"WANTED" (de 4 à 7 joueurs)
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"WANTED" (de 4 à 7 joueurs)
WANTED
Wanted! est un jeu de cartes sur le thème du western créé par l'auteur de jeux de société italien Emiliano Sciarra et initialement publié en 2002 en Italie par daVinci Games sous le nom de Bang! et en France par Tilsit en 2003.
Il a été complété par 3 extensions : Dodge City en 2004, puis High Noon et A Fistfull of cards en 2005.
Il permet de faire jouer 4 à 7 joueurs (3 à 8 avec l'extension Dodge City) pour des parties variant de 10 minutes à 30 minutes environ.
Le jeu comprend trois types de cartes :
Les cartes de rôle : une carte est distribuée à chaque joueur et détermine ses objectifs dans le jeu. Il y a 4 rôles possibles :
Shérif : Le joueur qui incarne le shérif est le seul à retourner sa carte. Son objectif est d'éliminer le renégat et les hors la loi.
Adjoint : Les joueurs jouant les adjoints gardent leur rôle secret mais doivent néanmoins veiller à ce que le Shérif survive.
Hors la loi : Les hors la loi gagnent la partie dès qu'ils ont éliminé le Shérif.
Renégat : Le renégat doit supprimer le shérif mais après seulement que les hors la loi aient été éliminés sans quoi ce sont eux qui gagnent.
Les cartes de personnages : Les joueurs jouent un personnage qui un pouvoir spécifique et un certain nombre de points de vie (de trois à cinq point de vie). Leurs facultés spéciales permettent de donner un dynamisme constant dans le jeu.
Les cartes de situations : Il s'agit de cartes portant un cadre bleu que le joueur peut soit poser devant lui pour améliorer ses capacités, soit de cartes qu'il peut poser sur un adversaire pour au contraire lui nuire. Ainsi, un joueur pourra poser devant lui une arme lui permettant de tirer plus loin ou sur plus de personnes ou alors acquérir un cheval qui l'éloignera de ses ennemis.
Les cartes d'actions : Il s'agit de cartes portant un cadre brun qui figurent les actions des personnages. Les plus nombreuses sont les cartes bang ! qui permettent de tirer sur un autre personnage et les carte raté ! que le joueur pris pour cible peut jouer pour contrer la première. D'autres cartes permettent de défausser ou de récupérer les cartes des autres joueurs ou (l'une des meilleure du jeu "La Diligence") de piocher des cartes supplémentaires.
Un autre point fort de ce jeu, c'est la distance entre les joueurs. Dans le jeu on ne peut pas tirer sur n'importe qui car il faut avoir une arme adéquate ("Carabine", "Schofield" ou encore "Winchester"). Les joueurs juste à coté de vous, sont à une distance de un, leur voisin à une distance de deux et ainsi de suite. Donc sans la carabine (qui permet de toucher tous les personnages situés à une distance de quatre ou moins de vous), vous ne pourrez pas toucher certains joueurs trop éloignés. Cette règle modifie complètement le système de hasard et laisse place à des stratégies plus développées et des bluffes plus soutenus.
Les effets des cartes sont représentés par des symboles (une douzaine), très faciles à retenir et à utiliser (grâce notamment à un petit aide-mémoire pour les nouveaux).
La dynamique du jeu repose à la fois sur une part de hasard et sur une part de réflexion et d'observation pour deviner quel rôle endosse chaque joueur (seul le rôle du shérif est connu), quelles cartes un joueur a encore en main... Les parties ont une durée variable en fonction du nombre de personnes et de la connaissance des règles, soit 4 à 6 minutes à trois joueurs expérimenté et jusqu'à 45 min à sept avec des débutants. Les cartes circulent assez rapidement et les joueurs peuvent jouer toutes leurs cartes en un tour si les règles les y autorisent. La rapidité du jeu, le choix de personnages et le caractère suggestif des cartes (bang !, raté !, différentes armes, prison, attaque d'indiens...) contribuent à rendre le jeu immersif. Pour finir, dans une ambiance du Far West, l'humour des cartes (personnage "Lucky Duke" ou "Willy The Kid") et la qualité des illustrations ajoutent un réel plaisir au jeu.
Si vous n'appréciez pas le fait qu'un joueur puisse être éliminé rapidement, une solution s'offre à vous, ce joueur peut ressurgir en prenant un nouveau rôle tiré au hasard (adjoint, horslaloi ou encore renegat). Les autres joueurs ne le connaissent pas. Une nouvelle dynamique est donc donnée au jeu. Cela permet d'éviter d'exclure trop rapidement un joueur dans une partie qui peut parfois être longue.
Re: "WANTED" (de 4 à 7 joueurs)
+ extension 1, 2, 3!!!! hihi j'ai craqué mais le jeu est vraiment trop top!!
Re: "WANTED" (de 4 à 7 joueurs)
arf c'est vrai qu'il est drôle. Le démon du jeu nous perdras tous ... amen
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