à du Vim, notamment.

Plus important ? Tu sais quel âge a ton père, ma petite ? Quarante six ans. Même en buvant des potions de longévité, les vulgaires vivent rarement au delà de soixante-dix ans. Sans en boire, la plupart sont fauchés par la maladie, le froid ou simplement l'âge avant d'atteindre leur cinquième décennie. Attends quelques années et tu pourras pardonner sa tombe.

Le vieux mage soupire.

Enfin, tu fais bien comme tu veux.

Je ne suis jamais allé en Olympos, non. Enfin, pas physiquement. Je ne suis qu'un ermite inculte, mais je n'ai pas connaissance de quelqu'un qui s'y serait rendu hors crépuscule. J'ai cherché, le premier siècle. Comme tout Criamon je pense. Mais j'ai fini par me résigner et me faire à l'idée qu'il n'existait aucun regio permettant de se rendre en Olympos.

Par contre, une brume rose ? Tu vois vraiment du rose partout, ma petite. Mais souviens-toi que dans le Crépuscule, tout est interprété. Les choses ne sont que rarement ce qu'elles paraissent être...

Quant aux regionis... J'ai surtout voyagé par le biais de livres *ricanement* . Je sais juste qu'ils sont difficiles à repérer, à moins de savoir où les trouver. Et encore. Et qu'il est facile de se perdre dedans, aussi. Surtout les gros. Et pour aller en Olympos, ce ne sera pas un petit. Je sais qu'il y en a un recensé pour aller en Arcadia, mais tout le monde l'évite. A raison. Moi, je serais pas serein avec toutes ces fées.

Un moyen de les repérer, c'est les auras. Un regio s'accompagne inévitablement d'une aura de même cercle, plus ou moins. Mais l'inverse n'est pas vrai, c'est ça qui est traitre.

Tu voulais savoir autre chose ?


Laïa fut affecté par quelques unes des déclarations d'Amocrin... Elle pesa plus ses mots que d'ordinaire avant de répondre.

Soit... je verrais pour faire la paix avec ma famille. Je vous remercie de me recadrer à ce sujet.

Concernant les regionis et auras... Je ne souhaite pas aller en Arcadia. Ce serait effectivement une bonne expérience avant de se rendre à Olylmpos, cependant le temps m'est précieux comme vous le soulignez.

Je croyais que la brume rose qui m'entourait venait du fait que j'étais entrée en Crépuscule sans avoir bu de potion de longévité... Or il se trouve que le sort qui m'y a envoyé était un sort de Vim justement... Donc cette hypothèse n'est visiblement pas viable.

Il faut que je vous en parle, car elle reste une énigme à elle seule. Elle rodait autour de moi, réagissant à mes mouvements. A un moment j'ai failli l'atteindre en jouant sur la vitesse, amis je n'y suis pas parvenue. Depuis le début, j'imaginais qu'elle était là pour me protéger d'une agression extérieure, mais laquelle? Ou peut être à contrario il faut la voir comme vous venez de le faire: à savoir que la couleur Rose m'obsède à un trop grand point, et que du coup elle m'empèche d'atteindre l'Enigme et Adocentyn. Qu'elle n'était pas là pour me protéger, mais au contraire me freinait dans ma marche.

Durant ce Crépuscule je marchais autant que posible vers la blanche cité sans jamais m'en approcher... Depuis ce jour, je désire ardemment m'en approcher. Même s'il faut pour cela passer par le plus gros des régionis. L'avez vous atteinte vous même lors d'un de vos nombreux Crépuscules?


Ton vieux maître t'adresse un sourire énigmatique.

Ou peut-être cette "brume" n'est-elle pas aussi liée à toi que tu aimerais le penser.

Puis il passe à la question suivante, sans t'en révéler plus.

Je n'ai jamais réussi à atteindre la cité, non. Pourtant, j'ai l'impression de m'en approcher de plus en plus à chaque crépuscule. Je suppose que réussir à l'atteindre signifie expérimenter le crépuscule final...

Il n'est pas étonnant que tu puisses marcher sans t'en approcher. Olympos est le monde de la perfection. Je ne serais pas surpris d'apprendre que la Plaine est infinie.


Dernière édition par shortless le Ven 10 Déc - 14:13, édité 2 fois
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Criamon Empty Re: Débat Criamon

Message  shortless Jeu 9 Déc - 10:30

Laïa sourit franchement à son vieux maître.

Justement, le signe même de la perfection n'est il pas le fait que les choses soient finies? Imaginez une plaine infinie signifie qu'il y a des zones inexplorables et donc du coup, comme on ne sait pas ce que Dieu y a crée, il est logique d'imaginer que ce qu'il y a est soit parfait soit imparfait. Le fait que l'on ne puisse le vérifier indidque qu'une plaine infinie est peut etre imparfaite. Donc visiblement pas cohérente avec un monde parfait.

Un cercle est la forme géométrique parfaite. Et il est fini. Un élément géométrique infini ne sera jamais parfait par définition.

Puis elle redevint plus sérieuse. Elle réfléchit quelques secondes, en faisant une grimace de son petit nez montrant son extrème concentration.

Cette brume va m'embeter un bon moment. Mais ce que vous dites n'est pas forcément faux. Je me rappelle maintenant que lors de ma dernière visite nous avions déjà discuté de ce Crépuscule. Le fait que je puisse communiquer avec des personnes "normales" m'avait déjà intéressé. Vous aviez dit que ce type de Crépuscules est plus sécuritaire, mais que d'un autre coté le détachement de notre monde n'est pas forcément suffisant. Est ce que comme vous venez de me le suggérer, cette brume soit liée à une autre personne?... Je n'en sais rien. Qui y avait il lors de ce moment?... Galien, le magus qui me parlait, Arkyn, lui aussi en Crépuscule et en Olympos également d'ailleurs. Bellisarius et Azrael qui se sont battus contre des démonistes... Je crois que cela est tout...Les autres ont du rester au covenant. Se pourrait il que cette brume soit un lien magique entre moi et l'un des magi présents?

Je ne pense pas trouver la réponse que je cherche aujourd'hui. Je suis trop excitée en ce moment et il faut que je mettes de l'ordre dans mes idées. Pourrions nous diner? Et puis je utiliser voter bibliothèque pendant les quelques jours où je résiderais ici? Je suis venue vous rendre une vraie visite cette fois ci.

Et elle lui adressa un sourire magnifiquement adorable, celui que tout père reverait d'avoir de sa propre fille. Le sourire qui exprime à la fois l'admiration et la confiance.


Amocrin se laisse aller dans son fauteuil et met ses pieds sur le bureau - en faisant tomber quelques livres au passage.

Tu oublies une chose, ma fille, c'est que nous sommes imparfaits. Ne serait-il pas logique que nous ne puissions pas percevoir une chose parfaite dans son intégralité ? Si l'on ne peut le vérifier, c'est peut-être justement parce qu'elle est trop parfaite.
Le monde matériel est fini. Et il est imparfait. J'aurais donc tendance à penser que le monde parfait est infini.
Enfin, je suppose que nous le saurons lorsque nous y serons allé.

Pour répondre à ta seconde question, je ne pense pas que cette brume soit liée à l'implication de ton ami dans ton Crépuscule. Je pense que c'est bel et bien un phénomène lié au lieu où tu te trouvais, mentalement. Reste à savoir lequel... peut-être devrais-tu discuter avec tes amis de leurs propres Crépuscules, cela pourrait t'aider. Ou faire le lien avec ton précédent Crépuscule.

Amocrin rendit son sourire à Laia, le sourire d'un père comblé.

Tu as raison, mon estomac gronde ! Mangeons, et tu pourras lire à ta guise. Tu es ici chez toi, tu le sais.

D'un claquement de doigt, la cheminée double d'intensité et une marmite salle qui trainait dans un coin se dirige vers le puits en flottant, pour se laver.

Ragout de lapin aux girolles, accompagné d'un Bourgogne 1089. J'en salive déjà.


Laïa se laisser aller à écouter les paroles de son maître, toujours de bons conseils mais pas forcément d’humeur. Aujourd’hui il semblerait qu’il soit en version très gentil. Etait ce dû au fait qu’ils discutaient de l’Enigme ? Elle ne aurait le dire, mais ces rares moments sont plutôt bons à prendre.

Qui a dit que nous sommes imparfaits ? Malheureusement il n’y a que deux types d’êtres vivants qui peuvent nous dire cela : Dieu et les autres humains. Bien que nos confrères Bjornaer puissent prétendre le contraire, je ne m’attarderais pas là dessus. Etant donné que nous ne serons jamais objectifs, il ne reste donc plus que Dieu.

Une autre hypothèse existe, celle des habitants d’Olympos, mais ce n’est là que pure théorie.

J’ai du mal à concevoir qu’une chose infinie soit parfaite. Tout simplement car personne ne pourra jamais le vérifier, Dieu y compris. Si je prends l’exemple d’un arbre immensément grand, si grand qu’il nous faudrait plusieurs siècles pour en faire le tour. Celui-ci est donc fini. Cependant, j’aimerais que nous considérions le nombre de ces ramifications comme infinies car il est possible qu’il en pousse de l’arbre. Une personne va donc les vérifier une par une, avec les critères appropriés, et déterminer que les millions de premières sont parfaites. L’arbre peut donc être considéré comme parfait. En redescendant du sommet, il se rend compte qu’une nouvelle ramification est apparue. Par soucis de conscience il prend le soin de la contrôler et se rend compte qu’elle n’est pas parfaite. Le parfait est devenu imparfait de par sa propre nature. C’est l’infinité du nombre de ramification qui l’a rendu imparfait, alors qu’avec le nombre fini qu’il avait avant de vérifier la dernière branche nous autorisait légitimement à le considérer parfait.

Je vais pousser ce raisonnement encore plus loin. Supposons que notre vérificateur reste à se lamenter quelques mois sur cet arbre. L’hiver arrive et la branche imparfaite se rompt et l’arbre cicatrise de manière impeccable. L’arbre est redevenu parfait.

Ce n’est qu’un exemple un peu tiré par les cheveux, mais je pense qu’il illustre cette conclusion : La perfection ne peut être définie qu’à un moment donné, pour un espace fini donné. C’est une démonstration de sophiste, basée sur un exemple mais elle me convient. J’aimerais aussi avoir votre avis sur cela.

Je ne fini pas ce raisonnement. Qui a décrété que les critères de vérification de la perfection des branches étaient justes et la liste exhaustive ? A priori un homme. N’en manque-t-il pas ? Certains sont ils vraiment fondés ? Du point de vue d’un arbre, d’un animal ou de Dieu la conclusion ne serait elle pas différente ? Donc la perfection est elle un critère subjectif ? Auquel cas il existerait autant de route vers Olympos, Dieu et la perfection que d’individus ayant conscience de l’existence d’une telle perfection ?

La seule chose dont on peut être surs de ce point de vue est que Dieu est parfait. Il n’est pas possible de concevoir une idée de la perfection autrement puisqu’il s’agit du point de départ. Le fait qu’il nous ait façonnés à son image prouve qu’il existe un idéal de perfection et que l’homme s’en rapproche plus que l’animal ou le végétal. Le magus en est il pour cela plus proche ou plus éloigné de Dieu ? Il n’y a que lui qui pourrait y répondre.

Vous soulevez un autre problème important. La perfection est elle possible dans les choses matérielles et finies par définition ? Nous sommes sûrs qu’elles sont susceptibles d’être imparfaites, pour preuve nous mourrons. Si le monde parfait est infini…comment l’atteint-on ? Par quel bord y arriver ? Comme il est infini il n’y aurait donc pas d’accès depuis notre monde matériel fini imparfait vers cette…dimension spirituelle infinie ? Je ne saurais me résoudre à cela. Car sinon, nous, Criamons n’aurions aucune raison de chercher quelque chose qui est par définition inatteignable.
Ou bien… se pourrait il que la seule façon de faire soit de détacher notre corps de notre esprit ? Notre corps appartenant au monde matériel d’ici bas tandis que notre esprit vogue dans ce monde parfait spirituel ? Ce serait un phénomène similaire qui se produirait lors d’un Crépuscule ? Dans ce cas…pourquoi mon corps dans les Crépuscules aurait il eu exactement les mêmes proportions, réactions et réflexes que dans le monde matériel ? Ne serait qu’une illusion de mon propre esprit qui n’est pas capable de se représenter de par lui-même dans un monde non matériel, et qui générerait de lui mêmes ces réactions comme si elles étaient réelles ?

Laïa s’arrêta un instant… Et cria soudainement.

AAAAAAAAAHHHHHHH !!!! Ca me prend la tête !!! Et j’ai trop faim pour continuer à réfléchir ! D’autant plus que le fumet de ce lapin m’ôte toute capacité de concentration. Vous avez raison, mieux vaut nous restaurer pour le moment.

Je vous sers une coupe de vin ? Ou vous préférez le boire à la bouteille ? Ou au pourrou(hrp: sorte de bouteille catalane pour t'injecter le muscat direct au fond de la gorge...C'est excellent!!!) ?

Et dès demain nous parlerons plus sérieusement de cette brume… Je vous en ferais même une image si vous voulez…voire pourquoi pas vous faire revivre tout ce qui s’est passé la bas. Je ne sais pas si j’en suis capable mais je veux bien essayer !

Et elle enfourna avec envie une part de ragout dans son gosier.


Ton maître se sert une bonne plâtrée, et te laisse lui servir une coupe de vin.
Entre deux bouchées et deux gorgées, il continue le débat - et ce malgré ta volonté. Il se penche en avant, les sourcils froncés, dans la pose qu'il utilise pour te réprimander lorsque tu as mal appris ta leçon
.


Et où places-tu les Anges dans tout cela ? Ne sont-ce pas eux les êtres parfaits, dont nous sommes le reflet imparfait ? Ceci dit tu marques un point en avançant que notre raisonnement ne pourra jamais être parfait, étant nous-même imparfaits. Ce qui veut également dire que nous ne pouvons raisonnablement dire que nous sommes imparfaits, étant trop imparfaits pour pouvoir en juger.
"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien". Des paroles d'une grande sagesse, mais dont il ne faut pas se contenter. Nous devons user d'approximations, sachant que le raisonnement ne peut être parfait mais que le résultat s'approche de la perfection.

Le vieux magus se coupe une bonne tranche de lapin qu'il mastique et avale avant de continuer.

Tu dis que même Dieu ne pourrait vérifier une chose infinie ? Ne serait-ce pas là une contradiction ? Par définition, Dieu est omnipotent et omniscient. Nos pauvres limites humaines ne s'appliquent pas à notre Seigneur. Et n'est-ce pas la définition de l'infini que l'absence de limites ?
Etant imparfaits, il est évident que nous ne pouvons prouver la perfection. Tout simplement parce que notre vision de la perfection est rendue imparfaite par notre nature. Mais un être parfait peut juger à sa propre aune.

Pour reprendre ton exemple, le pauvre homme avec ses moyens limités ne peut vérifier qu'une branche à la fois. Si l'arbre était réellement infini, l'homme n'arriverait jamais au sommet et ne pourrait donc jamais prouver sa perfection. Tout ce qu'il peut prouver, c'est son imperfection s'il en trouve une.
Disons que l'arbre est fini. L'homme vérifie toutes les branches, et ne trouve aucune imperfection. Il redescend et déclare donc "légitimement" l'arbre comme parfait, tout heureux. Mais un Ange se pose sur une branche et lui montre une fissure si petite qu'il ne peut la voir à l'oeil nu. L'arbre était imparfait, mais l'homme ne l'avait pas vu.

Cela fait-il de la perfection un critère subjectif ? Je ne crois pas. C'est une chose absolue, mais que nous ne pouvons trouver.

Amocrin s'enfile une bonne rasade de vin et reprend.

A mon avis, les hommes ne sont pas plus près de la perfection que les animaux. Nous ne sommes tous que les reflets d'Olympos, au même niveau. Les magus, par contre, ont un pied en Olympos n'est-ce pas ? Nous sommes donc plus proches de Dieu, un peu moins imparfaits. Ou plus à même de voir les imperfections ? Hmmm...

Infini ne signifie pas inatteignable, ma petite. En tout cas, pas pour nous. Car Dieu nous a élus et nous avons le Don. Tu te souviens du mythe de la caverne, hmm ?

Le reste du repas n'est entrecoupé que par les bruits de mastication, du choc du verre de la bouteille contre celui des coupes et de l'agaçant bruit des couverts raclant contre l'assiette.

Bien, montre-moi donc ta vision. Mais je dois te prévenir que les effets risquent d'être aléatoires. Olympos est un lieu de magie, qui peut affecter ce genre de choses.


Laïa souriait. Elle était heureuse de pouvoir discutait ainsi avec son maître d’un sujet qui la rapprochait non pas de l’Enigme elle-même, mais du moyen de l’approcher.

Où je place les Anges ? a la droite du Seigneur bien sûr dit elle amusée. Plus sérieusement, qu’est ce qui prouve que nous sommes le reflet imparfait des Anges ? Ne pourrions-nous pas être le N-ième reflet des Anges ? Ne serait il pas possible qu’ils soient eux aussi une autre version d’une réflexion de Dieu lui-même, ce qui nous placerait au même niveau que les Anges ? Et enfin, pourquoi les Anges ne seraient ils pas le reflet imparfait des hommes mais que par un hasard improbable cette double imperfection de réflexion les rendent au final plus proches du Seigneur ?

Elle jubilait intérieurement et s’emballait au fur et à mesure de la conversation.

Je ne puis malheureusement pas concevoir que Dieu puisse vérifier une chose infinie… Du moins si l’Etre Suprême est également fini. S’il est infini lui-même de nature il est alors envisageable qu’il puisse vérifier une chose infinie. Comment je ne le sais pas encore, mais je peux accepter dans ce cas que Dieu ait le pouvoir de vérification sur des choses infinies. L’infini est il une absence de limites ? Pas forcément… Rappelons-nous l’axiome d’Euclide qui dit qu’il n’y a qu’une seule droite qui passe par deux points dans un plan donné. Il s’agit d’un axiome, donc il ne se démontre pas mais s’admet. Or il suffit de supposer qu’il y a une infinité, ici un nombre indénombrable, de droites passant par ces deux points pour que la chose la plus rationnelle de ce monde, les mathématiques, soit entièrement remise en cause. Au final il suffira de définir de nouveaux postulats, mais ce n’est pas ce problème d’infinité qui est susceptible d’arrêter notre réflexion.

Je pense donc que nous pouvons imaginer comment atteindre la perfection, qui comme vous le dites, est absolue. La preuve est l’existence de l’atomos : si on coupe un morceau de bois en deux, puis en deux etc. … on n’arrivera forcément à un élément qu’il nous sera impossible de rediviser. La particule élémentaire donc. Malgré l’imperfection de notre vue, nous pouvons donc entrevoir, ou avoir l’idée de la perfection. Est-ce là ce qui différencie l’homme de l’animal et qui le rends plus parfait, plus proches de Dieu. Pas grâce à ses meilleurs attributs, mais avec sa conception du monde qui peut devenir parfaite ?

En revanche je ne suis pas contre votre théorie. A savoir que plus on s’approche de la perfection et plus nous sommes à même de découvrir les imperfections des autres éléments du monde. Je vais continuer sur l’exemple de l’arbre. L’Ange, un peu mesquin il faut le reconnaître, a montré à l’home une imperfection invisible pour ce dernier. Entre en ligne de compte le magus. Celui-ci n’a que des capacités humaines à la base donc il ne verra pas la fissure que l’Ange pointe du doigt. Mais en usant de Muto Herbam il sera capable d’agrandir la partie de l’arbre et rendra la fissure visible. Ou bien il usera de Muto Corporem pour améliorer sa vue et l’amener jusqu’au niveau de celle de l’Ange. Il sera ainsi plus à même de découvrir les imperfections que l’homme, ce qui le classe comme définitivement supérieur du point de vue du critère de vision des imperfections. Plus que l’Ange ? Je ne sais pas. C’est envisageable, il faudrait le demander directement à un Ange ou à Dieu.

En revanche la limite du magus va se situer dans l’infiniment grand. En effet s’il peut grossir ou rapetisser une chose finie, il lui est impossible d’envisager la même chose avec un élément aux proportions infinies. Je ne parle pas de quelque chose de très grand mais bien infini. Par définition, on peut réduire quelque chose d’infini autant qu’on le souhaite, elle restera infinie. En revanche on peut supposer que Dieu lui-même serait un magus qui a le pouvoir d’agir sur les choses infinies. Mais si tel est le cas, aucun homme, aucun magus ne pourra jamais devenir un être parfait.

Du moins…notre corps, lui ne le pourra jamais. Mais notre esprit, capable de concevoir l’atomos est peut être susceptible de percevoir l’infini. Auquel cas nous pourrions encore élever notre niveau de perfection vers Dieu… Du coup…si nous arrivions à détacher complètement notre esprit de notre corps, les choses infinies seraient atteignables. Notamment en Olympos.

D’ailleurs, si on suppose que la plaine qui mène à Adocentyn est infinie, il est normal que nous ne puissions l’atteindre avec un corps humain, corps qui ne sentait pas dans son élément lors des Crépuscules. Si la plaine est réellement infinie, il serait impossible pour un magus de s’en approcher physiquement via des sorts, comme lors de l’exemple de l’arbre. En revanche, un esprit serait capable de le faire. En théorie du moins.

Il y a malheureusement encore trop de zones d’ombres et je ne suis pas prête à retourner là-bas tout de suite, il me faudra faire quelques recherches d’abord.

Au moment où elle recréa l’image de son précédent Crépuscule elle fit une tête incrédule et fronça les sourcils.

Euh… Il manque la brume rose là !! Comme je vous l’ai dit, j’étais entourée d’une brume rose qui réagissait plus ou moins à mes mouvements mais…bien qu’elle soit présente dans mes souvenirs et le fait que je pensais à elle aussi en créant l’image… elle n’est pas apparue… Je reste coi à ce sujet… Vous auriez une idée, Maître ?


Dernière édition par shortless le Ven 10 Déc - 14:17, édité 1 fois
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Criamon Empty Re: Débat Criamon

Message  shortless Jeu 9 Déc - 10:40

Amocrin laissa sagement Laïa parler tout en sirotant tranquillement son vin avec un petit sourire en coin. Il ne fit aucun commentaire.

Lorsque vint le moment de l'image, il s'arrêta comme en proie à une intense réflexion. Puis il se resservit un verre en riant à gorge déployée
.


Cherche, ma petite, réfléchis. La solution est dans ta tête.

Bien plus tard...
Tu es dans la forêt non loin du covenant, à cueillir ces petits champignons hallucinogènes qui constitue une de vos sources de virtus brut. En relevant la tête, tu te retrouves nez à nez avec ton maître, les cheveux ébouriffés et un sourire halluciné plaqué sur le visage. Normal donc
.


Alors ma fille, as-tu avancé dans tes réflexions ? As-tu compris la différence entre ce qu'il y avait dans ta représentation magique et ce qu'il y a là-dedans ? demande-t-il en tapotant ta caboche.

Mais plus important, le journal du Criamon est passionnant. Selon lui, la mort n'est pas unilatérale mais bien circulaire. Le Styx circonvoluterait sur lui-même entre les Royaumes, tout en étant infini !
Mais ce n'est pas tout ! Fut un temps où la séparation n'était pas si claire. Tout se mêlait. Le Temple dont il parle, il y fait à un moment allusion en tant qu'Olympos. La page est brûlée mais je suis certain qu'il y a eu une révélation. Le ton change dans la suite du livre, il est plus mature et plus incompréhensible. C'est une bonne chose !

Mais du coup, s'il y a eu un temps passé différent, la perfection est impossible. Sauf qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! Mais s'il y a un borgne gauche et un borgne droit ? Peut-être que l'impondérable défection était inéluctable. Mais était-ce réellement une défection ou une séparation ?
La lumière crée les ténèbres, mais si les deux étaient réunis atteignait-on un état de viabilité ? Et si c'est le cas, alors le schéma de Bonisagus est incohérent. SE SERAIT-IL TROMPE ?

Olympos réunissait les dieux grecs. Et si c'était la même chose ? Finalement l'invariant est toujours l'ignorance. Tu me suis ?

Ahah, c'est fabuleux ! J'ai hâte d'aller en Adocentyn..


Mais moi aussi j’ai hâte d’y retourner répondit elle dans un grand sourire avant de redevenir plus sérieuse.

Cependant mes réflexions n’ont pas beaucoup avancées. Ou alors tournent en rond, ce qui n’est pas bien mieux.
Le Styx circonvoluterait sur lui-même ? Si j’imageais la situation, il y aurait un monde, rempli de vivant, et tout autour un grand fleuve ou océan dans lequel les morts resteraient ? et si les autres mondes sont tous liés entre eux, il « suffirait » d’emprunter le Styx pour se rendre de l’un à l’autre ? Comme si les mondes étaient un groupe d’ilots, comme les Baléares ?

On peut déjà imaginer une personne de notre monde qui serait capable de « repêcher » un mort d’un autre, comme un être féerique par exemple ? Et si auparavant tout se mêlait, cela impliquerai que le monde parfait, crée par Dieu aurait été défait, donnant ce que nous voyons aujourd’hui ?

Le Temple serait Olympos… Ma foi j’aimerais beaucoup le vérifier de mes propres yeux. « L’invariant est toujours l’ignorance » ? C’est joliment dit. Insinueriez vous que certaines choses sont absolues, en dehors de Dieu ?

Il est impossible que la lumière et les ténèbres soient simultanément au même endroit, ne serait ce que par leurs propres définitions. Les ténèbres sont des endroits où il n’y a pas de lumière… Du moins pour un homme normal… Et si un magus arrivait à concilier les deux ?

La perfection ne me semble pas impossible. Si les choses furent parfaites par le passé, puis modifié pour être imparfaites, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne peuvent redevenir parfaites. La perfection est elle absolue, tout comme Dieu ou relative comme nous les hommes ? Si elle est absolue, je ne la conçois pas autrement qu’unique. Si elle est relative en revanche, j’imagine aisément que plusieurs perfections puissent coexister… Par exemple, entre deux saucissons aux gouts excellents mais différents, je ne saurais les départager. Ceci n’est qu’un exemple mais je trouve qu’il illustre pas mal la relativité de la perfection. Puis il pourrait y avoir une foire aux saucissons, dont le but est de trouver le meilleur en les confrontant à plusieurs personnes. Tout cela dans le but de trouver le meilleur saucisson, dans l’absolu. Et on remarque qu’il est rare de ne jamais trouvé de nourriture qui contente tout le monde de la même façon.

Je le répète ce n’est qu’un exemple, et la nourriture et le bon gout ne sont pas les choses les mieux partagées du monde.

Autre chose… pour les humains, il est absolu de ne pas mélanger lumière et ténèbres. Est-ce que cela devient relatif pour les magi ? Dans ce cas oui, Bonisagus aurait pu se tromper. Mais qu’entendez vous par « état de viabilité » ? Rendre cela possible, tout simplement ?


Ton maître soupira.
Je vais t'aider encore un peu :
Quels étaient la forme et la technique du sort qui t'a envoyé en Crépuscule ?
Tu dis que la brume t'évitait, mais tu prends peut-être le problème à l'envers...
Et n'oublie pas que la logique à laquelle tu est habituée ne s'applique pas forcément en Olympos.

Au sujet du Styx :
Oui ! Mais dans ce monde il est différent bien qu'identique. Hahaha, trouvons-le ma fille trouvons-le !

Au sujet d'Olympos :
Je pense qu'il parlait d'Olympos, et non pas d'Olympos. Si nous interprétons ce fait, Olympos ETAIT Olympos, mais aujourd'hui il ne l'est plus. Preuve de la séparation par a+b !

Tout à fait, lumière et ténèbres ne peuvent coexister. Mais c'était une métaphore ma petite. Tu perds la boule avec tes petits copains, tu ne peux plus suivre une discussion. CA NE VA PAS TOUT CA !!! MAIS A QUOI TU SERS ? JE T'AI PAS CONSACRE QUINZE ANS DE MA VIE POUR QUE T'AILLES BATIFOLER ET TOUT OUBLIER DE CE QUE JE T'AI APPRIS !!! ALORS TU VAS TE REPRENDRE ET TOUT DE SUITE !
Rogntudju.

Le vieux se calma et reprit le débat sur la perfection. Il n'en démordait pas.
Qui dit que les choses furent parfaites par le passé ? Assurément, si elles l'étaient elles n'auraient pas pu dégénérer. Parce qu'alors elles auraient eu une faille, et elles n'auraient pas été parfaites.

Et si le monde n'est pas parfait, alors comment son créateur pourrait-il l'être ? CQFD.

La perfection relative... un concept intéressant. Il faudra que j'y réfléchisse... ouuiii, y réfléchir. Oui oui. Hehehe.
En tout cas si la perfection existe elle ne peut être absolue, on l'a démontré. La seule chose absolue serait donc l'ignorance. La seule ! Tu comprends ce que ça implique ?

Mais tu fais bien de parler des magi. Ou plutôt devrait-on parler de la magie. Mais oui ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Hohoho, c'est magnifique. L'Enigme est si proche, je la sens au bout de mes doigts !

Deo adhaerens mendacium intellego versat omnia...


Laïa s'assit dans l'herbe, et invita son maître à faire de même.

Euh... J'ai complètement oublié de quelles technique et forme avait été employées... Attendez.. il me semble que c'était du Rego Vim... Ou du Créo Vim peut être.
Sous entendriez vous que la brume me protégeait du monde extérieur? De plus si la logique n'est plus la même, je pars peut être sur de mauvaises pistes. Voyez vous, tout cela est encore frais, j'ai également tout consigné pour ne pas en perdre une miette. Je pense que je vais étudier d'autres choses pendant un temps, afin d'être dans les meilleures conditions pour étudier ce Crépuscule, moins subjective peut être. Je ne veux pas que mon raisonnement soit faussé.

Si vous voulez chercher le Styx, je vous y aiderai alors! Et nous le trouverons, car tel est le chemin que Dieu nous indique à nous autres Criamon!

Le fait qu'Olympos était Olympos, mais ne l'est plus ne veut dire en rien qu'il y ait eu une séparation. Cela implique une modification, mais il n'est pas évident qu'il s'agisse forcément d'une séparation.

Je comprends bien que vous ayez fait une métaphore. Cependant, comme elle est censée illustrer vos propos, je suppose que nous pouvons la réutiliser. Vous avez dit lumière et ténèbres mais cela s'applique également à la vie et la mort.

Et je ne suis pas d'accord avec vous: Une créature parfaite peut tout a fait créer quelque chose d'imparfait. Pourquoi ne pas le faire? Qu'une créature imparfaite crée quelque chose de parfait me semble très dur. Mais une créature parfaite peut créer une chose parfaite ou pas.

De ce fait, que la seule chose absolue soit l'ignorance, ben Dieu est il un ignorant? Puisqu'il est parfait et absolu?

Et vous avez parlé trop vite, je n'ai pas compris votre dernière phrase ...


Amocrin s'assit et sortit une petite flasque de sa poche. Il en but une bonne lampée en écoutant attentivement son apprentie.

C'était du Perdo Vim, Laïa, du Perdo Vim. C'est par là que tu dois commencer, parce que la nature d'un Crépuscule dépend en grande partie de sa source.
Et en effet, ton raisonnement est faussé. Tu avais tiré de fausses conclusions à partir d'éléments que tu as plus tard écartés... Pourquoi considères-tu la brume comme une entité ? Parce qu'elle "te parlait". Mais tu as découvert plus tard que ce n'était pas elle qui parlait, pourtant tu es restée ancrée dans ton jugement premier. Tu dois avoir l'esprit mobile, flexible, et toujours douter. Tu as lu Descartes ? Tu devrais. La rumeur veut qu'il ait effleuré l'Enigme...
Reprends ton raisonnement de zéro, en te basant sur les faits et en tournant chacun d'eux en tous sens.

Hmm, pourtant il est encore là en partie, mais aussi ailleurs. Enfin c'est ce que nous supposons. Mais tu as raison, peut-être n'y a-t-il eu que modification. Je pense que nous devrons aller sur place pour s'en assurer.

Et bien ? La vie et la mort cohabitent, non ? Ton corps meurt sans cesse, et pourtant il vit. En l'occurrence, je parlais de Dieu et Satan, du bien et du mal... peut-être à une époque n'étaient-ils pas si bipolaires ? Enfin ce n'est que théorie mais c'est une piste intéressante à creuser.

J'ai sauté une étape dans mon raisonnement. Tu verras, tu le feras toi aussi plus tard.
Partons de l'hypothèse que Dieu est parfait. Alors s'il est parfait, il ne peut pas avoir d'imperfections. Mais s'il n'a pas d'imperfections, il ne peut savoir ce que c'est. A partir de là, soit elles n'existent pas soit Dieu n'en a pas conscience. S'il n'en a pas conscience c'est donc qu'il est ignorant !
Donc nous pouvons raisonnablement dire que l'ignorance fait partie de la perfection, ou alors que la perfection n'existe pas.

Et ne sommes-nous pas ce que nous faisons ? Si nous sommes la création de Dieu, alors nous faisons parti de lui.
Nous sommes partis du principe que Dieu était parfait et absolu, à cause de l'enseignement de la Bible. Et si nous étions dans l'erreur ?


Laïa était captivée par ce débat.

Et bien votre raisonnement se tient. Dieu est parfait et ne connais pas l'imperfection. Pourtant en créant l'homme à son image, il a fait une créature imparfaite. Vous faites apparaitre une incohérence.

A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice. Je pense que la perception de Dieu a été faussée, tout simplement. Il est dit dans la Bible qu'il a crée le monde. En suivant vos idées, il est clair que ce monde ne peut être que parfait. Pourquoi Dieu se serait il limité à un seul monde? Il aurait très bien pu en créer un "à travers" le précédent, en se basant sur son ombre pour continuer sur le mythe de la caverne. Et cela pas qu'une fois. Et de fil en aiguille, les mondes s'en sont vus déformés d'après la loi du Descartes que vous avez évoqué (hrp: je me permets d'utiliser n1sin(i1)=n2sin(i2) puisque Descartes existe. Mais si ça gène je prendrai l'image du bâton dans l'eau pour ilustrer à la place). De ce fait, comme nous l'avions dit une fois, nous sommes les "ombres" des anges, les féériques nos propres ombres.

Je vais même pousser mon raisonnement. Supposons que Dieu n'ait plus eu envie ou besoin de créer un monde. Mais tout comme Adam, il se sentit seul et voulu créer un être lui ressemblant. Cependant, afin de ne pas se recréer car il se serait ennuyé de ne pouvoir discuter avec un être qui ne pouvait qu'êter aussi parfait que lui, il s'imagina et se reconstitua en fonction de ce qu'il percevait au travers des mondes déjà en place. Et voici Satan, crée tel un ange, à l'image de Dieu et aussi parfait que lui tel que Dieu l'a perçut!

Maintenant il ne nous reste qu'une chose à savoir: Comment voyager entre ces mondes et est ce qu'Olympos est réellement le plus proche de Dieu?


Hmm, oui, j'aime ce raisonnement.

Amocrin prit une autre "gorgée" c'est à dire environ le tiers de la flasque.

Mais pourquoi avoir créé les Enfers ? Pourquoi avoir créé le Mal s'il était le Bien ? Peut-être ne se rendait-il pas compte de ce qu'il faisait ? Ou ne savait-il pas ce qu'il allait obtenir en créant les différents Royaumes, à partir des ombres comme tu dis ? Tout cela à cause de cet invariant qu'est l'ignorance...
Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne colle pas...

Tu sais que ton maître a souvent eu ce genre "d'instinct" pour les théories et énigmes. Il fait des sauts dans ses raisonnements et écarte d'instinct des pistes qui pourtant n'avaient encore rien à se reprocher. Jusque là, cet instinct l'a peu trompé. Quand tu l'as interrogé là-dessus, il t'a répondu qu'à force de chercher des énigmes, dont l'Enigme, son expérience dans ce domaine accélérait ses raisonnements.

Il y a quelque chose dans tout cela qui me chiffonne. Pourquoi le Bien créerait-il le Mal ? Alors que l'un ne peut exister sans l'autre ? Logiquement, avant que le Mal existe le Bien ne pouvait être. Donc il n'aurait pu créer le Mal et du coup il n'aurait jamais existé.
Il doit y avoir une pièce du puzzle qu'il nous manque...

Ah, qu'il me plait de raisonner avec toi ma petite ! Ces débats me manquaient, tu sais ?


Mais ces débats me manquaient également! Comme le temps d'ailleurs...

Bref. Je suppose qu'au départ il n'y avait que deux hypothèses possibles:

- Soit le Bien et le Mal existait originellement.
- Soit ni l'un ni l'autre et au cours d'un évènement encore inconnu, ils se seraient séparés. Comme vous l'avez dit, l'un n'étant pas définissable sans l'autre.

Si l'on suit la Bible, il semblerait que par deux fois au moins, les choses soient originelles et non "affiliées", le Mal venant plus tard, et intrinsèquement créait le Bien. Que ce soit lors de la révolution des anges ou dans le jardin d'Eden. Cela invalide la première hypothèse. Mais quelque chose cloche: qu'est ce qui aurait poussé Satan à trahir Dieu et Eve a croquer le fruit défendu s'il n'avait eu "l'étincelle" du Mal. Je ne sais comment définir cela. Dire qu'il s'agit du libre-arbitre me semble trop poussé à ce stade de raisonnement. Je suis votre raisonnement précédent: Dieu est parfait et ignore l'imperfection. Il ne peut créer des êtres avec ce type d'élément. Une évolution spontanée? Peu probable d'après moi. Une évolution logique? Comment Dieu aurait il pu ne pas la prévoir? Impossible. Un évènement extérieur? Dieu aurait il un supérieur? Ou bien a-t-il voulu se divertir? Ces réponses ne me satisfont pas... C'est pourquoi j'avançais l'hypothèse de la perception faussée, mais Dieu ayant une perfection de perception, cela semble très improbable également. Encore autre chose: Dieu l'aurait il prévu? Que le Bien et le Mal soit une de ses création? Certains pensent qu'Il a un plan pour chacun de nous... Et enfin, si Dieu et Satan aient été crées simultanément, ou pour suivre la Bible, demeuraient depuis toujours. Auraient ils crées le monde ensemble? Et que Dieu ait mieux répandu sa parole parmi nous que son rival? Ou alors qu'ils aient créés des mondes exactement symétriques où des magi démonistes se posent les mêmes questions que nous? Cette perspective m'amuse...

Et si la réponse que nous recherchons était simplement celle ci: la perfection réside dans la dualité de chaque chose?


Dernière édition par shortless le Ven 10 Déc - 14:20, édité 1 fois
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Criamon Empty Re: Débat Criamon

Message  shortless Jeu 9 Déc - 10:45

Oui... oui ! C'est ça !
Et si celui que nous prenons pour Dieu n'était en fait pas Dieu ? Plusieurs choses m'ont toujours intrigué dans le Christianisme, notamment la différence flagrante entre l'Ancien Testament et le Nouveau. Ainsi bien sûr que cette balance de bien et de mal.

Et si le Dieu original... hmm appelons-le Le Créateur avait effectivement créé Satan et Dieu pour les mettre en compétition ? Ou s'il ne les avait pas créé du tout, et qu'ils étaient apparus plus tard ?
Peut-être sont-ils une évolution de l'homme ? Non, les magi sont une évolution de l'homme.
Mais alors... Oh la. Par tous les diables... tu penses à ce que je pense ?


Je ne peux penser comme vous voyons! Sinon je serais vous! Mais si vous entendez par là que Dieu et Satan étaient tous simplement des magi ayant des pouvoirs incommensurables, voire des Criamon ayant trouvé l'Enigme, pourquoi pas? fit elle avec un grand sourire plein de candeur.

Cela me pose quand même un problème... Cela voudrait dire qu'une entité au dessus des hommes aurait laissé les rênes à des créatures ayant une moins bonne force d'âme que lui? Comment des hommes, aussi forts soient ils pourraient ils avoir tant de pouvoir sans se noyer littéralement dedans...


Et si le Créateur était neutre ? S'il se contentait d'observer ses créations se débattre comme nous observons des fourmis sans les comprendre ? En mettant parfois un coup de pied dans la fourmilière pour voir ce qu'il va se passer ?
Ou si... c'est un peu fou, mais si le Créateur n'était qu'un enfant aux pouvoirs immenses ? S'il était en train d'apprendre en nous observant ?

Il est vrai qu'un tel pouvoir submergerait un homme normal. Quelles sont donc les possibilités si nous voulons continuer dans cette voie ?
- ce ne sont pas des hommes normaux.
- qu'est-ce qui les différencie de nous ?
- est-ce que ce sont des "expériences" du Créateur qui ont dérivé ?
- ils se sont noyés
- quelles en seraient les conséquences ? Se prennent-ils pour des dieux qu'ils ne sont pas ?
- une piste intéressante pourrait être d'étudier les autres mythologies. Les grecs et les romains avaient beaucoup de guerres. Est-ce qu'il en était de même pour eux ? Et ils s'entretuaient pour des miettes de pouvoir. Les mythologies scandinaves, celtiques et égyptiennes sont tout aussi intéressantes. Peut-être ne devons-nous pas rester focalisés sur les paroles de l'Eglise. C'est de l'hérésie pure et simple, mais au point où on en est...


Un créateur neutre n'est pas une idée qui me dérange outre mesure. Pourquoi pas apprendre en nous observant? Dans tous les cas il doit être encore au dessu des ses deuxx entités que nous nommons Dieu et diable. Etant donné la portée de la puissance de ces deux là je n'ose imaginer celle du Créateur. Apprendrez il alors sur comment créer un monde parfait? Veut il savoir si l'équilibre entre le Bien et le Mal est la finalité? Fait il des expériences sur des mondes, et certains passages existeraient?

Reprenons vos postulats:

Des hommes anormaux, expériences ayant dérivé. Soit mais jusqu'où le Créateur les laisseraient dériver? Attends-il de voir l'Apocalypse? Qu'est ce qui les différencient de nous? Je souhaiterais vous dire qu'ils ont trouvé l'Enigme, mais c'est aussi certain qu'il n'y a qu'une couleur en ce monde. Une âme supérieure surement, une conscience également. Mais je préfère imaginer que le pouvoir qu'ils ont ils l'ont gagné, et on ne leur a pas donné à l'origine.

S'ils se prennent pour les dieux qu'ils ne sont pas, alors ils périront. Tout simplement, tôt ou tard.Effectivement, les autres mythologies décrivent leurs dieux comme ayant des pouvoirs supérieurs aux hommes. A des échelles chaque fois différentes. Seraient ils donc les entités qui obtiennent du pouvoir et imposent leurs volontés sur le monde? Comme pourrait le faire un magus pas exemple. Un très fort s'entend. Mais ses hommes normaux sont aujourd'hui en désuétude, probablement engloutis par leur propre pouvoir.

Veut-il savoir si la perfection réside entre l'équilibre du bien et du mal ? L'idée me plait. On avait autrefois des religions polythéistes, et maintenant on a plus que cette dualité Bien / Mal. Une expérience ? Ou non, pas une expérience. Peut-être est-ce comme un enfant qui tape dans un culbuto, et attend que le mouvement s'arrête au point d'équilibre. Ou bien est-ce un jeté de dés, pour lequel il peut y avoir plusieurs équilibres ? Peut-être que l'Apocalypse est la prévision d'un relancer...

Bon, on est d'accord, je préfère le deuxième postulat aussi.
Mais qui nous dit qu'ils ne sont pas réellement des dieux ? Notre définition du dieu peut être complètement faussée par nos connaissances erronées. Et si ce n'était pas eux qui étaient anormalement puissants, mais nous qui sommes anormalement faibles ? Peut-être avons-nous perdu les connaissances qu'ils ont, et que la magie hermétique n'est qu'un petit aspect de la magie ? Je me suis toujours interrogé sur les Lois Hérmétiques. Pourquoi ces limitations ? Et si Dieu, par là j'entends celui de la Bible, nous avait volontairement bridés pour qu'on ne puisse lui faire compétition ? Que savons-nous de Bonisagus, et d'où lui venaient ses découvertes ? Trop peu j'en ai peur.


Et bien en suivant les préceptes précédents on peut imaginer le Créateur faire un essai en séparant au maximum les "puissances et domaines de prédilection". Puis sa propre volonté ou par fusion des entités qu'étaient les dieux des autres mythologies, un tri s'est produit, pour donner nos Dieu et Diable. Et donc cet état de fait est il une étape transitoire ou une finalité. S'il s'agit d'une fin, notre réflexion s'arrete là, et j'en serais fort déçue. Si c'est une étape de l'évolution des êtres supérieurs, je vois alors deux possibilités: soit Dieu et Satan s'affrontent pour savoir si le Bien ou le Mal, valeurs métaphoriques s'entend, est la vérité en ce monde, qui est le plus fort quoi. Pour avoir un monde entièrement dominé par l'un ou l'autre. Le Créateur aurait donc réussi à créer un monde parfait par élimination. Soit effectivement le Créateur chercherait une position d'équilibre; or il existe des positions d'équilibre stables, d'autres non. Le culbuto que vous citiez possède deux équilibre stables, quand il repose sur son postérieur immobile, ou couché sur le côté. Et une infinité de positions instables, lorsqu'il est en oscillation, à l'instant précis où il est immobile avant de rebouger. Le Créateur n'aurait il jamais trouvé cette position stable?

Si vous avez besoin d'en savoir plus sur Bonisagus, quoi de mieux que de demander directement à l'un d'eux? Je ferais bien un aller retour jusqu'au Roc Affamé pour voir une vieille connaissance de cette maison (hrp: où comment moi, joueur sadique, abuse de la gentillesse d'un PJ, héhéhé...). Sommes nous trop faibles? Limités? Evidemment, sinon nous n'aurions pas à nous retourner la tête pour ce type de questions. Mais je crois que nous ne sommes limités qu'à l'origine, et que nous pouvons progresser jusqu'à un point très éloigné, peut être jusqu'à ces dieux...

La magie Hermétique n'est qu'un aspect de la magie, évidemment. Sinon que dire des mages que nous nous efforçons de former? Et les démonistes pratiquent une autre forme de magie. Et les êtres féériques également. Mais nous ignorons encore l'étendue totale de la Magie... Une vie serait elle suffisante pour en appréhender tous les recoins? Difficile à affirmer...


Un tri s'est produit, oui, mais il est tout aussi important de savoir cela que de savoir comment et pourquoi.
- Est-ce la volonté du Créateur ? Dans ce cas, le comment importe peu mais pour quelle raison ? Parce que l'ancien système ne fonctionnait pas ? Ou juste pour comparer ?
- Est-ce la volonté des dieux ? Se sont-ils regroupés en deux camps plutôt qu'en individus solitaires comme ils l'étaient, volontairement ou par une prise de pouvoir ? Se sont-ils entretués et évincés jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux ? Ici encore le comment est moins important que le pourquoi. Pour le pouvoir ?
Ou bien... pourquoi ne serait-ce pas la volonté des hommes, qui auraient érigé une autre divinité par leur propre volonté ?
Une idée plus folle encore serait de penser que ce serait des hommes qui seraient devenu Dieu et le Malin. Peut-être même que tous les dieux furent des hommes ?
Amocrin partit d'un rire fou.
Et s'il le lançait pour la première fois ? Alors il ne pourrait pas savoir quel est l'état stable, puisqu'il ne l'a encore jamais rencontré. Peut-être qu'une fois la stabilité atteinte il y aura l'Apocalypse pour tout reconstruire sur ce modèle stable.
Mais en lançant une seule fois, peut-on vraiment s'assurer que ce n'est pas un hasard ? Si je lance un dé et qu'il tombe sur trois, cela ne veut pas dire qu'il fera trois à chaque fois. Et si nous n'en étions pas à la première tentative ?

Ha ! Alors toi aussi tu as eu cette folle idée. Nous devrions faire attention à ce que le pouvoir ne nous tourne pas à la tête.
Mais si les dieux sont réellement des hommes aux pouvoir développé, cela peut être une révélation d'une ampleur inconmensurable.

Ricanement étrange.

Une autre forme, oui. C'est ce que nous apprenons. Mais pas incompatibles, pour sûr. Il suffit de voire les Merinita.
La question est : qu'entends-tu par une vie entière ? Nous connaissons le secret des rituels de longévité. L'immortalité est donc à envisager comme une possibilité. En ce cas, une vie entière serait un temps éternel et donc amplement suffisant pour découvrir tous les aspects de la magie.
Surtout si, comme je le suggérais, ce n'est pas les dieux qui ont découvert tous ses aspects mais nous à qui certains aspects ont été cachés. Tu saisis ?


Le comment nous permettra surement de découvrir le pourquoi je pense. Voila où est son intérêt. En suivant le protocole, il sera peut être possible de retracer les étapes de réflexion du pourquoi du Créateur.

Si le tri s’est produit par la volonté des dieux, je pense plutôt qu’ils ont fusionnés. Parce que leurs domaines de prédilection différents se sont réunis dans une même personne. Je ne crois pas qu’ils se soient entretués. Par exemple, Athéna était la déesse de la Sagesse et Aphrodite l’Amour. Ces deux « choses » sont aujourd’hui considérées comme des vertus, assimilées au Bien. Serait-il envisageable que par une force subtile Athéna et Aphrodite soient devenues une partie de notre Dieu biblique ? J’aimerais que ce soit le cas. Mais quelle force les aurait réunies ? Leur volonté propre ? Celle de l’ensemble des Dieux qui a jugé que c’était une bonne chose ? Le Créateur ? Ou bien une force d’âme humaine et collective. Une force invisible, impalpable, venue de la foi, du cœur des hommes. Cette force de modification de leur monde par l’unité de leurs souhaits qui feraient d’eux l’être le plus puissant de tous s’ils s’unissent !
En poussant un peu plus loin, on pourrait même dire que les Dieux originels sont peut être une matérialisation des valeurs des hommes et de leur représentation de leur propre monde !

Passons à ce fameux état d’équilibre donc (hrp : Mais c’est facile !!! Si la dérivée seconde de l’énergie potentielle est négative et que l’énergie potentielle en ce point est nulle c’est qu’il s’agit d’un système mécanique dans un état d’équilibre stable !!!!). Vos théories m’énervent parce que je ne trouve pas d’éléments pour les contredire. Rien ne permet d’affirmer que nous ne sommes la première tentative qui va être suivie de beaucoup d’autres, de même origine ou fondamentalement différents. Rien ne permet d’affirmer que nous ne sommes pas la 312ème version, identique à la première ou pas… Que pensez vous cependant de cette théorie : que les mondes soient faits identiques ou non, Olympos est un de cela, la Faerie également ; Le Styx dont nous parlions pourrait être ce qui permet à un monde de profiter de ce qui est bon chez un autre, un simple passage au final. Auquel cas… Adocentyn ne serait qu’une ville semblable çà Grenoble, bâties par des gens différents, mais aux « pouvoirs » égaux aux nôtres. Et donc, pourquoi préfèrerions nous aller là-bas plutôt qu’ailleurs ? Puisque ce n’est pas nous qui choisissons de la voir, c’est via le Crépuscule… Celui-ci serait il une sorte de navette qui relie notre monde à Olympos uniquement ? Que se passerait-il en cas de Crépuscule là-bas ?... Je brûle d’impatience de tenter cette expérience !!

Je saisis le principe du pouvoir caché. Il n’y a qu’à observer un magus classique. Que se serait il produit si vous ne m’aviez éduqué ? Aurais-je laissé mon Don enfoui en moi ? Ce n’est qu’un exemple, mais je pense bien avoir appréhendé ce dont vous parliez.

Une vie entière ? Effectivement je pensais à une durée plus humaine, de l’ordre de 60 ans environ pour les bons. La longévité est elle une bonne chose ? Je ne crois pas. Je pense que si j’acquérais une durée de vie infinie, je ne me presserais pas de trouver l’Enigme ou faire des recherches. La peur de la Mort est un moteur extrêmement efficace pour me faire avancer. Maintenant imaginer un nombre certains de personnes, s’affairant de leur mieux pour maitriser une branche de recherche et qui mettraient leurs découvertes en commun ? Le rythme de travail en serait décuplé !! Et cette immortalité ne nous mènerait elle pas à l’isolement ? Sachant que nous ne mourrons pas, à quoi bon prendre des élèves, sachant que ce qu’ils pourraient découvrir et nous rapporter, nous le découvrirons forcément à un moment ou un autre ?

Mais ?... Si effectivement nous découvrions un moyen de devenir immortel, à quel point nous serions nous rapprochés des Dieux ? Les Dieux grecs se rapprochaient de ce modèle, et avaient des pouvoirs. Est il si improbable d’imaginer que Poséidon est un magus maîtrisant l’Aquam à un degré extrêmement avancé et qui serais immortel via ses potions de longévité ? C’est très simplifié, mais c’est une perspective qui m’effraie quelque peu.


En tout cas je ne vois pas ces Dieux s'être entendu pour se réunir. Il y avait tellement de dissensions que cela me parait improbable.
Que cela vienne de l'ensemble des hommes ? Moui, l'idée est séduisante, pourquoi pas... La Foi serait un pouvoir que possède les hommes, un pouvoir intrinsèque. Celui de faire en sorte que quelque chose existe s'ils y croient. Peut-être au fond sommes-nous le Créateur ? Se seraient-ils divisés en nous, donnant à chacun une parcelle de lui-même ? Et tous réunis, nous pouvons rebâtir le monde ? Peut-être est-ce nous qui avons créé ce monde, Olympos, Dieu, Satan juste en croyant à leur existence ?

Tu penses qu'Olympos, la Faerie, le Paradis et l'Enfer sont des premiers jets, des brouillons ? Moi, ça me parait peu probable. Si c'était le cas n'aurait-on pas une avancée progressive, avec des endroits qui ressemblent de plus en plus au royaume vulgaire ?
Je ne sais pas ce qu'il se passerait, mais j'ai entendu parler d'un fait intéressant : les démonistes n'iraient pas en Olympos mais en Enfer lorsqu'ils sont sujets à des Crépuscules.

La Mort est, il est vrai, un excellent générateur de stress. Mais c'est la différence entre bâcler quelque chose pour le finir à temps, quitte à ce que l'étude soit incomplète ou à moitié erronée, ou avancer lentement mais sûrement. Ca prendra le temps que ça prendra, mais si tu es immortelle ?

Non, ce n'est pas improbable. C'est exactement la chose à laquelle je pensais. Je ne dirais pas que cela m'effraie, ça m'excite plutôt. Mais je me sens tout petit...


Le pouvoir de la Foi... Ainsi les miracles seraient bien réels... Après tout, parfois un croyant a soulevé des montagnes. Il est dit que Dieu nous a fait à son image. Encore une fois, si Dieu est un petre parfait, il aurait sans doute insufflé une parcelle de lui en chacun de nous. Cependant quelque chose cloche: pourquoi n'aurait il pas réparti son essence de façon égale? Serait ce parce que le corps humain ne peut le supporter? Et dans ce cas... nous serions tous un immense réseau fait de complémentarité? Autre chose... Si l'étincelle divine est en chacun de nous, comment se pourrait il que l'universalité de Dieu soit discutée? Pourquoi les infidèles ottoman et les cathares y croient différemment? Dieu aurait il eu un dessein si complexe à l'encontre de ses propres enfants? C'est étrange...

Un instant...

Les yeux de Laïa s'ouvrirent aussi grands qu'ils le purent...

Les démonistesvont en Enfer?? Mais il faut absolument vérifier cela!

Son enthousiasme soudain disparut d'un coup laissant place à une forme de peur intérieure.

Je n'ai pas lu de récit comme quoi un magus "classique" soit allé successivement en Enfer, puis en Olympos. J'en conclus qu'il n'y a qu'une seule voie pour les Crépuscules. Et que celle ci dépend, non pas de la forme ou de la technique du sort qui a été lancé, mais bien de la pureté de l'âme du lanceur ou cible. Que les sorts démoniaques renvoient en Enfer... Et que sauriez vous des créatures de Faerie? Leurs Crépuscules les renvoient elles dans leur monde d'origine. Si cette théorie s'avérait juste il serait alors possible d'aller au Paradis... Les démonistes vont en Enfer, les magi en Olympos, en extrapolant je dirais que les prêtre et les saints vont au Paradis. Je pense qu'il me faudra un démoniste, une fée et un ange ou un prêtre pour faire des expériences.

Si je suis immortelle, je profiterais de la vie en me disant que de toute façon, j'aurai le temps plus tard de me consacrer à l'Enigme. Je préfères rester mortelle. L'Enigme ne m'attendra pas elle, et comme ça je garde un avantage sur ceux qui ne sont pas pressés... Ou alors, il faut être immortel et employer des mortels qui se tuerait à la tâche pour cela: Dieu nous pardonnerait il cet acte d'exclavage égoïste éhonté?

Pourquoi vous sentez vous tout petit? Si cela vous excite, vous devriez vous consacrez à cela... Pour ma part, je rechercherais l'Enigme, et c'est elle qui me donnera l'immortalité. Je ne veux pas d'une immortalité factice, je veux celle qui m'apportera la compréhension à un degré supérieur du monde vous comprenez?
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Criamon Empty Re: Débat Criamon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum