Les Auspices
La rose des vents :: Le monde du jeu de rôle :: Les tables de la Rose des Vents :: Archives de la rose des vents. :: Loup Garou : l'Apocalypse
Page 1 sur 1
Les Auspices
~~~~ Ahrouns ~~~~
Les Garous sont tous des guerriers-nés ; mais des cinq Auspices, ce sont les Ahrouns qui possèdent le plus de cette puissance guerrière. Naître sous la pleine lune leur donne en effet la force brute des Garous dans sa plénitude. Ils ont également le plus de Rage à la naissance, cette colère primitive que Luna leur insuffla pour qu'ils protègent Gaïa. Dans un sens, leur nature est la plus simple des cinq, puisque leur tâche est claire et étroitement définie. Les Ahrouns peuvent agir comme des soldats ou comme des brutes, comme des chefs de guerre ou des gardiens : mais de toute éternité, ils aspirent à la violence, et c'est à eux d'agir les premiers lorsqu'un combat se déclare. Cette affinité guerrière ne tient pas seulement à leur Rage et leurs Dons : leur instinct les y appelle. Ils ont des facilités innées pour l'art de la guerre, ce qui inclut la tactique et la stratégie : un bon guerrier ne fait pas qu'agiter ses griffes, il se bat efficacement. Au sein d'une meute, les Ahrouns auront la charge de protéger leurs compagnons.
La forme de Renommée la plus importante pour un Ahroun est la Gloire, suivie par l'Honneur ; la Sagesse leur est plutôt tertiaire, considérant la nature de leur tâche. Puisque la Gloire est la forme de Renommée la plus rapide à obtenir, les Ahrouns ont tendance à monter en Rang plus vite que les autres. Cela étant, ils parviennent rarement jusqu'aux rangs les plus hauts, leur mortalité étant très forte, plus encore que celle des autres Garous. Ainsi, un Ahroun étant parvenu au statut d'Ancien est une rareté, ainsi qu'un sujet de respect et d'admiration. Certaines tribus, telle que les Crocs d'Argent, accordent une importance exceptionnelle aux Ahrouns, ne permettant qu'à eux d'accéder au rang de Roi. Au sein des Sept, les Ahrouns ont souvent le rôle d'Ennemi du Ver ou de Protecteur.
Les Ahrouns de la lune ascendante (à savoir la veille de la pleine lune) sont typiquement plus directs et cherchent la Gloire avec ferveur ; ceux de la lune descendante, de leur côté, auraient pour priorité de combattre pour dominer.
Leetha- Duc/Duchesse
- Nombre de messages : 585
Age : 36
Localisation : Grenoble !!!!! <3
Date d'inscription : 18/09/2009
Re: Les Auspices
~~~~ Galliard ~~~~
Le Galliard est l'un des cinq Auspices sous lesquels peuvent naître les Garous, ainsi que celui investissant ses enfants d'un des plus grands niveaux de rages, que seuls les Ahrouns dépassent. Ils ont pour tâche de préserver les légendes, les prophéties et l'Histoire des Garous, une responsabilité capitale dans une société si ancienne et attachée à ses racines. Parallèlement à leur rôle de gardiens des traditions, historiens et prophètes, on compte également sur eux pour inspirer et ragaillardir les coeurs dans les moments de désespoir. Lors des rares moments de joie accordés aux Garous, au contraire, c'est à eux d'organiser les réjouissances. La lune gibbeuse accorde aux Galliards une finesse unique en société : c'est pourquoi ils sont souvent recrutés comme émissaires. Cette capacité sociale vacille cependant lorsqu'il faut traiter avec des humains ou d'autres mortels, car leur Rage considérable a tendance à provoquer la Malédiction, poussant les mortels à les craindre et les éviter. Au sein d'une meute, les responsabilités d'un Galliard incluent d'encourager et remonter le moral à ses camarades de meute, parler pour eux lors d'une Assemblée, ainsi que de leur procurer une certaine source de connaissance, associée à une précieuse capacité guerrière.
La Gloire et la Sagesse sont les deux formes de renommées les plus importantes pour cet Auspice, la première venant en prime position. Acquérir une vraie maîtrise de leur Auspice peut réclamer beaucoup de temps, puisque la tâche dont ils sont investis est perpétuellement à refaire : rassembler et conserver la connaissance. Un Galliard de haut Rang est donc impressionnant à bien des égards, non seulement pour sa Renommée et son expérience, mais aussi pour leurs talents sociaux considérables et leur charisme fabuleux. Les Bardes des Garous sont souvent investis, au sein d'un Sept, des positions de Maître des Hurlements, Chante-Conte et Gardien des Ponts de Lune. Les Rites dont ils sont les plus proches sont les Rites de Mort et les Rites de Renommée.
On dit des Galliards de la lune ascendante qu'ils ont un regard plus positif sur le monde, et chantent pour leurs compagnons des chants de victoire et de réjouissances. Ceux de la lune descendante, à l'inverse, sont réputés comme des individus plus sinistres, chantant le sombre destin des Garous et des contes de sacrifices. On dit que le feu qui brûle en eux est sombre et dévorant, opposé à la flamme radieuse de ceux de la lune ascendante.
Leetha- Duc/Duchesse
- Nombre de messages : 585
Age : 36
Localisation : Grenoble !!!!! <3
Date d'inscription : 18/09/2009
Re: Les Auspices
~~~~ Philodox ~~~~
Le Philodox est l'un des cinq Auspices sous lesquels peuvent naître les Garous. En terme de Rage à la naissance, il s'agit de l'Auspice intermédiaire : les Galliards et les Ahroun en ont davantage, tandis que les Théurges et les Ragabash en possèdent moins. Cette position médiane reflète bien leur archétype : prédestinés par la demi-lune, les Philodox jouent le rôle de médiateurs, veillant à l'équilibre de la société Garou à travers leurs conseils et leur diplomatie. Ils sont aussi les gardiens de la loi, et se chargent de faire respecter la Litanie. En tant que tels, ils ont aussi un rôle de juges, et une importance capitale pour prendre les décisions essentielles aux Garous. On les considère comme des meneurs, bien qu'ils ne tiennent généralement ce rôle qu'en temps de paix, et leur autorité naturelle confirme cette impression. Au sein d'une meute, même lorsqu'ils n'en sont pas chefs, les Philodox ont toujours la responsabilité de s'assurer que la meute agit dans le respect de la Litanie, ainsi que de maintenir la justice et la discipline.
La Renommée la plus importante pour les Philodox est l'Honneur, suivi par la Sagesse. L'une et l'autre exigent du temps avant que d'être obtenues : c'est pourquoi un enfant de la demi-lune ne montera en Rang qu'assez lentement. Les Philodox sont souvent investis de positions essentielles au sein d'un Sept, comme celles de Diseur de Vérité, Gardien des Ponts de Lune, Gardien des Terres Sacrées et Maître des Duels. Ils partagent également avec les Théurges la réputation de maîtriser les rites, bien que leur prédilection aillent aux Rites de Châtiment et aux Rites d'Accord.
On voit les Philodox de la lune ascendante comme particulièrement justes et calmes, plus aptes à jouer des rôles d'arbitre. Ceux de la lune descendante, à l'inverse, sont considérés comme des perfectionnistes, plus nerveux que leurs frères, et on les associe plutôt avec le maintien de l'ordre et de l'équilibre.
Leetha- Duc/Duchesse
- Nombre de messages : 585
Age : 36
Localisation : Grenoble !!!!! <3
Date d'inscription : 18/09/2009
Re: Les Auspices
~~~~ Théurge ~~~~
Le Théurge est l'un des cinq Auspices sous lesquels peuvent naître les Garous. Des cinq, seuls les Ragabash naissent avec moins de Rage que les Théurges : c'est là pour les Théurges un avantage considérable, car de nombreux esprits évitent les êtres dont la Rage est trop forte. Or, naître lors du premier croissant destine les Théurges à commercer avec les esprits : ils jouent le rôle de chamans et de médiums pour les Garous, guident les esprits, explorent l'Umbra, ou choisissent la voie des voyants et des oracles. On les considère comme les maîtres de nombreux pouvoirs des Garous, dont les Offrandes, les Rites et les Fétiches. Ils sont souvent mystérieux, peu loquaces, et plus intuitifs que rationnels. Ce peu d'attache à la logique va parfois un peu trop loin: il n'est pas rare que les membres d'une meute doivent rabrouer leur Théurge pour le ramener à la réalité, tant ils ont tendance à oublier le monde réel et ne penser qu'au royaume des esprits. Il est rare qu'un Théurge soit à la tête d'une meute ; cependant, ce sont eux qui guident leurs compagnons lorsqu'ils se trouvent dans l'Umbra, ou lorsqu'il leur faut communiquer avec les esprits. C'est souvent là leur rôle au sein d'une meute : des guides et des sources de sagesse au royaume de l'Umbra, des officiants religieux, des créateurs de Talens et de fétiches, parfois des médecins de fortune. Au combat, ils joueront probablement des rôles de soutien, comparés aux autres Garous ; cependant, les plus calmes et froids des Théurges restent des loups-garous, et brûlent de Rage au plus profond d'eux-même.
La forme de Renommée la plus importante pour eux est la Sagesse, l'Honneur venant en seconde place. A l'instar des Philodox, il leur est difficile de gagner ces deux formes de Renommée rapidement: aussi, un Théurge a peu de chance d'effectuer une ascension de Rang fulgurante. Cela étant, lorsque les ans ont assagi un Théurge, il devient une aide précieuse pour son peuple, et ce bien que son corps ait perdu la force de la jeunesse. C'est pourquoi un vieux Théurge sera toléré bien davantage qu'un vieil Ahroun : on exigera plutôt de celui-ci qu'il débarrasse son peuple du poids inutile qu'il sera devenu. On confie souvent aux Théurges des positions de clan telles qu'invocateur du Sauvage, Gardien des Terres Sacrées, et plus important encore, Maître des Rites. En effet, on considère les rites comme l'élément naturel des Théurges, qu'ils partagent avec les Philodox. Ils sont donc aptes à apprendre quasiment tous les rites existants, bien qu'ils aient une préférence à l'encontre des Rites Mystiques, des Rites du Caern et des Rites de Saison.
On dit que les Théurges de la lune ascendante interagissent avec les esprits d'une façon plus ouverte et plus charismatique : ils tissent souvent des amitiés avec les esprits qu'ils servent ou qu'ils commandent. En comparaison, ceux de la lune descendante seraient, en théorie, plus sombres, et ne considèreraient les esprits que comme des êtres à lier, à dominer et à déchaîner.
Leetha- Duc/Duchesse
- Nombre de messages : 585
Age : 36
Localisation : Grenoble !!!!! <3
Date d'inscription : 18/09/2009
Re: Les Auspices
~~~~ Ragabash ~~~~
Le Ragabash est l'un des cinq Auspices sous lesquels peut naître un Garou. Les Ragabash se distinguent par leur Rage remarquablement basse, plus encore que celle des Théurges pourtant connus pour leur sang-froid. Naître lors de la nouvelle lune, lorsque Luna se dissimule, prédestine les Ragabash à une existence de duplicité : alors que la plupart des Garous possèdent une loyauté et un sens du devoir profondément ancrés dans leurs traditions, le rôle des Ragabash est, au contraire, de remettre les lois en question. Assimilables aux bouffons médiévaux, ils sont passés maîtres dans les voies du mensonge et de la duperie : leurs "plaisanteries" ont toujours une signification, et il arrive qu'elles soient particulièrement violentes. Autre point commun avec les bouffons : leur rôle politique n'est pas à négliger. Les Ragabash possèdent une liberté d'expression exceptionnelle dans une société aussi stricte que celle des Garous : libre à eux de jouer les avocats du diable ou de défier les opinions les mieux ancrées. Leur Auspice introduit parmi les Garous un élément de chaos vital à l'équilibre de leur société, encourageant au changement lorsqu'il est nécessaire, ou prouvant le bien-fondé des traditions qui résistent à leurs défis. Au-delà de cet aspect politique, l'Auspice de la nouvelle lune produit souvent des éclaireurs et de redoutables assassins, silencieux et remarquablement doués pour se fondre parmi les ombres. Au sein d'une meute, le devoir d'un Ragabash est de fournir cet élément de dissenssion, mais aussi d'aider ses compagnons à trouver leur proie ou semer leurs poursuivants. Il leur arrive aussi, en fins diplomates, de manier l'humour et les bons mots pour régler un conflit : en attirant l'hostilité sur eux-mêmes, ils font oublier leurs querelles aux anciens antagonistes.
Les Ragabash constituent une exception, en cela qu'ils ne sont associés avec aucune des trois formes de Renommée, et peuvent monter en Rang via n'importe quelle combinaison des trois ; cependant, monter en Rang leur demande davantage de Renommée, et il leur est plus difficile d'en gagner d'une façon générale. Les autres Garous ont tendance à se méfier des dupeurs, et croient volontiers qu'un motif secret se cache derrière chacun de leurs actes. Les Ragabash ne sont associés à aucune position particulière au sein des meutes, car qui confierait une telle responsabilité à un dupeur ? Même lors d'un débat, il se peut qu'ils agissent de façon intéressée ; car certains comptent sur un bouffon pour défier les traditions de la meute à des moments cruciaux du débat, afin que le reste de la meute les réfute d'une même voix.
On dit que les Ragabash de la lune ascendante (au lendemain de la nouvelle lune) sont plus joyeux et d'un coeur plus léger que leurs frères, et qu'ils manient l'humour bien plus qu'eux. A l'inverse, ceux nés lors de la lune descendante (la veille de la nouvelle lune, lorsque Luna se pare d'une lumière cendrée), seraient d'un esprit plus sombre, obsédé par les secrets, les ombres et le destin. Leurs plaisanteries sont dites cruelles et vicieuses, à l'image de leur humour tranchant.
Leetha- Duc/Duchesse
- Nombre de messages : 585
Age : 36
Localisation : Grenoble !!!!! <3
Date d'inscription : 18/09/2009
La rose des vents :: Le monde du jeu de rôle :: Les tables de la Rose des Vents :: Archives de la rose des vents. :: Loup Garou : l'Apocalypse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum