La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Questions d'une novice

3 participants

Aller en bas

Questions d'une novice Empty Questions d'une novice

Message  Elysia Sam 1 Nov - 19:40

Bonjour à tous !

Je me permets d'écrire ici, n'ayant pas vu de messages récents dans la section Découverte du jeu de rôle.

J'ai quelques questions... Pourriez-vous me citer les principaux jeux de rôle et me décrire brièvement leur univers svp ?
Existe-t-il des jeux de rôles se déroulant dans le monde contemporain ?

Je jouais il y a un moment à des jeux de plateaux, à Warhammer 40K par exemple, mais je n'ai jamais testé les jeux de rôle.
J'aimerais bien en découvrir quelques-uns, tout en sachant que je ne pense pas être capable de gérer dans un univers que je ne maîtriserais pas, médiéval par exemple (d'où ma question ci-dessus sur les univers).

Enfin, certains d'entre-vous organisent-ils de temps en temps des parties pour de réels débutants ? Et, au pire, seriez-vous prêts à accepter une novice pour assister au déroulement d'une partie, voire pour jouer avec vous par la suite ?

Merci !

Elysia
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'une novice Empty Re: Questions d'une novice

Message  Bleys de Born Dim 2 Nov - 14:47

Bonjour,

Je me permets de répondre...

Elysia a écrit:J'ai quelques questions... Pourriez-vous me citer les principaux jeux de rôle et me décrire brièvement leur univers svp ?
Existe-t-il des jeux de rôles se déroulant dans le monde contemporain ?

C'est une question à laquelle il n'est pas possible de répondre de façon exhaustive. Il existe des milliers de jeux de rôle! Et il existe des jeux de rôle qui couvrent à peu près tout ce qui est imaginable en termes d'époque, de la préhistoire à science-fiction, en passant par l'Antiquité, le Moyen-Âge, le Contemporain et le futur proche, en ajoutant ou non des éléments fantastiques, et se déroulant dans des univers historiques, uchroniques ou totalement imaginaires. Tu peux en avoir un aperçu, car même eux ne sont pas exhaustifs, sur le site du GROG (ça peut donner le tournis): http://www.legrog.org

Elysia a écrit:Enfin, certains d'entre-vous organisent-ils de temps en temps des parties pour de réels débutants ? Et, au pire, seriez-vous prêts à accepter une novice pour assister au déroulement d'une partie, voire pour jouer avec vous par la suite ?

Il m'arrive de faire des parties avec des totals débutants. Le plus courant reste l'intégration avec des joueurs non-débutants. Mais rien de bien formel. Il faut surveiller le forum...

Bleys de Born
Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'une novice Empty Re: Questions d'une novice

Message  BondaKore Dim 2 Nov - 15:53

Allez je vais compléter la réponse de l'ami Bleys

C'est quand même bien d'avoir quelques repères, donc voici quelques "gros" jeux, qui ont énormément de succès et dont tu entendras parler certainement plus tard :

- D&D ou Donjons et Dragons : le premier jeu de rôle, aussi bien en terme chronologique qu'au point de vue du succès commercial. L'univers est la plupart du temps médiéval-fantastique, très classique et pas mal axé sur le combat. C'est un système assez classique, avec une progression des personnages par niveaux. Très orienté action, exploration de donjons, etc.

- Warhammer Jeu de Rôle : encore de la grosse artillerie, encore du med-fan. Ca lorgne un peu plus vers la renaissance cela dit (inspiration Saint-Empire Romain-Germanique). En général, c'est plus orienté enquête que Donjons... mais l'action n'est pas en reste. C'est une référence que tu connais déjà puisque tu as pratiqué le jeu de plateau. La version futuriste (Warhammer 40000) existe aussi en jeu de rôle, c'est toute une gamme de jeux en fait, les plus connus étant Dark Heresy (orienté enquête/horreur) et Rogue Trader (plutôt orienté action et exploration, les persos possèdent un vaisseau spatial)

- Comme tu t'intéresses plutôt au contemporain, il y a quelques incontournables là aussi :
    + La gamme White Wolf : ça lorgne vers les histoires de vampires et de loups-garous, plus à la Ann Rice qu'à la Twilight. Les jeux les plus pratiqués sont... Vampire et Loup-Garou. Mais tu as aussi des jeux White-Wolf qui s'intéressent aux mages, fées, fantômes, etc.

    + La gamme Appel de Cthulhu : des jeux qui s'inspirent de Lovecraft, très orientés enquête / horreur. La plupart du temps ça se joue dans les années 1920/30 mais tu as quand même pas mal de suppléments qui se jouent de nos jours (la sous-gamme Delta Green notamment, qui ajoute au côté enquête / horreur lovecraftienne des aspects "conspiration").

Si tu souhaites un jour maîtriser une partie, je te conseille de commencer par un de ces deux jeux, s'il y en a un qui répond à tes goûts. Ils sont faciles à trouver en boutique et ça parle à tout le monde !

Mais comme dit Bleys, il existe des tonnes de jeux différents ! La majeure partie est recensée sur le GROG (l'adresse qu'il t'a donnée). Tu trouveras là un index thématique (encyclopédie => index thématique) où tu trouveras toute une liste de jeux classés par époques et par style. Et bien sûr un outil de recherche grâce auquel tu auras vite une description si tu vois une partie proposée sur le forum.

Bon jeu à toi et à bientôt autour d'une table!
Ludiquement,
BondaKore
BondaKore
BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'une novice Empty Re: Questions d'une novice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum