La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Règles à débattre : fatigue, sommeil et hôtels

4 participants

Règles à débattre : fatigue, sommeil et hôtels Empty Règles à débattre : fatigue, sommeil et hôtels

Message  kontos Sam 26 Jan - 14:29

Salut à tous !

Lors de la précédente partie, nous avons briévement évoqué le problème du confort des nuits des PJ (et le fait que Snakeloup aime dormir en motard, mais cela ne nous regarde pas Laughing ).

Je reviens dessus, et j'ouvre le débat.

Voici ce que j'entends faire : dans la mesure du temps que je peux consacrer à préparer les sessions, je vais essayer d'apporter des éléments permettant de niveler le confort des nuits que font les PJ, de manière à mettre en valeur quelque chose qui ne l'est pas forcément dans Warhammer a priori : les différents moyens de roupiller.
Alors je vous vois venir, "c'est très simple, on ferme les yeux, on s'allonge si on peut et on dort" Rolling Eyes (-20xp pour toi au fond qui fait du mauvais esprit !)
En gros, il vous est possible de passer la nuit dans des dortoirs empestant les relents d'aisselles de tous les poivrots qui l'occupent, à dormir sur une couche aussi fine que du papier, où chaque vertèbre de votre pauvre dos pourra se rappeler en détail du nombre de lattes que comportait votre couche de fortune. Alors que par ailleurs, vous est souvent donnée la possibilité de dormir dans d'agréables chambres individuelles, aux matelas moelleux comme une purée cuisinée par Brice.
Autre grand classique, la nuit à la belle étoile, avec tous les risques qu'un extérieur en cambrousse impériale peut offrir.

Donc, il me semble logique, soit de donner un bonus à ceux qui séjourne dans de douces conditions (non non non Evil or Very Mad ), soit de donner des malus à ceux qui, pour une raison X ou Y, auront passer une nuit fort peu commode (oui oui oui Twisted Evil ).

Alors, je tiens à ce que le malus ne soit pas trop violent, et qu'il soit adapté à la situation.
Par exemple, je pourrai faire passer des Tests d'Endurance au réveil des téméraires pour différents effets (malus en Agilité, en Mouvement, récupération des Points de Blessures plus laborieuse ou encore contraction de différentes indispositions).
Dans l'idée, les malus n'excéderont pas les -5%. Mais si cela se justifie, je pourrai forcer la dose exceptionnellement.

Sur tout ce qui vient d'être écrit, étant un MJ bon et attentionné, je vais vous écouter (d'une oreille distraite et partiellement bouchée tongue ), mais dans l'ensemble, c'est ce que j'appliquerai désormais.

Là où j'aimerai davantage que l'on débatte (et que vous vous étripiez What a Face ), c'est sur le port d'armure pendant les phases de dodo.
Mon avis : en effet, ce n'est pas très réaliste de dormir en complet de plaques comme un bébé. Mais prendre en compte cette règle peut être contraignant.
Une superbe intervention, bien utile, le fessier entre deux chaises, parce que de mon point de vue, je m'en fiche un peu.
Mais vu que ça a soulevé débat, et pour que les choses soient clarifiées, on tranchera et on appliquera.

Voilà messieurs, à vos claviers, et à très vite !
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Revenir en haut Aller en bas

Règles à débattre : fatigue, sommeil et hôtels Empty Re: Règles à débattre : fatigue, sommeil et hôtels

Message  Draggor Sam 26 Jan - 15:38

J'viens d'la foret moi mon gars, alors tes lits en plumes, tu sais ou tu peux t'les fourrer ! (oui oui, le lit aussi ! latte par latte !)

Pareil pour l'armure, y'a bien qu'les tafioles des villes qui se dessapent pour dormir !
Bon, j'dis pas, ma nouvelle cote de mailles me rentre un peu d'dans (les cotes justement...) du coup, j'verrai p't'et à l'enl'ver.. mais c'est pas sur... qd tu dors dans un arbre, se dessaper, c'est pas une sinécure !

Bref, GO GO GO ! dans la mesure ou elle ne s'applique pas a moi ! Twisted Evil
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Règles à débattre : fatigue, sommeil et hôtels Empty Re: Règles à débattre : fatigue, sommeil et hôtels

Message  kontos Sam 26 Jan - 17:20

Ouh je sens qu'y en a un qui risque de pas voir le prochain soleil s'il surveille pas son langage de péquenot des forêts !
J'comptais aussi faire un point sur les maladies dans Warhammer, mais c'est pas la peine tout compte fait, tu vas me servir de cobaye Twisted Evil

J'en ai un qui est d'accord pour le malus d'armure qui s'applique aussi à lui parce que pas de jaloux, à voté ! Twisted Evil
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Draggor Sam 26 Jan - 18:07

Cui qu'y m'f'ra enl'ver mes vet'ments y'est po encore né !

*ok pour tout le reste, mais je reste en cuir. D'toute façon, ça fait tellement longtemps que je le porte que c'est devenue une seconde peau*
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  Pheres Sam 26 Jan - 19:55

Dans la série des règles que l'on peut piquer ailleurs, il y a à Pathfinder une règle simple qui dit que l'on est fatigué si l'on dort en armure moyenne et lourde, mais pas légère...

Je pense que l'on pourrait s'inspirer de cette règle!

Ça serait donc: pas de malus pour dormir en cuir ou cuir clouté, mais malus (à la discrétion du MJ) pour dodo en maille ou plaque!

Par contre, la règle du jet d'endurance pour savoir si l'on a bien dormis ou non dans certaine condition, je la trouve dure pour les PJ qui n'ont pas trop d'endurance, comme notre ami halfling!

Car Brice qui doit avoir 25 au max en endurance a, du coup, peu de chance de bien dormir, alors que avec son poids plus léger et sa souplesse naturelle, il devrait pouvoir trouver plus facilement une bonne position pour dormir!
Comme le coté "léger" est représenté par la caractéristique d'agilité, je verrais bien un bonus apporté par cette caractéristique au jet d'endurance le matin! (par exemple, la moitié du bonus d'agilité en bonus au jet d'endurance, mais c'est à discuter)
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  kontos Sam 26 Jan - 20:09

Bonnes idées en effet.

Alors, pour la distinction d'armures, j'ai oublié de le dire mais ça me semblait implicite donc oui, vous dormirez par défaut tous en cuir (nice le groupe d'aventuriers SM Suspect ).

Pour le jet d'Endurance, oui ça peut être désavantageux pour les frêles PJ, mais d'un autre côté c'est presque logique (un PJ endurant peut être vu aussi comme moins douillet).
Par contre, hors de question de faire des calculs du genre "je prends la moitié du bonus de machin auquel je retranche le tiers de ça moins ça" scratch Sleep
Solution : un simple jet de pourcetage, commun à chacun, à moduler selon les conditions de nuit (genre un bon -50% au mec qui crèche dans les arbres Laughing Laughing ). Pas de laissés pour compte, moins de vraisemblance.

A discuter Wink
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Draggor Sam 26 Jan - 21:11

kontos a écrit:(genre un bon -50% au mec qui crèche dans les arbres Laughing Laughing ). Pas de laissés pour compte, moins de vraisemblance.

Mais on t'emmerde moi et mon pote Sylvebarbe ?!

Dormir dans les Zarbres, j'ai toujours fait ça moi... rapport à c'que la foret c'est pas comme à pecnaudland ou y'a des gardes qui patrouillent !
Chez ma maison, c'est les lupus qui patrouillent et ma sale manie de vouloir me réveiller en un seul morceau au ptit matin m'a appris a faire des zoulis nœuds et à bien ronquer sur une branche.

Attention, j'dis pas qu'tout l'monde peut l'faire, par exemple, un naim dans un arbre... ben non, ca d'accord, oun gato entourbané qu'on dirait qu'il va au bal, pareil.
Les gnomes, j'dis pas, mais j'crois qu'ça préfère plutôt dormir dessous l'arbre, au milieu des racines...

Enfin bref, tes nouvelles règles, tant qu'elles viennent pas chier dans les bottes de mon background, ça va, sinon, tu vas t'manger une ramure de chêne dans ta tronche qu'tu comprendras qu'faut pas emmerder les Roots ! rendeer
Draggor
Draggor
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  kontos Sam 26 Jan - 21:22

Draggor a écrit:Mais on t'emmerde moi et mon pote Sylvebarbe ?!

Draggor a écrit:Enfin bref, tes nouvelles règles, tant qu'elles viennent pas chier dans les bottes de mon background, ça va, sinon, tu vas t'manger une ramure de chêne dans ta tronche qu'tu comprendras qu'faut pas emmerder les Roots ! rendeer

Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Papiers siouplait. Insultes, menaces et outrages à MJ... hum, ça va chercher loin tout ça.
Bon, toi le mariole des forêts, j't'avais prévenu, tu m'as pas écouté, tant pis pour toi.

Alors je te conseille de vite parcourir ton bois de consanguins pour te trouver les feuilles de choux les plus douces possibles parce qu'il va t'en falloir des tonnes de PQ pour torcher ton derrière de malappris quand tu vas te récolter la moitié des maladies du bouquin.
Ah oui, compte bien tes Points de Destin, et récite en vitesse tout ton cathéchisme sur Taal et Rhya, ça sera pas de trop pour dimanche Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Snakeloup Ven 1 Fév - 14:58

Mesdemoiselles, quand vous aurez fini de vous crêper le chignon, pourrions-nous revenir au débat actuel?

D'ailleurs, à ce propos, si j'ai bien tout compris, Kontos propose pour les gars qui dorment en armure lourde un malus d'endurance au réveil, et pour les autres qui dorment en cuir (non, ce n'est pas du SMG... ou alors si, mais ça veut dire Sauver Ma Gueule) rien, ou jet normal d'endurance? (C'est ce dernier point que je n'ai pas trop compris).

Pour ce qui est des nuits dehors... Y'a bien qu'un péquenaud de la cambrousse pour dormir dans un arbre (même si de son point de vue ça paraît logique). Pour ma part, je préfère largement le contact du sol (pas forcément à l'aise dans les hauteurs moi Rolling Eyes ).

Bref. Donc auberge + armure moyenne ou lourde = malus d'endurance au matin, nuit à la belle étoile et/ou armure légère = pas de malus?

Amicalement
Snakeloup
Snakeloup
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  kontos Ven 1 Fév - 15:09

Non les malus ne sont pas automatiques, c'est à l'appréciation du MJ.
Je me suis fait une petite grille/résumé des malus éventuels en fonction des lieux et conditions de sommeil.
Je veillerai à ce que ça ne soit pas constant et surtout pas trop violent.

Mais, au rayon des vecteurs d'ennuis on a : dormir dans des dortoirs miteux, dormir sur des couches très incommodes, dormir en armure moyenne/lourde (vous pouvez vous permettre de la quitter pendant la nuit, l'enfiler prendra en moyenne qu'une action), dormir à la belle étoile mais sous la pluie, dormir dans un endroit insalubre, dormir dans un endroit où le danger rôde, tenter de dormir après avoir croisé/vu/battu la plus immonde des horreurs, etc.

Tout cela pour donner un sens au chambre d'auberge agréable mais plus onéreuse, où les efforts que vous faites pour assurer votre survie pendant les nuits en extérieur.

Bien sûr, tout cela est soumis à la discussion Wink
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres Ven 1 Fév - 15:14

Snakeloup a écrit:Bref. Donc auberge + armure moyenne ou lourde = malus d'endurance au matin, nuit à la belle étoile et/ou armure légère = pas de malus?

En gros, c'est ça, sauf que pour avoir le malus, il faut rater son test d'endurance...

Sinon, une nuit en extérieure sous la pluie en armure légère impose un test d'endurance, ou directement un malus?, si j'ai bien compris....

Ce sont deux choses différentes, les conditions dans lesquelles ont dort et comment on est habillé quand on dort. Les deux peuvent justifier un test d'endurance au petit matin!
A ce propos, Christophe, si l'on dort en armure de plaque par -15°C, on fait un test d'endurance pour le temps et un deuxième test pour l'armure, ou on ne fait qu'un seul test avec un malus (un gros malus dans ce cas, car le métal est conducteur thermique, donc dormir en armure métallique par -15°C, c'est un gros handicap!)?

Edit, après avoir lu le post précédent de kontos, j'ai l'impression de n'avoir rien compris...
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Snakeloup Ven 1 Fév - 15:21

Ouais, vu comme ça, ça parait logique (j'aime bien cette expression Very Happy ). Le seul problème, c'est que vu nos bourses malingres, la mise à prix de vos têtes (la mienne pas encore, mais d'ici à ce que ces foutus péquenauds confondent elfe et nain, et se prennent donc un arbre, un banc, une hache ou tout autre objet à portée de main dans la tronche, et que je sois donc à mon tour recherché... mais je m'égare), et les différents agréments que nous rencontrons, on risque plus de collectionner les malus que d'obtenir des bonus (lesquels, d'après ce qu'en dis Kontos, seraient de dormir "à poil" sur un matelas à mémoire de forme taillé sur mesure, avec une couette en plumes de Kavaar des savanes récoltées par une nuit de pleine lune au solstice d'hiver un jeudi....on dirait presque une prophétie naheulbeukienne).

Bref, tout ça pour dire : malus, ouais, ça rajoute du réalisme... Le seul problème c'est que nous n'avons pas forcément les moyens de les éviter... donc??? On fait quoi au final?
Snakeloup
Snakeloup
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  Pheres Ven 1 Fév - 15:23

Snakeloup a écrit:Bref, tout ça pour dire : malus, ouais, ça rajoute du réalisme... Le seul problème c'est que nous n'avons pas forcément les moyens de les éviter... donc??? On fait quoi au final?

On optimise et on monte l'endurance! remarque que acheter des tentes pourrait être un plus...
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  kontos Ven 1 Fév - 15:24

Je dis que je ne pars pas sur une règle stricte listant toutes les données d'une nuit et donnant un type de malus ou de test en regard de ces données.
Sinon, on n'a pas fini.

Je veux la chose souple, pas prise de tête.
Donc, quand j'estime que les conditions "nocturnes" font que vous pouvez passer une nuit non réparatrice, je vous demanderai à ce moment-là :
- soit de me faire un Test d'Endurance
- soit un simple jet de pourcentage (en fixant un résultat à battre)
- soit de bien vouloir noter le malus que je vous file direct sans discussion possible parce que c'est comme ça Twisted Evil

Je ne veux pas rentrer dans d'autres calculs automatisés qui alourdiront le dispositif.
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres Ven 1 Fév - 15:27

Ah! Du coup, c'est hyper simple, pas besoin de se prendre la tête... Je réfléchie trop... Mais je vais peut être quand même investir dans une tente... Very Happy
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  kontos Ven 1 Fév - 15:29

Et détendez-vous les gars, j'ai dit et redit : les malus ne seront pas d'une violence extrême.

Sinon, passer une bonne nuit, c'est 5pa la chambre, à deux dans la piaule, ça vous en fait 2,5 par tête.
Vous avez un mec qui négocie.
Dehors, y'a Ron le champion des cabanes de bois avec une compétence utile : Survie Idea

Je pense qu'il y a des moyens à votre portée pour passer une bonne nuit réparatrice de temps à autre.
En sachant que je n'applique pas les malus à chaque nuit, vous aller pas faire sauter le point de destin pour cause de mal de dos Laughing
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Snakeloup Ven 1 Fév - 15:29

Pheres a écrit:Ah! Du coup, c'est hyper simple, pas besoin de se prendre la tête... Je réfléchie trop... Mais je vais peut être quand même investir dans une tente... Very Happy
Ça coûte cher ce genre d'accessoires? Ça se revend bien aussi ? (je ne crois pas en avoir l'usage dans les mines... quoique, sait-on jamais)
Snakeloup
Snakeloup
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  Pheres Ven 1 Fév - 15:49

Snakeloup a écrit:
Ça coûte cher ce genre d'accessoires?

15 pa une tente individuelle, tu double pour deux personnes!
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé