Etat des lieux
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Saber
Salamandre
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Etat des lieux
Je ne dois pas être le seul à penser que la dernière partie était une catastrophe... Je vais peut être arrêter là le massacre.
J'y ai ma part de responsabilité... mais je suis sûr par contre que Torg n'est pas un jeu dont le but est d'abattre tous les PNJ qui passent!
Bon on continue ou on s'arrête là?
J'y ai ma part de responsabilité... mais je suis sûr par contre que Torg n'est pas un jeu dont le but est d'abattre tous les PNJ qui passent!
Bon on continue ou on s'arrête là?
Salamandre- Comte/Comtesse
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Re: Etat des lieux
On en a parlé au tél. Je veux bien continuer, mais il va falloir changer des choses :
Ca serait bien de nous faire un peu comprendre le niveau de dangerosité du monde, déjà.
Ensuite, ton monde, on ne le connaît pas. Si tu pouvais nous en parler, histoire qu'on comprenne ce qu'on voit.
Puis, peut-être un peu cadrer subtilement les joueurs, un truc comme ça...
Voilà, c'est ce que je pense.
Ca serait bien de nous faire un peu comprendre le niveau de dangerosité du monde, déjà.
Ensuite, ton monde, on ne le connaît pas. Si tu pouvais nous en parler, histoire qu'on comprenne ce qu'on voit.
Puis, peut-être un peu cadrer subtilement les joueurs, un truc comme ça...
Voilà, c'est ce que je pense.
Saber- Le concierge du forum
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Re: Etat des lieux
c'était si catastrophique que ça?
(un joueur qui n'a encore jamais joué et qui aimerai avoir un petit résumé de ce qui c'est passé...)
(un joueur qui n'a encore jamais joué et qui aimerai avoir un petit résumé de ce qui c'est passé...)
Fuckin'Fly- Comte/Comtesse
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Re: Etat des lieux
Bah en fait je me rends compte d'un truc : c'est que je sais pas jouer à Torg... De temps en temps le scénar prévoit qu'on fonce tête baissée sans réfléchir "parce qu'on est dans un univers pulp" et de temps en temps "on aurait du se rendre compte que c'était pas faisable". La seule différence entre ses deux alternatives semble être le fait que ce soit ou non prévu dans le scénario.
Alors en tant que joueur j'aime bien en général les jeux où on est assez libre de faire ce qu'on veut dans l'univers et ainsi de bien gérer ce qui se passe. Cependant la première partie de Torg m'avait quand même amusé dans le genre "on suit le scénario et on suit l'action comme un film". Le problème c'est qu'il semblerait que l'on doive switcher d'un mode à l'autre au hasard et ça, je le dois dire, ça me gonfle... Du coup parfois si on veut préparer un plan, en fait on perd du temps et le plan sera de toutes façons inutile mais quelquefois on suit docilement le scénar et on se retrouve devant une situation "où on a pas assez réfléchi". Faut choisir...
A mon sens l'univers ne permet pas d'anticiper le résultat de ses actions : j'ai vu des parachutistes se téléporter en un round de combat devant mes yeux, un avion attaquer en piqué à tous les rounds, un pont de cordes plus mortel à traverser qu'un escadron de soldats de choc, un pilote inexpérimenté réussir à faire atterrir un hydravion des années 30 dans une rivière de 10 m de large dans la brume et sans instruments, un ordinateur demander 4 actions très complexes pour être éteint.
Je pense que de toutes façons ça m'aurait lassé au bout d'un moment de suivre des scénarios rigides à chaque séance sans rien construire en campagne. Disons que ça consomme le divorce plus vite. Moi j'arrête. C'est dommage, la première partie était rigolote une fois qu'on était passé en mode pulp.
Amusez vous bien si ça continue...
Alors en tant que joueur j'aime bien en général les jeux où on est assez libre de faire ce qu'on veut dans l'univers et ainsi de bien gérer ce qui se passe. Cependant la première partie de Torg m'avait quand même amusé dans le genre "on suit le scénario et on suit l'action comme un film". Le problème c'est qu'il semblerait que l'on doive switcher d'un mode à l'autre au hasard et ça, je le dois dire, ça me gonfle... Du coup parfois si on veut préparer un plan, en fait on perd du temps et le plan sera de toutes façons inutile mais quelquefois on suit docilement le scénar et on se retrouve devant une situation "où on a pas assez réfléchi". Faut choisir...
A mon sens l'univers ne permet pas d'anticiper le résultat de ses actions : j'ai vu des parachutistes se téléporter en un round de combat devant mes yeux, un avion attaquer en piqué à tous les rounds, un pont de cordes plus mortel à traverser qu'un escadron de soldats de choc, un pilote inexpérimenté réussir à faire atterrir un hydravion des années 30 dans une rivière de 10 m de large dans la brume et sans instruments, un ordinateur demander 4 actions très complexes pour être éteint.
Je pense que de toutes façons ça m'aurait lassé au bout d'un moment de suivre des scénarios rigides à chaque séance sans rien construire en campagne. Disons que ça consomme le divorce plus vite. Moi j'arrête. C'est dommage, la première partie était rigolote une fois qu'on était passé en mode pulp.
Amusez vous bien si ça continue...
Re: Etat des lieux
Bon j'ai bien réfléchie et je vais continuer à masteuriser avec les joueurs qui voudront bien continuer...
Je vais faire tout mon possible pour mieux faire ressortir l'ambiance de chaque univers.
Je vais tenter de m'y prendre autrement... par exemple je vais décrire précisément chaque réalité, et non me contenter de se que savent vos perso.
Je vais aussi vous expliquer les différentes tables (dont celle des dégâts) pour que vous compreniez ce qui est dangereux ou mortel et ce qui ne l'ai pas.
Et pour ce qui est du pont infranchissable... la difficulté était de 8... le minimum... et à côté de ça vous me faisiez des 30 pour esquiver des attaques... vos perso ne savent que taper donc, normal, quand je vous demande de l'escalade vous vous plantez...
Je vais faire tout mon possible pour mieux faire ressortir l'ambiance de chaque univers.
Je vais tenter de m'y prendre autrement... par exemple je vais décrire précisément chaque réalité, et non me contenter de se que savent vos perso.
Je vais aussi vous expliquer les différentes tables (dont celle des dégâts) pour que vous compreniez ce qui est dangereux ou mortel et ce qui ne l'ai pas.
Et pour ce qui est du pont infranchissable... la difficulté était de 8... le minimum... et à côté de ça vous me faisiez des 30 pour esquiver des attaques... vos perso ne savent que taper donc, normal, quand je vous demande de l'escalade vous vous plantez...
Salamandre- Comte/Comtesse
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Date d'inscription : 20/08/2008
Re: Etat des lieux
Ça se veut vraiment une critique constructive pour expliquer le genre de truc qui m'a gêné :
Évidemment, sur le coup je n'ai pas fait les calculs, mais en les faisant on peut mettre en évidence ce qui était contre-intuitif : le pont requiert une difficulté 8 pour traverser. Il y a 3 jets à faire à chaque traversée. Un pont c'est fait pour qu'on puisse traverser un endroit à peu près en sécurité. Même un pont de cordes. La mère Crouzy qui le traverse tous les jours pour aller au village aurait bien de la chance d'avoir 8 en dextérité. Ça lui donnerait 50% de chance de réussir UN jet. Donc 87% de se planter à chaque traversée (au moins un échec sur trois jets), 98% de chances sur un aller-retour (un échec sur six jets). Pas étonnant que le coin soit désert... C'est un pont à péage en points de réalité en fait.
Je suis d'accord pour critiquer un PJ qui tente une escalade impossible ou qui veuille désamorcer une bombe sans avoir la compétence. Là, imaginer qu'un pont de corde demande une compétence en escalade, c'est pas évident du tout (d'autant plus que le scenario nous obligeait à le traverser). Je me focalise sur cet exemple parce que je le trouve représentatif de ce qui m'a embêté et qui provoque ce qui a l'air de t'avoir gêné dans notre comportement : on ne peut pas anticiper le résultat de nos actions, donc faire un plan est très difficile, donc on ne se pose pas de questions et on fonce. On devrait commencer à se poser des questions, ça ferait sans doute dérailler le scénar. Voila les premières qu'on se serait posé : "on peut pas arrêter Moebius et trois avions de soldats à nous tout seuls, il nous faut un plan" "on peut pas atterrir dans la brume en pleine jungle, faisons demi tour" "on ne s'introduit pas comme ça dans une enceinte corpo Japonaise, il nous faut un plan ou un spécialiste de ce genre d'opérations"
Je pense qu'en effet expliquer les dommages et les différentes réalités peut aider. Peut-être également dire explicitement ce qui est difficile et ce qui est facile, vu que c'est souvent décorrelé de la réalité (dans l'autre sens, qu'on ait pu faire 60 mètres à découvert avec plusieurs dizaines de fusils nous pointant dessus sans nous prendre une seule balle, ça me semble tout à fait imprévisible également).
Évidemment, sur le coup je n'ai pas fait les calculs, mais en les faisant on peut mettre en évidence ce qui était contre-intuitif : le pont requiert une difficulté 8 pour traverser. Il y a 3 jets à faire à chaque traversée. Un pont c'est fait pour qu'on puisse traverser un endroit à peu près en sécurité. Même un pont de cordes. La mère Crouzy qui le traverse tous les jours pour aller au village aurait bien de la chance d'avoir 8 en dextérité. Ça lui donnerait 50% de chance de réussir UN jet. Donc 87% de se planter à chaque traversée (au moins un échec sur trois jets), 98% de chances sur un aller-retour (un échec sur six jets). Pas étonnant que le coin soit désert... C'est un pont à péage en points de réalité en fait.
Je suis d'accord pour critiquer un PJ qui tente une escalade impossible ou qui veuille désamorcer une bombe sans avoir la compétence. Là, imaginer qu'un pont de corde demande une compétence en escalade, c'est pas évident du tout (d'autant plus que le scenario nous obligeait à le traverser). Je me focalise sur cet exemple parce que je le trouve représentatif de ce qui m'a embêté et qui provoque ce qui a l'air de t'avoir gêné dans notre comportement : on ne peut pas anticiper le résultat de nos actions, donc faire un plan est très difficile, donc on ne se pose pas de questions et on fonce. On devrait commencer à se poser des questions, ça ferait sans doute dérailler le scénar. Voila les premières qu'on se serait posé : "on peut pas arrêter Moebius et trois avions de soldats à nous tout seuls, il nous faut un plan" "on peut pas atterrir dans la brume en pleine jungle, faisons demi tour" "on ne s'introduit pas comme ça dans une enceinte corpo Japonaise, il nous faut un plan ou un spécialiste de ce genre d'opérations"
Je pense qu'en effet expliquer les dommages et les différentes réalités peut aider. Peut-être également dire explicitement ce qui est difficile et ce qui est facile, vu que c'est souvent décorrelé de la réalité (dans l'autre sens, qu'on ait pu faire 60 mètres à découvert avec plusieurs dizaines de fusils nous pointant dessus sans nous prendre une seule balle, ça me semble tout à fait imprévisible également).
Re: Etat des lieux
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit... Je n'ai pas abordé le jeu comme il fallait, je vous ai laissé faire des perso déséquilibrés...
Je suis également incapable de canaliser un groupe de PJ qui part dans tout les sens.
En tout cas je te remercie IV de me dire franchement ce qui n'allait pas... rien de mieux que la critique pour s'améliorer.
C'est juste dommage que tu t'arrête là.
En abordant les choses autrement et en tenant compte des erreurs passées, la prochaine partie devrait mieux se dérouler.
Je suis également incapable de canaliser un groupe de PJ qui part dans tout les sens.
En tout cas je te remercie IV de me dire franchement ce qui n'allait pas... rien de mieux que la critique pour s'améliorer.
C'est juste dommage que tu t'arrête là.
En abordant les choses autrement et en tenant compte des erreurs passées, la prochaine partie devrait mieux se dérouler.
Salamandre- Comte/Comtesse
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Age : 39
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs
Date d'inscription : 20/08/2008
Re: Etat des lieux
Bon moi je précise que perso c'est pas plus mal qui est eu cet "échec" (j'aime pas ce mots je trouve qu'il ne correspond pas trop) de la dernière partie. Je me rappel juste que le débat c'est envenimé suite a la mort de mon premier perso: je le dit ça m'arrange limite (il me dépassait), plus concrètement le débat a alors vrillé sur notre vision tronqué de ce monde. A la limite il n'est pas plus mal qu'on reste dans le flou j'explique pourquoi: 1) Il est intéressant de pas trop savoir ce qui nous attend, chacun connait son univers d'origine et est capable de vous partager les danger qu'il recel si il en as le désir (je me rappel d'ailleurs avoir tenté de le faire pour l'intrusion dans l'usine de la corporation).
2) Comme je dis ça renforce le besoin de coopération, le rp interne, les mensonges, les trahisons... etc, etc. Il me semble donc utile de le laisser comme tel, mais par contre il vos mieux désormais prévoir ce que nous affronterons en échangeant nos informations, en fesant plus de plans, en s'équipant davantage plutôt que de ruer tête baissé (je sais mon perso était "peut être" le pire dans ce cas).
3) Il est aussi très intéressant de jouer de cette manière pour nous plonger dans un premiers temps sur un pseudo survival dans lequel on soufre et des gens meurs, le sacrifice de l'un sauve les autres, etc... Moi dans tout les cas il me faut un peut de temps pour m'attacher à un personnage (la faute à vermines... Ou dans une campagne tu joue en moyenne 1 à 2 personnages différents par scénar). Pour le pont la dificulté venait de l'avion, si ont avais eu une gatling récupéré sur l'hydravion, on aurais put l'abatre sans trop de problem je pense et ainsi sécuriser la traverser, etc...
Enfin voila, ensuite il est vrai que si nous connaissons mieux l'univers ça facilitera le jeu et sa fluidité mais ce dit en passant je joue pas réellement pour la facilité (INS/MV est plus la pour ça à la limite), le problème c'est que la dificulté nous est apparut d'un coup.
Voila mon avis sur la crise.
2) Comme je dis ça renforce le besoin de coopération, le rp interne, les mensonges, les trahisons... etc, etc. Il me semble donc utile de le laisser comme tel, mais par contre il vos mieux désormais prévoir ce que nous affronterons en échangeant nos informations, en fesant plus de plans, en s'équipant davantage plutôt que de ruer tête baissé (je sais mon perso était "peut être" le pire dans ce cas).
3) Il est aussi très intéressant de jouer de cette manière pour nous plonger dans un premiers temps sur un pseudo survival dans lequel on soufre et des gens meurs, le sacrifice de l'un sauve les autres, etc... Moi dans tout les cas il me faut un peut de temps pour m'attacher à un personnage (la faute à vermines... Ou dans une campagne tu joue en moyenne 1 à 2 personnages différents par scénar). Pour le pont la dificulté venait de l'avion, si ont avais eu une gatling récupéré sur l'hydravion, on aurais put l'abatre sans trop de problem je pense et ainsi sécuriser la traverser, etc...
Enfin voila, ensuite il est vrai que si nous connaissons mieux l'univers ça facilitera le jeu et sa fluidité mais ce dit en passant je joue pas réellement pour la facilité (INS/MV est plus la pour ça à la limite), le problème c'est que la dificulté nous est apparut d'un coup.
Voila mon avis sur la crise.
Kanshy- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Ha haaa t'aimerais bien savoir!! bien sur le traditionel: DTC
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Etat des lieux
Bon, on va pas y passer des plombes.
Déjà, faut voir qui continue et s'il y a des joueurs qui veulent nous rejoindre.
Ashaba, tu avais l'air intéressé, non ? Fuckin' Fly, tu penses venir ? Est-ce que tu peux contacter Amalya, qu'on connaisse ses disponibilités ?
Pour en discuter, le mieux, ce serait de le faire face à face, autour d'un verre, je pense. On pourrait mieux aplanir les choses.
Déjà, faut voir qui continue et s'il y a des joueurs qui veulent nous rejoindre.
Ashaba, tu avais l'air intéressé, non ? Fuckin' Fly, tu penses venir ? Est-ce que tu peux contacter Amalya, qu'on connaisse ses disponibilités ?
Pour en discuter, le mieux, ce serait de le faire face à face, autour d'un verre, je pense. On pourrait mieux aplanir les choses.
Saber- Le concierge du forum
- Nombre de messages : 3159
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: Etat des lieux
bah, moi, franchement, je ne sais pas si je pourrais venir jouer un jour... (grosse tension entre cour, et vie privée donc...)
enfin, si vous voulez, j'essaie de contacter Amalya... (tout de suite!)
enfin, si vous voulez, j'essaie de contacter Amalya... (tout de suite!)
Fuckin'Fly- Comte/Comtesse
- Nombre de messages : 1157
Age : 35
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 09/10/2008
Re: Etat des lieux
moi je suis toujours de la partie (jusqu'à mi avril ^_^)
je suis d'acc avec toi kanshy sur pas mal de point, mais ton défaut c'est que sur certain truc t'est pas réaliste
et tu viens de le prouvé avec la gateling => c'est trop gros, même a 2 on aurait du mal à l'utiliser
même si on a une réalité pulpe, faut pas s'imaginer qu'on est autre chose que des humains (ou semi-humain lol )
donc essaie d'être un peu plus terre à terre
n'ai-je pas raison Mr. le lézard (lol oui j'ose grand MJ) ?
je suis d'acc avec toi kanshy sur pas mal de point, mais ton défaut c'est que sur certain truc t'est pas réaliste
et tu viens de le prouvé avec la gateling => c'est trop gros, même a 2 on aurait du mal à l'utiliser
même si on a une réalité pulpe, faut pas s'imaginer qu'on est autre chose que des humains (ou semi-humain lol )
donc essaie d'être un peu plus terre à terre
n'ai-je pas raison Mr. le lézard (lol oui j'ose grand MJ) ?
sypha- Duc/Duchesse
- Nombre de messages : 762
Age : 36
Localisation : in the dark
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: Etat des lieux
Moi? Lézard?
La petite Neko malicieuse a raison
C'est vrai que vous restez des êtres humains. Mais vous êtes au dessus de la moyenne... et largement. Vous ne devez par contre pas oublier que les ennemis peuvent aussi être surpuissant: les ninja avaient votre niveau, le cyberchevalier était plus fort que vous, Achmedi était loin d'être un simple figurant...
Plus vous choisissez l'affrontement, plus vous perdrez inutilement des possibilités... et moins vite votre personnage s'améliorera (épatant, hein? Il vaux mieux éviter les combats pour upgrader son perso )
La petite Neko malicieuse a raison
C'est vrai que vous restez des êtres humains. Mais vous êtes au dessus de la moyenne... et largement. Vous ne devez par contre pas oublier que les ennemis peuvent aussi être surpuissant: les ninja avaient votre niveau, le cyberchevalier était plus fort que vous, Achmedi était loin d'être un simple figurant...
Plus vous choisissez l'affrontement, plus vous perdrez inutilement des possibilités... et moins vite votre personnage s'améliorera (épatant, hein? Il vaux mieux éviter les combats pour upgrader son perso )
Salamandre- Comte/Comtesse
- Nombre de messages : 2431
Age : 39
Localisation : Ici, là-bas, ailleurs
Date d'inscription : 20/08/2008
Re: Etat des lieux
C'est vrai que vous restez des êtres humains. Mais vous êtes au dessus de la moyenne... et largement. Vous ne devez par contre pas oublier que les ennemis peuvent aussi être surpuissant: les ninja avaient votre niveau, le cyberchevalier était plus fort que vous, Achmedi était loin d'être un simple figurant...
Plus vous choisissez l'affrontement, plus vous perdrez inutilement des possibilités... et moins vite votre personnage s'améliorera (épatant, hein? Il vaux mieux éviter les combats pour upgrader son perso )
Arf, voila en faite c'est ce que tu aurais du nous préciser des le débuts.
Kanshy- Baron/Baronne
- Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Ha haaa t'aimerais bien savoir!! bien sur le traditionel: DTC
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Etat des lieux
Kanshy a écrit:Arf, voilà, en fait, c'est ce que tu aurais dû nous préciser, dès le début.
En même temps, il y a eu des signes avant-coureurs.
Chez la corpo, on a failli mourir contre les ninjas. A ce moment, je pense que le MJ voulait nous signifier qu'on ne pouvait pas déclencher impunément des combats, tout le temps.
Saber- Le concierge du forum
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Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008
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