La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petits points sur les règles

5 participants

Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Petits points sur les règles

Message  Zomo Mer 19 Oct - 19:21

Suite à certaines situations auxquelles je ne savais répondre hier soir (je me fouette je me fouette!) Voici donc :

- La bousculade (repousser son ennemi sur 1?5m ou plus) :

http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1595.html

- La charge : (prendre son élan pour avoir plus de chance de taper en ayant plus de chance de faire taper ensuite! Efficace quand on veut faire 24 en dégâts Evil or Very Mad ) :

http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1596.html

Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Quant au moine...

Message  Zomo Mer 19 Oct - 19:40

Mon cher Storm, j'ai donc bien lu les infos te concernant. Pour ton bonus de Dex et sauf erreur d'interprétation de ma part, il n’est pas écrit que tu ne peux pas le perdre. Par contre tu ne peux pas perdre celui de la sagesse :

Bonus à la CA (Ext). Un moine sait esquiver les coups et son “ sixième sens ” lui permet même d’éviter les attaques qui devraient normalement le surprendre. Tant qu’il ne porte pas d’armure et n’est pas encombré, un moine ajoute son bonus de Sagesse (s’il en a un) à sa CA. De plus, il obtient un bonus de +1 à la CA au niveau 5, qui augmente de +1 tous les 5 niveaux suivants (+2 au niveau 10, +3 au niveau 15 et +4 au niveau 20).
Ces bonus à la CA s’appliquent même contre les attaques de contact ou lorsque le moine est pris au dépourvu. Il ne les perd que s’il est incapable de se mouvoir ou sans défense et lorsqu’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde.

Par contre pour souplesse du serpent je te l'accorde :

Avantage. Le personnage bénéficie d’un bonus d’esquive de +4 à la CA contre les attaques d’opportunité provoquées lorsqu’il se déplace dans un espace contrôlé (ou lorsqu’il en sort). Il perd automatiquement ce bonus s’il se trouve dans une situation lui faisant perdre son bonus de Dextérité à la CA.

Mais cela concerne uniquement les déplacements dans un espace contrôlé. Mais pour hier soir il me semble que si tu te retournes pour attraper une table tu n'esquives plus ton adversaire et donc perd ton bonus de Dex à la CA. J’aurais donc du te mettre une attaque d'opportunité sans Dex à la CA (mais avec ta sagesse!). A mon avis ce que tu aurais pu faire c'est le mettre au sol (croc en jambe) et ensuite t'occuper de la table pendant qu'il se relevait. Ça me semble plus possible. Ou bien tu aurais pu reculer (+4 à la CA) et ensuite soulever la table tranquillement, vu que tu vas plus loin que lui avec "tes grandes guibolles", comme ils disent.

J'attends tes remarques, hihihihi!!! Mieux vaut avoir ces discussions ici que pendant le jeu!


Dernière édition par Zomo le Mer 19 Oct - 19:46, édité 1 fois
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Croc en jambe

Message  Zomo Mer 19 Oct - 19:43

Hum oui du coup :

Croc-en-jambe :
Le résultat du croc-en-jambe est déterminé par une attaque de contact au corps à corps à mains nues. Le personnage s’expose donc à une attaque d’opportunité de la part de sa cible.
En cas de succès, l’attaquant joue un test de Force opposé par un test de Force ou de Dextérité du défenseur (ce dernier choisissant la caractéristique la plus favorable). Ils bénéficient chacun d’un bonus de +4 pour chaque catégorie de taille supérieure à la taille M, ou d’un malus de –4 par catégorie de taille inférieure à M. Le défenseur obtient un bonus de stabilité de +4 s’il a plus de deux jambes ou s’il est particulièrement difficile à déplacer. Si l’attaquant l’emporte, le défenseur tombe à la renverse. Par contre, si c’est le défenseur qui s’impose, il peut à son tour tenter de déséquilibrer son agresseur (c’est alors lui qui joue un test de Force, l’ancien attaquant lui répondant par un test de Force ou de Dextérité).

Dans le cas du moine, il n'y a pas d'attaque d'opportunité il me semble vu que tu te bats à mains nues!
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Viser

Message  Zomo Mer 19 Oct - 20:11

Notre roublard (toujours aussi roublard!) demande si on ne pourrais pas viser quand on porte un coup, genre les tendons derrière les genoux!!
Bon à mon avis, on peut viser oui mais les parties devant nous, donc pas les tendons derrière le genoux si on est en face! Ensuite cela veut dire que je pourrais viser moi aussi Twisted Evil
Et cela, à mon avis alourdirait les combats (un peu comme le jet de défense que nous avions essayé lors de la partie précédente et abandonné pour cause de lancés de dés excessifs).
Ce que je peux proposer aussi et que l'on fasse cela lors d'attaques critiques.
Il demandait aussi si l'on pouvait ne pas confirmer les attaques critiques en relançant le dé et en devant de nouveau dépasser la CA. Encore une fois je veux bien mais je le joue aussi comme ça pour mes monstres!
Au fait concernant les dégâts des attaques critiques :

Multiplication des dégâts. Il arrive qu’il faille multiplier les dégâts par un facteur donné, comme par exemple lors d’un coup critique. Dans ce cas, on joue les dés à plusieurs reprises (en ajoutant chaque fois les modificateurs correspondants) et on totalise le résultat. Note : quand on multiplie des dégâts à plusieurs reprises, chaque multiplicateur est calculé à partir des dégâts de base, et non du multiplicateur précédent.

Donc on ne multiplie pas, on relance le dé!! Ce qui fait que l'on a moins de chance de faire 24 de dégâts!!!! Sad
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  MoonQueen Jeu 20 Oct - 7:53

Zomo a écrit:
Au fait concernant les dégâts des attaques critiques :

Multiplication des dégâts. Il arrive qu’il faille multiplier les dégâts par un facteur donné, comme par exemple lors d’un coup critique. Dans ce cas, on joue les dés à plusieurs reprises (en ajoutant chaque fois les modificateurs correspondants) et on totalise le résultat. Note : quand on multiplie des dégâts à plusieurs reprises, chaque multiplicateur est calculé à partir des dégâts de base, et non du multiplicateur précédent.

Donc on ne multiplie pas, on relance le dé!! Ce qui fait que l'on a moins de chance de faire 24 de dégâts!!!! Sad

j'ai rien compris !
MoonQueen
MoonQueen
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1063
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/12/2010

http://www.moonqueen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Zomo Jeu 20 Oct - 10:19

Ben t'es pas blonde pourtant!!
Bon alors, tu fais un 20 que tu confirmes, donc critique:
-ce que l'on a fait mardi soir : tu as lancé 1d8 je crois ou tu as fait 8 plus ta force +3 plus ennemi juré +1 et tu as multiplié par 2 12*2=24
- ce que tu aurais du faire, jeter 2 fois le d10 et ajouter à chaque fois tes bonus de force et d'ennemi juré.

Par exemple si tu fais un 8 et un 2 ça fait 8+3+1+2+3+1=18
Le principe est de dire que sur deux lancés tu as moins de chance de faire 2 8 quoi et ça évite donc de faire trop de dégâts, ou trop peu si tu avais fait un 1.

Tu as compris?
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  MoonQueen Jeu 20 Oct - 10:33

ok..

(pour le moment, je remarque ADD 2.5 est quand même mieux que 3.5
genre quand tu fais un critique, soit tu choisis de doubler les dégats, soit en effet tu choisis de relancer ton dé, avec possibilité de refaire un critique - ou un fumble, ce qui annule le critique...))

huhu ^_^

Mais c'est le jeu, je me plie aux regles Smile
MoonQueen
MoonQueen
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1063
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/12/2010

http://www.moonqueen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Zomo Jeu 20 Oct - 13:27

Je ne sais pas si l'un est mieux que l'autre, je fais celui là parce que j'ai commencé avec celui là et j'ai les bouquins chez moi. après pour moi ce ne sont que des règles et comme je l'ai dit si vous voulez enlever la confirmation du critique moi je suis d'accord! On dit qu'un 20 est un critique et basta!! Vous en ferez plus souvent.. et moi aussi!
Si tout le monde est d'accord, c'est validé!!!
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Alixarac Jeu 20 Oct - 15:54

Bon voilà je jette mon pavet dans la marre : PLOUF !!!

concernant les règles, je me suis toujours basé sur un commentaire que l'on retrouve dans la majorité des LdB du GM : " toutes les règles ici présentées, sont optionnelles, vous êtes libre des les appliquer ou de les modifier tant que cela ne déséquilibre pas le jeu ou ne retire pas le plaisir de jouer à vos joueurs. "

Tout ça pour dire que le GM est libre de définir ses règles sans demander avant un référendum populaire à la masse.

Ensuite, concernant le fait que DD3.5 serait moins bien que ADD2.5, je dirais que tous les JdR ont leurs avantages et inconvénients mais que l'on ne peut aucunement dire qu'un tel est meilleur que l'autre (à l'exception de DD4 qui lui ne devrait même pas exister, d'ailleurs c'est un jeu de plateau, non ?).

Concernant le point de règle sur la Dex du Moine, mon avis est le suivant : comme tu le fais remarquer il peut perdre ses bonus de Dext au même moment qu quand il perd ceux de Sagesse :
"Il ne les perd que s’il est incapable de se mouvoir ou sans défense et lorsqu’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde." <- même conditions que pour la Dex
et donc ipso facto si l'on en suit cette phrase : "Un moine sait esquiver les coups et son “ sixième sens ” lui permet même d’éviter les attaques qui devraient normalement le surprendre." tu ne peux par perdre tes bonus de Dex dans cette condition car justement les attaques d'opportunité ou encore les backstab sont des attaques de surprise. Du moins c'est comme cela que je l'interprète.

Pour l'attaque d'opportunité du gob :
se retourner dans un combat est considéré comme un déplacement dans les règles de base car j'effectue bel et bien un déplacement dans un espace contrôlé, et par une déduction logique du précédemment sur la Dext, il me fait certes une attaque d'opportunité, mais ne me prend pas par surprise et donc là je ne vois vraiment pas pourquoi tu voudrais me faire sauter mes bonus, car je peux malgré tout le conserver comme ennemi principal étant donné que j'ai conscience de son existence et du potentiel risque qu'il représente.

Mais bon ce n'est que mon avis si tu me dis que je perds mes bonus à la dex alors que je conserve ceux de sgaesse, j'agirais ainsi.

Après concernant ton message je pense malgré tout que le mieux reste d'en parler directement car il faut qu'il y ait une véritable confrontation de point de vue étant donné que sur ce coup là on est pas d'accord.
Alixarac
Alixarac
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : St Egreve
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Zomo Jeu 20 Oct - 18:15

Alixarac a écrit:B

Concernant le point de règle sur la Dex du Moine, mon avis est le suivant : comme tu le fais remarquer il peut perdre ses bonus de Dext au même moment qu quand il perd ceux de Sagesse :
"Il ne les perd que s’il est incapable de se mouvoir ou sans défense et lorsqu’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde." <- même conditions que pour la Dex


Ben non là je ne suis pas d'accord!! Pour moi dans l'explication suivante :

Un moine sait esquiver les coups et son “ sixième sens ” lui permet même d’éviter les attaques qui devraient normalement le surprendre. Tant qu’il ne porte pas d’armure et n’est pas encombré, un moine ajoute son bonus de Sagesse (s’il en a un) à sa CA. De plus, il obtient un bonus de +1 à la CA au niveau 5, qui augmente de +1 tous les 5 niveaux suivants (+2 au niveau 10, +3 au niveau 15 et +4 au niveau 20).
Ces bonus à la CA s’appliquent même contre les attaques de contact ou lorsque le moine est pris au dépourvu. Il ne les perd que s’il est incapable de se mouvoir ou sans défense et lorsqu’il porte une armure ou un bouclier, ou s’il transporte une charge intermédiaire ou lourde.

La partie soulignée renvoie aux bonus cités dans la partie supérieure, et donc aux bonus relatifs à la sagesse. Rien ne concernant la dex. Il n'est donc dis nul part que le moine garde son bonus de Dex à la CA quand il est pris au dépourvu. Et donc pour moi il est comme tous les autres persos à ce niveau et perd sa dex lorsqu'il est pris au dépourvu.

Enfin là c'est un problème de lecture du texte, vous en pensez quoi les autres?
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Zomo Jeu 20 Oct - 18:46

Bon sinon pour le reste,
déjà les attaques d'opportunités sont des attaques normales, tu ne perds pas de bonus à la CA, c’est juste une attaque supplémentaire.

Après, souplesse du serpent concerne les attaques d'opportunités quand il y a déplacement dans une zone contrôlée. Après oui si il attaque en premier puis tu l'attaques et tu te retournes pour jeter la table alors une attaque d'opportunité et tu as +4 à la CA (souplesse du serpent).

Après au niveau des règles il n'est pas stipulé le cas des attaques par derrière. Il y a les attaques en tenaille et c'est tout. Donc on peut dire que tu gardes ta Dex mais il a un bonus de +2 je dirais, comme une attaque en tenaille. A mon avis comme ça, ça me semble cohérent.

Après concernant le fait de soulever la table, c'est une action de mouvement qui permet elle aussi une attaque d'opportunité, mais à mon avis ce n’est pas un déplacement et donc tu n'as pas droit à souplesse du serpent. Ensuite en un round tu as droit à deux actions de mouvement, donc on peut dire qu'ensuite tu te retournes vers lui et là pas d'attaque d'opportunité.

Après à mon avis si tu étais sorti de la zone ça aurait été plus simple...

Hihihi, que de parlotte pour une situation qui ne se reproduira jamais!! Enfin ça va nous aider pour les situations futures. Après oui on peut en discuter de vive voix, autour d'une bière, mais pas pendant la partie, c'est ce que je voulais dire! Et oui je suis MJ mais on est là pour s'amuser et donc je ne veux pas imposer de choix.

Après si quelqu'un à un avis, je veux bien l'entendre.
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Beriaskel Sam 21 Jan - 8:06

Je ne savais pas trop où poster alors je m’incruste ici.

J'ai une question à propos des dons! Je me souviens avoir posé la question jeudi mais comme j'étais dans le coaltar, je ne me souviens plus de la réponse ^^

Logiquement nous devons avoir 2 ou 3 dons?

Perso j'en ai deux (écriture parchemin et école renforcée) donc si nous devons en avoir 3, vous me conseillez quoi?

Merci les loulous! Wink
Beriaskel
Beriaskel
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1422
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Jrag Sam 21 Jan - 12:05

En fait, si je ne me trompe pas (Grand maître Zomo me sermonnera), tout personnage reçoit un don au niveau 1, à la création du perso.
Ensuite, il reçoit un don tous les trois niveau (sauf s'il est guerrier, auquel cas, il reçoit un don tous les 2 niveaux).
En outre, les humains reçoivent un don supplémentaire au niveau 1.

Donc toi qui est magicienne elfe, au niveau où l'on est (3 ou 4, je ne sais plus), tu as donc 2 dons. Smile

Pas de grappillage possible donc Very Happy
Jrag
Jrag
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 784
Age : 37
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Zomo Sam 21 Jan - 12:51

Ui, je confirme!!
Zomo
Zomo
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 792
Age : 50
Localisation : Grenoble / Abbaye
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Beriaskel Sam 21 Jan - 12:59

Merci ^^

Mais je n'essayais pas de grappiller!! Oh! Pour qui me prends-tu??
Beriaskel
Beriaskel
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1422
Age : 38
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petits points sur les règles Empty Re: Petits points sur les règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum