La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer

2 participants

Aller en bas

Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer Empty Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer

Message  kontos Sam 1 Mar - 9:40

Bonjour à tous,

je poursuis cette série de post-its sur divers points qui ne seront donc pas à expliquer en ouverture de séance, histoire de gagner un peu de temps de jeu.

Ici, je vais faire suite à plusieurs remarques de Pheres et Snakeloup, à différents niveaux, sur la mort éventuelle de vos PJ en cours de campagne.

Pheres, en bon apologiste de votre cause king Laughing mais dans une démarche constructive bien sûr, m'a invité à faire attention à ce que le sort ne s'acharne pas sur un ou plusieurs PJ (le phénomène de "punition indirecte", à contrebalancer avec d'autres aspects plus positifs pour que le joueur ne sombre pas dans une déprime et ne se taille pas les veines avec son crayon de papier Laughing).
Il m'a aussi soufflé de réfléchir à un palliatif à votre montée angoissante de vos Points de Folie  affraid 

Sur ces points, qui touchent in fine à la mortalité dans la campagne, j'ai une position très ferme à vous exposer : il n'y aura pas de sauvetage miracle.
J'en vois un au fond qui lève le doigt et me rappelle le nain flotteur dans les marais - oui Draggor jocolor- et je réponds : il n'y avait pas de sauvetage miracle.
Après, il m'arrive d'oublier des règles (celles de l'agilité entravée par l'armure de mailles).
Mais de manière générale, je ne déploierai pas de grands artifices pour compenser l'inévitable 0 dans la case des Points de Destin, ni une chute cruelle dans les méandres de la folie.

Je m'assurerai tout de même que la mort n'intervienne pas dans une situation toute pourrie, mais ces cas resteront très marginaux, et le hasard des dés reste ce qu'il est, et il sous-tend l'architecture des règles de Warhammer. Je ne la ferai pas s'effondrer pour un PJ, sinon tout part en eau de boudin  cheers 

Ceci dit, il faut donc vous préparer, lorsque vous n'avez plus de Points de Destin ou que vous enchaînez les désordres psychologiques, à créer un autre personnage.
Sur ce point, je vais développer un peu l'échange que j'ai pu avoir avec Snake.

Création d'un nouveau PJ

La création d'un nouveau PJ suivra des règles encore à peaufiner au fil des échanges avec vous, mais sera balisée par ma volonté initiale : celle de la priorité au récit.

Tout d'abord, vous aurez le choix entre toutes les carrières de base (dans la limite des possibilités raciales), toutes les races (sauf les elfes). Pas de sélection aléatoire, sauf pour ceux qui le souhaitent véritablement.
Ensuite, il y a aura à votre disposition un pool d'xp compris dans une fourchette encore à définir, mais assez proche de celui que vous avez amassé jusqu'ici.

Cependant, je veux éviter le "je veux faire un Tueur de Trolls parce qu'il est balèze. Il se baladait dans le coin, et il s'est dit qu'il allait suivre le groupe parce qu'il trouve le halfling rigolo"  Suspect 
Il est important pour moi également de vous faire un peu lever le nez de vos caractéristiques, défaut du rôliste invétéré.
Donc, l'impératif est de travailler sur la vraisemblance des raisons qui poussent votre PJ à suivre le groupe. Il faut donc l'intégrer parfaitement dans la trame du récit.
Pour cela, il faudra réfléchir à un background cohérent (le plus détaillé, le mieux), et donc naturellement certaines carrières faciliteront plus cela que d'autres.
Il est possible également d'incarner un PNJ croisé durant l'aventure dans le même ordre d'idée.

Pour tout cela, je tâcherai de vous accompagner au mieux durant cette création, pour vous conseiller, vous dire ce qui est faisable ou pas. Ce sera un véritable échange sur lequel ça ne me pose pas de problème de passer du temps  Wink 

J'en viens aux bonus incitatifs qui mettent en valeur ces règles.
Une fois que votre super patator/arsène lupin/zorro/demi-elfe/demi-homme est allé voir chez Morr, ou chez Gazul, ou chez le mec qui fait des tourtes géantes au paradis, je ferai un rapide calcul (pas à l'unité près, assez vague) de ce qu'il a engrangé comme xp jusque-là, puis j'établirai une échelle d'xp à attibuer au prochain PJ.
Je prendrai pour base dure la moitié de ce total, puis, selon la construction de ce PJ et de l'effort narratif du joueur, j'appliquerai un bonus de 0% à 100% sur cette base dure.

Berserk norse (parce que c'est cool), c'est le cousin d'Esteban, il vient prendre de ses nouvelles => +0%  No 

Rentrent en compte donc : le background aux petits oignons, la cohérence d'insertion dans la trame de l'aventure, les objectifs éventuels relatifs aux premiers points, et la non attractivité de la carrière histoire de compenser.
Cette liste reste à compléter ou affiner.

Il est par ailleurs fort probable que la carrière de base soit directement terminée avec l'xp bonus.
Pas de problème, on aura choisi au préalable sa carrière initiale, donc on tape dans les débouchés (on discutera tout de même sur les dotations, sinon j'ai un halfling qui va trouver 1 000co sous le sabot d'un poney  Laughing ). On peut aussi enchaîner avec une autre carrière de base hors débouchés (cf. post-it sur les carrières)
Seulement, encore une fois, il faudra prendre cela en compte dans le background + cohérence du récit. Double effort.

Je termine en indiquant que je suis tout à fait conscient que le BG se développe aussi en cours de jeu, pas complétement dès le départ.
Donc je ne demande pas un roman, juste de la cohérence et un réel effort d'interprétation du PJ.
Je mets l'accent sur son intégration, qui doit passer crème, dans l'attribution d'xp, avec un minimum syndical pour le BG.
Je detesterai avoir à composer avec un PJ plat et fade, que je n'arrive pas à me représenter durant la partie car son seul intérêt demeure dans les petites cases sur la feuille de personnage  Rolling Eyes 

Voilà, fin du pavé.
Vos retours constructifs sont les bienvenus, je n'en suis qu'à l'ébauche.
Votre ressenti m'importe sur ces questions, car ce pavé à quelques accents tyranniques tout de même  Laughing

A tout !
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 733
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer Empty Re: Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer

Message  kontos Lun 3 Mar - 9:21

Pas de retours ?  Crying or Very sad 
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 733
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer Empty Re: Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer

Message  Draggor Lun 3 Mar - 17:16

kontos a écrit:
J'en vois un au fond qui lève le doigt et me rappelle le nain flotteur dans les marais - oui Draggor jocolor- et je réponds : il n'y avait pas de sauvetage miracle.

kontos a écrit:
Vos retours constructifs sont les bienvenus, je n'en suis qu'à l'ébauche.

Ben là, forcement, tu m'as tout verrouillé mon argumentaire...

Et sinon, vi j'trouve ça très bien... mais bon, vu que j'ai plus toute ma tête et que ça va pas s'améliorer avec le temps...  drunken 
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 424
Age : 51
Localisation : Eybens
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer Empty Re: Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer

Message  kontos Lun 3 Mar - 17:42

Laughing Laughing Laughing 

Trop fort  Wink 
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 733
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer Empty Re: Bon baisers de Morr ou la mortalité dans Warhammer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum