La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Un petit peu de politique impériale

Aller en bas

Un petit peu de politique impériale Empty Un petit peu de politique impériale

Message  Xalendar Ven 30 Mar - 9:33

L'Empire est une entité politique complexe que je vais assayer de décrire ici.

L'Empereur est élu par un collège de comtes électeur qui se compose de :

  • Les suzerains des provinces électorales de l'Empire (la Grande Principauté de Reikland, la Grande Principauté d'Ostland, le Grand Duché de Middenland, le Grand Duché de Talabecland, le Grand Comté de Stirland, le Grand Comté d'Averland et le Grand Comté de Suddenland). On les appelle généralement "Comtes Électeurs".
  • Le chef du Mootland (la région offerte au halflings).
  • Le grand Théogoniste (grand prêtre de Sigmar et "chef" des cultes de l'Empire).
  • Lorsqu'ils sont différents des suzerains de leur province, les suzerains des cités de Middenheim, Nuln et Talabheim sont aussi Comte Électeur.

L'Empereur est généralement désigné parmi les grandes familles nobles de l'Empire (en général celles qui règnent sur une province électrice), mais pas obligatoirement.

En théorie, l'autorité de l'Empereur est absolue, en pratique cela varie grandement d'un Empereur à l'autre. Les différentes luttes d'influences au sein des grandes familles nobles, entre ces mêmes familles, entre ces familles et les cultes impériaux, entre les cultes eux-mêmes et au sein de chacun des cultes (il existe des mouvance au sein même des cultes), font de l'Empire un merdier monstrueux en terme de jeux d'influence...
Cette enchevêtrement d'alliances, inimitiés, etc. a récemment (moins de 2 siècles) accueilli un nouvel acteur de poids : les collèges de sorcellerie. Chacun des huit collèges est représenté par un patriarche (ou une matriarche, rare mais l'actuel "patriarche" du collège de jade est une "matriarche") et les huit collèges désignent un patriarche suprême au travers d'une épreuve de magie qui désigne le plus puissant des sorciers de l'Empire. Le patriarche suprême actuel est le patriarche du collège doré. Chaque collège a une implication différente dans la politique de l'Empire :

  • L'ordre Doré : Très impliqué, l'ordre doré est toujours à la recherche de mécènes pour financer leur couteuses expériences. Comme ce sont les principaux fournisseur en "objets magiques" et autre services utiles de tous les collèges de sorcellerie, ils ont beaucoup de contact parmi les maisons marchandes et les riches maisons nobles. Ils sont donc riches.
  • L'ordre Céleste : Comme les astromanciens sont assez prodigues de conseils, et qu'ils peuvent voir l'avenir (dans une certaine mesure). Ils sont très appréciés dans les sphères politiques et marchandes également. C'est donc un collège riche, disposant de nombreux alliés, mais surtout d'un gros réseau de sorcier dispersé dans les différentes maison nobles de l'Empire (contrairement à l'ordre Doré plus concentré sur Altdorf).
  • L'ordre Gris : Les illusionnistes sont l'épine dorsale d'un service de renseignement qui ne rend compte qu'à l'Empereur lui même... Du coup, oui ils sont influents et non vous ne saurez pas dans quelle mesure.
  • L'ordre Flamboyant : L'armée s'appuie de plus en plus sur les pyromanciens. Leur puissance de destructuction, combinée à leur sens tactique en général bien aiguisé (enfin chez ceux que l'ordre met en avant au sein de l'armée) font qu'il n'y a plus un seul état major de l'Empire sans son pyromancien attitré. L'ordre Flamboyant a obtenu l'intégration d'office de tous ses membres dans l'armée, ce qui fait que, malgré leur sale caractère, les pyromanciens sont très influents au sein de l'appareil militaire impérial.
  • L'ordre de Jade : Les élémentalistes sont surtout populaires dans les populations rurales. Ils ne disposent donc pas d'une influence politique en tant que telle, mais ils sont les plus nombreux et les mieux intégrés dans "l'Empire profond". Ca leur confère une certaine légitimité auprès des petits nobles, bourgmestres et autre potentats locaux.
  • L'ordre Lumineux : Plutôt retirer et monastique, les Hierophantes sont peu impliqués dans la politique. En tant que gardien des différentes reliques magiques retrouver dans l'Empire et "casseur de démon" officiel, ils sont respectés, mais on tendance à prendre de haut tout le monde (ce qui ne les rend pas super populaires).
  • L'ordre d'Amethyste : Secret, lugubre et peu causant, ils ne s'intéressent pas à la politique (du moins ne s'impliquent pas dedans) et à part des liens avec le culte de Morr ils ne sortent que rarement de chez eux.
  • L'ordre d'Ambre : Grmmff...


Je ferai une petite description des implications politiques des cultes prochainement.
Xalendar
Xalendar
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 810
Age : 45
Localisation : Vaulnaveys le Haut
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un petit peu de politique impériale Empty Re: Un petit peu de politique impériale

Message  Xalendar Ven 30 Mar - 12:19

Un petit topo sur les cultes autorisés dans l'Empire comme promis.


  • Manann : Manann est le dieu des étendues marines. Fils de Taal et de Rhya au caractère imprévisible, il est vénéré dans tous les lieux côtiers et par tous ceux qui vivent d'activités liées à la mer. Comme on peut s'y attendre le culte de Manann a surtout de l'influence dans les cités portuaires et les sphères marchandes liées au transport maritime et fluvial. Peu impliqué dans la politique impériale au niveau global, on est parfois étonné de l'implication politique de ses prêtres au niveau local. Bien entendu, les prêtres de Manann peuvent presque systématiquement compter sur le soutien inconditionnel des marins.
  • Morr : Morr est le dieu de la mort et des rêves. Fils de Taal et de Rhya et époux de Véréna, il est le gardien des âmes des morts et déteste par-dessus tout les morts-vivants. En raison de ses attributions, son culte est répandu partout (ses prêtres officient pour les funérailles) mais son temple principal se trouve en Tilée. Le culte de Morr ne s'implique pas beaucoup dans la politique des vivants, mais dispose d'un ordre de "templier", l'ordre du Suaire, qui est en fête un énorme réseau d'espions et d'érudit spécialisés dans la traque et la "mise à mort" des morts vivants. Il arrive à l'ordre du Suaire de s'impliquer dans la politique, lorsque ses agents perçoivent une influence de nécromanciens ou de vampires.
  • Myrmidia : Myrmidia est la déesse de la guerre et de la stratégie. Fille de Morr et de Véréna, elle est particulièrement vénérée dans la partie sud du Vieux Monde (la Tilée, l'Estalie, où se trouve son temple principal, et la Bretonnie) par les guerriers et ceux qui étudient l'art de la guerre. Avec déjà Sigmar et Ulric qui font dans la guerre, le culte de Myrmidia n'est pas très répandu dans l'Empire. Toutefois grâce à un positionnement plus réfléchi que les deux précédents, et à l'impressionante prouesse martiale des chevaliers du soleil flamboyant (son ordre de templier), Myrmidia grignote lentement, mais surement une certaine influence dans les cercles des officiers de l'armée impériale.
  • Ranald : Ranald est le dieu des voleurs. Ses origines divines sont incertaines et font l'objet de nombreux débats. Il déteste la violence et s'oppose généralement à tout ce qui représente l'autorité. Son culte est donc particulièrement populaire dans les basses classes de la société et à peine toléré par les autorités. Le culte de Ranald est donc puissant, mais surtout en ville. Comme c'est prêtres sont souvent à l'origine de soupe populaire et autre refuge pour défavorisé, les membres les moins respectable du culte peuvent toujours compter sur le concours des populations des quartiers populaires.
  • Taal et Rhya : Taal est le dieu de la nature et des lieux sauvages. Frère et l'époux de Rhya, il commande aux éléments naturels et il est craint et respecté par tous ceux qui vivent loin de toute civilisation. Ses temples se trouvent en pleine nature et sont assez rudimentaires. Rhya est la déesse mère, la première des divinités à être apparue. Elle est à l'origine de toute vie mais son culte est très peu répandu et elle n'est vénérée qu'en association avec son époux Taal. En tant que culte primitif de l'Empire, il est peu actif dans la politique impérial. Ses prêtres sont toutefois toujours bien traité et bien accueilli où qu'ils aillent et particulièrement en milieu rural.
  • Shallya : Shallya est la déesse de la guérison et de la compassion. Fille de Morr et de Véréna, elle prône la non-violence et la pitié. Son culte est répandu dans tout le Vieux Monde et est l'un des plus populaires en raison de ses attributions (ses temples font également office d'hôpitaux). En apparence retirées, les prêtresses de Shallya sont, en général, active sur la scène politique. Leur non-violence les poussent en effet à faire valoir les intérêts de leur déesse par la voie diplomatique, ce qui implique de faire de la politique. Étant donné que ce sont elles qui s'occupent (le plus souvent) des hôpitaux, des hospices, des asiles et des orphelinats, les prêtresses de Shallya sont très populaire dans toute les couches de la société, ce qui leur offre plus de contacts et d'influence que leur voeu de pauvreté ne laisse présager.
  • Sigmar : Sigmar est le dieu tutélaire ainsi que le fondateur de l'Empire. Autrefois simple mortel, il a uni différentes tribus barbares et est devenu empereur avant d'abdiquer et de disparaître dans la nature. Il a très peu d'adorateurs en dehors des habitants de l'Empire. Ses symboles sont la comète à deux queues et le marteau de guerre. Sans aucun doute le culte le plus politisé de l'Empire, les sigmarites sont présents dans toute les couches de la sociétés et disposent d'alliés (et d'ennemis donc) partout. Très puissant, il dispose d'un ordre de templier (les répurgateurs) qui a le droit de juger et exécuter des citoyens de l'Empire sans même passer par les autorités locales sur les accusations de sorcellerie, adoration du chaos, hérésie, etc. . Bien entendu, ce droit est plus limité dans les zones plus civilisés et les nobles, sorciers patentés des collèges, prêtre d'autres religion, militaire de rang, etc. sont en droit de demander un procés en bonne et du forme. Mais les répurgateurs sont maitre dans la manipulation des foules et utilisent souvent la colère de ces dernière pour prendre le gauche...
  • Ulric : Ulric est le dieu des batailles, des loups et de l'hiver. Fils de Rhya, il met en avant le courage et la discipline et de nombreux ordres guerriers lui sont consacrés. Il est très populaire dans les régions du nord du Vieux Monde (l'Empire, Kislev et la Norsca) et son temple principal se trouve à Middenheim. Comme Taal et Rhya, il s'agit d'un culte assez primitif et donc peu évolué en terme d'intrigue politique. Rétrograde et désuet, le culte d'Ulric est en perte de vitesse continue depuis l'arrivé du culte de Sigmar (avec lequel il s'oppose, parfois frontalement). Ca reste un culte puissant au nord et respecté partout dans l'Empire du fait des prouesses martiales de ses adeptes.
  • Véréna : Véréna est la déesse de la justice et de la sagesse. Fille de Taal et de Rhya et épouse de Morr, elle met en avant la raison et la recherche de la vérité. Son culte est répandu dans tout le Vieux Monde et elle est particulièrement respectée par les juristes, les érudits et la « bonne société » en général. Sans surprise le culte de Véréna gagne en influence à mesure que la civilisation progresse. Très populaire chez les érudits et académiciens, sa tolérance objective vis à vis de la pratique (contrôlée) de la sorcellerie lui a attiré la sympathie des collèges de sorcellerie.
Xalendar
Xalendar
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 810
Age : 45
Localisation : Vaulnaveys le Haut
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum