la recette de la chairs de poules
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la recette de la chairs de poules
bonjour
je dois maitrisais la semaine prochaine. un scenar basé sur la nuit des morts vivant.
si vous avais des conseil pour une ambiance bien glauque je suis preneur.
je dois maitrisais la semaine prochaine. un scenar basé sur la nuit des morts vivant.
si vous avais des conseil pour une ambiance bien glauque je suis preneur.
ashaba- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2009
Re: la recette de la chairs de poules
L'horreur, c'est pas compliqué. Il suffit juste de poser une ambiance et de laisser les joueurs se débrouiller avec.
Pour ça, je te conseille cinq choses :
- Montrer que la mort peut frapper n'importe quand :
Tue un PNJ. Pour peu qu'il se soit éloigné, qu'il soit un peu utile, voire que les joueurs y tiennent, tue-le. Il faut que ça se passe très vite, histoire que les PJs pensent qu'ils ne sont pas à l'abri, que ça peut leur arriver à n'importe quel moment.
- Laisse-les se débrouiller :
Ici, c'est pas une histoire héroïque, les PJs doivent se débrouiller seuls. Décris-leur juste un décor et laisse-les se débrouiller dedans. Les PNJs sont inutiles, voire dangereux si les PJs les suivent. Ils ne doivent compter que sur eux-même et leur intelligence, car tu dois leur faire sentir que tu les laisseras mourir.
- La suggestion est la meilleure description :
Si tu as vu "Les Dents de la Mer", tu vois de quoi je parle. Ils ne doivent apercevoir la menace qu'à la fin. Avant, laisse-leur découvrir des cadavres mutilés, des murs enfoncés, voire des traces nombreuses ou immenses dans leur environnement. Des cris et des grognements doivent les environner par moments. Bref, tu ne dois pas en montrer trop.
- La mise en scène EST importante :
Quand tu fais apparaître le (ou les) monstre(s), il ne doit pas se montrer d'un coup. Tu dois d'abord faire comprendre aux PJs qu'il arrive : des bruits de pas, le plancher du couloir qui grince, des oiseaux qui s'enfuient, etc. Tu vois de quoi je parle.
Plus tu insisteras sur ces détails, plus les joueurs se sentiront impliqués et plus l'apparition du monstre les glacera.
- Surprendre ses joueurs :
Corollaire du conseil précédent, le monstre ne doit jamais apparaître où on l'attend. Les PJs braquent leurs armes vers la porte ? Le monstre jaillit du plancher ! Ils surveillent la fenêtre ? Le toit explose et le monstre leur tombe dessus !
C'est très classique, mais ça marche toujours.
Voilà, j'espère que ça te sera utile.
Pour ça, je te conseille cinq choses :
- Montrer que la mort peut frapper n'importe quand :
Tue un PNJ. Pour peu qu'il se soit éloigné, qu'il soit un peu utile, voire que les joueurs y tiennent, tue-le. Il faut que ça se passe très vite, histoire que les PJs pensent qu'ils ne sont pas à l'abri, que ça peut leur arriver à n'importe quel moment.
- Laisse-les se débrouiller :
Ici, c'est pas une histoire héroïque, les PJs doivent se débrouiller seuls. Décris-leur juste un décor et laisse-les se débrouiller dedans. Les PNJs sont inutiles, voire dangereux si les PJs les suivent. Ils ne doivent compter que sur eux-même et leur intelligence, car tu dois leur faire sentir que tu les laisseras mourir.
- La suggestion est la meilleure description :
Si tu as vu "Les Dents de la Mer", tu vois de quoi je parle. Ils ne doivent apercevoir la menace qu'à la fin. Avant, laisse-leur découvrir des cadavres mutilés, des murs enfoncés, voire des traces nombreuses ou immenses dans leur environnement. Des cris et des grognements doivent les environner par moments. Bref, tu ne dois pas en montrer trop.
- La mise en scène EST importante :
Quand tu fais apparaître le (ou les) monstre(s), il ne doit pas se montrer d'un coup. Tu dois d'abord faire comprendre aux PJs qu'il arrive : des bruits de pas, le plancher du couloir qui grince, des oiseaux qui s'enfuient, etc. Tu vois de quoi je parle.
Plus tu insisteras sur ces détails, plus les joueurs se sentiront impliqués et plus l'apparition du monstre les glacera.
- Surprendre ses joueurs :
Corollaire du conseil précédent, le monstre ne doit jamais apparaître où on l'attend. Les PJs braquent leurs armes vers la porte ? Le monstre jaillit du plancher ! Ils surveillent la fenêtre ? Le toit explose et le monstre leur tombe dessus !
C'est très classique, mais ça marche toujours.
Voilà, j'espère que ça te sera utile.
Saber- Le concierge du forum
- Nombre de messages : 3159
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008
ashaba- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2009
Re: la recette de la chairs de poules
Supers bons conseils !
Personnellement j'ajouterai :
- Isoler tes joueurs : je dis isoler au sens large de la société et de ses moyens. On connait tous la fameuse grande maison perdue au fond des bois dans la montagne imprenable d'une île déserte où le groupe d'étudiant va passer le week end. C'est primordial de façon à éviter les coups de fils à l'aide, l'accès facile aux technos... sauf si c'est pour leur couper l'herbe sous le pied et ajouter une dose d'angoisse (exemple : ils entendent à l'autre bout du fil un carnage sans nom alors qu'ils espéraient de l'aide).
- Avilir tes joueur : leurs corps vont prendre cher, il faut aussi blesser leur moral et leur morale. Ils ne devraient pas s'en sortir sans avoir eu à faire un choix cornélien qui les hantera toute leur vie (ex : devoir accepter de sacrifier un proche, devoir recourir à la torture pour avoir la clé qui leur permet d'aller à la pièce suivante, reconnaitre devant tout le monde un passé douloureux, refaire vivre un traumatisme)
- Scinder tes joueurs : logiquement, il devrait rester l'esprit de groupe face à l'adversité... il ne reste plus qu'à le fissurer aussi. Mais avec parcimonie car si tu détruis le groupe, tu peux dire adieux à ta partie. Quelques exemples : scinder volontairement le groupe (ex : trappe, porte anti feu qui tombe....), laisser des indices qui jette le doute ou l'opprobre sur un des persos (ex : le boss capture 1 pj... qu'il relâche après...).
Bonne soirée à vous !
Personnellement j'ajouterai :
- Isoler tes joueurs : je dis isoler au sens large de la société et de ses moyens. On connait tous la fameuse grande maison perdue au fond des bois dans la montagne imprenable d'une île déserte où le groupe d'étudiant va passer le week end. C'est primordial de façon à éviter les coups de fils à l'aide, l'accès facile aux technos... sauf si c'est pour leur couper l'herbe sous le pied et ajouter une dose d'angoisse (exemple : ils entendent à l'autre bout du fil un carnage sans nom alors qu'ils espéraient de l'aide).
- Avilir tes joueur : leurs corps vont prendre cher, il faut aussi blesser leur moral et leur morale. Ils ne devraient pas s'en sortir sans avoir eu à faire un choix cornélien qui les hantera toute leur vie (ex : devoir accepter de sacrifier un proche, devoir recourir à la torture pour avoir la clé qui leur permet d'aller à la pièce suivante, reconnaitre devant tout le monde un passé douloureux, refaire vivre un traumatisme)
- Scinder tes joueurs : logiquement, il devrait rester l'esprit de groupe face à l'adversité... il ne reste plus qu'à le fissurer aussi. Mais avec parcimonie car si tu détruis le groupe, tu peux dire adieux à ta partie. Quelques exemples : scinder volontairement le groupe (ex : trappe, porte anti feu qui tombe....), laisser des indices qui jette le doute ou l'opprobre sur un des persos (ex : le boss capture 1 pj... qu'il relâche après...).
Bonne soirée à vous !
Dernière édition par Thorgy le Dim 7 Fév - 18:29, édité 1 fois
Thorgy- Chevalier
- Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Seyssins
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: la recette de la chairs de poules
En même temps scinder le groupe signifie aussi que le MJ va devoir gerer 2 groupes à la fois de manière séparées et ça peut être mal vécu par les joueurs si c'est ma fait ou trop long.
Par contre buter 1 PNJ ou bien 1PJ (et refiler la feuille du PNJ au PJ décédé par exemple ou faire sortir un nouveau PJ incarnable de ton chapeau de MJ) est une bonne solution et permet au joueurs présent de voir que leurs persos peut y passer sur l'un de tes coups de tête.
L'adrénaline sera au Rendez-vous, j'ai même vu des PJ qui roulait des épaules en debut de scenar se mettre à dire à la moindre baston gore qui s'annonçait: "euh les gars on les contourne là ? ils sont 2 quand même ..."
Le sourire sadique du MJ fait aussi beaucoup d'effet quand il est employé à bon escient
Par contre buter 1 PNJ ou bien 1PJ (et refiler la feuille du PNJ au PJ décédé par exemple ou faire sortir un nouveau PJ incarnable de ton chapeau de MJ) est une bonne solution et permet au joueurs présent de voir que leurs persos peut y passer sur l'un de tes coups de tête.
L'adrénaline sera au Rendez-vous, j'ai même vu des PJ qui roulait des épaules en debut de scenar se mettre à dire à la moindre baston gore qui s'annonçait: "euh les gars on les contourne là ? ils sont 2 quand même ..."
Le sourire sadique du MJ fait aussi beaucoup d'effet quand il est employé à bon escient
Kiliad- Comte/Comtesse
- Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Saint Laurent du Pont
Date d'inscription : 30/08/2008
Re: la recette de la chairs de poules
Baisser la lumière.
Ne pas parler fort.
Ne jamais tout dire.
Ne donner que les détails qui peuvent faire flipper.
Mettre un fond sonore redondant et très prenant (par exemple, l'OST de Requiem for a dream).
Lors de la description de début, bien insister sur les vivants qui sont désormais des morts...
Shortless, nécromancien à ses heures perdues ne comprends pas pourquoi les morts vivants sont toujours les méchants...
Ne pas parler fort.
Ne jamais tout dire.
Ne donner que les détails qui peuvent faire flipper.
Mettre un fond sonore redondant et très prenant (par exemple, l'OST de Requiem for a dream).
Lors de la description de début, bien insister sur les vivants qui sont désormais des morts...
Shortless, nécromancien à ses heures perdues ne comprends pas pourquoi les morts vivants sont toujours les méchants...
shortless- Comte/Comtesse
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008
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