La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Débutant et MJ

+2
damB
geekaume
6 participants

Aller en bas

Débutant et MJ Empty Débutant et MJ

Message  geekaume Ven 24 Mai - 11:50

Bonjour,
Je n'ai encore jamais fait une partie de JdR (juste une création de perso pour une campagne de l'Appel de Cthulhu qui n'est (encore ?) jamais allé plus loin).
J'ai pu légèrement constater le rôle du MJ lors de cette soirée et je me demandais si c'était irréaliste de commencer le JdR par mastériser une partie ou pas...
Si vous pensez que c'est possible y-a-t-il des jeux ou univers qui vous semblent plus facile pour commencer ?
geekaume
geekaume
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  damB Ven 24 Mai - 12:15

J'ai commencé le JdR en masteurisant à D&D. Donc, ça doit devoir dire que ce n'est pas irréaliste.
Après, est-ce que c'est souhaitable, ça je sais pas. Il me manquait quand même une chose essentielle lord de mes premières parties qui s'appelle la confiance en soi, mais je ne saurais pas dire si c'était à cause de mon manque d'expérience ou si c'est toujours pareil la première fois qu'on maîtrise.

Sinon, pour ton autre question, je dirais que peu importe le jeu que tu maîtrise, l'important pour toi est surtout de bien connaître ce que tu vas faire jouer. Si tu es OK sur ce que tu comptes faire vivre à tes joueurs, le reste se passera normalement sans aucun problème. Donc, au final, peu importe l'univers tant que tu es à l'aise avec.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  Saber Ven 24 Mai - 12:57

geekaume a écrit:Bonjour,
Je n'ai encore jamais fait une partie de JdR (juste une création de perso pour une campagne de l'Appel de Cthulhu qui n'est (encore ?) jamais allé plus loin).
J'ai pu légèrement constater le rôle du MJ lors de cette soirée et je me demandais si c'était irréaliste de commencer le JdR par mastériser une partie ou pas...
Si vous pensez que c'est possible y-a-t-il des jeux ou univers qui vous semblent plus facile pour commencer ?

C'est pas irréaliste, mais ça va être assez compliqué pour commencer, surtout si tu n'as jamais vu de MJ en action. ^^

***

En gros, le MJ a plusieurs rôles à la table :

- Il doit animer l'univers autour des PJs

- Connaître les règles de jeu et les mettre en oeuvre

- Gérer les actions des joueurs

***

Du coup, si tu veux t'y mettre, je te conseille :

- De bien connaître l'univers dans lequel tu vas placer tes parties.
Par exemple, une partie dans le monde d'aujourd'hui sera plus simple parce que tout le monde a une vague idée de ce qu'il s'y passe (contrairement à l'Amérique des années 1920 ou à un Japon médiéval-fantastique).

- De choisir un jeu avec des règles simples et bien présentées, car tu vas galérer à les faire jouer au début. L'essentiel est que tu les comprennes et que tu parviennes à t'y référer correctement pendant la partie.

***

Alors, ce que je te conseillerais pour débuter...
Il y a Warhammer ou Cthulhu (Delta Green est un très bon contexte).

Voilà, si tu as d'autres questions... Smile
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  J Le Fou Sam 25 Mai - 5:25

Il y a des jeux spécialement fait pour te mettre le pied dans le jdr en tant que meujeu : les boîtes d'adventure party ( les compagnons du roi Norgal pour l'ambiance medfan, Cap sur les Caraïbes pour l'ambiance pirate, les terres oubliées pour une ambiance post-apo écolo au croisement entre Mononoke Hime et Jumanji). C'est vraiment fait pour un meujeu débutant, ça t'explique tout, il y a tout pour jouer plusieurs aventures et c'est bien moins basique qu'on pourrait croire, les scenarii sont très bons.
http://www.legrog.org/jeux/adventure-party

Pathfinder a aussi sortie une boite d'initiation très bien foutue avec tout ce qui faut pour jouer tout de suite.


Ces 4 boîtes sont dans la bibliothèque du K fée des jeux si tu veux venir voir à quoi elles ressemblent et leur contenu.


Dernière édition par J Le Fou le Sam 25 Mai - 6:05, édité 1 fois
J Le Fou
J Le Fou
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1071
Age : 43
Localisation : Grenoble... hopital... section psychatrique.
Date d'inscription : 06/09/2008

http://jlefou.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  Schlopsy Sam 25 Mai - 6:00

De manière générale, j'aurais tendance à te conseiller tout de même de faire 1 ou 2 parties en tant que joueur avant, pour une raison simple : si tu as vécu ce que c'est que d'être joueur, les attentes que l'on a, le plaisir (et les frustrations) que l'on peut ressentir, tu seras plus à même de comprendre tes joueurs quand tu seras de l'autre coté de l'écran.

Tout cela amha, bien sûr...

@+,
Schlopsy

Schlopsy
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 123
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  geekaume Sam 25 Mai - 6:12

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre votre conseil et faire une ou deux parties en tant que joueur d'abord.
Ensuite, s'il s'avère que je suis toujours attiré par la masterisation, je ferai une ou deux parties de MJ.

J le fou : Philippe (je ne sais pas s'il vient sur ce forum ni quel est son pseudo) m'avait effectivement déjà montré ces boîtes "clefs en main" au K-fée des jeux. Même si j'ai bien compris leur intérêt, elle ne m'ont pas inspiré plus que ça...

Merci Beaucoup
geekaume
geekaume
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  Lord Paladin Mer 19 Juin - 20:17

Rapidement parce qu'il se fait tard et que je suis crevé :
Oui, c'est largement faisable, c'est comme ça que la plupart des MJ ont commencé en fait. C'est même peut être bien car ca te lance directement dans le grand bain, et du coup après t'es MJ pour de vrai et ça en fait un de plus ce qui est cool.
Cependant, vu que c'est ta première, joue en terrain connu et prépare toi bien, je veux dire ;pas beaucoup de joueur genre 2 ou 3, un univers que tu connais bien pour pouvoir improviser à la volée, un jeu simple et un scénario facile et court, genre un truc d'une heure et demi deux heures. Comme ça, ça va en prendre 4 (héhé) et tu pourras en discuter après savoir ce que les joueurs en ont pensés et leur dire ce que toi tu as vécu. C'est vachement important.
Mais pas du tout d'accord pour le côté : peut importe le système que tu utilise. Il y a des systèmes qui sont lourd et demande beaucoup de chose à connaître pour être bien maîtrisé et d'autre beaucoup moins. Du coup, moi je vais surtout te demander ce que tu voudrais jouer comme ambiance et comme univers pour te répondre au mieux.

Enfin pour terminer, c'est aussi très important de jouer aussi souvent que possible, donc même si tu as MJter une partie essaye de jouer le plus souvent que tu peux, surtout au début.

Cela dit, si tu veux vraiment faire une partie, il reste la dernière option : me taper... Concrètement tu me donnes une date hors mercredi et un lieu et si tu me fournis des joueurs, je fournis le MJ Wink (valable uniquement pour les débutant, Schlopsy je te vois venir)

Sur ce bonne nuit, et n'hésite surtout pas à me MPer pour répondre à toute question tordu ou avoir des infos sur l'offre promotionnelle ci dessus ! (et oui, je ferais un scénar Exil avant la fin juillet, et oui tu as une place réservée)
Lord Paladin
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 34
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  geekaume Jeu 20 Juin - 6:50

Merci Lord Pal' pour tous ces conseils, j'en tiendrai compte Wink

Pour le moment je n'ai fait qu'une seule partie de jeu de rôle : hier au K-fée des jeux il y avait une partie de INS/MV.
A la fin j'ai discuté un peu avec le MJ qui, lorsque j'ai évoqué l'idée que je pourrais être attiré vers l'autre côté de l'écran et que j'aimais bien l'univers space opéra (en lecture du moins, je n'en ai jamais essayé en JdR), m'a parlé de Mahamoth. Je me suis légèrement renseigné (= j'ai été lire la description sur le grog) et j'ai bien aimé l'univers.

Je vais commencer par faire quelques parties en temps que joueur (notamment sur shadowrun), histoire de voir en quoi consiste exactement le rôle du MJ (et puis le mimétisme c'est quand même plus simple...)

Merci pour la place sur Exil Wink
geekaume
geekaume
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  Lord Paladin Jeu 20 Juin - 16:41

Du coup on va commencer par t'indiquer cette première version gratuite :
http://legrumph.org/2009/08/mahamoth.html

Comme ça tu auras l'univers en détail et un premier système qui s'il te convient tant mieux (je ne l'ai pas lu perso, pas encore). Sinon le dK² est effectivement sympa comme système.
Lord Paladin
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 34
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  geekaume Mer 26 Juin - 7:02

Merci Lord Pal', j'ai bien lu le livret de Mahamoth (la version gratuite que l'on trouve sur Internet) et j'ai une question générale qui a rapport au rôle de MJ :
Comment faites-vous, en tant que MJ, pour avoir des idées de scénar ?
Là je sèche complètement pour Mahamoth... (L'univers est en effet plus "sombre" que ce que je lis habituellement en space op' mais je n'ai pas l'impression que ce soit le seul problème....)
geekaume
geekaume
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 179
Age : 36
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et MJ Empty Re: Débutant et MJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum