Gosu (de 2 à 4 joueurs)
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Gosu (de 2 à 4 joueurs)
"Gosu", ce sont 100 gobelins répartis en cinq clans (si vous voyez un rapprochement possible avec les cinq couleurs de Magic, vous ne vous trompez pas, l'auteur et l'éditeur étant ou ayant été de sérieux pratiquants du célèbre jeu de cartes) et en trois niveaux. En les recrutant, vous allez chercher à créer la meilleure armée possible, celle qui va pouvoir aller poutrer tranquillement ses adversaires. Le but du jeu va être de remporter trois batailles, afin de devenir le super seigneur de guerre qui se la ramène.
La forme que prend l'armée d'un joueur est celle de trois lignes de bataille. Dans chacune d'elles, cinq guerriers maximum, tous d'un niveau donné. Au plus, un joueur peut donc avoir trois lignes de cinq gobelins, soit 15 cartes. La première est dévolue aux troupiers, les niveaux 1 puis, au dessus d'eux, les niveaux 2 et, logiquement, les niveaux 3 au sommet. La particularité de cette structure c'est qu'il ne peut pas y avoir plus de gobs à un niveau qu'au niveau inférieur. Même chose pour les clans. Pour poser un gobelin bleu de niveau 2, il faut en avoir un au niveau 1. Les joueurs jouent une action chacun leur tour, jusqu'à ce que tout le monde passe.
En soi, cela ne fait pas un grand jeu. Le truc, c'est que tous ces gobelins ont des pouvoirs spécifiques -de plus en plus puissants avec les niveaux- qui se combinent au sein d'un même clan ou même entre clans. Certains pouvoirs sont permanents, d'autres nécessitent d'être activés. Malheureusement, durant une ronde, un joueur ne peut utiliser que deux jetons d'activation qui servent aussi à piocher des cartes. Dilemme sera bien souvent le mot d'ordre… Certains Gobelins peuvent aussi muter, c'est à dire être remplacés par un autre, ce qui peut déclencher d'autres pouvoirs, etc. En plus, les Gobelins noirs peuvent muter avec d'autres défaussés auparavant.
Il y a encore pas mal d'autres trucs dans les règles comme emprisonner une carte, le principe des cartes libres ou pas qui permet de protéger ses gobs les plus importants et les niveaux 3 qui ont tous un pouvoir qui modifie les règles et permettent même des fins de partie alternatives. Il n'empêche que la meilleure façon de gagner est de remporter trois batailles. A la fin de chaque ronde, lorsque tous les joueurs ont cessé de jouer des cartes ou d'utiliser des pouvoirs d'activation, a lieu une bataille. Chaque armée totalise un certain nombre de points de valeur militaire, 2 pour le premier niveau puis 3 puis 5. Il suffit de faire le total et de comparer pour connaître le vainqueur.
Source Tric trac.
Voici le nouveau jeu qui est arrivé sur mon étagère ! C'est l'un de mes cadeaux d'anniversaire arrivé en avant première
Re: Gosu (de 2 à 4 joueurs)
Euuh, il a l'air chouette!! T'as été gâtée!!! J'arrête pas de me faire massacrer mes gobelins à DD 3.5!! Les pauvres, ils sont si mignons!! A essayer donc!!!
Zomo- Duc/Duchesse
- Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: Gosu (de 2 à 4 joueurs)
Le but du jeu est de construire son armée de gobelin la plus puissante ! Le joueur qui a l’armée la plus puissante remporte un point de victoire. Celui qui arrive à 3 points gagne le partie !
De quoi est composé le jeu :
1. Points de victoire
2. Jeton Avantage
3. Jetons d’Activation
Il existe 5 clans de Gobelins :
Les Anciens Gobans (blanc)
Les Gobelins Alpha (vert)
Les Sombres Gobelins (Noir)
Les Méka Gobelins (Bleu)
Les Gobelins Feu (Rouge)
Re: Gosu (de 2 à 4 joueurs)
Préparation du jeu :
Mélanger l’ensemble des cartes. Distribuer 7 cartes par joueurs et le reste des cartes forme une pioche commune. A côté de la pioche, il y a aura la défausse qui est visible par l’ensemble des joueurs.
Il y a des gobelins de niveau I, II, III.
L’armée de gobelins correspond à 15 cartes, 3 lignes de 5 cartes.
Le 1er niveau correspond au niveau I. Le 2ème niveau correspond au niveau II. Le 3ème niveau correspond au niveau III. Logique
La première carte a poser pour commencer son armé est forcement une carte de niveau I.
Pour poser une seconde carte de niveau I d’un clan différent, il faut se défausser de 2 cartes de sa main. Si la carte que vous voulez poser est du même clan qu’une qui est déjà présente dans la lignée elle ne vous coûte rien.
Pour pouvoir poser un niveau II et un niveau III, il faut que le clan soit présent dans les lignes précédentes.
Pour que ce soit plus simple, regardez l’image ci jointe :
Chaque carte a un descriptif. Il faut l’activer :
- soit lorsqu’elle arrive en jeu,
- soit utiliser le jeton d’activation.
Types d'actions possible : pioches des cartes, récupérer des cartes dans la défausse, détruire une carte d'un joueur, emprisonner une carte, muter une carte, etc...
Mélanger l’ensemble des cartes. Distribuer 7 cartes par joueurs et le reste des cartes forme une pioche commune. A côté de la pioche, il y a aura la défausse qui est visible par l’ensemble des joueurs.
Il y a des gobelins de niveau I, II, III.
L’armée de gobelins correspond à 15 cartes, 3 lignes de 5 cartes.
Le 1er niveau correspond au niveau I. Le 2ème niveau correspond au niveau II. Le 3ème niveau correspond au niveau III. Logique
La première carte a poser pour commencer son armé est forcement une carte de niveau I.
Pour poser une seconde carte de niveau I d’un clan différent, il faut se défausser de 2 cartes de sa main. Si la carte que vous voulez poser est du même clan qu’une qui est déjà présente dans la lignée elle ne vous coûte rien.
Pour pouvoir poser un niveau II et un niveau III, il faut que le clan soit présent dans les lignes précédentes.
Pour que ce soit plus simple, regardez l’image ci jointe :
Chaque carte a un descriptif. Il faut l’activer :
- soit lorsqu’elle arrive en jeu,
- soit utiliser le jeton d’activation.
Types d'actions possible : pioches des cartes, récupérer des cartes dans la défausse, détruire une carte d'un joueur, emprisonner une carte, muter une carte, etc...
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