La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mundus Novus

4 participants

Aller en bas

Mundus Novus Empty Mundus Novus

Message  Fets Jeu 15 Déc - 9:17

Voici un nouveau jeu qui m'appartient !!! Wink et je l'adore.

Il s'agit de MUNDUS NOVUS.

Voici une explication succincte du jeu.

Mundus Novus est un jeu de commerce (jeu de cartes). Nous incarnons des conquistadores qui ont découvert un nouveau monde « Mundus Novus ».

Je cite « Pour acheminer de l’or et de précieuses denrées (cacao, maïs, vanille…), vous et vos camarades conquistadores devrez affréter des flottes de caravelles, solliciter le soutien d’illustres personnages, construire des entrepôts, et commercer pour former des lots de marchandises permettant de développer votre empire commercial et de faire fortune. »


Voici le matériel du jeu :

Mundus Novus Eclatemundusnovus


Les 5 cartes ressources sont distribuées au début de chaque tour de jeu. Et 3 cartes ressources constituent le marché. Dans ces cartes, nous allons trouvés les 9 denrées ci-dessous + une carte « or » appelée relique inca.
Les cartes or, nous servent de joker lors de nos combinaisons.

Mundus Novus Denrees



En partant d’en haut à gauche.
Canne à sucre (12 cartes valeur 6) ; Coton (12cartes valeur5) ; Indigo (8cartes valeur8) ;
Maïs (16cartes valeur2) ; pommes de terres (8cartes valeur7) ; Tabac (16cartes valeur3) ;
Vanille (8cartes valeur9) ; Cacao (16cartes valeur1) ; Café (12cartes valeur4) :

Ensuite, nous avons les cartes de développement. Ces cartes constituent des avantages spécifiques.

Nous avons des personnages, des entrepôts, des caravelles. Sur certaines cartes se trouve des événements qui vont se passer pendant le déroulement du tour.

Les jetons événements servent à ne pas oublier l’événement en cours.

Le maître du commerce est attribué au plus jeune joueur.

Les doublons, sont nos points de victoires qui sont gagnés lors de la phase progression du jeu.

Une partie se joue en 4 phases :

(1) Événement.

Nous allons regarder si un icône événement se trouve sur la première carte développement de la file.

A savoir qu’au premier tour, aucun événement ne se passe.

Le descriptif des événements se trouve à droite de l’aide de jeu.

Mundus Novus Aidedejeu



(2) Approvisionnement.

5 cartes ressources sont distribuées à chaque joueur. Les personnes qui ont des caravelles obtiennent de nouvelles cartes. Attention, les cartes sont distribuées d’une certaine façon.

(3) Échanges commerciaux.

C’est pendant cette phase que le maître du commerce décide combien de cartes seront échangés. (Je ne détaille pas car cette partie est longue et je souhaite juste faire une présentation succincte).

(4) Progression.


Les joueurs doivent réaliser des combinaisons de cartes toutes identiques ou toutes différentes.
Cf. aide du jeu, il y a un tableau qui récapitule les combinaisons.
Il existe 2 types de combinaisons :
- Les combinaisons de ressources identiques, qui permettent de récupérer des cartes développement.

- Les combinaisons de ressources différentes qui permettent de récupérer des doublons.

Attention, les reliques incas (cartes or) peuvent servirent de joker lors des combinaisons de ressources identiques ou de gagner des doublons.

Fin de partie.

La partie se termine lorsqu’un joueur possède au moins 75 doublons ou une combinaison dite parfaite : 9 ressources différentes + 1 relique inca.


Fets
Fets
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 4498
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2007

https://rosedesvents.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mundus Novus Empty Re: Mundus Novus

Message  Leetha Mer 5 Déc - 9:35

Je l'ai pris à Matt et lui aussi en est fan !

Un excellent jeu ! Perso nous n'avons jamais encore réussi à gagner en ayant en main les 9 numéros en main... et vous ?
Leetha
Leetha
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 585
Age : 35
Localisation : Grenoble !!!!! <3
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mundus Novus Empty Re: Mundus Novus

Message  Jrag Mer 5 Déc - 13:58

Heu....
On en reparlait justement il y a quelque jours avec Zomo...
On n'a fait qu'une seule partie avec Butcherette entre autres, et Zomo était davantage passioné par Butcher sur Skyrim que par Mundus Novus. Du coup, il a gardé toutes ses cartes en main, et d'un coup, quand on lui dit que c'est à lui de jouer, il nous sort : "Bon, j'ai un truc, là, ou pas ?"

Il avait les neuf cartes sans avoir compris comment ^^ Razz

Cet espèce d'escroc !
Jrag
Jrag
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 784
Age : 37
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mundus Novus Empty Re: Mundus Novus

Message  Butcher Mer 5 Déc - 14:00

Une partie qui fut mythique !!! Very Happy
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mundus Novus Empty Re: Mundus Novus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum