La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une sonate pour Alissende

Aller en bas

Une sonate pour Alissende Empty Une sonate pour Alissende

Message  Butcher Dim 14 Mar - 21:25

Une sonate pour Alissende.


Notre jeune compositeur était assis derrière son bureau. La plume à la main, il essayait de commencer à composer une œuvre pour la nièce de la comtesse. Ils avaient des idées plein la tête, mais il lui fallait les organiser avant de coucher les notes sur la partition. Il ne savait pas encore par où commencer. Il voulait composer une oeuvre simple et belle à la fois. Un morceau qui n’était pas trop technique à jouer, mais propice à la libération des sentiments qui étaient enfouis au fond du cœur d’Alissende. Le morceau ne devait pas forcément être trop long, sinon cela risquait de lui prendre trop de temps à composer et il aimerait le lui faire jouer le plus rapidement possible.

Vais-je réussir à aller chercher ce qu’elle cache au plus profond de son coeur ? Je ne la connais pas bien, mais je pense composer un rythme doux et mélancolique. Une musique simple à jouer pour qu’elle puisse se concentrer plus sur son cœur que sur sa tête.

Moi, je joue avec mon cœur et un peu avec ma tête, alors qu’Alissende joue seulement avec sa tête sans laisser parler son coeur. Il va falloir que je brise les barrières qu’elle a dressé autour de lui. Même si je sens que ce ne sera pas facile.

Réfléchissons …


Le jeune homme resta devant une copie vierge pendant un très long moment. Il se leva parfois pour se dégourdir un peu les jambes. Il organisa les idées qu’il avait dans la tête. Il les testa mentalement, mais à son grand désespoir aucunes ne semblaient vraiment le satisfaire.

Il souffla … Il pesta contre lui-même. La petite Héléna rigolait de le voir tournée dans la chambre comme une bête en cage.


Une musique pour violoncelle ou pour plusieurs instruments ?

Hum …

Je serais tenter d’écrire une petite ligne pour la guitare. Juste quelques notes pour l’accompagner et l’aider à exprimer ses sentiments.

Oui, cela me semble bien. Une ligne pour guitare avec peu de notes et une ligne pour violoncelle avec une mélodie simple. Une sonate tout en douceur qui n’atteindra sa quintessence que si elle est jouée en y mettant tout son coeur.

Bon, l’idée de base est là, je dirais que la guitare devra être un simple soutient pour le violoncelle. Une rampe pour que le violoncelle puisse s’envoler et nous transporter aussi loin qu’Alissende voudra bien nous emmener. Je serais son faire valoir pour ce voyage musicale et émotionnel.


Il commençait à avoir une bonne base, mais ce n’était pas encore suffisant. La musique devait être adapté à la transmission des sentiments. Il fallait encore qu’il détermine lesquels. Une musique qui exprimait la tristesse était bien différente d’une musique qui exprimait de l’allégresse. Il se mit à réfléchir sur ce qu’il savait d’elle. Sa réflexion ne fut pas si longue que cela. Il se rendit vite compte qu’ils en partageaient quelques sentiments sans même s’en être aperçus. La tristesse et la solitude, ils vivaient tous les deux dans une prison. La demeure familiale pour Alissende et les bas fonds de Béjofa pour notre jeune métis. Ils voulaient tous les deux s’en échapper pour voir ce que le monde avait à leur offrir.

Je dois bosser là-dessus … Ce sont des sentiments que nous partageons et ce sera plus facile pour moi de l’aider à se libérer un peu.

Par contre, avant d’être son faire valoir, je dois d’abord lui servir de guide.

Hum …

J’ai une mélodie qui se dessine dans ma tête, mais je ne pourrais jamais la jouer avec la guitare pour lui donner le ton.


Une idée traversa l’esprit d’Eduardo à la vitesse du son.

Oserais-je ?

Je pourrais peut-être tenter une introduction au piano. Après tout, je compte faire une musique qui n’est pas très difficile à jouer. Alors, je devrais pouvoir m’en sortir. Stefen m’a fait bossé mon solfège au piano. A force, j’ai même appris à en jouer quelques notes.

Bien, je ferais une courte introduction au piano et Alissende prendra la suite au violoncelle. Je l’accompagnerais ensuite au luth.

Oui … Je pense que ça peut le faire. Il n’y a plus qu’à retranscrire tout cela sur une partition.


Eduardo prit sa plume et commença à tenter de retranscrire la mélodie qu’il avait en tête des notes de musiques. Sa partition se remplissait lentement, mais sûrement. Il n’avait pas la prétention d’être un professionnel en la matière, mais il y mettait tout son cœur en appliquant tout ce qu’il avait appris grâce à l’aide de son mécène et de Stefen.

Il espérait pouvoir l’achever dans les plus bref délais pour pouvoir l’apporter à la jeune femme.

La mélodie passait déjà en boucle dans sa tête et la voici en avant première …


Hrp : pour le pense bête, contrat à 12 réussites pour composer cette belle mélodie si le meujeu est toujours d'accord. Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum