La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

+6
Screwy_squirrel
rork
Fairth
Bleys de Born
jissai
BondaKore
10 participants

Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  BondaKore Dim 20 Juil - 16:49

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait environ un an que j'utilise ce forum, afin de trouver des joueurs et de faire des parties. On peut dire que ça a porté ses fruits, comme je l'imagine pour pas mal d'entre vous!

Et s'il n'y avait pas la rose, je crois que pas mal de rôlistes isérois seraient dans la panade aujourd'hui.

C'est pourquoi nous pensions avec quelques amis compléter l'oeuvre de la rose des vents en créant une asso de jdr. Mais avant l'ouverture d'un tel club sur Grenoble, il convient de régler 2 choses :
- Déterminer s'il y a assez de gens que cette initiative motive
- Trouver un local (ou une solution intermédiaire)

Certes, il existe déjà une association, l'ALEG, mais il s'agit d'une asso d'étudiants, c'est donc assez ciblé et pas assez "central" géographiquement pour certains. Je pense que Grenoble peut largement accueillir en plus un club "classique"... Mais c'est à vous de le dire !

Merci donc, si vous êtes séduit par l'idée, de vous signaler dans un premier temps en réponse à ce post ! On verra combien auront répondu début septembre, et si ça vaut la peine de se mettre à la recherche du local Wink

Ludiquement,
BondaKore
BondaKore
BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  jissai Mar 22 Juil - 7:52

Plutôt séduit par l'idée.
Le local c'est, je pense, le seul point qui m’empêche de maîtriser pour le moment.


jissai
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 275
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  Bleys de Born Jeu 24 Juil - 12:20

J'ai à dessein tardé à répondre.

Le point fort du Grenoble ludique est le potentiel jeu: 3 boutiques (4 si on inclus les figurines pures), 1 café ludique, un forum plutôt actif et un nombre important de joueurs plus ou moins actifs sur ledit forum. Comme David, sans la Rose je me contenterai de parties en ligne ou par forum.

Mais... Oui il y a un mais. La Rose c'est bien mais ce n'est pas la panacée non plus. À l'usage, c'est très bien pour trouve une table ou deux, et un peu plus à la peine pour multiplier les rencontres. Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat. Les impératifs de chacun étant ce qu'ils sont, et j'ai les mêmes: des enfants, pas d'appartement adapté pour recevoir famille et partie de JdR.

L'idée d'une asso de JdR, avec local central (au niveau de l'agglo), permettrait en effet de palier certaines de ces difficultés. L'objectif ne me semble pas être de se substituer aux tables existantes, ni au forum, mais bien de proposer un autre développement. Celui par exemple de permettre à des joueurs de découvrir de nouveaux jeux, de permettre à des MJ de se lancer, et surtout et essentiellement de permettre des rencontres, qui je pense seront riches d'échange.

Je suis partant parce que j'ai besoin de joueurs cobayes... Mais pas que...  Very Happy 
Bleys de Born
Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  Fairth Ven 25 Juil - 4:15

Je trouve ton idée plus qu'alléchante. Aussi, je pense que je m'inscrirai si une telle association venait à ouvrir.
Seulement, monter une association représente quand même du travail et beaucoup d'investissement. Donc il faudra que les gens soient soudés et prêt à suer. ^^'
Il y a Jeux en Société aussi comme association ludique sur Grenoble, le mardi soir chaque semaine, et parfois le samedi (mais je ne sais pas s'ils sont adeptes de JDR par exemple).

Ne serait-il pas possible de partager les locaux d'associations ludiques déjà existantes par hasard ? (partage des frais... toussa toussa).
.
Fairth
Fairth
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  rork Ven 25 Juil - 6:51

Je me permet de répondre au non de l'ALEG pour dire que nous ne somme pas que une association étudiante

rork
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 186
Age : 37
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  Bleys de Born Ven 25 Juil - 7:34

Certes Rork... Mais attention, il ne s'agit pas faire concurrence à qui que ce soit. Il s'agit d'avoir une offre plus large.

Pour ma part, le petit problème de l'ALEG est le lieu de réunion, pour moi qui suit citadin central sans véhicule. Le campus c'est loin... rater le dernier tram pour revenir dans le centre parce que je voulais vraiment finir ce dernier combat, c'est mal  Very Happy 
Bleys de Born
Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  Screwy_squirrel Ven 25 Juil - 16:58

Je ne connais pas l'ALEG, je ne peux donc pas juger.
Par contre, étant autant joueur que MJ il est vrai que devoir chercher à chaque fois les participants à la table et où jouer faute de rangement chez moi...
Je suis pour avoir un club central, facile d'accès et proposant plein de possibilités aux gens dont celle de découvrir le jeu de rôle, faciliter la transmission de savoir entre anciens MJ et nouveaux MJ et plein d'autres raisons.
Screwy_squirrel
Screwy_squirrel
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : Dans mon panier
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  guilmanu Sam 26 Juil - 7:15

Pour ma part, je suis mitigé. Dans les ardennes, je faisais partie d'une asso de jeux et j'étais même responsable es jeux de tables (jdr et jdp). En ce qui concerne le jdr en club, ça ne se prête pas à tous les types. Par exemple, les jdr "ambiance" sont plus délicat car le fait d'avoir plusieurs tables autour de soi et de ne pas mettre de fond sonore casse un peu le côté ambiance justement. Par contre, aucun problème pour des jdr "action" Wink

A voir donc...
guilmanu
guilmanu
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Saint-Martin-d'Heres
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  BondaKore Sam 26 Juil - 11:02

Alors là mon cher, ça dépend essentiellement du local. Dans le club où j'allais en région parisienne, il y avait deux salles bien isolées des autres. A partir d'une certaine heure, tu mettais un panneau "partie en cours ne pas déranger" et c'était 100% nickel.
BondaKore
BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  guilmanu Sam 26 Juil - 16:07

Il faut un bon local alors Wink Mais je ne viendrais tout de même pas avec les bougies, la lampe tempâte et la déco pour faire un cthulhu Wink
Par contre, pour un star wars (quoique j'utilise aussi beaucoup de matos...) ou un autre jeu de ce type, pourquoi pas Wink
guilmanu
guilmanu
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Saint-Martin-d'Heres
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  Murph Lun 28 Juil - 12:27

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi trouvé une table en passant par le forum. Sur le principe, je serai donc pour la création d'un club de JDR, qui permettrait de mettre plus facilement en relation les rôlistes de la région et de rendre plus visible notre loisir. Ma petite expérience associative me permet en revanche de dire que c'est pas mal de travail pour faire quelque chose de simple, et énormément de travail si on veut développer plusieurs activités.

Bien à vous tous,
Murph
Murph
Murph
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 132
Localisation : Aux environs d'Uriage
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty FONDER UN CLUB DE JDR

Message  CChampalaune Ven 1 Aoû - 10:13

Bonne initiative :

il faut cependant : 2 à 3 personnes motivées pour s'investir

Pour ma part, je serai prenant mais trouver une salle n'est pas facile ....

Ce qui manque , c'est un lieu pour faire du JDR et une option : les ENFANTS

ACCUEILLIR LES GOSSES et leur faire découvrir le JDR .

Les ludothèques municipales sont prêtes à étudier ces projets , à condition qu'il y ait un volet pour les enfants avec un schéma
éducatif et un projet : pour ma part , j'y participerai mais avec mom emploi du temps 3 x 8 , c'est difficile !!!!

S'il y a des parents , qu'ils me contactent , il suffit de 3 à 4 parents avec des gosses entre 7 et 13 ans et cela sera parfait , on montera un groupe que je fédererai,


christ roll the dices

CChampalaune
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : echirolles
Date d'inscription : 13/09/2013

http://CChampalaue@chu-grenoble.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  BondaKore Lun 4 Aoû - 16:25

CChampalaune a écrit:ACCUEILLIR LES GOSSES et leur faire découvrir le JDR
Pourquoi pas en effet! C'est à voir surtout selon ce vers quoi on part (si on part bien vers quelque chose Wink ) et avec qui! Si les personnes qui sont motivées et prêtes à s'investir pour fonder un club veulent aussi faire découvrir le jdr aux ados et préados, ça peut donner des choses très bien Smile J'ai un peu donné dans ce genre d'activité (club d'initiation casus belli, ça ne nous rajeunit pas) et c'est clair que ça peut être très sympa et gratifiant pour les animateurs.
Je suis partant pour m'y remettre, dans un cadre associatif. Mais je ne me sens pas de gérer tout seul cet aspect-là. D'expérience, c'est bien d'être au moins 2, voire 3 adultes à chaque séance.

Et à mon avis, cela doit venir en parallèle d'un club "classique". Par exemple, club découverte pour les jeunes le samedi après-midi / club réservé aux majeurs (ou plus de 16 ans) le soir.
BondaKore
BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  julio Mer 3 Sep - 9:57

bien le bonjour,

l'idée de créer une association est plaisante il est indispensable de garder en tête que cela va prendre du temps et que pour vivre l'association a besoin d'un rythme d'évènement et d'évènement ponctuelle.

je m'explique:

- les évènements réguliers peuve aitre une soirée ou aprés-midi découverte avec des one-shote, ou alors des évente suite de campagne.

ce sont les 2 evénements régulier que je vois pour le moment le rythme et à définir une fois l'association créer .

- les évent ponctuelle s'on des soirées (ou aprés-midi) a thème ou en multi table ou [insérer ici une idée].

cela et un forma parmi bocous mais j'ai déjà participer à une association (sur Paris) qui tourne trais bien avec ce système.

je serais content de participer à une association de jdr grenobloise.

Ludicment votre julio

PS: je ne suis pas disponible sur Grenoble avents le 25 septembre.

PPS: désoler pour les fautes
julio
julio
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : la petit voix dans ta tete
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty jdr pour enfantys et pré-ado

Message  CChampalaune Mer 3 Sep - 13:42

je propose ceci :

fonder un club de JDR à destination du jeune public dans l'unique objectif : faire découvrir le JDR aux enfants entre 8 et 14 ans ( ou plus ) ,

pas de locals mais des organisations de rencontres : je peux avec une ludothèque qui est d'accord pour mettre en oeuvre 1 rencontre par mensuelle ( ou plus selon dispo) pour des soirées JDR pour ce public.
on l'a déja fait et ça marche : 25 gosses dans la soirée !!!

pas d'argent au début seulement nos énergies

pas de bureau seule les envies comptent -

aucunes obligations seulement s'engager sur 1 campagne de quelques parties auprès de son groupe de jeune PJ

La possibilité d'organiser tout seul ses parties avec son groupe de PJ


je préfère des parents pour être avec moi mais cela n'est pas indispensable , l'envie de faire plaisir et de transmettre est la seule compétence.


il faut seulement être MJ et maïtriser un JDR pour les gosses : PATHFINDER, DD, STAR WARS ou pleins d'autres que je ne connais pas !!!

moi, je maïtriserai ADVENTURE PARTY et LE ROI DES GOBELINS


voilà , contacte moi pour un rdz , j'ai seulement besoin de 2 à 4 MJ pour commencer ,

attention, pas de prises de tëtes et d'histoires d'ego: seulement les gosses seront notre objectif
dès que le feeling et l'envie aura disparue , on arrêtera tout ,

ludiquement votre


christ

CChampalaune
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : echirolles
Date d'inscription : 13/09/2013

http://CChampalaue@chu-grenoble.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonder un club de jdr sur Grenoble ? Empty Re: Fonder un club de jdr sur Grenoble ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum