La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

+2
J Le Fou
damB
6 participants

Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  damB Mer 14 Jan - 12:08

Avant toutes choses, merci de ne pas troller allègrement sur ce sujet. Ce serait beaucoup trop simple. Donc, pas de posts lançant en substance un "requiem c'est à chier" ou "mascarde c'est has been" (et ce, même pour plaisanter). Avec ce sujet, j'aimerais vraiment avoir une oppinion construite des gens parcourant ce forum sur ces deux univers.

Je vais quand même commencé.
En gros, je connais assez peu ces univers. J'ai fait quelques parties dans chacuns, mais pas sur les mêmes facettes des univers. Pour faire la comparaison, je ne vais donc pouvoir me fier que sur ce que j'ai entendu dire.

Commençons par la base, à savoir le monde des ténèbres en tant qu'humain. Je n'ai joué un humain que dans le nouveau monde des ténèbres. Je passerais vite là dessus car je n'ai malheureusement eu aucun échos sur des éventuels différences au niveau de l'ambiance ou de l'univers vu sous les yeux d'un humain (je ne parle pas encore du système de jeu). Donc, pour moi, les deux univers s'équivallent.

Prenons ensuite vampire, parce que c'est quand même le plus populaire des jeux du MdT. Je n'ai joué qu'à Requiem, donc le nouveau monde des ténèbres. Pour être tout à fait franc, je ne comprend pas tous le patakesse qu'on fait les pro-mascardes. Pour m'être intéressé à l'avis de beaucoup, j'ai finalement trouvé que les pro-requiem avait des argument beaucoup plus construits que les pro-mascarades. En substance, voilà ce que cela donne. En gros, les clans dans requiem serait beaucoup plus fournis. Il y aurait une vraie subtilitée dans chaque clans, qui ne se résumerait pas uniquement par un gros traits de caractères que tout membre d'un clan se devrait de posséder (les toréadors qui aimeraient forcément l'art, les Brujas qui seraient forcément de grosses brutes pas fines...). Je ne sais absolument pas à quel point cet arguement est juste ou falacieux, mais je ne peux que constater que quand je soumet ça aux pro-mascarade, ils finissent fatalement par partir dans un espèce de délire sans queue ni tête et ne réponde au final pas à ma question. J'avoue que ça ne m'incite guère à les croire.
Autre chose que j'ai beaucoup aimé dans Requiem (même en y aillant peu joué), ce sont les ligues. Cette idée est toutes connes, mais à le mérite de parvenir à faire se rencontrer des joueurs pour le background du personnage, et pas uniquement de dire que machin est avec machin parce qu'ils font partis de tels clans et qu'ils s'entendent forcément bien. Au final, les clans ne sont plus que des "classes de perso" qui ne détermine que les caracs. Après, la manière de joué dépend de la ligue que tu rejoint, ligue que, de toutes façons, tu peux quitter sans problèmes si tu ne te sens plus compatibles. Le joueur est donc moins "enfermés" dans un rôle.
Donc, au vu de ce que j'ai entendu à droite et à Gauche, Requiem m'a quand même l'air plus intéressant à jouer. Ensuite, ne connaissant pas mascarades par moi même, mais uniquement par des discussions avec des gens qui ne m'ont pas convaincus, j'attend qu'on me fasse changer d'avis.

Loup Garou, ensuite. Là, c'est à loup garou de l'ancien MdT que j'ai joué. J'avais bien apprécié, même si je me sentait un peu enfermé par le choix de mon clan. Mais il y avait le système des Caerns (je crois que c'est le nom) qui permettait de faire un mix des genres. Et puis, au final, les garous m'ont quand même l'air moins méfiant entre eux que les vampires peuvent l'être, et c'est une ambiance que je préfère. Soit dit en passant, le fait que justement il y ait moins de méfiance fait que l'enfermement que je pourrais ressentir à Vampire mascarade risque d'être moins présent à Loup Garous. Mais là encore, ce ne sont que des suppositions. Par contre, je n'ai que très peu entendu parler de la version du nouveau MdT. Je sais juste que le background a radicalement changé, et que ça chagrinait les adeptes de l'ancien qui aimait bien le côté défenseur écolo des anciens garous. L'arguement se tient, ce qui fait que je n'ai pas d'avis vraiment arrêté.

Pour le reste, et en particulier Mage, je ne sais rien ni d'un côté, ni de l'autre. Je ne peux donc pas m'exprimer. Tout ce que je dirais, c'est que le nouveau MdT était à priori parti sur une politique de faire un monde moins bordélique que l'ancien, avec notamment moins de trucs hybrides qu'on ne sait pas ce que c'est (les changelins et ces autres trucs) mais qu'ils ont manifestement oublié cette résolution en route. Je trouve ça dommage perso, mais bon...

Par contre, j'en vient en dernier sur le système de jeu et là, désolé, mais je ne peux que lapider le système de l'ancien MdT. Je veux dire, le système de seuil qui varie sur le chiffre à atteindre, j'ai toujours trouvé ça chiant (vas y, t'as un seuil de 10, mouais), mais en plus, le fait qu'un 1 enlève un succès, c'est le summum du ridicule. En gros, plus tu lance de dés, plus tu fais d'echecs critiques, ce qui est aberrant. Au moins, le système du nouveau MdT à le mérite d'être simple, efficace et surtout LOGIQUE. Pas d'echecs critiques à outrances, et pas de succès critiques régulier non plus. Nickel quoi.
Le seul truc que je reproche au nouveau système, c'est d'avoir trop simplifié les combats. Je trouve que la défense ne joue plus aucun vrai rôle et est limite là pour faire jolie. Mais vu qu'il n'y a que ça, je pardonne volontier.

Bon, voilà donc pour ma part. A vous de dire ce que vous pensez des deux monde, votre avis m'intéresse vraiment, ne serait ce que par curiosité (je ne joue plus à aucun jeu du MdT, nouveau ou ancien, et je n'ai pas l'intention d'y remédier dans l'immédiat).
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  J Le Fou Mer 14 Jan - 12:36

Je n'ai jouer que deux fois a mascarade et ce que tu dis sur le système des jet de dés m'a tout de suite sauté à la figure, plus tu jettes de d10 plus tu risques de faire des 1.... c'est pas terrible, après plus tu risque de faire des 10 et donc d'avoir des super succès, mais au total ça veut dire que plus tu es compétent dans une action, plus tu jettes de dés, plus le resultat sera... imprévisible avec des super réussites mais des super échecs aussi, ça donne l'impression que plus on est expérimenté plus on est inconstant.

Donc serait il possible que tu nous en dises un peu plus sur le système de requiem?

Après j'ai pas encore bien saisi l'intérêt des clans, les deux parties que j'ai fait, on était tous de clan différents mais tous ensemble même si on est sensé pas se supporter.... Mouais.... J'ai du louper une subtilité quelque part, du coup c'est vrai que ça m'a plus donné l'impression de classe de personnage pour l'accès au discipline (les tremers ont des disciplines de mages, les brujas de barebares... Ou comment appeler des classe de personnage des clans). J'ai posé la question, on peut apprendre des disciplines d'un autre clan mais à ce moment c'est super dur, ça te coute un max d'xp, tu es soumis à la personne qui te l'apprends, etc... bref j'appelle ça du multiclassage (la soumission en plus) dans donj' moi, mais bon....

Je me suis aussi demandé si ça aurait pas été plus logique que tout le monde soit du même clan, certes les clans de la mascarade sont "alliés", puis y a les anti-clan ou un truc dans le genre qui otn répugné leur clan en groupe pour s'allier à la mascarade ou le sabbat, enfin bref. Quand tu lis la moindre description de Vampire sur le net tu as quand même un impression de suspicion sévère entre les différents clans, du coup expliquer les groupes hétéroclite... On retombe encore sur les groupe d'aventuriers de donj avec un archer elfe, un guerrier nain, un sorcier tiefflin, un voleur halflin, etc.... Donc pour le coup le "tu vas voir Vampire c'est vachement plus subtil que Donj..." Ben j'ai l'impression que c'est pareil mais qu'on appel pas un chat un chat.^^

Donc ce que tu racontes sur requiem me parait intéressant, et peux tu nous en dire plus sur tout ça. Je sais que tu viens a la pêche au renseignements, mais pour le coup c'est les tiens qui m'intéressent.
J Le Fou
J Le Fou
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1071
Age : 42
Localisation : Grenoble... hopital... section psychatrique.
Date d'inscription : 06/09/2008

http://jlefou.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  damB Mer 14 Jan - 12:51

Bah malheureusement, je ne peux pas te renseigner beaucoup plus que ce que j'ai déjà fait. J'ai très peu joué à Requiem, et en plus, je ne l'ai fait qu'en y jouant une goule, donc les histoires entre vampires, je les aies eu, mais en tant qu'acteurs secondaires. Tout ce que je peux te dire, c'est que dans chaques villes, les ligues sont plus ou moins représentés, avec ce qu'il faut d'alliance et d'inimitié entre chacune des ligues. Plusieurs ligues de la ville pourront s'ellier pour remplir une mission, mais la tension entre les vampires de la mission risque d'être présente; Cependant, pour des raisons politiques, ils seront obligés de faire équipes. Pour moi, Requiem est du jeu purement et simplement politique. Les missions peuvent être violentes, mais ce n'est pas l'essence même du jeu. Après, pour en savoir plus sans avoir de conneries, je te conseille de demander à un MJ. Butcher devrait pouvoir te renseigner par exemple.

edit : oups, par contre, en relisant ton post, J, je m'apperçoit d'un truc que j'ai omis. Grosso modo, les clans sont toujours des classes de perso hein. Ne serait ce que parce que la création ne change pas des masses par rapport à mascarade, je crois. Par contre, c'est l'intermprétation du personnage qui est totalement libre. Tu n'es plus lié aux vampires de ton clan, mais aux vampires de ta ligues. Du coup, tu as des classes de persos pour la création mais après, bah tu fais bien ce que tu veux de ton perso. Y'a juste pour les pouvoirs que je ne sais pas trop comment ça marche.
Tout ça pour dire que les clans sont toujours présents et qu'ils apportent toujours ce côté "classe de perso à la donjon". Par contre, l'interprétation du personnage est totalement libre. Faire des vampires d'un certain clan totalement atypique n'est plus une chose inconcevable.


Pour le système de Requiem (et de tous le nouveau monde des ténèvres), les jets sont comme l'ancien : (comp+carac)D10. Parfois (carac+carac)D10. La difficulté influe sur le nombre de dés lancés. Tous les 8 ou plus sont des succès. Ensuite, si après les modificateurs, tu n'as plus de dés à lancer, tu as le dé de la chance. Si tu fait 1 sur ce dé, tu fait un echec critique et uniquement dans ce cas là, ce qui arrive très peu souvent (je ne l'ai jamais vu perso). Voilà en gros le système de jeu.
Pour les combats, l'attaquant lance ses dés moins le score de défense du défenseur. Le nombre de succès est égal au nombre de blessure que prend l'adversaire.
Le système est donc très simple, même si je trouve qu'ils ont trop simplifié pour le combat.

Voilà, et en espérant que Butcher arrive pour en dire plus sur le monde de Requiem.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  Intrus Mer 14 Jan - 22:42

Je suis pro Mascarade à fond pourquoi ?

- parce qu'il y avait d'excellents clans qui, étant des archétypes à la base, sont devenus des stéréotypes. C'est clair qu'il y a eu des abus de la part de White Wolf du genre : on multiplie les livres de clans pour se faire de la thune certes, mais il appartient au MJ de prendre ce qui lui plait. Par exemple les Brujahs ne sont pas obligatoirement des boeufs il peut y avoir des politiciens idéaliste, des philosophes, des contestataires de tous poils etc... Les clans de Vampire la mascaraden'étaient pas obligatoirement des substituts aux classes de persos de D&D.
Une fois que tu avais brisé les stéréotypes tu pouvais faire plein de trucs. J'ai toujours trouvé que les joueurs et MJ de Vampires attachaient trop d'importance aux clans, ils sont là pour guider, les humains ont été choisis pour appartenir à ce clan selon une caractéristique, mais pas seulement... Un vampire n'est pas uniquement un représentant de son clan (je te conseille la lecture du Guide du MJ), il a pu être vampirirsé pour des raisons persos, par accident, etc...

- ensuite parce que j'ai plein de suppléments pour la mascarade et que je n'ai pas envie de racheter des bouqins chers...

- Parce que j'adorais les stéhites, ravnos, salubriens et autres lasombra ou tzimisce.

- Parce que je jouais au sabbat et que la Vaulderie et bah comme argument pour que les PJ soient ensemble malgré des clans différents, il n 'y a pas mieux et que ça te permettait d'avoir une grande richesse de relation au sein de la meute...

J'ai lu requiem sans m'attacher aux règles et j'avoue donc ne pas trop pouvoir comparer à ce niveau... Ok la Mascarade c'était un peu le foutoir mais en prenant des trucs et en rejetant d'autres trucs ça pouvait être cohérent...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  damB Mer 14 Jan - 23:05

Yop yop. Alors, on va essayer de revoir ça dans l'ordre.

- OK, j'attendais un peu des réactions de pro mascarades. J'avoue que j'ai parlé de la mascarade sans vraiment connaitre, et je ne pouvais me concentrer que sur des avis que j'ai eu de différentes personnes, ce qui est très subjectifs à chaque fois. Je suis content de savoir que les clans dans mascarade ne force pas une attitude particulière. Mais comme j'ai dis, ce qui me gênait le plus, c'était le fait de devoir "collaborer" avec des vampires d'autres clans sans véritables raisons en apparence. Après, comme tu dis, j'en saurais plus si je lisais le guide du MJ, mais vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'être MJ, et que masteuriser cette univers ne me tente vraiment pas, j'essaye d'avoir des avis constructifs où je peux.
Cependant, j'aime bien savoir qu'on peut faire un truc qui sorte un peu des sentiers battus à mascarade. J'avoue que les quelques histoires que j'avais entendus, ça tournait un peu toujours à la même chose. Cependant, c'est vrai que ça dépend pas mal du MJ.

- Pour le reste, j'avoue que la politique éditoriale de White Wolf me parait un peu aberrante. Si ce n'était que le fait de sortir plein de supplément parfois inutile, ce ne serait rien. Le truc, c'est que ils font souvent des erratas d'un bouquin à l'autres, et vu l'immensité de la gamme, ça devient très dur de savoir ou est la réelle tournure de certains évènements. Mascarade souffre donc énormément de ça, mais rien ne prouve malheureusement que requiem sera à l'abris de ça.
J'aurais donc tendance à dire que l'immensité de la gamme aurait tendance à desservir le jeu, surtout vu qu'ils finissent par se contredire eux même entre leurs différents bouquins. Cependant, du coup, je conçois qu'un MJ rechigne à réacheter une autre version du MdT qui sera potentiellement aussi énorme.

Cependant, j'en viens à poser une autre question. Est ce qu'un débutant qui aurait le choix entre Mascarade et Requiem aurait réellement intérêt à acheter Mascarade plutôt que Requiem ? Parce que si ce n'est qu'au niveau des différents trucs que tu adore dans mascarade (ce qui est totalement légitime), il y a des choses dans Requiem qui sont tout autant intéressantes. Pour avoir entendu ne serait ce qu'un infinitesimal bout du background de Requiem, c'est à tomber par terre tellement c'est fouillé.

Donc, pour quelqu'un qui ne connait ni l'un ni l'autre, mais qui a l'occasion de se procurer les deux univers, est ce qu'il y a vraiment un truc qui fait que l'univers de mascarade est à prendre, ou bien est ce qu'il devra plus se tourner vers Requiem ?

Au passage, je rappelle qu'on parle bien de tous les aspects du MdT, pas que de Vampire (je dis ça pour les gens qui pourraient parler d'autres trucs, et qui s'en foutent de Vampire).

Bon, par contre, pour le système, désolé Intrus si je fais mon gros buté de base, mais celui de requiem est réellement meilleur que celui de Mascarade et ce, même avec toutes les bidouilles du monde, aucun doute là dessus (ça, ce sera mon gros leitmotiv tout au long de cette discussion Very Happy ).
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  Intrus Jeu 15 Jan - 22:46

Premièrement laisse moi te dire un bon truc : tu ne sais pas ce que tu rates. Pour avoir maîtrisé Vampire la Mascarade je peux te garantir que l'Univers est excellent... Tu passes à côté d'une expérience rolistique intéressante. Maîtriser correctement Vampire demande un sacré boulot de création et de recherche, mais après tout coule tout seul...

- Il faut bien choisir la ville et, là encore sortir des stéréotypes : Madrid, Venise ou Prague seraient des sites épatants pour renfermer une sombre cohorte de non morts. Après si tu connais, tu peux taper dans les villes d'Afrique ce qui , à ma connaissance n'a quasiment pas été fait par White Wolf, il y a plein de trucs à faire. Vampire (je n'ai que très peu joué à Garou et pas du tout aux autres jeux de la gamme et je ne parle que pour la Mascarade, hein !) est un univers ouvert tu prends ce qui te plait et tu vire le reste, que ce soit au niveau des règles ou pour le reste... C'est toi le MJ... Un clan te gène ? Vire le ! Ils ont éliminé les Ravnos ? Moi je les ai gardés et il ne s'est rien passé.

Pour faire en sorte que les PJ se côtoient, si tu es Camariste, tu peux très bien les faire bosser en commun pour leurs pères et faire en sorte qu'ils s'apprécient (ce n'est pas parce que tu es vampire que tu ne peux pas avoir d'ami), tu peux les faire se rencontrer dans une des multiples soirées organisées par les fils de Cain... Il y a plein de possibilités. En fait je ne vois pas ce que peut changer le jeu c'est un pb récurrent pour tous les univers...

Par contre il y a certaines erreurs à ne pas commettre de la part des MJ et que j'ai pu observer de visus :

- les parties qui se résumaient à une chasse à l'humain qui passait à côté des intrigues politiques,
- des scénars façon gros boeufs,
- des délires gothiques genre "tous les vampires s'habillent en noir"...

Mais c'est clair qu'il faut connaitre la ville et faire plein de PNJ et leurs interactions.

En ce qui concerne les règles, je t e crois, mais là encore, je n'ai pas envie de me prendre la tête à étudier de nouveau systèmes donc je vais rester sur mes vieux jeux...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  damB Jeu 15 Jan - 23:05

Houlà, je m'apperçois que je me suis un peu mal exprimé. désolé, c'est entièrement ma faute. Quand je disais que je n'étais pas chaud pour maitriser cette univers, je parlais de Vampire en général (Mascarade et Requiem).
En fait, c'est mon gros soucis du MdT. Vampire est l'univers le plus connus, du coup, on assimile MdT uniquement à Vampire, ce qui me broute. Pourquoi ça me broute ? Parce que j'aime pas les vampires.

Attention, ce n'est en aucun cas une remise en cause de toutes la discussion, loin de là Wink . Au contraire, de ce point de vue, j'apprécie beaucoup la dernière intervention. Tu t'es borné à m'expliquer des trucs sur Mascarade sans essayer de faire de comparaison avec Requiem, ce qui a été le gros défaut de tous les autres pro-Mascarade à qui j'ai soumis ce débat. au moins, maintenant, j'ai un vrai avis sur Mascarade et pas une enièmme répétition du "Mascarade c'est cent fois mieux que Requiem et puis c'est tout, crois moi sur parole."
Bon, après, ton explication, comme tu le dis toi même, peut être généralisé à tous les univers à savoir, il faut jeter ce qui ne nous plait pas. Certes, je suis complètement d'accord avec toi, et je ne m'en prive absolument pas Very Happy . Par contre, tu as dit d'autres trucs intéressant, et je dois avouer que j'avais tellement entendu parler de partie qui c'était déroulé comme tu dit qu'il ne faut pas faire que je commençais à me dire que c'est l'univers qui voulait ça. D'autant plus que, contrairement à ça, le peu que j'ai vu de Requiem était vraiment très orienté politique et d'un Vampire réellement "intéressant" (les guillemets sont importants). Du coup, je me disais qu'il y avait eu une grosse redirection de l'univers de Vampire vers un aspect politique. Au moins, je suis rassuré sur ce point.

Maintenant, pour en revenir à la question de base, j'avoue que j'aimerais un peu des avis de gens ayant joué au reste du MdT. Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop Vampire, même si cette histoire de pro-Mascarade vs pro-Requiem me restait en travers de la gorge. Non, moi, ce qui m'intéresserait plus, c'est d'avoir des avis sur les deux versions du reste, et particulièrement Mage que je ne connais pas du tout.
Dites moi pas que pour toutes la Rose des Vents, le MdT se résume à Vampire ? Ce serait très décevant. Sad

Pour les règles, je peux comprendre que tu aies la flemme de te lancer dans un autre système. Cependant, je peux te garantir qu'il serait vite assimilé. Quand à savoir si il serait intégrable à l'univers de mascarade, ça c'est une autre question à laquelle je ne peux pas te répondre.


Dernière édition par wham le Jeu 15 Jan - 23:12, édité 1 fois
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  bourrinet Jeu 15 Jan - 23:07

Mon avis à 2 balles de joueurs...

Pour avoir jouer plusieurs fois à Vampire (Mascarade et Dark Age), ce que j'en ai retiré, ce sont que les joueurs appartiennent à ds clans propres qui leur permettent d'avoir leur propre spécificité, et de voir le monde d'une certaine façon, mais on n'est pas figé dedans...la preuve j'adorais jouer un Cappadocien qui tirait vers le combattant, ou un Gangrel féru de littérature...!!??
par conte ce que je n'ai pas aimé c'est surtout le systèm de jeu dans lequel tu tires des monceaux de dés (mais comme dans pas mal de jdr, shadowrun, star wars, Mage, Loup Garou...), même si le résultat est simple à calculer.... C'est pourquoi les meilleures parties que j'ai faites sont celles où tout s'est joué sur le RP, avec peu de combat, et peu de lancer...
Perso, je pense que celui qui veut jouer full baston avec le système white wolf n'a rien compris, c'est pas vraiment fait pour...

Ensuite, j'ai un MJ à Loup garou qui ne parle que de l'ancien LG, car dans la nouvelle mouture, les clans ont disparu, les LG sont décimés....Pour y avoir joué (à l'ancien), tous les joueurs venaient d'un clan propre, et on s'est tous serré les coudes car on appartenait à une même "meute", mais avec un Seigneur de l'Ombre qui se revendiquait pour chef je me suis bien fritté avec lui (j'incarne un Fils de fenris avec Histoire à 5, donc issu d'une grande lignée...) pour savoir qui était le chef de meute, et même si le système de combat n'est pas plus facile que pour vampire, je pense que les jeux W-Wolf dépendent vraiment du "Conteur" ou MJ, car sa connaissance des clans, des caractères que l'ont peu avoir, et des scénarii possibles fait que l'on peut vraiment s'amuser...

Pour Mage, même si le concept paraît pas mal, j'ai pas accroché, car il faudrait plus d'explication sur la capacité qu'ont les PJ à pvr lancé comme sorts, et les focaliseurs, car c'est pas toujours simple....

Donc en résumé, on peut faire de superbes parties (j'ai encore des souvenirs de parties inoubliablesqui restent malgré les années), mais comme à chaque fois, tout dépend de la maitrise de l'univers par le Mj et sa capacité à permettre aux Pj d'interpréter leur perso du mieux qu'ils peuvent tout en cherchant à se faire plaisir...
bourrinet
bourrinet
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Les Forges du Dauphiné
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  Zeldorn Ven 16 Jan - 8:41

hop, a mon tour de donner un avis. Mais petits avertissements préalables (je le ressort à chaque fois ca finira par rentrer ^^).
Je suis un joueur ancienne génération, avec certains vieux reflexes et par conséquent je ne connais pas du tout réquiem (je crois que c'est sorti a une époque ou je ne jouais plus).
Je n'ai qu'un avis de joueur donc forcement extremement influencé par la manière dont nous a fait jouer notre MJ. Il est plus que probable que les MJ de Vampire et consors qui m'ont fait jouer se sont amusé à zapper ou ajouter des regles ou clans ou ceci ou cela... (mes MJ créeaient leurs propres jeux, alors allez imaginer ce qu'il faisaient d'un jeu tout construit)

Voila, ca c'est dit, maintenant ce que je pense de White Wolf, de leur monde des Ténèbre.
Je vais commencé par le système de jeu.

Quand White Wolf est arrivé avec son Vampire, ce fut une révolution dans l'univers du jeu de role. On avait enfin droit a jeu documenté, reprenant les contes et légendes sur les vampires et sachant les intégrer dans un univers propre! Et sourtout, il proposait un systeme de simulation révolutionnaire à l'epoque! Enfin disparu l'éternel D20 ou le fatidieux pourcentage! On avait enfin un systeme dynamique et simple, efficace, adapté au monde (et non un systeme pompé d'un autre jeu, tordu dans tout les sens pour essayer de faire coller le truc avec la chose...). Rien que pour ca, White Wolf a tout mon respect, il m'a sauvé du D20 Very Happy
Evidemment, il reste imparfait, et nécessite d'être amélioré. Donc, sur ce point, je serais tenté d'essayer le systeme "nouveau monde des ténèbres" qu'ils nous on pondu. Plus équilibré? Toujours dynamique et rapide a intégrer? Bref, mieux?

L'univers maintenant. Bon, j'ai eu l'occasion de toucher a 2 3 trucs, je vais tenter de lister tout ca:
-Vampire évidemment, par contre quel époque, je sais plus trop... moderne et mille et une nuit, sur! (un nosfé, le vizir du coin en plus! sisi!)
-Spectre, assez souvent, tres sympa, mais on est plus dans le trip perso balèze a la Vampire, non non, on est plutot de petites crottes dans un monde cruel et on essaye de "survivre" comme on peut!
-Mage un test. Bizarre, j'ai pas accroché, pas besoin de magie dans le monde des tenebre, ca m'a trop donné l'impression d'un jeu de plus pour gagner plus...
-Kult: alors la je sais pas du tout s'il est dans la gamme du monde des tenebres, mais le systeme de regle etant le meme... Tres bon Kult, a la frontiere de la folie, les persos déja atteind sombrent dans un univers glauque, j'ai adoré!

Maintenant, un gros bémol a tout ca. Je n'ai jamais fais les liens entre les différents jeux. Mes différents MJ se sont peut etre servi du panel de tout l'univers sans que je m'en rende compte mais pour moi, jouer a spectre ou jouer a vampire etait vraiment différent (quoique j'ai croisé un vampire a spectre, ben j'ai eu tres tres peur, ca pique un vampire!). Ce que je veux dire c'est que white wolf a crée un univers tellement riche que pour s'en sortir, il faut en prendre des ptits bouts et pas essayer de tout integrer d'un coup... C'est a mon avis le défaut de Mascarade.

Faut pas leur en vouloir, a l'époque le jeu de role n'etait pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui, les joueurs n'étaient pas encore des consommateurs et ne réclamaient pas un "suivi". On préferait créer des univers que des aides de jeu. Je pense que Vampire tel qu'il est sorti au debut n'etait pas destiné a faire autant de petits, il a été victime de son succes! Moi j'ai adoré Mascarade, j'ai kiffé les clans (d'ailleurs je rejoint Intrus, les clans ne sont pas a mes yeux une classe de perso, mais une orientation, j'ai joué un malkavian pas fou, juste écrivain qui a eu le malheur d'avoir un Malkav parmi ses fans... Bon, il etait un peu skyzo quand meme Very Happy), j'ai tripé sur mon ptit fantome (non il ne s'appellait pas Casper!!) mais c'est vrai que c'était le foutoir!
Beaucoup de vieux jeux tentent de se mettre à la mode d'aujourd'hui, Mascarade a eu l'audace de faire table rase pour tenter de proposer un univers cohérent et une myriade d'extensions, j'pense que ca mérite d'etre testé ^^

Je me souviens juste d'un vendeur de jeu de role qui me disais a propos de requiem: "mouais, ils ont tout refait, maintenant quand on joue un chasseur de vampire ca ressemble plus a une boucherie qu'autre chose..." Ca m'avait pas motivé pour jouer ^^

Toute fois, pour un MJ ne connaissant ni l'ancien ni le nouveau, j'aurais tendance a dire: prend le nouveau! Je suis sur qu'il est plus actuel dans l'ecriture, dans le systeme de jeu et puis il y aura un suivi de gamme (sauf si vous me dites que la gamme est deja fini, j'vous l'ai dit je suis un vieux joueurs je suis pas au courant des actus ^^)
Zeldorn
Zeldorn
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  Kanshy Ven 16 Jan - 9:40

Mon avis très personnel est le suivant: J'ai bouffer le livre de règle
de mage l'éveil en anglais (version 2 du mdt) histoire de voire ce
qu'ils allais nous pondre comme délire.



Car j'ai toujours était plus intéresser par mage que par mascarade.
Perso mascarade, mage, loup garou c'est la même chose ce sont des jdr
qui ne s'oriente pas combats mais plus rp (rien qu'as voire les
compétence et les caracs, quand tu voie cache sur ta fiche que t'as un
tiers de ton personnage qui est dédiés au social...).



Mage en lui même (l'ascension) est très dure as jouer (et je pense a
masteuriser) car extrêmement capilotracté du point de vue des pouvoirs
et de leur mise en applications. (en gros a mes yeux c'était un univers
en plus pour faire kiffer les allergiques au poils et crocs pointus qui
sont pas des fous du suicide(poils=lg, crocs pointus=vamp, amateur de
suicide=chasseur de vamp))

L'éveil quand à lui mas sembler encore plus tarabiscoter pour les
pouvoir mais alléger dans son principe de jeu tout en étant solidifié.

Je n'ai jamais jouer a Lg mais j'ai entendue dire que la première
version était un truc de yuppi new age (ce qui n'est pas très
constructif j'en convient) en gros que c'était vraiment tinté d'un
mysticisme latent de protecteur de la nature et tout le tointoin.



Pour ce qui est des vampire j'ai jouer au deux versions mais avec deux
mj différent (changement de ville entre temps oblige...) La première
version ma était masteuriser par un gros kikoukikitoudur donc j'en
garde un souvenir assé PMT. Tandis que le deuxième m'as était
masteuriser par un de ces rare mj qui sont allergique au roulement de
dés... Et la mes amis je crois ne jamais avoir vécue de palpitation et
de coït à aussi grande cadence...



Quoi tu braque ton flingue sur moi mais arrête ont est entrain de se
faire taillé en piece par les hommes de main du barons de la drogue qui
ont survécu et veulent venger leur maitre... Quoi se sont tes hommes??
Quoi tu veut empocher la récompense tout seul et tu vas tous nous
diableriser avant qu'on ne meurt réellement?? ENFOIRÉ!



non que des bon souvenir de retournement de situation (j'ai adoré jouer
un génie qui avait fini capitaine dans l'armée française puis ventru et
qui au fil de la campagne et de trois diableries était passer par
la lancéa sanctum et l'ordo dracul, particulièrement puissant comme
personnage si vous voulez mon avis, seul défaut, le golconde... Mon mj
ma manipuler pour que je parte a la recherche de cet état "supérieur"
pour qu'il décide finalement de tout simplement me faire redevenir
humain...) Une campagne dont la chronologie s'étant sur environs 400
ans et que le mj as eu la bonne idée de nous faire commencer en plein
16eme siècle...
Kanshy
Kanshy
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : Ha haaa t'aimerais bien savoir!! bien sur le traditionel: DTC
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  Intrus Dim 18 Jan - 0:35

[/quote]Tout ça pour dire que les clans sont toujours présents et qu'ils apportent toujours ce côté "classe de perso à la donjon". Par contre, l'interprétation du personnage est totalement libre. Faire des vampires d'un certain clan totalement atypique n'est plus une chose inconcevable.[/quote]


Créer des personnages originaux à Vampire la Mascarade n'a jamais été une chose inconcevable, tu peux très bien, si tu le désire, créer une meute de Caitiffs, des sans clans marginaux qui évoluent en marge de la société des enfants de Cain. Une fois de plus tu es libre de faire ce qui te chante...

En plus, les ligues sont comme les meutes du Sabbat (qui étaient des reprises des meutes de Garous) dans laquelle tu es lié a tes camarades par le sang envers et contre tous... Le sabbat était vraiment sympa à jouer, considérés comme des monstres par la Mascarade et étant, selon leur point de vue comme les seuls capables de repousser le réveil des anciens...

Quant à Mages, Wraiths, Changelings et Mummies, je n'y ai jamais joué, même si Mage m'avait franchement tenté à un moment...

Garou m'avait bien plu même si j'avais trouvé ça vraiment bourrin... J'avais bien aimé mon perso prof d'université qui avait rejoint un groupe d'éco-terroristes fanatiques pour venger la mort d'une de ses étudiantes dont il était tombé amoureux et qui faisait partie de ce groupuscule fanatiques qui avait juré de détruire toutes les installations d'une mégacorpo pétrolière...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  damB Dim 18 Jan - 10:17

Intrus a écrit:
Tout ça pour dire que les clans sont toujours présents et qu'ils apportent toujours ce côté "classe de perso à la donjon". Par contre, l'interprétation du personnage est totalement libre. Faire des vampires d'un certain clan totalement atypique n'est plus une chose inconcevable.


Créer des personnages originaux à Vampire la Mascarade n'a jamais été une chose inconcevable, tu peux très bien, si tu le désire, créer une meute de Caitiffs, des sans clans marginaux qui évoluent en marge de la société des enfants de Cain. Une fois de plus tu es libre de faire ce qui te chante...

Vi vi, j'ai bien compris maintenant Very Happy . C'était une idée un peu préconçus que j'avais à partir des quelques vues que j'avais eu de l'univers. Mais les messages ou tu m'a expliqué l'inverse sont arrivés après le message cité.

Par contre, je ne connait absolument pas Sabbat. Donc, bah, ce que tu me dis est un peu une découverte pour moi du coup.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  Intrus Dim 18 Jan - 10:55

Le Sabbat proclame la suprématie du vampire sur l'humain et cherche à imposer sa vision guerrière au monde. Guerre contre les plus anciens vampires, guerre contre les indépendants, guerre contre la Camarilla. Ses membres sont des adeptes du darwinisme social, ce qui explique leur violence souvent extrême. Le Sabbat nie l'utilité de la Mascarade. Cette secte permettant de jouer des personnages amoraux, elle est souvent la raison de charges des associations moralistes (surtout aux États-Unis).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vampire_la_mascarade#Duel_entre_Sabbat_et_Camarilla

tiens, on n'est pas dans la section des liens, mais je pense qu'avec ça tu peux te faire une idée.

Le sabbat c'est trés simple c'est archi cool, ils se baladdent en bande denomades, vampirisent des gens sans leur accord et ont leur propre code d'honneur. Une fois de plus les stéréotypes de guerriers sans scrupules et amoraux peuvent être brisés dans le sens ou certains sont d'excellent politiciens (les Princes sont des Cardinaux) et il y a beaucoup d'érudits Nodistes en son sein.

Ce qu'il y a de bien avec le Sabbat c'est que la lutte politique peut s'effectuer au sein même de la meute. Dans une meute il y a un chef et un prêtre. Le prêtre (comme dans Garou est chargé de faire respecter les rituels du Sabbat (qui est une véritable religion vouée à Cain) et des luttes d'influence jouent au coeur de la meute, et le tout sans jamais aboutir à un combat (dans le sens ou les membres de la meute étant liés par le sang (échangé dans une coupe une fois au moins par cycle lunaire) ils ne peuvent pas s'entredéchirer). Cette pratique ou Veaulderie est le moyen qu'ils ont trouvé pour se soustraire au lien que les anciennes générations avaient sur les nouvelles et donc ils sont en guerre contre les Vieux...

La vie de la meute est s'articule autours des rituels que se doit de faire respecter le prêtre (danse de la victoire, du sang, de la chasse, du feu (car le sabbat est attiré par le feu, même si il les tue) et faire jouer ces rituels est un grand plus dans le fait de jouer le sabbat...

Ils sont méprisés par les camaristes mais quelque part, ils sont les défenseurs de la race vampirique en tentant d'empêcher le réveil de anciens. Ici c'est l'initiative personnelle qui prévaut : le plus fort (jeune) doit gagner.

Le sabbat est lié à certaines tribus indiennes, au mexique, en Haiti , mais également à l'allemagne (forte concentration de sabbatiques dans la forêt noire) et en scandinavie...

Voilà, moi je préfère jouer au Sabbat, ça change des coincés de la Camarilla. C'est violent mais l'intelligence aussi est de mise, il faut être sournois et parano pour survivre au Sabbat.

Les deux clans principaux sont les lasombra (dirigeants influents qui contrôlent les ombres) et les tzimisce (qui sculptent la chair). Tous les autres clans sont représentés (sauf les Giovanni) et sont des antitribus (il y a des antitribus Ventrue par exemple qui sont, ici, les rebelles de la secte). Il ya également les Caitiffs qui ici se nomment comme un clan : les Pander (du nom de leur créateur.

Enfin il y a une lignée étonnante : les Kyasids, une sorte de vampires fées...

Voilà j'espère que ça t'a donné envie d'aller voir un peu plus avant... Je ne peux que te conseiller la lecture du premier guide du joueur sabbat...

En bref je trouve que la suppression des sectes dans requiem était une erreur dans le sens ou ça permettait des affrontement assez intéressants qui n'étaient qu'un paravent pour d'autres confrontations politiques plus subtiles en coulisse... Il y en avait pour tous les gouts.

En fait le reproche que je faisais à WW c'est d'avoir multiplier les pouvoirs au détriment de l'histoire...

En plus, le principe de ligues dans requiem est une résurgences des Voies de l'Illumination du Sabbat et de Dark Age qui était un moyen de remplacer l'Humanité (le Sabbat rejette son Humanité)... C'était la conviction personnelle que pouvait avoir le perso, son ambition, sa quête intime... Certaine voies étaient individuelles mais d'autres regroupaient des vampires et s'apparentaient à ces ligues parfois les Voies transcendaient le principe de clan...

Selon ton perso tu pouvais être plus attaché au Sabbat (unifier ce tas de querelleurs), à Cain (faire respecter les rituels et la religion, un dévot en quelque sorte), ton ambition perso (aprés tout la secte prône la loi du plus fort) ou bien l'une des multiples voies...

Il y a aussi la Main Noire, la police de la secte dont les buts sont obscurs et dont l'influence est incroyable. De plus certains garous bossent avec le Sabbat ce qui complexifie encore les choses.



Tu vois ce n'est pas si bourrin après tout...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou ancien monde des ténèbres ? Empty Re: Nouveau ou ancien monde des ténèbres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum