La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partie du 12 novembre

3 participants

Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Partie du 12 novembre

Message  Glorim Sam 13 Nov - 7:44

Hello,

vos décisions vous ont permis d'accéder à beaucoup de nouvelles sources d'informations hier soir.
Comme vous en avez convenu, vous allez avoir besoin de temps pour assimiler toutes ces informations et surtout, en tirer toutes les conclusions.
Au cas où vous souhaiteriez les relire à tête reposée, je vous mets en copie ci dessous les 2 messages, la  dernière communication de Fibriss à Catchakat, et le parchemin qui relate le rituel de métamorphose, avec les annotations de la prêtresse de Nethys.

Fibriss a écrit:Catchakat,

Merci d'avoir accepté, ton sacrifice ne sera pas vain.

Les prochaines semaines seront décisives. Si nous réalisons notre rituel avant le leur, et que le gamin est encore de ce monde lors de la pleine lune du mois de Sarenith, tous les nôtres retrouveront leur forme initiale.

Il faudra alors s'occuper de celui qui tire les ficelles. Nous ne serions certes pas là sans lui, mais nous avons perdu beaucoup de temps et d'énergie pour satisfaire ses caprices. Et ne soyons pas dupes, ce qu'il a fait pour nous, il a pû le faire pour d'autres. Le grand gagnant dans cette histoire, c'est lui. Il faut que l'on se débarrasse de lui avant qu'il soit au faîte de sa puissance, mais nous n'en avons pas les moyens tant que nous sommes si peu nombreux, et même alors, ce ne sera pas chose aisée. Tu remarqueras que je ne prononce jamais son nom, il pourrait l'entendre et avoir vent de notre rébellion.

Tu comprends maintenant pourquoi le groupe Ngali doit être préservé lui aussi. Il pourrait très bien lui régler son sort avant nous. Ils sont dans une course de vitesse contre nous, mais ils seront nos alliés de circonstance quand nous les aurons coiffés au poteau. A la fois un danger potentiel, qui aura su nous stimuler, mais aussi un atout considérable dans notre jeu, dont nous ne pouvons nous priver pour l'instant. A la lumière de ces révélations, je pense que tu comprends désormais mieux mes décisions depuis le début. Aucun d'entre eux ne doit mourir pour l'instant, dirige tes attaques en conséquences. Je compte sur toi pour t'en rappeler le moment venu ! Pas un mot à Avaryx, il n'est pas assez fin, ni maître de lui, pour ne pas dévoiler nos plans sciemment ou à son insu. Malicia saurait lire en lui comme dans un livre; son maître serait informé dans la foulée, et c'en serait fini de nous. A ce propos, si le Hargneux venait à mourir, récupère bien la pierre éllipsoïde lavande que je lui avais confiée. C'est un objet précieux.

Je te ramènerai à la vie dès qu'un Ministre du Culte Mbaiki sera transformé, et pourra m'aider à conduire le rituel de résurrection. Heureux ceux qui se réveilleront sans avoir eu à porter le fardeau de la survie de notre peuple, comme nous l'avons fait vaillamment. Mais ils sauront nous en remercier, n'en doute pas.

Soeurette, détruis bien ce message après en avoir pris connaissance. A très bientôt...

Fibriss.

*** C’est en enquêtant sur le peuple disparu des Mbaikis et sur les jaguars, qu’un explorateur diligenté par la société des éclaireurs rapporta ce parchemin qui tranche avec le mythe communément admis de nos jours. ***

La préparation du rituel fut longue et fastidieuse. Les chamanes et les druides décidèrent de se relayer jours et nuits pour que l’incantation ne s’interrompe jamais.

Tout au long de l’incantation, les bénéficiaires du rituel devaient fabriquer un vaisseau naturel, qui leur permettrait d’accéder au pouvoir de métamorphose. Bien que ne possédant aucune connaissance magique, j’avais toujours su le faire de façon innée, mais Gosha, mon épouse, en était incapable, et mon fils était né lui sous une forme hybride.

Lors de leur première tentative, les artisans du rituel avaient jeté leur dévolu sur des fourmis bille de frondes, mais l’esprit de la fourmilière les avait libérées du sortilège après quelques jours seulement. Les 3 années qui avaient suivi, notre peuple les avait passées à chasser les poissons arc-en-ciel. En éliminant ce prédateur naturel, et par je ne sais quel miracle, les druides étaient cette fois parvenus à conjurer des milliers de larves de lucioles, qui œuvrèrent sans relâche à la confection de cocons. Nous disposions pour ce faire d’une période de 3 lunes, ou plus exactement 88 jours 14 heures et 12 minutes. Les larves, plutôt que de tisser des cocons pour leur propre compte, se tuèrent à la tâche pour élaborer des cocons gigantesques, sacrifiant par la même plusieurs générations d’insectes lumineux.

Les couples avaient la possibilité de façonner un cocon jumeau, et les familles pouvaient accoler au leur des cocons plus petits pour leurs enfants, qu’ils soient déjà adolescents ou encore au stade de nouveaux nés, comme mon petit garçon qui atteindrait l’âge de 6 mois à la fin du rituel. Au 80ème jour, nous devions les installer dans le cocon avant qu’il ne soit complètement refermé, avec des réserves d’eau sucrée comme seule alimentation. Il appartenait à ceux qui possédaient déjà le pouvoir de transformation de nourrir les plus jeunes lors de cette phase critique. Une fois le cocon clos, chacun d’entre eux mettrait entre 3 et 14 jours pour se métamorphoser, épousant ainsi le cycle de gestation d’un femelle jaguar qui oscille entre 91 et 111 jours.

[…]

Allongés dans leur gangue, mon épouse et mon fils attendaient désormais cette ultime étape et cette épreuve me paraissait interminable. Je devinais leurs corps lorsque la lumière du soleil irradiait la surface opaque du cocon pour lui donner un aspect diaphane. Je devinais la silhouette fragile de mon fils, et me languissais de tenir mon épouse dans mes bras, avec des pouvoirs identiques aux miens, et je savais que cette souffrance en valait la peine. Bientôt viendrait le moment où nous pourrions tous adopter à volonté la forme divine pour parcourir la jungle, dans toute l’expression de notre liberté et de notre puissance. Bientôt, Gosha aurait elle aussi le pouvoir d’adopter une forme hybride, comme nous. Et je me répétais inlassablement cette phrase comme un mantra en fixant le cocon qui me séparait d’elle.

« Dieu Jaguar, Gosha et moi sommes faits l’un pour l’autre et tantôt homme, tantôt félins nous serons, pour honorer ta puissance et ta grâce, tout en nous rappelant que nous ne sommes que tes humbles serviteurs ».

Enfin, un matin, j’entendis les rugissements des premiers élus. Fou de joie, alors que je me ruai vers ma famille, je réalisai soudain que quelque chose n’allait pas. Des jaguars, il n’y avait que des jaguars, et aucun n’était sous forme humaine ou hybride.

C’est à ce moment que j’aperçu le cocon qui abritait hier encore mon fils. Quelqu’un l’avait découpé très proprement depuis l’extérieur et avait extrait son corps.

Mon râle de désespoir laissa très vite place à la rage. Il n’était plus là, on nous l’avait enlevé. La vérité me percuta comme une évidence : c’était là l’œuvre scélérate des lycanthropes dégénérés, qui s’étaient ouvertement opposés à notre transcendance, et souhaitaient garder pour eux seuls le pouvoir de la métamorphose et ses 3 états. Ma fureur s’éteignit aussi vite qu’elle avait surgit et se mua en désespoir. Le serment qu’avaient prêté les candidats à la métamorphose me revint soudainement, et avec lui les paroles du grand chamane qui lui avait succédé : « Le choix vous a été donné, et vous l’avez librement accepté à l’unanimité. Le rituel ne peut fonctionner que s’il vous affecte tous. Si un seul d’entre vous renonce, ou se soustrait à sa parole, vous pourrez accéder à la forme de jaguar, mais ne serez plus aptes à incarner la forme hybride ou humaine. Un processus magique incomplet vous privera de cette possibilité. »

Me tirant de mes pensées, Gosha lacéra son cocon et s’étira. Se redressant sur ses 4 pattes, la bave sur les babines, je la vis se lancer aussitôt à la recherche de notre fils, mais au détour du premier temple, l’odeur féline caractéristique de notre garçon s’effaça brutalement, et le nouvel odorat de Gosha, aussi fin et aussi aiguisé soit-il, ne retrouva jamais sa trace. Aurait-elle pu parler qu’elle n’aurait pas pu crier son nom, la cérémonie du nom ne se faisait qu’à l’âge d’un an. Ignorant totalement ma présence, elle s’enfonça dans la jungle. Je compris alors qu’elle n’avait déjà plus aucun souvenir de sa vie précédente.

Ils étaient tous condamnés à vivre dans la forme du jaguar que nous avions collectivement plébiscitée, et moi, j’en étais réduit à vivre sans celle que j’aimais, et sans mon fils si je ne parvenais pas à le retrouver.

Le grand chamane, horrifié par cette trahison qui avait dénaturé le rituel, communia avec le Dieu Jaguar, puis prononça un anathème qui condamna tous les Mbaikis métamorphes et tous les lycanthropes à la stérilité.

« Honte à vous et votre égoïsme machiavélique. Si aucun d’entre eux ne peut reprendre sa forme, aucun d’entre vous ne pourra plus procréer. Le Dieu Jaguar pardonnera le jour où un Mbaiki aura prouvé sa sagesse et son rapprochement avec la nature en atteignant l’âge de 100 lustres. A cet instant là seulement, une poignée d’élus pourra conduire un rituel qui permettra aux Mbaiki de racheter leur trahison et de renaître, comme le phénix renait de ses cendres ». Druides et Chamanes retournèrent alors leur arme contre eux et mirent fin à leurs jours, tandis que les jaguars affamés se jetaient sur eux pour dévorer leur dépouille. Tout le monde s’était moqué du refus du rituel par le Grand Vizir, qui avait mené à l'assassinat de sa famille et à l'inexplicable disparition de leurs corps et de nos reliques. Aujourd'hui, je comprends qu’ils avaient vu juste et que nos ambitions démesurées ont causé notre perte.

Seuls nos guides spirituels les plus puissants avaient percé le secret de la vie éternelle, et ils ne sont plus de ce monde. Notre espérance de vie peut au mieux atteindre un siècle, et cela ne s’est pas vu depuis des décennies. En d’autres termes, il ne subsistera bientôt plus du peuple Mbaiki que des jaguars qui auront tôt fait d’oublier l’humanité de ses ancêtres.  D’ici là, je me suis fixé un objectif : retrouver mon fils et ceux qui l’ont enlevé.

Obaï a écrit:Pétrification, transmutation de la pierre en chair ?
Mais qui aurait bien pu faire ça...
Glorim
Glorim
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  Zarkias Dim 14 Nov - 22:17

Après que la nuit dans la bibliothèque d'Obaï ait porté conseil et une fois sous la protection de la non-détection, Meiko fit part de ses pensées à ses compagnons.

"J'ai quand même un peu de peine pour les Mbaïkis... Même si c'est leur hubris qui les a menés sur le chemin de leur perte, c'est surtout les manigances de quelques uns, ou peut être même d'un seul qui a produit ce qui n'est ni plus ni moins qu'un génocide à la survie près de quelques uns, peut être plus que d'un seul.

Reconstruire une tribu est possible mais une race toute entière ? On ne sait même pas au final si c'était des humains à la base outre les transformations en jaguar, hybrides ou complètes. Peut être étaient ils des humanoïdes à part, un peu comme des Amuruns."


Il hocha la tête et les épaules avant de changer en partie de sujet en indiquant le livre qu'il venait de retrouver, préalablement confié à Obaï.

"A mon avis tout ce qui s'est passé est une autoréalisation de la vision de l'épouse du Grand Vizir. Elle a fait des rêves et il y avait deux versions. L'une où tout se passait bien en gros et l'autre où ils étaient assassinés. Elle exhortait son mari à préparer un lieu pour leur dépouille au cas où ce sort funeste serait celui qui viendrait à se produire.

Pour moi, le Grand Vizir l'a écoutée et a pris des dispositions en faisant appel à une force extérieure. C'est cette force extérieure qui a dû tout faire capoter, pour je ne sais quelle raison. Si le Vizir ne l'avait pas contactée, l'autre version de la vision se serait déroulée."


Il indiqua le parchemin rapporté par un agent de la société des éclaireurs.

"Cette force a sans doute dû avoir un bénéfice du côté du Grand Vizir contre le service de veiller sur sa dépouille et apprendre l'existence du rituel que voulaient tenter les Mbaïkis, proposant son aide quand à trouver le fameux vaisseaux naturel. Là encore ça ressemble à du donnant donnant regardez... les Mbaïkis ont eu soudainement l'idée de chasser les poissons arc en ciel pendant 3 ans de sorte d'éliminer les prédateurs des lucioles, puis ont pu en conjurer. Un peu comme si y avait un service rendu à Kitumu contre l'aide des lucioles.

Plus tard il y a une opération qui interrompt le rituel sciemment et ça semble bénéficier aux lycanthropes qui voulaient garder leur privilège de changeforme et contre lesquels avait tenté de se prémunir le Vizir en demandant précisément que leur sépulture soit inaccessible des changeformes, et raison pour laquelle Gutanka ne pouvait lui même y rentrer du fait de sa morsure. Les mots du Mbaiki sur le parchemin parle de deux sortes de miracles inexplicables: les lucioles et la disparition de la dépouille du Grand Vizir et de sa famille en même temps que les reliques que nous portons aujourd'hui."


Il se frotta le menton songeur.

"L'idée que ce soit un diable me semble se renforcer. Le genre d'individus à placer des contrats dont il gère les termes et tire des bénéfices en jouant sur tous les côtés d'une situation. Reste à trouver lequel. Quand à la suite des événements, on a une poignée de Mbaïkis élus qui souhaitent survivre assez longtemps pour faire le rituel qui sauvera leur peuple. Un service monnayable par contrat comme par exemple de menus services compensatoires au moment de leur réveil... et je pense que dans cette histoire il reste un laissé pour compte, c'est Kitumu ou son maître. A mon avis le diable est en train d'aider une ascension divine de la nature contre quelque chose d'autre, mais quoi ? Peut être quelque chose lié aux elfes noirs également, vers chez lesquels il existe toujours un portail si on s'en sent capables... mais dans tous les cas le mal à la source de tout ce merdier c'est soit ce diable soit une autre force qui utilise ses services afin de positionner les différents acteurs sur un grand échiquier."

Un silence, puis une dernière observation.

"Si ça se trouve la femme du Vizir était une Oracle et l'être supérieur qui lui envoyait des visions était le diable ou celui qui en use. Quand à la rétribution à Kitumu pour la mobilisation de ses lucioles elle était peut être impossible à cause du grand Ent et ils ont dû attendre patiemment que celui ci s'éteigne ou oeuvrer à sa mort. Après tout ce sont des êtres pour qui le temps n'est qu'une ressource comme une autre, tout à fait capables de considérer 100 lustres comme un simple délai contractuel."
Zarkias
Zarkias
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  tipav Lun 15 Nov - 9:39

"Je suis d'accord avec tes remarques. Et personnellement, je n'ai plus aucun doute: on est désormais au village des orques, pour essayer de découvrir ce qu'ils recherchaient. Très bien. Et après, on doit, à mon sens, faire de la recherche des derniers composants pour réaliser le rituel une priorité absolue:

Les prochaines semaines seront décisives. Si nous réalisons notre rituel avant le leur, et que le gamin est encore de ce monde lors de la pleine lune du mois de Sarenith, tous les nôtres retrouveront leur forme initiale. a écrit:

Il pourrait très bien lui régler son sort avant nous. Ils sont dans une course de vitesse contre nous, mais ils seront nos alliés de circonstance quand nous les aurons coiffés au poteau. a écrit:

C'est donc à nous de les coiffer au poteau. Ou en tout cas d'essayer. Cela passe par le fait de rester constamment sous anti-détection, de ne pas se jeter dans le 1/2 plan tout de suite, mais de réunir les composants grâce à la baguette de téléportation, cela doit pouvoir se faire "très vite" en retournant à l'Arbre pour voir nos amis, qui devaient réunir pour nous des informations sur les lieux des 4 composants qui nous manquent.

Le gros inconvénient de ça, c'est que les lucioles vont continuer de faire des dommages. En effet ... L'avantage, c'est qu'on prend complètement le contrepied de ce que Fibriss s'attend de nous, qu'on essaye effectivement de le coiffer au poteau, et qu'on règle son sort à Fibriss et ses congénères: il a tout fomenté depuis le début pour nous; il a ordonné l'exécution de druides et de prêtres de la Nature; il peut aussi TRES PARFAITEMENT avoir calculer son message !!! Afin de nous inciter à abattre la reine des lucioles, etc. Certes, le diable semble être une grosse menace. Mais on ne sait même pas qui c'est. Et le jour où on devra potentiellement l'affronter, bah on avisera. Et je préfèrerais largement à ce moment m'allier avec d'autres personnes. L'autre avantage dans tout ça, c'est aussi qu'on revient sur notre priorité initiale: faire le rituel. On l'a trop longtemps laisser de côté. On sera aussi probablement plus expérimentés après, notamment pour affronter la reine des lucioles. Avoir accès aux sorts de 6ème cercle nous laissera beaucoup plus de chances contre elle, cela fera une très grosse différence. Je rappelle que lorsque nous avions discuté avec la prêtresse, elle nous avait alerté sur le fait que l'affronter serait très compliqué et très périlleux.

A la fois un danger potentiel, qui aura su nous stimuler, mais aussi un atout considérable dans notre jeu, dont nous ne pouvons nous priver pour l'instant. a écrit:

Personnellement, je n'ai plus aucun doute sur la marche à suivre, que je viens donc de vous exposer. On termine le rituel. Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras. Le diable, on verra ça plus tard.

Malicia saurait lire en lui comme dans un livre; son maître serait informé dans la foulée, et c'en serait fini de nous. a écrit:

Le "diable" ou plutôt "celui qui tire les ficelles" est donc bien le maître de Malicia, le marteau des druides, la fée maléfique.

Je te ramènerai à la vie dès qu'un Ministre du Culte Mbaiki sera transformé, a écrit:

D'où la nécessité impérieuse pour nous de rapidement faire le rituel. En effet, s'ils parviennent à faire leur rituel avant le nôtre, c'en est fini de nous: ils auront des prêtres pouvant ramener des gens à la vie, tout du moins pouvant participer à un rituel de résurrection. Je connais la phrase "l'ennemi de mon ennemi est mon ami". Ok. Mais, jusqu'à preuve du contraire, l'ennemi, pour nous, ce sont les 6 du bâton témoin. On en a abattu 2, mis 1 en fuite à 2 reprises. Parmi eux se trouve un Lieutenant de celui qui tire les ficelles, qui est beaucoup plus puissant qu'eux et du coup on pourrait avoir besoin d'eux. D'accord. Mais pour autant, cela ne change rien pour moi. On s'est fait manipuler et balader depuis le début, et on ne peut pas les laisser arriver à leurs fins sur leur rituel.

J'espère vous avoir convaincus. En ce qui me concerne, je suis très déterminé à très très rapidement récupérer les 4 composants manquants et faire le rituel. Nous nous occuperons de la reine des lucioles plus tard, pour toutes les raisons évoquées."
tipav
tipav
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 642
Age : 54
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  tipav Lun 15 Nov - 13:23

Par rapport à la note de l'éclaireur de la Société des Eclaireurs.

De façon générale, la tribu des Mbaikis a quelque part voulu "contourner l'ordre naturel des choses". J'entends par là qu'ils ont voulu donner le pouvoir de métamorphose à chacun d'entre-eux, alors que ce pouvoir n'est finalement destiné qu'à une poignée "d'élus" si je puis dire, les lycanthropes, et là on peut parler d'un pouvoir "maudit", et les druides.

Ce qui est intéressant à noter, c'est ceci:

Les larves, plutôt que de tisser des cocons pour leur propre compte, se tuèrent à la tâche pour élaborer des cocons gigantesques, sacrifiant par la même plusieurs générations d’insectes lumineux. a écrit:

Cela m'amène à une réflexion personnelle. En gros, les Mbaikis ont réalisé une sorte de "génocide" des lucioles, ça me paraît clair. On peut donc se demander si la colère de la reine n'est pas légitime ... Du coup, je suis de plus en plus enclin à ne pas aller l'affronter de façon directe et frontale, car j'estime que sa colère est compréhensible. A ce titre, on pourrait se demander si cela ne vaudrait pas le coup de tout lui expliquer, et de lui dire que les "coupables" seront "punis", par nous d'ailleurs ... A ce titre, je ne serais pas surpris que Fibriss et toute sa "chlique" ont manœuvré pour qu'on aille abattre la reine, afin de les débarrasser de ce problème. Je pense même qu'on pourrait essayer de trouver une solution pour la reine pour rétablir l'équilibre de la Nature et l'aider à refaire germer des cocons de lucioles sans qu'ils déchaînent leur colère sur tout un chacun.

t me languissais de tenir mon épouse dans mes bras, avec des pouvoirs identiques aux miens, et je savais que cette souffrance en valait la peine. a écrit:

Bah, il a tué sa famille par avidité de pouvoir. Il a bousculé l'ordre de la nature et des choses. Il en paye le prix, mais plutôt que de se repentir, il va encore plus loin dans la folie.

onte à vous et votre égoïsme machiavélique. a écrit:

A ce titre, la chamane les avait bien prévenus ...

Le Dieu Jaguar pardonnera le jour où un Mbaiki aura prouvé sa sagesse et son rapprochement avec la nature en atteignant l’âge de 100 lustres a écrit:

C'est bien de sagesse dont ils ont manquée.

Druides et Chamanes retournèrent alors leur arme contre eux et mirent fin à leurs jours, tandis que les jaguars affamés se jetaient sur eux pour dévorer leur dépouille. a écrit:

Je comprends que les druides et chamanes aient "disjoncté". Ce qui a été fait était contre-nature. Et ensuite, on rentre dans la barbarie la plus totale.

D’ici là, je me suis fixé un objectif : retrouver mon fils et ceux qui l’ont enlevé. a écrit:

C'est très probablement Fibriss qui parle. Mais on n'en est pas sûrs. En tout cas, il y a de très grandes chances. Il s'est associé avec le diable dans sa "quête", et le marteau des druides est là pour veiller au grain de ce fameux diable. Les sorts de pétrification et de transmutation de la chair en pierre, pour contourner le temps qui passe, sont accessibles aux druides et aux fées, il paraît probable, ou disons possible, que le marteau des druides ait rendu ce service.

En conclusion, non seulement je suis de moins en moins enclin à me jeter sur la reine des lucioles, bien au contraire. De mon point de vue, on termine donc le rituel, on va "négocier/discuter" avec la reine des lucioles pour calmer sa fureur et la fureur de ses créations, et pourquoi pas on essaye de l'aider à rebâtir une génération de lucioles.
tipav
tipav
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 642
Age : 54
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  Zarkias Mar 16 Nov - 18:56

Je suis d'accord sur le fait que Kitumu, la Reine des lucioles, n'est peut être pas notre priorité immédiate.
Je suis aussi d'accord sur le fait que notre ennemi immédiat ce sont les artisans du chaos dans la Jungle, à savoir les 6 conspirateurs.

En revanche, je pense que tu as une considération trop accablante concernant les Mbaïkis. Ils ont pêché d'orgueil et en ont payé le prix fort mais ils ne me semblent pas être des être mauvais pour autant. Le grand chamane est artisan du rituel, des druides également et le tout sous le regard de leur divinité "Dieu Jaguar" dont on ne connait pas bien le positionnement. Il est tout à fait possible que leur entreprise changeforme ait été tout à fait dans l'ordre naturel des choses et d'un alignement naturel qui ne soit pas mauvais. D'ailleurs l'écoute du Grand Vizir à l'égard des visions de sa femme, ses actions pour protéger leurs dépouilles et les mots du Mbaïki sur le parchemin montre un niveau d'empathie relativement développé.

Ce qui est sûr c'est que le mode opératoire pour le rituel a été modifié et que l'on a utilisé ces moyens pour saboter le rituel. L'élément perturbateur est là, et je ne pense pas que ce fut planifié par les Mbaïkis.

Je pense que Kitumu fut autant sinon plus le moyen employé pour nuire aux Mbaïkis que le moyen usé par les Mbaïkis au service de leur quête. Du reste, nous savons que Kitumu est clairement une demi déesse ayant trait à la nature et d'un alignement mauvais. Négocier avec elle consistera pour moi à lui proposer une alternative entre le rappel des lucioles ou la mort, rien de plus.

Je pense que Fibriss est un ennemi de circonstance dangereusement rusé mais pas foncièrement mauvais. Je pense que Kitumu est une ennemie de circonstance encore trop puissante et foncièrement mauvaise. Enfin je pense que celui qui tire les ficelles est un ennemi par essence tant ses motivations se sont révélées destructrices et qu'on doit commencer à essayer de le cerner.
Zarkias
Zarkias
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  tipav Mer 17 Nov - 17:55

Ils ont pêché d'orgueil et en ont payé le prix fort mais ils ne me semblent pas être des être mauvais pour autant. a écrit:

Je suis clairement en désaccord sur ce point: ordonner la "destruction" systémique de tous les druides et prêtres de la Nature, je suis désolé, mais c'est éminemment mauvais par essence. Donc, oui, je l'accable, mais les faits sont là.
tipav
tipav
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 642
Age : 54
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  Zarkias Mer 17 Nov - 22:22

Je parlais des Mbaïki en général pour cette phrase précise. Le cas de Fibriss est différent et c'est clairement un ennemi actuellement, je ne le remet pas en cause.

Ce que la fée a vu depuis son rocher est une réunion qui incluait Malicia dont le maître est celui qui tire les ficelles, et on sait que Fibriss agit différemment en sa présence désormais.

Encore une fois le plus raisonnable est de considérer que Fibriss est un être rendu mauvais par les circonstances. Je pense que son peuple ne l'est pas intrinsèquement et il existe une probabilité non nulle que Fibriss soit essentiellement avili par le poids de la survie d'un peuple reposant sur lui et lui imposant un certain nombre de contraintes.

Il faut l'arrêter ou aller plus vite que lui, c'est clair, mais je réserve mon avis définitif à plus tard le concernant.


Il hausse les épaules, décoche un franc sourire et ajoute d'un ton enjoué comme à son habitude:

Bah, accordons nous sur notre désaccord et bottons leur les fesses à ces fauteurs de troubles.
Zarkias
Zarkias
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  tipav Mer 17 Nov - 23:26

C'est déjà bien que nous soyons d'accord sur ce point: nous ne sommes pas d'accord sur Fibriss. Smile Ceci dit, jusqu'à preuve du contraire, "ils" ont (les Mbaiki) acceptés de faire ce rituel et de dénaturer ce que la Nature leur avait offert à la naissance, ce par quête d'un plus grand pouvoir en quelque sorte. J'ai donc énormément de mal à ne pas tous les mettre dans le même sac, hormis le grand vizir en fait:

Tout le monde s’était moqué du refus du rituel par le Grand Vizir, qui avait mené à l'assassinat de sa famille et à l'inexplicable disparition de leurs corps et de nos reliques. a écrit:

J'avais mal lu, mais en gros, leur grand prêtre a refusé de mener le rituel, et cela a eu pour effet l'assassinat de sa famille ... Excuses-moi, mais plus je relis le texte, plus j'ai du mal à comprendre ta mansuétude vis-à-vis de Fibriss. Nous sommes bien d'accord que Malicia est le lieutenant de celui qui tire les ficelles. Mais les ficelles de quoi ? On n'en sait rien. Là où ton analyse me semble quelque peu biaisée sur Fibriss est qu'il n'a pas agi par responsabilité envers tout son peuple, mais plus vis-à-vis d'une recherche irresponsable de pouvoir pour sa femme et son fils. Chose que leur grand prêtre a refusé. Les choses qui sont interprétables dans le texte sont les passages sur la malédiction lancée par leur grand chamane et le passage sur le vizir et l'assassinat de sa famille. Grand chamane = grand vizir ? A priori je dirais. Ce qui n'est pas clair, c'est si les druides et prêtres se sont fait hara-kiri parce qu'ils ont été maudits ou parce qu'ils se sont rendus compte de la folie du rituel et surtout de ses effets désastreux suite à l'échec.

Quoi qu'il en soit, pour quelqu'un de bon comme moi, Fibriss est une sorte d'incarnation du mal de par ses actes. Et de par ce qu'il a fomenté contre mes frères les druides et les prêtres de la nature, je vais être très clair avec toi: quand je le verrai, je chercherai à l'abattre. Libre à toi de ne pas vouloir m'aider. Je le comprendrais si le bien n'est pas pour toi quelque chose d'important, et cela sera plus difficilement compréhensible pour moi le cas contraire, surtout que nous sommes comme des frères et que nous avons grandi ensemble. Pour finir, les druides sont tous des Fils de la Nature, en abattre un est comme abattre un frère. Si tu me considères donc comme un frère, ce que j'ai tendance à penser, n'oublies pas ceci: Fibriss a ordonné mon exécution. En cela, ta mansuétude à son égard me blesse ...
tipav
tipav
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 642
Age : 54
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  Zarkias Ven 19 Nov - 18:58

Meiko se gratte l'arrière du crâne l'air bien embêté.

"Je... je ne veux pas te blesser Lunan. Sois sûr que même si on a un désaccord, jamais je ne vous ferai défaut."

Il hésite, choisissant ses mots.

"Le terme de vizir me semble un titre plus honorifique ou politique et le parchemin semble distinguer le grand vizir du grand chamane.
Rien ne nous dit que le Mbaïki du parchemin est Fibriss. Je laisse son cas de côté, inutile de remuer nos désaccords.

La plupart des hommes hors des étendues Mwangui cherchent à dépasser leur condition. Ca n'en fait pas tous des individus mauvais pour autant.
La magie, les rituels, la recherche de richesses ou de connaissances sont tous des moyens de satisfaire une hubris plus ou moins développée et plus ou moins dangereuse.

Dans le cas des Mbaïkis le rituel semblait être avalisé par le Dieu Jaguar vu que leurs druides et autres guides spirituels oeuvraient de concert.
Le grand Vizir ainsi que le Mbaïki du parchemin semblent être des individus relativement empathiques et si le Dieu Jaguar n'est pas maléfique, alors il est possible que les Mbaïkis soient un peuple victime plutôt que des êtres mauvais.

Je ne dis pas que c'est le cas, d'autant que tu as raison sur l'assassinat du Grand Vizir indiquant que c'était un peuple parfois violent comme bien d'autres, y compris proches de notre village.
Je dis juste qu'on n'a pas assez d'éléments pour considérer les Mbaïkis comme un peuple fondamentalement mauvais."


Le demi-félin fait une moue.

"On essaie tous les quatre de faire le bien je pense. Pour ma part, j'ai entendu assez de contes et de légendes auprès d'Ikta pour savoir qu'on peut facilement se tromper quand on est trop certain de faire le bien. C'est pour ça que je cultive le doute..."

Il sourit.

"Et puis aussi parce que je suis loin d'être des plus intelligents ni des plus sages, alors j'essaie de faire encore plus gaffe."
Zarkias
Zarkias
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Partie du 12 novembre Empty Re: Partie du 12 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum