Chill
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Chill
Je viens d'acquérir un ancien jeu de rôle qui se nomme Chill !
J'ai acheté la gamme complète pour seulement 10 € !! Ce n'est pas des livre d'occas, mais bien des livres neuf !
Pour seulment 10 € j'ai eu
- Livre de base
- L'écran
- Deux suppléments
Je voulais savoir s'il y avait des gens sur le forum qui connaissent ce jeu ?
J'aime bien le concept, un jour je vous ferais un petit one shot ! Peut être pour la prochaine saison !!!
S'il y a des gens qui y ont déjà joué ou masteurisé ça serait cool qu'ils me filent leurs impressions.
J'ai acheté la gamme complète pour seulement 10 € !! Ce n'est pas des livre d'occas, mais bien des livres neuf !
Pour seulment 10 € j'ai eu
- Livre de base
- L'écran
- Deux suppléments
Je voulais savoir s'il y avait des gens sur le forum qui connaissent ce jeu ?
J'aime bien le concept, un jour je vous ferais un petit one shot ! Peut être pour la prochaine saison !!!
S'il y a des gens qui y ont déjà joué ou masteurisé ça serait cool qu'ils me filent leurs impressions.
Re: Chill
On me l'a offert pour un Noël, je ne l'ai pas encore ouvert...
Mais je peux envisager d'y jeter un coup d'oeil, oui;
Mais je peux envisager d'y jeter un coup d'oeil, oui;
Saber- Le concierge du forum
- Nombre de messages : 3159
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Chill
Salut,
j'ai la première édition de Chill depuis bien longtemps.
Je l'ai ressorti récemment (après moults déménagements, elle traînait au fond d'un carton), et j'ai toujours un peu la même impression de vieux trucs qui tournent pas sans huile de coude. Bon il semblerait que la deuxième version est corrigé quelques problèmes du système, mais je ne l'ai jamais lu.
Tout ça pour dire que le principe de la S.A.U.V.E. (S.A.V.E. en VO) est un peu bizarre je trouve. Un organisme qui combat les créatures fantastiques ? Qui regroupent les personnages ... ?!? ça donne une sensation de pré-fabriqué et de cartons pattes à tes monstres (Enfin c'est mon ressenti) et surtout ça laisse peu de marge aux joueurs.
En gros tu joues à l'AdC avec les règles et les principes de James Bond. ça fait perdre de son charme aux évènements extraordinaires puisque les personnages savent très bien que les créatures soient disant mythiques et fantastiques existent réellement.
Par contre c'est vraiment très bien comme jeu d'initiation, car les règles sont simples, et le principe de l'organisation à laquelle appartienne les joueurs permet de lancer des enquêtes très rapidement.
Je pense faire quelques scénars avec ma moitié en laissant un peu de coté la S.A.U.V.E. voir si ça tourne quand même...
j'ai la première édition de Chill depuis bien longtemps.
Je l'ai ressorti récemment (après moults déménagements, elle traînait au fond d'un carton), et j'ai toujours un peu la même impression de vieux trucs qui tournent pas sans huile de coude. Bon il semblerait que la deuxième version est corrigé quelques problèmes du système, mais je ne l'ai jamais lu.
Tout ça pour dire que le principe de la S.A.U.V.E. (S.A.V.E. en VO) est un peu bizarre je trouve. Un organisme qui combat les créatures fantastiques ? Qui regroupent les personnages ... ?!? ça donne une sensation de pré-fabriqué et de cartons pattes à tes monstres (Enfin c'est mon ressenti) et surtout ça laisse peu de marge aux joueurs.
En gros tu joues à l'AdC avec les règles et les principes de James Bond. ça fait perdre de son charme aux évènements extraordinaires puisque les personnages savent très bien que les créatures soient disant mythiques et fantastiques existent réellement.
Par contre c'est vraiment très bien comme jeu d'initiation, car les règles sont simples, et le principe de l'organisation à laquelle appartienne les joueurs permet de lancer des enquêtes très rapidement.
Je pense faire quelques scénars avec ma moitié en laissant un peu de coté la S.A.U.V.E. voir si ça tourne quand même...
XXVII- Paysan/Paysanne
- Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 02/07/2008
Re: Chill
J'ai dû jouer à ce jeu il y a un peu plus 15 ans. Il m'a laissé un bon souvenir mais plus pour l'ambiance assez angoissante qui se dégageait des parties.
Kodama- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/07/2008
Re: Chill
Merci pour les infos XXVII et soit le Bienvenu sur ce forum !!! J'espère que tu te plaira parmis nous.
Je vais le lire tranquillou quand j'aurais un peu de temps. La chose qui est vraiment sympa, c'est qu'il y a un petit bouquin de 24 pages avec un scénario et un résumé des règles. Avec ça, on peut masteuriser le scénario rien qu'avec ce petit formulaire.
Je vais le lire tranquillou quand j'aurais un peu de temps. La chose qui est vraiment sympa, c'est qu'il y a un petit bouquin de 24 pages avec un scénario et un résumé des règles. Avec ça, on peut masteuriser le scénario rien qu'avec ce petit formulaire.
Re: Chill
J'ai pas mal joué à Chill, dans une édition relativement "récente" (celle d'Oriflam à la couverture bariolée), sans doute celle que tu as achetée. J'en ai gardé un superbe souvenir MAIS c'était effectivement à cause de l'ambiance, installée par un maître absolument génial... qui justement avait balancé aux orties ce principe naze de la S.A.U.V.E. Il le jouait plus à la façon d'un Cthulhu bis, le Mythe en moins. Et pour chaque scénar il faisait des recherches documentaires impressionnantes pour ancrer le jeu dans un contexte fouillé et réaliste (il est aujourd'hui prof d'histoire...). Je me rappelle en particulier un scénar dans l'Afrique coloniale "française" des années 20-30, auprès de la tribu des Ashantis (dans l'actuelle Côte d'Ivoire), et d'un autre absolument dé-men-tiel dans le contexte d'un asile psychiatrique en France à la même époque. Si tu veux je peux lui demander s'il a conservé ses notes (ça fait malheureusement une paie qu'il a arrêté le jdr).
Kassouley- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Chateaudouble (26)
Date d'inscription : 31/01/2008
Re: Chill
Je suis prenneur !!
Il y a toujours moyen d'apprendre des choses super intéressantes avec un super bon Mj.
Il y a toujours moyen d'apprendre des choses super intéressantes avec un super bon Mj.
Re: Chill
Kassouley a écrit:J'ai pas mal joué à Chill, dans une édition relativement "récente" (celle d'Oriflam à la couverture bariolée), sans doute celle que tu as achetée. J'en ai gardé un superbe souvenir MAIS c'était effectivement à cause de l'ambiance, installée par un maître absolument génial... qui justement avait balancé aux orties ce principe naze de la S.A.U.V.E. Il le jouait plus à la façon d'un Cthulhu bis, le Mythe en moins. Et pour chaque scénar il faisait des recherches documentaires impressionnantes pour ancrer le jeu dans un contexte fouillé et réaliste (il est aujourd'hui prof d'histoire...). Je me rappelle en particulier un scénar dans l'Afrique coloniale "française" des années 20-30, auprès de la tribu des Ashantis (dans l'actuelle Côte d'Ivoire), et d'un autre absolument dé-men-tiel dans le contexte d'un asile psychiatrique en France à la même époque. Si tu veux je peux lui demander s'il a conservé ses notes (ça fait malheureusement une paie qu'il a arrêté le jdr).
C'est exactement ça... Une bonne base pour créer des scénars d'horreur et/ou fantastique, mais il faut bien bosser le contenu... C'est un peu comme James Bond. il y a une bonne base, mais il faut savoir prendre ses distances quant au background pour rendre le jeu vraiment attractif et interactif.
XXVII- Paysan/Paysanne
- Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Montaud
Date d'inscription : 02/07/2008
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