La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??

4 participants

Aller en bas

que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle?? Empty que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??

Message  shortless Dim 22 Juin - 17:12

Salut à tous,

Un petit post pour savoir ce qu'il faut posséder quand on veut commencer à un jeu de rôle?

Une première réponse évidente est je pense rien du tout si l'on veux faire un one shot.

Si le jeu nous interresse en tant que joueur, le livre expliquant les règles relatives aux personnages joueurs, ses dés, un papier un crayon

Enfin pour un MJ surement le maximum de litérature est préférable.


Qu'en pensez vous, en particulier, pour D&D4 et COPS que je devrai essayer dans peu de temps même si ce post peut être plus général.

Merci

PS : Si un administrateur trouve ce post mal placé qu'il n'hésite pas à le remettre à sa place
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle?? Empty Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??

Message  Butcher Lun 23 Juin - 9:02

Pour commencer en tant que joueur tu n'as besoin de rien. Les dés on peut t'en prêter au niveau des livres tu n'as pas besoin d'en acheter car le Mj est là pour t'expliquer les règles. Smile

Pour COPS tu n'as besoin de rien, je t'expliquerais tout sur place. On fera ta création de perso à notre retour de vacances. Donc on peut s'organiser ça pour la semaine prochaine par exemple.

Après si ça te plait, il faut investir dans des dés. Smile

Voilou

Ps : je vais déplacerais le sujet sur la place du marché à mon retour. Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle?? Empty Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??

Message  rems parken Lun 23 Juin - 14:41

Réponse presque identique à celle de Butcher (un peu plus précise quand même).
Mais je pense que le mieux, c'est de toujours avoir en temps que joueur :

• Du papier (ou même un calpin), pour noter les événements importants, c'est presque obligatoire pour un jeu comme COPS. Mais de ce côté, pas franchement de soucis car généralement le MJ en a toujours un gros stock.
-Après, si tu veux conserver ces feuilles avec toi il te faut évidement de quoi les transporter, mais là aussi, le MJ garde généralement les documents avec lui pour être certain qu'il n'y aura pas d'oubli lors de prochaines séances. (Si jamais tu dois un jour taper un rapport à COPS par contre vaut mieux avoir sa doc avec soi Razz )

• Un crayon (et pas un stylo), ça peut être sympa d'en avoir un plutôt que de demander aux autres joueurs.
-Une gomme viendra logiquement s'ajouter au crayon car les infos des persos ne cesseront de changer au fur et à mesure qu'ils évolueront.

Le reste, encore moins indispensable :

• La belle feuille de personnage est fournie par le MJ.

• Les documents annexes (cartes, plans quadrillés etc...) aussi.

• Les dès sont l'instrument de base du rôliste, donc tout le monde en aura plein et tu pourras en emprunter sans problèmes. Maintenant c'est vrai qu'avoir sa petite collection c'est un plus indéniable, mais c'est pas nécessaire.
-Pour D&D il faut un peu de tous les dés existants. (D4, D6, D8, D10, D12, D20, D100)
-Pour COPS des dès (c'est dédé-lirant) à six et dix faces suffisent.
Mais là, tout dépend du jeu.

• Le bouquin de règles, un seul suffit pour tout un groupe d'aventurier et c'est encore une fois ce brave MJ dévoué qui l'a en sa possession.

• De la bouffe et des boissons, pour amadouer le MJ. (Et aussi pour tenir 5 heures d'affilées en aventure, parce que c'est épuisant !)

Que pour le MJ :

• Le bouquin précedemment cité.

• Les photocopies des feuilles de perso.

• De la littérature concernant le sujet du jeu.
-Et de la recherche internet aussi, si tu as le temps.

• Les documents annexes dont je parlais plus tôt. (cartes et tout le toutim')

• Avoir une aventure à faire jouer ça peut être sympa aussi. Laughing
-En cas d'extrème urgence il y a des scénarios prêts à jouer sur des sites tels que "la scénariothèque".

• Un écran, pour camoufler ses lancers de dès complètements faux (mais de toute façon, le MJ à toujours raison et détient la vérité absolue Wink )

C'est à peu près tout ce que je vois. Smile
rems parken
rems parken
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 432
Localisation : Lémurie
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle?? Empty Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??

Message  millenia Lun 23 Juin - 15:22

rems, le D100 c'était pas la peine par contre, on le fait avec un D10 pour les dizaines, un autre pour les unités..
millenia
millenia
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle?? Empty Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??

Message  rems parken Lun 23 Juin - 16:27

Désolé, c'est une mauvaise habitude que j'ai, je dis D100 pour parler de D10 avec des dizaines sur les faces.
rems parken
rems parken
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 432
Localisation : Lémurie
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle?? Empty Re: que doit on acquérir pour jouer à un jeu de rôle??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum