La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Recherche d'indices

3 participants

Aller en bas

Recherche d'indices Empty Recherche d'indices

Message  Pheres Sam 6 Déc - 1:02

Je ne suis pas satisfait par le système actuel de recherche d'indices. Il y a plusieurs choses que je trouve contradictoires. Et que je trouve difficile à gérer pour l'instant.

Premièrement, dans le scenar il y a des indices à trouver qui sont trouvable avec le jet de dés approprié. Mais ces indices ont des DD différents et correspondent à des "endroits' différents dans la partie, même si ces endroits sont dans la même piéce ou maison, par exemple.

L'idée que j'avais eu était de vous demander de me dire dans quelles zones vous regardiez pour autoriser un jet de dés, comme ça chacun des endroits correspond un DD particulier et le problème est réglé. Mais le défaut et que je dois évidement bien décrire l'endroit tout en ne mettant pas le lieu à regarder trop en avant, pour ne pas vous dire que c'est là que vous devez regarder! En même temps, si je donne trop de détails, ça va noyer LE détail à considérer et vous risquez de ne jamais regarder la ou il faut...
J'ai été confronté à ça ce soir et c'est "pénible", en plus ça doit aussi être pénible pour vous!

j'ai réfléchi à plusieurs solutions possibles en rentrant dans la voiture. Ce ne sont sans doute pas les seuls, et je suis ouvert à vos propositions.

Les problèmes que je veux régler sont les suivants: Il y a plusieurs jets de dés à faire avec des DD différents. Je veux que plusieurs "jets" de dés soient nécessaires pour simuler ce point, mais en même temps ça serait stupide si un PJ fait 30 à son jet de perception et découvre un indice de DD 15, alors que pour le jet suivant il ne fait que 20 et passe à coté d'un indice à DD 25... Si il a pu faire 30, il devrait être en capacité de le refaire à nouveau.

La solution que j'ai utilisé en cour de partie, sans le dire a été de vous faire refaire des jets comme avant, sans trop me préciser où vous regardiez, mais je ne trouve pas ça réaliste.

Si vous avez +10 en perception, vous devriez pouvoir trouver des indices très bien caché à DD 30 ou moins à coup sure, et non pas échouer à voire un indice à DD 15 juste parce que vous avez fait un mauvais jet!

Ce que je vous propose, est, hors combat, de considérer que vous prenez le temps de faire 20 à chaque fois, et de vous donner les indices en tenant compte de vos scores max, à chaque fois. Et de vous faire faire plusieurs recherches si il y a plusieurs indices à trouver...
Mais que le temps qui doit être normalement bien rallongé quand on prend le temps de faire 20 soit divisé par le nombre de PJ si vous cherchez un indice à plusieurs ou au prorata du nombre d'indices et de joueurs si il y a plusieurs indices à trouver!

Qu'en pensez vous?

Sinon, j'étais un peu fatigué ce soir et bien fatigué en fin de partie. Du coup, j'ai moins bien pu présenter les choses. C'est dommage car je me suis rendu compte ce soir que j'avais mieux préparé la partie que la dernière fois, je me rappelai plus de trucs, mais avec la fatigue, j'avais tendance à en confondre certains...
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1401
Age : 53
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Glorim Sam 6 Déc - 10:27

Ok Philippe,

ça tombe bien que tu en parles.
Effectivement, séance très frustrante je trouve, une fois de plus je dirais. Séverine a commencé à décrocher et je fais de la résistance, mais pour combien de temps je ne sais pas.

Ceux qui ont écrit le scénar ont dû bien se faire plaisir, mais en tant que joueur, on a vraiment l'impression de ne rien découvrir: PNJ qui ne souhaitent pas nous parler (même si on a par hasard une bonne idée, il faut faire un jet hors de portée en bluff ou en diplomatie), fouilles qui ne donnent rien.

Franchement, il ne m'était jamais arrivé de ne rien comprendre à une histoire comme cette fois. Intuitivement, on devine que la bête est un bouc émissaire et/ou doit être manipulée, mais on ne trouve rien pour étayer cette thèse.

Suite à ce que tu écris, et aux difficultés que tu décris pour nous dispenser les informations, je suis allé voir à l'instant dans le scénar ce qui était dit pour la seule maison barricadée du village. Pour nos personnages qui enquêtent, il est évident qu'il y a quelque chose à trouver ici. Et nous n'avons rien vu dans le jeu hier. Je n'ai lu qu'une seule ligne avant de refermer le fichier du scénar: l'indice important à découvrir est à l'étage.  Shocked
Or, à aucun moment nos personnages n'ont su que la maison avait un étage ! Ni dans la description, ni dans le plan sommaire que tu as fait (tu n'as pas dessiné d'escalier...). C'est tout bête, mais si on voit un escalier, on monte ! On t'a dit qu'on fouillait la maison et tu nous as dit qu'on ne trouvait rien. Résultat, tu es frustré, et nous encore plus...
Là, c'est sur ce que tu peux faire toi, sans avoir à toucher au scénario.

Et après, franchement, il ne faut pas hésiter à adapter ces scénars écrits. L'idée est de donner aux joueurs de quoi manger au fur et à mesure que l'histoire avance pour préserver l'intérêt de tous. Il faut improviser et ne pas coller à ce qui est écrit, en particulier pour des DD. Comme en plus on ne gagne les XP que si on découvre les indices, moins on découvre d'indice, plus on prend du retard. On a tous un bon ou très bon score en perception, mais on ne trouve rien dans l'état actuel des choses.

Je me répète, toi tu as lu l'histoire et tu la connais. Nous on est vraiment complètement dans le noir ! Les règles sont là pour servir le jeu et les joueurs, et pas le contraire.

Les enquêtes, c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire jouer. C'est très compliqué pour le MJ, et c'est tout aussi compliqué pour les joueurs.

Tu veux une solution ? Fais-nous découvrir des indices petit à petit pour nous intéresser, quels que soient les jets de dés ! Si on passe à côté d'un détail difficile une fois ce n'est pas grave, c'est même normal. Mais si on passe à côté du coeur de l'histoire, la partie perd d'abord de son intérêt, puis tout le monde se lasse et on abandonne.   No
Glorim
Glorim
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Pheres Sam 6 Déc - 13:44

Glorim a écrit:Je n'ai lu qu'une seule ligne avant de refermer le fichier du scénar: l'indice important à découvrir est à l'étage.  Shocked
Or, à aucun moment nos personnages n'ont su que la maison avait un étage ! Ni dans la description, ni dans le plan sommaire que tu as fait (tu n'as pas dessiné d'escalier...). C'est tout bête, mais si on voit un escalier, on monte ! On t'a dit qu'on fouillait la maison et tu nous as dit qu'on ne trouvait rien. Résultat, tu es frustré, et nous encore plus...

Vous ne pouviez pas trouver l'indice car il dépendait initialement d'une information que vous n'aviez pas réussi à avoir (En fait il fallait vous rendre compte que certaines personnes ne vous disaient pas tout et les questionner plus avant, mais vous avez tous fait des jets cramoisies et aucun parmi vous ne s'est rendu compte qu'il y avait anguille sous roche). Du coup je savais qu'il était impossible que vous découvriez l'indice et comme j'étais fatigué au moment ou vous êtes entrée dans la maison, j'ai oublié de dire qu'elle était à étage...

Et pour info, non, vous n'avez rien trouvé dans la maison, il n'y a pas d'objet ou de truc incongrus à trouver.

Je vous ferais une description sur le forum de la maison en question, pour que vous ayez toutes les infos, au cas où vous appreniez finalement le détail qui vous fera voir l'indice et comprendre que ça en est un...

Edit: pour vous donner des moyens supplémentaires, vous passerez au niveau 5 à la prochaine séance...
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1401
Age : 53
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Pheres Sam 6 Déc - 13:56

Glorim a écrit:Ok Philippe,

ça tombe bien que tu en parles.
Effectivement, séance très frustrante je trouve, une fois de plus je dirais. Séverine a commencé à décrocher et je fais de la résistance, mais pour combien de temps je ne sais pas.

Ceux qui ont écrit le scénar ont dû bien se faire plaisir, mais en tant que joueur, on a vraiment l'impression de ne rien découvrir: PNJ qui ne souhaitent pas nous parler (même si on a par hasard une bonne idée, il faut faire un jet hors de portée en bluff ou en diplomatie),

Note, aucun PNJ n'a refusé de vous parlez de prime abord, même si il vous considérait avec méfiance. Par la suite si vous essayez manifestement de leurs mentir, leurs attitudes ne va pas s’arranger, c'est sure...

Mais il y a une chose que vous n'avez jamais fait, essayer de rendre amical, voire serviable vos interlocuteurs. Certes les gens sont méfiants, surtout dans les petites communautés, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont le rester si vous faites un effort de votre coté...
Ce ne sont pas des fanatiques non plus!


Dernière édition par Pheres le Sam 6 Déc - 14:09, édité 1 fois
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1401
Age : 53
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Glorim Sam 6 Déc - 14:06

Mais il y a une chose que vous n'avez jamais fait, essayer de rendre amical, voire serviable vos interlocuteurs. Certes les gens sont méfiants, surtout dans les petites communautés, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont le rester si vous faites un effort de votre coté...

A titre perso, aucune chance. Avec des scores à -2 dans les compétences bluff, diplomatie et intimidation. Razz
Donc, je ne participerai plus aux conversations. Je laisserai faire les autres. Very Happy
Glorim
Glorim
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Pheres Sam 6 Déc - 14:12

Glorim a écrit:
Mais il y a une chose que vous n'avez jamais fait, essayer de rendre amical, voire serviable vos interlocuteurs. Certes les gens sont méfiants, surtout dans les petites communautés, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont le rester si vous faites un effort de votre coté...

A titre perso, aucune chance. Avec des scores à -2 dans les compétences bluff, diplomatie et intimidation. Razz
Donc, je ne participerai plus aux conversations. Je laisserai faire les autres. Very Happy

Ah... Avec ton intelligence cheaté, un sort de charme personne n'a aucune chance de réussir? What a Face  Je rappel que charme personne est un sort de niveau 1 qui est disponible aux magiciens, bardes, et sorcières.. Et je crois que ce sont les trois classes de lanceurs profane que vous incarnez? Very Happy

Edit: en plus, il dure une heure par niveau... Very Happy
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1401
Age : 53
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Glorim Sam 6 Déc - 14:39

Si tu dis qu'on prend des risques en présentant la réalité de manière avantageuse, qu'en sera-t-il si un sort de charme personnes échoue ?!
Et puis, ce n'est vraiment pas dans l'esprit de mon personnage. Je veux bien aider ces concitoyens, mais pas contre leur gré. Au pire je retournerai à mes occupations et je les laisserai avec leurs problèmes. rabbit
Glorim
Glorim
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Pheres Mer 17 Déc - 20:38

Pheres a écrit:
Je vous ferais une description sur le forum de la maison en question, pour que vous ayez toutes les infos, au cas où vous appreniez finalement le détail qui vous fera voir l'indice et comprendre que ça en est un...

Edit: pour vous donner des moyens supplémentaires, vous passerez au niveau 5 à la prochaine séance...

Tu vois Laurent, c'est dans ce thread que j'avais dit de monter de niveau... Ton "je le savais bien" dans l'autre post, m'a motivé suffisamment pour le retrouver! Smile
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1401
Age : 53
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  tipav Mer 17 Déc - 22:31

T'as vraiment que ça à faire Rolling Eyes Shocked

Mouarf !!! Mouahahaha, l'edit dans le post qui datait de 2 semaines, tu m'étonnes que tu ne le retrouvais pas ... et que personne ne l'avait vu. affraid Shocked What a Face lol!

Si j'osais, je dirais que tu es dans la logique des rétro actions dans cette campagne ... aie, ça pique ! pure joke hein lol! lol! lol!
tipav
tipav
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 642
Age : 54
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'indices Empty Re: Recherche d'indices

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum