Exalted
+3
Butcher
torocarre
Endy le Fourbe
7 participants
Page 1 sur 1
Exalted
A l'aube de l'Humanité, pour défendre le monde et combattre leurs ennemis les Primordiaux, les dieux choisirent les plus sages et les plus forts des humains et leur instillèrent une fraction de leur essence divine : les Exaltés étaient nés. Le Soleil Invaincu, seigneur incontesté des dieux, créa les Exaltés Solaires, pour être à leur tour les rois et les seigneurs incontestés des hommes. Luna, déesse changeante et capricieuse, créa les Exaltés Lunaires, de terribles combattants dotés pouvoirs de métamorphose. Les Cinq Vierges, divinités du destin associées aux planètes, créèrent les Exaltés Sidéraux, des érudits et des sages capables de lire et manipuler la trame de la destinée. Enfin, les cinq Dragons Elementaires créèrent les Exaltés Terrestres ou Sang-Dragons, de puissance moindre mais beaucoup plus nombreux, pour être les lieutenants et les serviteurs des précédents.
Utilisant leurs pouvoirs hors du commun, les Exaltés vainquirent leurs ennemis et fondèrent un empire d'une puissance et d'une prospérité jamais égalée. Mais cet Ancien Royaume sombra dans la guerre civile, et n'est maintenant plus qu'un légende. L'humanité traversa une sombre époque et faillit être anéantie par ses ennemis, les démons serviteurs des Primordiaux vaincus, et le Beau Peuple, étranger au monde et le détestant. La mise ne fut sauvée que de justesse par la bravoure et l'audace d'une jeune héroïne Sang-Dragon.
Désormais, l'héroïne est devenue Impératrice et le monde a retrouvé un semblant d'organisation, mais il reste un endroit bien dangereux. Au coeur de la Création, l'Empire Ecarlate, dirigé par l'Impératrice et les Sang-Dragons, protège son peuple mais est incapable de contrôler le Seuil, où le chaos règne en dehors des grandes villes. Les Exaltés Célestes, autrefois les plus grands héros de l'humanité, sont considérés comme des anathèmes et des démons et traqués et abattus par la Chasse Sauvage de l'Empire. Et partout, de sombres influences semblent à l'oeuvre, un nouvel ennemi, les morts-vivants, ayant rejoint les anciens.
Quand l'Impératrice disparaît, jettant l'Empire dans la confusion, et que les Exaltés Célestes reviennent en nombre, il est clair que le monde est à l'aube de nouveaux bouleversements. Vous êtes un Exalté Solaire, un héros de légendes de retour dans une époque tumultueuse. L'Empire vous traite de monstre destructeur et d'anathème, mais votre instinct et vos souvenirs d'une ancienne vie content une toute autre histoire. Mais ceux qui s'opposent à votre ascension seront nombreux et puissants. Réussirez vous à leur survivre et à accomplir votre destin ?
Exalted est un jeu médiéval-fantastique épique stylé manga (dans son esthétique et dans une moindre mesure ses thématiques : les Exaltés seraient assez à leur place dans une shônen, et on retrouve des éléments classiques comme un monde animiste peuplé d'esprits, etc.). Les joueurs jouent des Exaltés, des champions des dieux d'une puissance incroyable. Les Exaltés - et en particulier les Exaltés Célestes - sont infiniment plus forts, plus rapides, plus endurants et plus compétents que les simples mortels. Ils vivent également très longtemps (quelques siècles pour les Sang-Dragons, couramment plusieurs millénaires pour les Célestes), et sont les seuls à maîtrier l'Essence et à pratiquer la plupart des formes de magie. Un Exalté Solaire expérimenté peut affronter des armées entières de mortels à lui seul, convaincre un dirigeant de changer radicalement de politique en lui parlant une demi-heure, ou lancer un sort capable de raser une ville.
L'Exaltation arrive en général à la puberté et bouleverse définitivement la vie de son destinataire. L'Exaltation Céleste est entièrement une question de mérite (les dieux exaltent les hommes et les femmes qu'ils jugent les plus adaptés), alors que l'Exaltation Terrestre est essentiellement héréditaire : on a donc des lignées de Sang-Dragons alors que les Exaltés Célestes sont des créatures plus solitaires.
Les Exaltés reçoivent souvent au moment de leur Exaltation une vision ou une forme de communication de leur dieu patron, qui les exhorte à guider les hommes et façonner le monde pour leur gloire. Les Exaltés sont en quelque sorte prédisposés à la grandeur, mais ce ne sont pas nécessairement des "gentils" au sens naïf du terme : ils restent des hommes qui peuvent être durs, complaisants, vaniteux, égoïstes, cruels, ou tout autre trait humain. Ce sont des héros, mais les héros imparfaits d'un monde imparfait. Rares sont ceux qui renoncent complètement à leur vocation et mettent leurs pouvoirs au service de leur égoïsme, mais aucun n'est totalement exempt de travers ou d'ambiguïté morale.
Exalted est un jeu :
- Coloré ! C'est un monde de héros braves et courageux, d'ennemis perfides et sournois, de dilemmes tourmentés, de destins tragiques, de quêtes épiques, d'actes héroïques et de sacrifices désespérés. Le jeu se prévaut d'une certaine esthétique, et un système de cascade (stunt) existe dans les règles pour récompenser les actions particulièrement flamboyantes, originales ou héroïques. (Le terme de "cascade" est générique, ce ne sont pas forcément des acrobaties physiques.)
- Epique. Il ne s'agit pas juste de sauver votre peau ou de gagner de l'or ; vos personnages vont déjouer les plans des princes démons, tenir en échec les armées des Seigneurs de la Mort, affronter l'Empire, bref, peut-être pas sauver le monde tous les jours mais agir en profondeur sur le destin des villes, des nations, des empires. Les Exaltés Célestes sont des héros de légendes, ils changent le monde par leur seule existence, pratiquement qu'ils le veulent ou non. Et les dieux n'Exaltent tout simplement pas des personnes dépourvues de vision et d'ambition.
- Pas dénué de subtilité. On pourrait croire que le fait de jouer des demi-dieux surpuissants n'est qu'un prétexte pour se servir du monde comme cour de récréation, et on peut certainement jouer à Exalted de cette façon, mais ce n'est pas ce que je trouve intéressant. D'une part les ennemis des PJs aussi sont puissants (beaucoup plus qu'eux au départ), et d'autre part les Exaltés ne sont, à la base, que des êtres humains, soumis aux mêmes faiblesses et tentations que les autres, et qui plus est des être humains ambitieux et souvent orgueilleux. Cela donne une occasion magnifique d'explorer toutes sortes de thématiques sur la mission des Exaltés et les responsabilités liées au pouvoir, et de faire du beau roleplay.
On peut jouer à Exalted de toutes sortes de façons ; personnellement vu que tout repose sur le potentiel et les limites des personnages j'aime bien centrer le jeu, justement, sur les personnages. C'est à dire que je vais avoir tendance à laisser les joueurs créer leurs personnages (ou du moins leur concept) et à concevoir le scenario de façon à leur permettre de s'exprimer et d'avoir des défis à leur hauteur, en fonction de leur background et de leurs traits.
Au niveau des règles, c'est un jeu White Wolf et cela se sent dans le système de jeu, qui est très proche du système Storyteller, mais néanmoins distinct. Il est également fondé sur le lancement de pools d'un nombre de D10 égal à attribut + capacité (+ spécialité + bonus divers, magiques et d'équipement surtout). Dans la deuxième édition, celle en cours, le coeur du système ressemble plutôt à du WoD 2, mais les attributs sont ceux de WoD 1, et le système de combat est très fortement remanié, avec une gestion de l'initiative et de la vitesse inédite (inédite pour du WW j'entends, j'ai entendu dire que c'est inspiré de Feng Shui). Il y a également des règles de combat de masse, et, plus original, de combat social, voire de combat social de masse. A utiliser avec parcimonie. Les règles sont fluides et tournent plutôt bien ; on peut avoir tendance à se perdre dans les arbres de charmes (les pouvoirs des Exaltés) au départ mais ça rentre vite.
Le manuel de base permet de se faire une bonne idée de l'univers, mais de nombreux suppléments développent le background.
Plus de ressources sur le GROG !
Re: Exalted
Un jeu qu'il est bien !
Partant si tu ouvres une table ^^.
Partant si tu ouvres une table ^^.
torocarre- Artificier de la Rose
Un jeu excellent !! J'y ai joué sur Paris et j'avais franchement bien aimé !! Le Mj nous avait permis de créer nos pouvoir et ça c'était le top du top !!!!!
J'avoue, c'est très très tentateur cette petite description que tu nous a fais !
Si je vois une table, j'y fonce ! (Si c'est permis bien entendu :p)
Si je vois une table, j'y fonce ! (Si c'est permis bien entendu :p)
Altaïr- Chevalier
S'il y a suffisamment de monde intéressé j'ai des chances de le faire ; j'aime beaucoup ce jeu, ça fait fort longtemps que j'ai envie de le maîtriser, et j'ai pas mal d'idées de scenar
Je suis à Paris jusqu'à la fin du weekend pour divers trucs de boulot, je donne des news d'ici le début de la semaine prochaine je pense. En tout cas s'il y a d'autres gens intéressés hésitez pas à vous manifester
Je suis à Paris jusqu'à la fin du weekend pour divers trucs de boulot, je donne des news d'ici le début de la semaine prochaine je pense. En tout cas s'il y a d'autres gens intéressés hésitez pas à vous manifester
Hummmm Je dois dire que je suis un peu manque de jeu de rôle en tant que joueur ... Si les parties ne se font ni les lundis et les jeudis ... Et si le rythme de jeu n'est pas trop soutenu, je dis pourquoi pas !!
Je garde d'excellent souvenirs de ce jeu !!
Monsieur le Fourbe, il y aura moyen de créer ses pouvoirs ?
Je garde d'excellent souvenirs de ce jeu !!
Butcher a écrit:Hummmm Je dois dire que je suis un peu manque de jeu de rôle en tant que joueur ... Si les parties ne se font ni les lundis et les jeudis ... Et si le rythme de jeu n'est pas trop soutenu, je dis pourquoi pas !!
Pour moi le rythme idéal pour moi serait de quelque chose comme 1 partie tous les 15 jours ; à voir avec les autres après !
Les charmes ? Dans les limites prévues, oui Enfin ceux du bouquin et des divers suppléments sont déjà assez fournis, mais si tu me proposes quelque chose d'intéressant et de pas abusé niveau grosbillisme je l'intègre volontiers. Après tout, les Exaltés sont les créateurs originaux des charmes !
Bon, s'il y a du monde intéressé, voilà ce que je propose : j'écris une présentation un peu plus détaillée de l'univers, je décris le genre de persos qu'on peut jouer (avec les castes, les pouvoirs des Exaltés, comment une Exaltation se passe, et des exemples de concepts de perso), et je demande qui veut jouer et en quelques lignes de me dire quel genre de personnage les intéresseraient (d'où il vient, quand il s'exalterait, à quelle caste, et ce qu'il voudrait faire). De là j'ai assez d'informations pour assembler mes bouts de scenar et mes NPC en une campagne qui ressemble à quelque chose, et on lance ça. Ca vous semble jouable ?
Et ben soit !
Une fois tous les 15 jours c'est pas mal ! Cela me permettra d'alterner avec un autre jdr qui devrait être RdD. (En espérant que ça reparte. )
Faudra juste que ça ne tombe pas pendant mes jours de foot.
En tout cas, je suis bien motivé pour faire quelque chose de bien poussé à Exalted ! Pour en apprendre plus sur cet univers et créer un personnage avec un BG solide ... Surtout, si tu crées une campagne centrés sur les Pj's c'est que du bonheur.
Bref, faudra que je vois un peu comment je vais goupiller mes autres jdr en tant que joueur ...
Une question s'impose, les parties seront plus en semaine ou week end ?
Une fois tous les 15 jours c'est pas mal ! Cela me permettra d'alterner avec un autre jdr qui devrait être RdD. (En espérant que ça reparte. )
Faudra juste que ça ne tombe pas pendant mes jours de foot.
En tout cas, je suis bien motivé pour faire quelque chose de bien poussé à Exalted ! Pour en apprendre plus sur cet univers et créer un personnage avec un BG solide ... Surtout, si tu crées une campagne centrés sur les Pj's c'est que du bonheur.
Bref, faudra que je vois un peu comment je vais goupiller mes autres jdr en tant que joueur ...
Une question s'impose, les parties seront plus en semaine ou week end ?
Pour moi ça serait certainement en semaine, je suis trop souvent sur Paris le weekend pour pouvoir assurer des parties régulièrement.
Sinon, désolé du silence radio, j'étais malade comme un chien la semaine dernière Au moins ça m'a donné l'occasion de rassembler un peu mon matériel et de vous préparer quelques docs sur l'univers :
Voilà, hésitez pas à me demander des précisions sur tel ou tel point si besoin, et trouvez vous des idées de perso si ça vous intéresse Votre personnage peut être à peu près n'importe qui à quelques contraintes près :
Sinon, désolé du silence radio, j'étais malade comme un chien la semaine dernière Au moins ça m'a donné l'occasion de rassembler un peu mon matériel et de vous préparer quelques docs sur l'univers :
- Une présentation du monde un peu détaillée, avec la géographie, la technologie, le genre de personnes, de bestioles et de créatures surnaturelles qu'on y trouve, etc. (Au passage, il y a aussi une carte ici)
- Un doc sur les Exaltés : qui c'est, comment on le devient, quels sont leurs pouvoirs, qu'est ce qu'ils sont devenus ? Toutes les réponses ici !
- Une petite histoire de la Création, avec une chronologie en prime.
- Un petit guide de la Création, avec un aperçu des différentes nations, villes et organisations qui s'y trouvent. Ca peut vous donner des idées de backgrounds
Voilà, hésitez pas à me demander des précisions sur tel ou tel point si besoin, et trouvez vous des idées de perso si ça vous intéresse Votre personnage peut être à peu près n'importe qui à quelques contraintes près :
- Comme dit précédemment, je compte vous faire jouer des Exaltés Solaires ; les quelques infos sur les autres types d'Exaltés sont juste là pour votre culture personnelle (et dans le cas des Sang-Dragons pour votre survie ^^)
- Votre personnage peut venir d'à peu près n'importe où mais je pense vous faire jouer dans l'Est, dans les Terres Charognardes. Donc si votre personnage n'est pas originaire du coin, il faut trouver une raison pour qu'il y soit. (Ce qui n'est pas trop difficile ; il peut travailler pour la Guilde, avoir été réduit en esclavage, être à la recherche de quelque chose ou quelqu'un, enfin je vous laisse imaginer ; gardez juste à l'esprit que la Création est vaste et les voyages longs, dangereux et peu courants.) (D'autre part, si votre personnage vient de l'Ile Bénie et s'y est Exalté, il faut réfléchir un peu au miracle par lequel il a réussi à échapper aux Sang-Dragons locaux ^^)
- Les Exaltés sont héroïques, ils ont de l'ambition, des grandes aspirations, des vues larges. Votre personnage n'est pas nécessairement un "gentil", mais ce n'est pas non plus quelqu'un de purement malveillant ni une personne totalement égoïste et amorale, et il doit avoir une Motivation épique, un désir profond de faire quelque chose qui demande un pouvoir divin.
- Vous pouvez si vous le voulez réfléchir aux circonstances de son Exaltation : comme dit dans un des docs plus haut, elle survient toujours dans une situation de "crise" dont elle bouleverse l'issue en permettant au héros d'accéder à un pouvoir divin. (Sinon on gérera ça plus tard, c'est pas le plus pressant.)
Toujours, partant, mais avant, il faut quand même que je vois un peu comment les parties où je suis joueur vont évoluées ... En particulier Np2.
Sinon, je vais essayer de lire tout ça pendant la semaine, il y a l'air d'avoir de quoi lire !!
Et essayer de trouver un concept de personnage ... Cela ne devrais pas être trop dur
Sinon, je vais essayer de lire tout ça pendant la semaine, il y a l'air d'avoir de quoi lire !!
Et essayer de trouver un concept de personnage ... Cela ne devrais pas être trop dur
Pas de souçis pour moi
Ça m'intéresse aussi mais ça sera à voir suivant quand on prévoira de jouer
Kheldar- Duc/Duchesse
Kheldar a écrit:Ça m'intéresse aussi mais ça sera à voir suivant quand on prévoira de jouer
Idéalement pour moi ça serait le mardi ou le mercredi. Le lundi est aussi envisageable mais m'arrange moins.
Pour ma part, le mardi m'irait très bien à un rythme d'une semaine sur deux comme tu avais mis plus haut. A la base, j'avais reservé le mardi soir pour les jdr.
Le mardi me convient aussi.
Le mardi ça me va aussi
Kheldar- Duc/Duchesse
*souffle pour évacuer la poussière*
J'avais dans l'idée éventuellement d’acquérir Exaltés, auriez-vous un point de vue sur ce jdr puisque vous y avez joué ^^
J'avais dans l'idée éventuellement d’acquérir Exaltés, auriez-vous un point de vue sur ce jdr puisque vous y avez joué ^^
Kiliad- Comte/Comtesse
Et bien … J’ai fait deux début de campagne à ce jeu. Une sur Paris et une ici, sur Grenoble. Même si la campagne grenobloise fut courte. La campagne sur Paris fut une véritable régale. On se marrait bien ! Le maître du jeu avait su nous concocter un savant mélange d’intrigue/aventure avec des combats de dingues. Sachant que ces derniers restaient peu nombreux, mais vraiment bien mis en scène et très spectaculaires. Bref, des combats de mangas quoi !! Il faut dire que jouer un exalté solaire c’est quand même la classe.
Sur Grenoble, malheureusement, je n’ai vraiment pas accroché … Trop de combat, j’avais l’impression de faire un véritable beat them all !! On avançait en nettoyant la zone d’ennemis … Je me suis très vite lassé et si je ne connaissais pas les possibilités offerte par l’univers du jeu, je crois que n’aurais jamais voulu y rejouer.
Mais, comme expérience parisienne fut extrêmement positive, j’ai acheté la V2 traduite en français. :-)
Si on utilise bien l’univers du jeu, ce jeu, peu être vraiment excellent. Après niveau système, c’est parfois un peu lourd … Tu jettes beaucoup de dés et beaucoup trop souvent … (à mon goût, c’est du white wolf quoi …). C’est un jeu où tu peux vite tomber dans le bourrinisme de masse avec des persos qui te font un nombre incalculable d’attaques par tour … Bref, c’est aussi pour ça qu’il ne faut peut-être pas abuser des combats sinon tu peux vite passer des séances entières à te bastonner.
Voilà un peu mon avis sur ce jeu. Elle vaut ce qu’elle vaut, hein ! :-) Des mots tirés de ma propre expérience.
Si un jour tu fais un one shot, je veux bien y rejouer !!
Sur Grenoble, malheureusement, je n’ai vraiment pas accroché … Trop de combat, j’avais l’impression de faire un véritable beat them all !! On avançait en nettoyant la zone d’ennemis … Je me suis très vite lassé et si je ne connaissais pas les possibilités offerte par l’univers du jeu, je crois que n’aurais jamais voulu y rejouer.
Mais, comme expérience parisienne fut extrêmement positive, j’ai acheté la V2 traduite en français. :-)
Si on utilise bien l’univers du jeu, ce jeu, peu être vraiment excellent. Après niveau système, c’est parfois un peu lourd … Tu jettes beaucoup de dés et beaucoup trop souvent … (à mon goût, c’est du white wolf quoi …). C’est un jeu où tu peux vite tomber dans le bourrinisme de masse avec des persos qui te font un nombre incalculable d’attaques par tour … Bref, c’est aussi pour ça qu’il ne faut peut-être pas abuser des combats sinon tu peux vite passer des séances entières à te bastonner.
Voilà un peu mon avis sur ce jeu. Elle vaut ce qu’elle vaut, hein ! :-) Des mots tirés de ma propre expérience.
Si un jour tu fais un one shot, je veux bien y rejouer !!
Dernière édition par Butcher le Mar 24 Jan - 10:52, édité 1 fois
Pour le moment j'ai fais les soldes du jdr et j'ai donc pas mal de bouquin à potasser :p
Des scenar OS Midnight/dawnforge/pathfinder à écrire
Une campagne Midnight à écrire aussi qui suivra probablement le OS.
Bref si j'acquiert les Exaltés (en Vf hein) se sera plus tard et surement que je tenterai de la chopper d'occas' et donc je suis pas pressé mais je penserai à toi/vous 2 le cas échéant
Des scenar OS Midnight/dawnforge/pathfinder à écrire
Une campagne Midnight à écrire aussi qui suivra probablement le OS.
Bref si j'acquiert les Exaltés (en Vf hein) se sera plus tard et surement que je tenterai de la chopper d'occas' et donc je suis pas pressé mais je penserai à toi/vous 2 le cas échéant
Kiliad- Comte/Comtesse
J'ai les versions 1 de mon coté mais pas eu l'occaz de le jouer ou le faire jouer !
Mais je rejoins Butcher sur ses impressions
Mais je rejoins Butcher sur ses impressions
Battlewaves- Baron/Baronne
Page 1 sur 1