La rose des vents
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Un peu d'histoire

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Message  Mandal Sam 17 Jan - 13:55

De Thull
Le Royaume de Thull (prononcer Toule) est une joyeuse contrée entourée de montagnes, riche en ressources et au temps clément. Les champs et pâturages suffisent à nourrir la populace, et même malgré les taxes honteuses de certains nobles les paysans y trouvent toujours de quoi manger.

Les Thulls sont un peuple très accueillant et hospitaliers, aimant le rire, la musique et la danse. Leurs habits sont de couleurs vives et souvent ornementés, les murs de leurs chaumières sont enduits de peinture colorée et il n'est pas rare de voire des drapeaux de couleur flotter au vent. Dans les rares villes, notamment la capitale Cras Thull, les rues sont bruyantes et animées. Chaque place est occupée par une troupe de ménestrels en costumes bariolés. A chaque fenêtre pendent des vêtements de couleur différente, ce qui donne à la ville une allure de carnaval permanent.

Parfois, on peut entendre le cocher d'un noble héler les passants en leur ordonnant de s'ôter du chemin. Ceux qui sont assez fous pour tourner leur regard vers le haut personnage siégeant dans le carosse à ciel ouvert peuvent voir une silhouette vêtue de couleurs aussi riches que les matériaux qui les composent, additionné de froufrous, dentelle, jabots et autres fils d'or ou d'argent.


Du Bord du Monde
A l'est, des montagnes aux hauteurs impénétrables. Les légendes disent qu'il y règne de gigantesques créatures ailées crachant du feu, capables d'anéantir une armée et de réduire une ville en cendres en un instant. D'autres affirment qu'il y fait si froid que les hommes gèlent sur place, se transformant en statue de glace qui décorent les pics venteux, se recouvrant peu à peu de neige pour finalement disparaître du paysage autant que des mémoires. On raconte également qu'y vivent de petits êtres trapus à la longue barbe creusant le jour, buvant la nuit et n'aimant pas ceux de la surface. Tout le monde connait quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui a vu quelqu'un qui en revenait, mais étrangement personne n'a de mémoire d'homme apporté de témoignage direct...

De la Forêt Maudite
Au nord, les montagnes laissent peut à peu la place à la profonde Forêt Maudite. La voûte des arbres est si épaisse que même au plus fort de l'été, les rayons du soleil ont du mal à la transpercer. La terre y est humide, les animaux étrangement silencieux. On raconte que la nuit, des bêtes sauvages rodent et dévorent tout être vivant, y compris leurs semblables. Très peu osent aller vérifier les rumeurs, et moins encore reviennent en état d'en parler. Il est dit que ceux qui en sont ressortis y ont laissé leur âme et sont fous à lier.

De Fissure
A l'ouest, la gigantesque Faille de la Bataille des Géants coupe la Forêt Maudite. Les Textes Sacrés du Roi affirment que deux géants se sont affrontés sur ces terres à coups de hache. Près de la défaite, l'un d'eux a frappé la terre d'un coup si puissant qu'il l'a découpée jusqu'à l'enfer. Heureusement, le premier Roi de Thull aurait interdit aux démons l'accès à la surface en bénissant la terre de son royaume. La ville de Fissure surplombe la faille, fondée à l'origine pour repousser les démons s'ils empruntaient à nouveau ce passage vers notre monde. Cette ville fortifiée s'est rapidement étendue, dans les plaines et dans la faille - maisons troglodytes ou suspendues. Les défenses sont toujours intactes et bien entretenues, mais loin de s'étoffer la garnison s'est réduite au fil du temps, alors que la menace paraissait de plus en plus lointaine et que le conte se muait en légende. A présent seuls quelques vétérans sont aptes à défendre la ville.

De Mishrak
Entre la Faille et les montagnes, une petite plaine vallonnée constitue le seul accès avec le royaume de Mishrak, à l'ouest. Si Thull est autosuffisant en nourriture, il existe de sporadiques mais appréciés échanges commerciaux avec le royaume voisin. En effet, les nobles sont friands de la Fleur de Feu, une plante rouge excellente en infusion ou brûlée comme de l'encens. Certains guérisseurs la prescrivent également comme remède au stress car il est de notoriété publique qu'elle détend le corps comme l'esprit. La Fleur de Feu et quelques autres denrées exotiques sont échangées contre l'art renommé des femmes Thulls pour la couture et la broderie, que les paysans de Mishrak s'arrachent. Ce royaume est constitué en majeure partie de grandes plaines fertiles, dont la moitié n'est pas exploitée car chacun a largement la place qu'il lui faut. Le peuple est généralement regroupé en petites congrégations de quatre ou cinq fermes, ou dans une grande ferme employant une dizaine d'hommes et leur famille. La plupart n'ont que très peu de liens avec l'extérieur.
La famille Royale est apprécié par son peuple, en grande partie parce qu'il n'intervient jamais dans leurs affaires. En réalité, il fait plus office de figuration puisque son peuple est éparpillé et n'a pas besoin de lui pour le gouverner.


De Nagrand
Mais revenons à Thull. Au sud, de hautes montagnes le séparent de Nagrand, une contrée d'arbres séculaires abritant des barbares vêtus de pagnes et armés de haches, pour ce qu'en savent la plupart. Historiquement, il existe une inimitié entre les deux pays depuis leur premier affrontement qui remonte si loin que même l'ancien du village ne s'en souvient plus. Toutefois, les plus hardis ont emprunté l'une des trois passes qui permettent d'y accéder et ont ramené des récits de créatures géantes errant entre des arbres "plus haut que la maison du roi, s'moi qui te l'dis !", d'hommes courageux chassant par groupes ces bêtes afin de nourrir leur village faits de tentes en peaux tannées, d'un sens de l'honneur à toute épreuve, et d'outils forgés d'une main de maître. Certains disent même qu'il existe une ville Nagrath, où siège le Ruagah - une sorte de conseils d'anciens, dit-on. La forêt aurait été taillée pour monter les bâtiments, les murailles et créer un espace cultivable.
Mais bien sûr, ce ne sont que divagations : tout le monde sait que les Nagraths ne sont que des barbares assoifés de sang, et que seul la force du Roi les empêche de tout ravager. D'ailleurs, vingt ans plus tôt, ils ont déclaré la guerre à Thull et ce n'est qu'au prix de nombreuses vies qu'ils ont été repoussé.


De la Guerre de la Passe et de la conquête
Le Roi, dans sa grande bonté, a envoyé il y a quelques mois des émissaires leur proposer une alliance. Ils ont été massacrés sans pitié, à la suite de quoi les barbares ont de nouveau essayé de conquérir Thull par les passes des montagnes. Cette fois, ils ont fait appel aux Settheks, de petits hommes au teint foncé et aux yeux foncés qui peuvent créer le feu ou la foudre et aspirer la vie d'un homme. Ce n'est que grâce aux Héros récemment nommés, qui se sont distingués à la passe de Malorn, ainsi qu'aux nouvellement formés Initiés - "j'nai vu un trancher un bonhomme d'une paluche, j'te dis ! Sans même qu'ca l'ralentisse ! Et qu'il a bondi sur l'suivant d'un coup, comme ca, plus haut qu'la tete du Grand Albert !" - que le pays a pu résister aux assauts incessants. Le manque de cohésion entre les deux alliés a permis au Roi contre-attaquer et de pousser jusque dans les territoires de ses ennemis, que ses armées sont en passe de conquérir.

De la noblesse
La noblesse de Thull est héréditaire. Mais depuis Therenas, troisième du nom (qui marqua sévèrement son époque par son amour du pouvoir, sa paranoïa croissante et ses exactions contre tous ceux qui oseraient s'opposer à lui, même supposément) l'ensemble des terres est propriété du Roy. Dans la théorie, les nobles ne sont que les administrateurs des terres qui leur sont allouées, chargés de veiller à leur bon fonctionnement, à la protection du peuple et avant tout à la sauvegarde des intérêts du Roi à qui ils versent toutes les taxes en échange d'une rente fixe. Dans la pratique, les nobles font ce qui bon leur semble sur leurs terres, tant que le Roi reçoit un somme convenable à la fin de l'année. Batailles, intrigues, jeux d'influences, taxes détournées ou anormalement pesantes ; tout cela est monnaie courante en Thull.
Les coutumes sont très variées d'une famille à l'autre, bien que la plupart jugent que l'épée est un art essentiel aux hommes et la couture aux dames. La majorité des nobles vivent grassement ou perdent leurs terres. La plupart de ces derniers deviennent mercenaires, mais certains rejoignent les rangs des Marchands.


Des Marchands
Parlons des marchands, justement. Il y en a toujours eu, bien sûr, mais ce n'est devenu une puissance avec laquelle il faut compter que vingt ans plus tôt, pendant la Première Guerre contre les Nagraths (on l'appelle comme ça, bien qu'on ne sache pas si c'est la première ou non). L'effort de guerre pompait alors toutes les ressources et une crise pointait le bout de son nez pustuleux. Les nobles avaient de l'argent mais rien à acheter. Les matières premières servaient aux fortifications des passes et aux machines de guerre, la nourriture était réservée aux soldats et ceux qui auraient pu la récolter étaient au front ou six pieds sous terre. C'est alors que les Marchands entrèrent en scène, faisant commerce pour la première fois avec les royaumes extérieurs. Ils sont aujourd'hui plus riches dans leur ensemble que tous les nobles réunis, et bien qu'haïs par l'Eglise ils sont presque intouchables.

La Religion du Roy
A la création, Thull n'était qu'une terre comme les autres, en bord du monde. Mais du temps des Géants, deux d'entre eux se sont affrontés ici même, créant dans leur affrontement titanesque la Faille des Géants, d'un coup de hache fendant le sol. Le coup fut si puissant qu'il trancha jusqu'en enfer, ouvrant un passage pour les démons qui se ruèrent sur les deux Géants.
Les Montagnes qui entourent Thull sont le résultat du choc que subit la terre lorsque l'un d'entre eux s'effondra, terrassé par des milliers de démons. L'autre fuit et les créatures de l'enfer prirent possession des terres alentours, dévorant la carcasse du Géant, mais aussi plantes, insectes, oiseaux et tout ce qui vit. Ce qui autrefois était une plaine luxuriante devint un désert aride.
Puis arriva le Roy. Sur son chemin, les herbes repoussaient. Sur son chemin, les animaux s'installaient. Sur son chemin, les démons fuyaient. Par la force de sa volonté, il bannit les démons au fond de la Faille et fit revivre la terre de Thull. Puis il se bâtit un château près de la Faille pour la garder.
Mais le Roy s'ennuyait, aussi créa-t-il les Thulls. Il sema des gouttes de son sang sur le sol dont naquirent les Thulls. Il les protège comme un père protège ses enfants, et en retire de la joie. Le Roy est Thull. Il est chacun de nous, il est la terre. Il est notre père et notre bouclier. Il est immortel car il est nous tous, et nous sommes lui.
Mais les démons sont fourbes et retors. Ils semèrent eux aussi leur sang, et ainsi naquirent les pirates, les brigands et les marchands. Ils détournèrent l'attention du Roy et les démons s'échappèrent à nouveau de l'enfer. Durant la Seconde Invasion, six Thulls s'illustrèrent en aidant le Roy à les repousser. Pour les remercier, il les nomma Héros de Thull, protecteurs du peuple.


Des Héros de Thull
Depuis, le titre de Héros continue à se transmettre. C'est parfois un guerrier, parfois un général, parfois un diplomate, parfois un intendant, parfois même un mage. Mais un Héros est toujours nommé par le Roy en personne selon la phrase : "A chaque génération ses ressources, à chaque époque ses besoins. Aujourd'hui, tu es fait Héros. Tu apporteras à cette époque les ressources dont elle a besoin."

A compléter :
- Magie
- Carte de la région (à scanner)
- Les différentes provinces de Thull
- Les associations (pirates, prophètes du désespoir, mercenaires, Sanctuaire, Veilleurs)
- Le Lac Sacré
- Tamara
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