Les postes à bord
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Les postes à bord
Les postes à bord
A) Les postes de commandement
Ces postes font directement partie de la chaine de commandement du navire. On distingue les officiers, qui s’occupent surtout de décisions d’ordre stratégiques, de la maistrance, qui s’adresse directement aux hommes et vérifient la mise en application de ses ordres.
1) Les Officiers
Capitaine
Est-il besoin de le présenter ? Centre névralgique du navire indispensable à la cohésion de l’équipage, il se distingue par son charisme, son génie stratégique et sa connaissance de la navigation. Même s’il n’est pas « seul maitre à bord » comme dans la marine de guerre, en combat ses ordres ne souffrent pas d’être discutés (une balle en pleine tête à tôt fait de calmer les récalcitrants). Ses ordres, simples et concis, s’adressent à ses officiers (second et canonnier), au pilote et au timonier.
Second (premier lieutenant)
Il est responsable du bon déroulement des manœuvres nautiques à bord. De sa science nautique sans faille, de la précision et la clarté de ses ordres dépendent la bonne marche du navire. Il ne s’adresse normalement pas directement aux hommes, mais détaille au bosco les différentes tâches à accomplir. Evidemment il doit aussi être capable de prendre des initiatives rapidement quand la situation le demande.
Canonnier (second lieutenant)
Il est le pendant du second en ce qui concerne la canonnade. Il est responsable de la tactique de tir (type de munitions, tir direct ou à ricochet, groupé ou à coup sûr …), du pointage et de la recharge des pièces, ordres qu’il transmet au maitre canonnier. Son art et d’autant plus difficile qu’il doit anticiper les mouvements du navire et la force du vent, le pointage des pièces étant effectué longtemps avant le tir lui-même.
2) La Maistrance
Bosco (maitre d’équipage)
Il est l’homme de terrain là ou le second est l’homme de science. Gabier expérimenté, il est capable d’effectuer toutes les manœuvres nautiques du bord à la perfection. Il est chargé de la mise en œuvre correcte des ordres du second, par des coups de pied et de triques aux traînards si nécessaire. Proche des hommes de sa bordée, il connaît leurs capacités et s’occupe de former les groupes de travail appropriés. Il transmet également son savoir aux nouvelles recrues.
Maitre canonnier
Il responsable de la bordée d’artillerie. Certainement le meilleur artilleur du bord, il connaît sur le bout des ongles les soixante-dix ordres nécessaire au pointage et au tir d’une pièce. Il détaille les ordres du canonnier à ses hommes et vérifie qu’aucune erreur n’est commise. Il assure également l’approvisionnement en poudre et boulet de chacune des pièces. Hors des combats il assiste le bosco et vérifie l’entretien et le bon arrimage des canons.
3) Un poste à part : Quartier maitre
Sur les navires de guerre, le Quartier-maitre joue le double-rôle d’avocat des hommes auprès du capitaine et de bourreau lorsqu’il faut appliquer une peine. Sur un navire pirate, en plus de cette tâche, il assure tour à tour les rôles de juge, avocat, président de l’assemblée et ambassadeur de l’équipage auprès du capitaine (et vice et versa d’ailleurs). Pour assurer ce rôle éminemment social, il doit disposer de bonnes qualités d’écoute et d’orateur. Lors des escales ou des prises, il est en plus chargé du recrutement et dois donc pouvoir instinctivement faire la différence entre un bon marin et un pleutre. Quand c’est nécessaire il traite avec le gouverneur à terre. En plus d’être indispensable à la bonne marche de la société formée par l’équipage, c’est en général un marin expérimenté, qui prend la barre dans les situations critiques.
B) Les Maitres
Pilote
Ce spécialiste est à la fois navigateur, cartographe, géographe et hydrographe. Il trace la route en coopération avec le capitaine, tenant compte des courants et vents dominants, puis il se charge de compenser les écarts de routes au jour le jour. Ses connaissances en hydrographie lui permettent de prévoir la position des bancs de sables, hauts-fonds et récifs en fonction des courants, de la forme des côtes, des vents et des marées. Il avertit le capitaine aux premiers signes de grain, et est juge de la qualité des mouillages. Enfin, il est chargé de tenir à jour le livre de bord.
Charpentier
Chargé de l’entretien de la coque, de l’entrepont et des espars du gréement, que ce soit pendant une tempête ou sous la mitraille ennemie ! Par temps calme il peut aussi planifier de nombreuses améliorations au navire pour améliorer ses qualités nautiques ou sa puissance de feu …
Voilier
Avec le charpentier il est chargé de l’entretien du gréement et en particulier de tout ce qui est toile ou cordage.
Calfat
Il est responsable de l’étanchéité de la coque. Le « calfatage » correspond à introduire de force de l’étoupe entre les lattes du bordé. Sa tâche devient d’autant plus dur quand un navire ennemi décide de percer la coque de boulet !
Chirurgien
Le chirurgien du bord est responsable de la santé des hommes du bords et des soins aux blessés. En général c’est au mieux un étudiant en médecine n’ayant pas terminé ses études, au pire, c’est le boucher-charcutier du dernier patelin visité. Son rôle est crucial à la fin d’une bataille car sans lui la plupart des blessés, même légers, finissent par mourir d’infection. Ceci fait, il rapporte les pertes, malades et blessés au capitaine.
Cambusier
Chargé de l’approvisionnement et de gérer le stockage et la conservation des vivres.
Coq
Le cuisiner du bord
C) Les Matelots
Les simples matelots sont divisés en deux bordées. En général l’une est spécialisée en manœuvre l’autre en artillerie, mais en dehors des combats il n’y en n’a qu’une de quart, effectuant les manoeuvres courantes.
1) La bordée d’artillerie
Les artilleurs sont divisés en équipe de quelques hommes affectée à la manœuvre d’un seul canon (8 hommes pour une pièce de 12). L’équipe comprend un chef de pièce et des servants.
2) La bordée de manœuvre
Gabier
Représentant, en général un dixième de l’ensemble des matelots du bord, les gabiers sont des marins expérimenté chargés d’évoluer dans la mature et d’y larguer, carguer ou ferler les voiles, prendre des ris, manœuvrer les bras de vergue …
Simple matelot
Le gros des marins.
Vigie
Un gabier remplit cette fonction. Posté dans la hune il surveille l’horizon et dois, dès qu’un navire se présente, déterminer la nature, la nationalité, l’importance de la cargaison et le nombre de canons de l’ennemi. Evidemment il surveille aussi la présence de la terre ou de banc de sable. La plus belle paire de pistolets trouvée sur une prise lui revient.
A) Les postes de commandement
Ces postes font directement partie de la chaine de commandement du navire. On distingue les officiers, qui s’occupent surtout de décisions d’ordre stratégiques, de la maistrance, qui s’adresse directement aux hommes et vérifient la mise en application de ses ordres.
1) Les Officiers
Capitaine
Est-il besoin de le présenter ? Centre névralgique du navire indispensable à la cohésion de l’équipage, il se distingue par son charisme, son génie stratégique et sa connaissance de la navigation. Même s’il n’est pas « seul maitre à bord » comme dans la marine de guerre, en combat ses ordres ne souffrent pas d’être discutés (une balle en pleine tête à tôt fait de calmer les récalcitrants). Ses ordres, simples et concis, s’adressent à ses officiers (second et canonnier), au pilote et au timonier.
Second (premier lieutenant)
Il est responsable du bon déroulement des manœuvres nautiques à bord. De sa science nautique sans faille, de la précision et la clarté de ses ordres dépendent la bonne marche du navire. Il ne s’adresse normalement pas directement aux hommes, mais détaille au bosco les différentes tâches à accomplir. Evidemment il doit aussi être capable de prendre des initiatives rapidement quand la situation le demande.
Canonnier (second lieutenant)
Il est le pendant du second en ce qui concerne la canonnade. Il est responsable de la tactique de tir (type de munitions, tir direct ou à ricochet, groupé ou à coup sûr …), du pointage et de la recharge des pièces, ordres qu’il transmet au maitre canonnier. Son art et d’autant plus difficile qu’il doit anticiper les mouvements du navire et la force du vent, le pointage des pièces étant effectué longtemps avant le tir lui-même.
2) La Maistrance
Bosco (maitre d’équipage)
Il est l’homme de terrain là ou le second est l’homme de science. Gabier expérimenté, il est capable d’effectuer toutes les manœuvres nautiques du bord à la perfection. Il est chargé de la mise en œuvre correcte des ordres du second, par des coups de pied et de triques aux traînards si nécessaire. Proche des hommes de sa bordée, il connaît leurs capacités et s’occupe de former les groupes de travail appropriés. Il transmet également son savoir aux nouvelles recrues.
Maitre canonnier
Il responsable de la bordée d’artillerie. Certainement le meilleur artilleur du bord, il connaît sur le bout des ongles les soixante-dix ordres nécessaire au pointage et au tir d’une pièce. Il détaille les ordres du canonnier à ses hommes et vérifie qu’aucune erreur n’est commise. Il assure également l’approvisionnement en poudre et boulet de chacune des pièces. Hors des combats il assiste le bosco et vérifie l’entretien et le bon arrimage des canons.
3) Un poste à part : Quartier maitre
Sur les navires de guerre, le Quartier-maitre joue le double-rôle d’avocat des hommes auprès du capitaine et de bourreau lorsqu’il faut appliquer une peine. Sur un navire pirate, en plus de cette tâche, il assure tour à tour les rôles de juge, avocat, président de l’assemblée et ambassadeur de l’équipage auprès du capitaine (et vice et versa d’ailleurs). Pour assurer ce rôle éminemment social, il doit disposer de bonnes qualités d’écoute et d’orateur. Lors des escales ou des prises, il est en plus chargé du recrutement et dois donc pouvoir instinctivement faire la différence entre un bon marin et un pleutre. Quand c’est nécessaire il traite avec le gouverneur à terre. En plus d’être indispensable à la bonne marche de la société formée par l’équipage, c’est en général un marin expérimenté, qui prend la barre dans les situations critiques.
B) Les Maitres
Pilote
Ce spécialiste est à la fois navigateur, cartographe, géographe et hydrographe. Il trace la route en coopération avec le capitaine, tenant compte des courants et vents dominants, puis il se charge de compenser les écarts de routes au jour le jour. Ses connaissances en hydrographie lui permettent de prévoir la position des bancs de sables, hauts-fonds et récifs en fonction des courants, de la forme des côtes, des vents et des marées. Il avertit le capitaine aux premiers signes de grain, et est juge de la qualité des mouillages. Enfin, il est chargé de tenir à jour le livre de bord.
Charpentier
Chargé de l’entretien de la coque, de l’entrepont et des espars du gréement, que ce soit pendant une tempête ou sous la mitraille ennemie ! Par temps calme il peut aussi planifier de nombreuses améliorations au navire pour améliorer ses qualités nautiques ou sa puissance de feu …
Voilier
Avec le charpentier il est chargé de l’entretien du gréement et en particulier de tout ce qui est toile ou cordage.
Calfat
Il est responsable de l’étanchéité de la coque. Le « calfatage » correspond à introduire de force de l’étoupe entre les lattes du bordé. Sa tâche devient d’autant plus dur quand un navire ennemi décide de percer la coque de boulet !
Chirurgien
Le chirurgien du bord est responsable de la santé des hommes du bords et des soins aux blessés. En général c’est au mieux un étudiant en médecine n’ayant pas terminé ses études, au pire, c’est le boucher-charcutier du dernier patelin visité. Son rôle est crucial à la fin d’une bataille car sans lui la plupart des blessés, même légers, finissent par mourir d’infection. Ceci fait, il rapporte les pertes, malades et blessés au capitaine.
Cambusier
Chargé de l’approvisionnement et de gérer le stockage et la conservation des vivres.
Coq
Le cuisiner du bord
C) Les Matelots
Les simples matelots sont divisés en deux bordées. En général l’une est spécialisée en manœuvre l’autre en artillerie, mais en dehors des combats il n’y en n’a qu’une de quart, effectuant les manoeuvres courantes.
1) La bordée d’artillerie
Les artilleurs sont divisés en équipe de quelques hommes affectée à la manœuvre d’un seul canon (8 hommes pour une pièce de 12). L’équipe comprend un chef de pièce et des servants.
2) La bordée de manœuvre
Gabier
Représentant, en général un dixième de l’ensemble des matelots du bord, les gabiers sont des marins expérimenté chargés d’évoluer dans la mature et d’y larguer, carguer ou ferler les voiles, prendre des ris, manœuvrer les bras de vergue …
Simple matelot
Le gros des marins.
Vigie
Un gabier remplit cette fonction. Posté dans la hune il surveille l’horizon et dois, dès qu’un navire se présente, déterminer la nature, la nationalité, l’importance de la cargaison et le nombre de canons de l’ennemi. Evidemment il surveille aussi la présence de la terre ou de banc de sable. La plus belle paire de pistolets trouvée sur une prise lui revient.
lopop- Baron/Baronne
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Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Les postes à bord
Du point de vue des règles
Au niveau des règles, il existe une différence majeure entre les postes de commandement (Capitaine, Second, Canonnier, Bosco, Maitre d'Équipage et Quartier-Maitre) et les autres postes. Quoique ces derniers soit évidemment tout aussi indispensables que les autres, seuls les postes de commandement influent sur les valeurs de compétence de groupe de l'équipage, par le biais de certaine caractéristiques et compétences des personnages qui les occupent. Pour les autres postes les compétences importantes sont seulement des compétences personnelles.
En bref, et loin de moi l'idée de pousser d'une quelconque manière à l'optimisation ou au grobillisme, les postes de commandement influent à terme de façon décisive sur les batailles navales ou terrestres.
Enfin, pour illustrer le fonctionnement de la chaine de commandement vous trouverez ici :
http://www.scenariotheque.org/Fichiers/aides/pdf/5488_petit_utilitaire_de_l_apprentis_marinV1.pdf
en vrac : des exemples d'ordres des différents membres d'équipage, et un mini-dico de terme maritimes...
Au niveau des règles, il existe une différence majeure entre les postes de commandement (Capitaine, Second, Canonnier, Bosco, Maitre d'Équipage et Quartier-Maitre) et les autres postes. Quoique ces derniers soit évidemment tout aussi indispensables que les autres, seuls les postes de commandement influent sur les valeurs de compétence de groupe de l'équipage, par le biais de certaine caractéristiques et compétences des personnages qui les occupent. Pour les autres postes les compétences importantes sont seulement des compétences personnelles.
En bref, et loin de moi l'idée de pousser d'une quelconque manière à l'optimisation ou au grobillisme, les postes de commandement influent à terme de façon décisive sur les batailles navales ou terrestres.
Enfin, pour illustrer le fonctionnement de la chaine de commandement vous trouverez ici :
http://www.scenariotheque.org/Fichiers/aides/pdf/5488_petit_utilitaire_de_l_apprentis_marinV1.pdf
en vrac : des exemples d'ordres des différents membres d'équipage, et un mini-dico de terme maritimes...
lopop- Baron/Baronne
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