Capharnaüm
+4
Fets
Paulo
Saber
Butcher
8 participants
Page 1 sur 1
Capharnaüm
CAPHARNAÜM : L’héritage des dragons est un jeu de rôle dans un univers arabisant fantastique. Les héros que vous y incarnerez sont des humains de légende choisis par les dragons, gardiens des portes célestes, pour quêter le royaume des dieux. Porteurs de l’héritage des dragons, vos personnages devront faire preuve de force, d’astuce et de courage, pour mériter un jour leur place au côté de Houbal, Shirad ou Aether, les très puissants seigneurs de la Création. N’attendez plus, saisissez votre cimeterre, le destin du Capharnaüm est entre vos mains !
Un monde épique
Le Capharnaüm est une région au cœur du monde, sur une mer ensoleillée. Il est au confluent des routes commerciales et représente un point stratégique pour qui veut avoir un accès privilégié à toutes les terres continentales. On dit que l’histoire s’y fait et s’y défait, que les fils qui tissent le monde sont tous noués en son cœur…
Le monde connu est vaste. Loin à l’ouest les nations escartes, adoratrices du dieu écartelé se reposent en préparant leur prochaine Quête Sainte. Au nord de la Mer Intérieure, les cités états agalanthèennes ne sont plus que l’ombre de la grandeur passée de l’empire qui posséda jadis le monde. Puis il y a Jazîrat, la presqu’île brûlée par le soleil de Houbal, la vie y est rythmée par les allées et venues des caravanes saabi et shiradim… et celles des troupes de mercenaires qui ne croient pas vraiment à la paix laissée dans le Capharnaüm par la fin de la Quête Sainte des chevaliers escartes.
Au loin, le continent noir d’Al-Fariq’n garde encore ses secrets, tandis qu’en Orient, en Nir Manel et en Asijawi on produit nombre de denrées qui font la fortune des marchands de Jazîrat : soie, épices, etc. Mais on dit que seuls les marins les plus fous et les criminels qui n’ont plus rien à perdre osent naviguer sur les dangereuses mers du Sud. Enfin, bien loin des routes maritimes, les marches du Nord abritent les tribus barbares du Krek’kaos. Bien qu’extrêmement désorganisées, les créatures qui peuplent les steppes et montagnes hostiles de ces régions meurtries par le froid mènent chaque année de nombreux raids vers les contrées ensoleillées du Sud.
Un monde de sorcellerie et de mystères
On dit que les dieux inspirent les hommes et guident le bras de leurs fidèles lorsqu’ils partent au combat. On dit aussi qu’ils aiment prendre forme humaine pour se livrer au jeu de la séduction avec nos femmes, se mêler à nos querelles, combattre à nos côtés. Rien n’est plus vrai ! La mythologie est en marche. Dieux et démons, djinns et Mirages existent bel et bien… un dieu mineur sombré dans la démence et manipulant les hommes selon ses délires ; un Mirage emportant une caravane marchande dans les limbes du monde magique et un djinn, qui vous donnera un tapis volant si vous le libérez de la lampe, sont des ingrédients que vous pourriez rencontrer dans une partie de CAPHARNAÜM : L’héritage des dragons.
Les Héritiers des dragons
À Jazîrat, dans le Capharnaüm, vous ne serez pas un aventurier comme les autres ! Depuis l’aube des temps, des enfants naissent en portant dans leur dos une empreinte de dragon à l’emplacement du cœur. Ces enfants sont promis à un grand destin. Selon leur peuple d’origine, ils sont appelés Héros, ou Héritiers des dragons, et sont perçus tantôt comme bénis des dieux, tantôt comme marqués par les diables… qu’en est-il réellement ? Vous devrez le découvrir en menant votre personnage sur les sentiers brûlant du Capharnaüm, à la force du sabre ou par la sorcellerie, par le charme ou par la sagesse et peut-être, atteindre la Sanctification et rejoindre les dieux.
Il était temps que cet excellent jeu soit présenté !! Ouais ... J'ai craqué et j'ai été l'acheté parce que c'est le genre de jeu que j'aime. C'est un univers qui personnellement me dépayse et me fait rêver. Le système de règle est assez simple et pousse au panache avec le système des vantardise ... hihihihi
Le système de magie à l'air d'être assez freeform, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce paragraphe.
Bref, c'est le genre de jeu qui me motiverait vraiment à faire une très longue campagne en tant que joueur ... voir mj si personne ne se décide.
Re: Capharnaüm
Du coup, je serai bien motivé pour être PJ, si tu ne fais pas jouer les scénars officiels, bien sûr.
Sinon, il me semble que Lopop est aussi MJ à ce jeu.
Sinon, il me semble que Lopop est aussi MJ à ce jeu.
Saber- Le concierge du forum
LOL ... Saber espèce de fourbe hihihihihi
Je ferais surement des ones shots ... Je n'ai pas vraiment de temps pour faire une campagne en tant que Mj s'entend. Bah, j'arriverais bien à pondre des scénarios maison rien que pour te tor ... heu ... t'avoir à ma table.
Bah si un jour, Lopop se décide à faire quelque-chose, j'aimerais bien y jouer aussi.
Je ferais surement des ones shots ... Je n'ai pas vraiment de temps pour faire une campagne en tant que Mj s'entend. Bah, j'arriverais bien à pondre des scénarios maison rien que pour te tor ... heu ... t'avoir à ma table.
Bah si un jour, Lopop se décide à faire quelque-chose, j'aimerais bien y jouer aussi.
Si il reste un petit siège à votre table, je veux bien essayer ce JDR, avec plaisir !
Paulo- Baron/Baronne
Pas de problème Paulo, sauf que ce sera en one-shot et pas avant la rentrée. En tout cas, je te veux bien à ma table il n'y a pas de soucis.
Je viens de parcourir un peu le système de base et les combats. Bon ben, je dirais qu'il y a un peu de L5A et un peu de Qin dans ce système. Pour Qin je pense surtout aux passes d'armes par initiative décroissante. C'est un système qui est assez simple, mais qui aurait pu être un poile plus léger. Par contre, il est super complet, avec de vrais règles pour ceux qui veulent combattre avec deux armes et des armes qui ont toutes des petites spécificités sympathiques.
Je n'ai pas encore le nez dans le système de magie, mais il parait qu'il est assez galère. On verra bien, je ne vais pas tarder à le lire ...
Pour moi, voilà une bonne scène d'action à la Capharnaüm ...
C'est surtout valable pour la première partie. Oui, je suis fan de Aladdin !!
Sinon, je vous mets aussi les cartes du monde. Elles sont magnifiques, colorées et invites directement au voyage.
Carte du monde.
Carte de Jazîrat.
Je viens de parcourir un peu le système de base et les combats. Bon ben, je dirais qu'il y a un peu de L5A et un peu de Qin dans ce système. Pour Qin je pense surtout aux passes d'armes par initiative décroissante. C'est un système qui est assez simple, mais qui aurait pu être un poile plus léger. Par contre, il est super complet, avec de vrais règles pour ceux qui veulent combattre avec deux armes et des armes qui ont toutes des petites spécificités sympathiques.
Je n'ai pas encore le nez dans le système de magie, mais il parait qu'il est assez galère. On verra bien, je ne vais pas tarder à le lire ...
Pour moi, voilà une bonne scène d'action à la Capharnaüm ...
C'est surtout valable pour la première partie. Oui, je suis fan de Aladdin !!
Sinon, je vous mets aussi les cartes du monde. Elles sont magnifiques, colorées et invites directement au voyage.
Carte du monde.
Carte de Jazîrat.
Je confirme que je suis bien MJ à cet excellent jeu, et j'espère bien avoir l'occasion d'y rejouer, d'un coté ou l'autre de l'écran . A priori je prévois pas de faire jouer dans l'immédiat, mais je lancerais sûrement un one-shot voire une campagne un de ces jours.
En ce qui concerne le système de magie il est plutôt intuitif à gérer du point de vue des règles, par contre la magie est à base de mots-clés, donc très polyvalente, et peu conduire à des trucs ingérables .
Enfin il faut juste être relativement sévère sur ce qu'on autorise ou pas pour éviter les débordement genre 'transformer haine en amitié' et autres sorts pouvant ruiner un scénar ...
En ce qui concerne le système de magie il est plutôt intuitif à gérer du point de vue des règles, par contre la magie est à base de mots-clés, donc très polyvalente, et peu conduire à des trucs ingérables .
Enfin il faut juste être relativement sévère sur ce qu'on autorise ou pas pour éviter les débordement genre 'transformer haine en amitié' et autres sorts pouvant ruiner un scénar ...
lopop- Baron/Baronne
Les peuples
Les Agalanthéens ont jadis régné sur Jazîrat et une grande partie du monde connu. Fondé par Agalanthe il y a jadis 6000 ans, il y eut une République puis un Empire. De ce dernier, il ne reste plus rien d’autre que des rêves de grandeur passée et quelques grandes cités-états. Peuple hautain, décadent et encore très puissant malgré ses dissensions, il vénére Utaax, Kryphtos, Chtonos, Néréa ou encore Bacchoros parmi tant d’autres de leurs dieux.
Ils sont en quelque sorte des greco-romains antiques à tendance atlante.
Les Saabi sont les habitants du royaume de Kh’saaba. Comme les Agalanthéens, leur culture est très ancienne. Vénérant Houbal et les 1001 dieux, ils sont dirigés par un Grand Roi, Abdallah Ibn Malik Abd-Al-Hassan, qui est assisté de son Grand Kahini (prêtre) et de ses Grands Wazirs. Grands également sont les guerrier de ce peuple (les fiers Mudjhahidin sont réputés partout dans le monde connu), tout comme leurs commerçants, scientifiques, poètes, etc. Cette puissance et cette richesse avaient pourtant toujours été occultées par celle des Agalanthéens, dont ils avaient été les vassaux durant de nombreux siècles. Aujourd'hui qu'ils sont enfin sur le devant de la scène, ils comptent bien le faire valoir.
Les Saabi sont inspirés des civilisations arabes préislamiques.
Les Shiradim sont désormais les meilleurs marchands du Capharnaüm (titre qu’ils disputent aux marchands saabi). On les trouve d’ailleurs essentiellement au nord de Jazîrat (où il fondèrent Jergathine/Sagrada) ainsi que dans le désert de feu, contrôlant de nombreuses voies commerciales et oasis. Peuple né d’un ancien clan saabi qui dut fuir ses terres, devenu ainsi indépendant, il fut tout au long de son histoire persécuté et réduit en esclavage par les Agalanthéens ou leurs anciens frères saabi. Industrieux, leur profonde foi en un dieu unique, Shirad, leur permit de regagner leur liberté et de jouer un rôle de toute première importance. Rôle qu’ils tiennent toujours à l’heure actuelle.
Les Shiradim sont en quelque sorte les Hébreux de Capharnaüm.
Les Escartes vivent en Occident. Peuple pieux vénérant la trinité constituée de Aether, Mira et de Jason, ils sont les «derniers nés» (600 ans que Jason a fondé cette nouvelle religion dans le Capharnaüm). Ils sont divisés en trois grands royaumes féodaux, l’Aragón, l’Occidentine et la Dorkadie et sont revenus il y a peu d’une croisade sur Jazîrat où ils étaient partis récupérer l’une de leurs saintes reliques, le crâne de Jason. C’est désormais à leur tour d’être envahis, l’Aragón étant depuis quelques temps à moitié occupée par les armées saabi.
Les Escartes sont inspirés de l’Europe médiévale : les Arakognan sont ainsi des Espagnols, les Occidentins des Franco-italiens et les Dorkades des Germano-vikings.
Une terre très convoitée
Jazîrat se divise grossièrement en trois parties :
La terre du Capharnaüm , faite de plaines fertiles et de désolations arides, est au coeur du monde, au confluent des civilisations. Elle accueille les trois grandes villes indépendantes que sont Carrassine, l’imprenable cité en étoile sise au pied du Djebel Houmfirh, toute en terrasses et réputée pour ses jardins suspendus ; Sagrada, la cité sacrée, convoitée autant par les Shiradim (qui la nomment Jergathine – Petite Jergath) que les Escartes et les Saabi ; et enfin Fragrance, la cité aux mille parfums, ancienne grande cité état d’Agalanthe, qui, si elle a perdu de sa superbe suite aux conflits qui l’ont affectée récemment, est toujours un pôle commercial majeur. On la surnomme d’ailleurs la porte de l’Orient.
Le désert de feu, l’Aramla El-Nar, recouvre tout le centre de Jazîrat de ses dunes et de ses roches brûlant sous un soleil de plomb. Terre à la fois hostile et merveilleuse, monotone et riche de nombreuses variations géologiques, elle cache de grands mystères et de simples vies : djinns et autres créatures mythiques qu’il vaut généralement mieux éviter de déranger, royaumes perdus aux antiques tombeaux ensevelis, mirages hallucinés ou féeriques, oasis rafraîchissants, promesse d’un doux repos bien mérité, nomades et éleveurs paisibles, farouches guerriers du désert extrémistes, brigands sans pitié… Elle est également traversée par de nombreuses routes commerciales, inlassablement sillonnées par les dromadaires des caravaniers saabi et shiradim.
Kh’saaba est le grand royaume du sud, la patrie des Saabi. Avec ses immenses plateaux arides et ses vallées fertiles, sa jungle dense à l’Est ou encore ses terres du bout du monde qui ouvrent sur l’infinité de l’océan, c’est indéniablement un pays majestueux… Sa capitale Jergath-la-grande, fut façonnée en une nuit par le grand dragon Houbal-Jergath, il y a de cela 3500 ans environ. Son souk aux innombrables épices odorantes, sa cité divine à l’architecture merveilleuse colorée de fines et délicates arabesques, ses inombrables minarets étincelants, en font la cité des 1001 nuits par excellence (et par extension le royaume).
Deux types de magie
Une magie libre pour les Saabi, les Shiradim et les Escartes, basée sur des mots et des éléments connus par le personnage. Une fois librement assemblés, ces mots permettent de créer des effets magiques. La QR du jet sert alors à déterminer les paramètres et la puissance du sort.
Pour les joueurs qui préfèreraient des sorts pré faits, le livre de base en proposent quelques uns.
La Chiromancie agalanthéenne , qui se présente sous forme de tablettes d’argile (que quiconque peut acheter s'il en a les moyens) sur lesquelles est inscrit un sortilège. Il suffit de briser la tablette pour que le sortilège en question se déclenche. Les Chiromanciens sont ceux qui créent et écrivent sur ces tablettes, les enchantant par la même occasion.
Ca y est, j'ai presque tout lu !! Ce fut long, car le livre de base est bien dense. Je ne suis vraiment pas déçu !! Le jeu est vraiment excellent !! J'aime beaucoup l'univers, c'est vraiment ce qui me plait le plus dans Capharnaüm. Il n'y a que le système de magie que je dois encore bien revoir, car il est un peu spécial. En attendant, il est possible que vers la fin septembre/début Octobre je lance un petit quelque chose. Je pense faire un truc simple et flexible. Un peu comme à COPS.
Boooooooonjouuuuuuuuuuuuur !!!
Alooooooooors ?
Vous êtes en manque d'aventure ? De gloire ? De passion ?
Vous voulez voyager et voir du pays ?
Vous voulez de l'action et des combats qui resteront dans l'histoire du Capharnaûm ?
Vous voulez devenir riche en peu de temps ?
Vous voulez avoir une chance de rencontrer des beaux princes et des belles princesses ?
Oui ... Je vois déjà vos yeux briller ... Je sais que tout cela vous fait envie ...
Vous pourrez me rencontrer très bientôt à Carrassine. Venez à moi ... Vous verrez ensemble nous accomplirons de grandes choses !!
Alooooooooors ?
Vous êtes en manque d'aventure ? De gloire ? De passion ?
Vous voulez voyager et voir du pays ?
Vous voulez de l'action et des combats qui resteront dans l'histoire du Capharnaûm ?
Vous voulez devenir riche en peu de temps ?
Vous voulez avoir une chance de rencontrer des beaux princes et des belles princesses ?
Oui ... Je vois déjà vos yeux briller ... Je sais que tout cela vous fait envie ...
Vous pourrez me rencontrer très bientôt à Carrassine. Venez à moi ... Vous verrez ensemble nous accomplirons de grandes choses !!
Alors, je commence à avoir en tête une idée bien précise de ce que je veux faire avec Capharnaüm. Ce sera quelque-chose dans le style de COPS. C'est à dire quelque chose de très souple pour vous et pour moi.
Le rythme des parties sera très très cool. Je ferais des scénarios qui se terminent en une séance. Les joueurs qui jouent avec moi à COPS savent plus ou moins de quoi je parle. Néanmoins, il y aura une petite trame, un petit fil conducteur que je dois encore peaufiner dans ma tête.
Je pensais faire un peu des épisodes comme dans les dessins animées. Des épisodes avec des petites histoires qui dure le temps d'un épisodes, mais qui apporteront souvent des petits détails pour l'intrigue principale. Il y aura des pnj récurrent qui reviendront quelques fois pour votre grand bonheur ou pas ...
Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche ... Quelques petites vidéos qui pourront vous donner une petite idée de ce que vous risquez de vivre dans le joyeux monde de Capharnaüm.
Le rythme des parties sera très très cool. Je ferais des scénarios qui se terminent en une séance. Les joueurs qui jouent avec moi à COPS savent plus ou moins de quoi je parle. Néanmoins, il y aura une petite trame, un petit fil conducteur que je dois encore peaufiner dans ma tête.
Je pensais faire un peu des épisodes comme dans les dessins animées. Des épisodes avec des petites histoires qui dure le temps d'un épisodes, mais qui apporteront souvent des petits détails pour l'intrigue principale. Il y aura des pnj récurrent qui reviendront quelques fois pour votre grand bonheur ou pas ...
Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche ... Quelques petites vidéos qui pourront vous donner une petite idée de ce que vous risquez de vivre dans le joyeux monde de Capharnaüm.
Ca me dit bien.
Après, je laisserai ma place si il y a des joueurs sans table qui veulent venir, hein.
Après, je laisserai ma place si il y a des joueurs sans table qui veulent venir, hein.
J'ai toujours adoré ce genre d'univers.
Vivre des aventures tel Aladin ou Sinbad le marin. Le rêve!
Tu me mets l'eau à la bouche.
Vivre des aventures tel Aladin ou Sinbad le marin. Le rêve!
Tu me mets l'eau à la bouche.
Salamandre- Comte/Comtesse
Une nouvelle aide de jeu officielle pour Capharnaüm !
http://deadcrows.net/v2/content/blogcategory/16/36/
http://deadcrows.net/v2/content/blogcategory/16/36/
*Entre sur le topic en prenant une lampé de poussière dans les sinus. Du coup après avoir atchoumer à plusieurs reprises, le Butcher décide d’ouvrir un peu les fenêtres.*
Ouh là, cela fait très longtemps que je n’avais pas posté ici. Ce fut surtout par manque de temps. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment plus de temps, mais cela fait quand même plusieurs semaines que j’ai repris les livres de capharnaüm en main. Enfin surtout les suppléments que je n’avais pas eu l’occasion de lire … C’est chose presque faite, je dois encore finir « fables et chimères », mais cela ne devrait tarder !!
Sans m’étendre sur le sujet, parce que j’en ai déjà bien parlé dans mes autres postes …. Mais je crois que plus je lis l’univers de ce jeu et plus je suis fan ! Le seul petit bémol pour moi, c’est qu’il est ultra dense … Et moi, je n’ai pas le temps de tout bien intégrer. Sinon à part ça, je suis vraiment amoureux du taff des créateurs ! Entre le système et l’univers, rien à dire c'est vraiment pour moi que du bon…
Le seul petit truc que je maîtrise le moins pour le moment c’est la magie de la parole … Une magie freeform qui a l’air encore plus abusée que celle du Dk … LOL Bon en même temps … Capharnaüm est un jeu épique qui encourage vos personnages à devenir des héros !! Ici classe et panache sont nécessaire pour porter bien haut votre héritage des dragons ! Un univers qui ne plaira pas aux fans ultimes de la survie, mais pour ceux qui veulent s’éclater et tenter des actions de fou furieux, je pense que ce jeu est pas mal !! Et c’est exactement ce que j’aime dans un jdr ! C’est d’ailleurs pour cela que je suis aussi un fan ultime de Metal Adventure qui se rapproche un peu de capharnaüm mais dans un univers radicalement différent !
En tout cas … Les textes fourmillent de petites histoires qui sont terribles !!! Je prends un grand plaisir à les lire ! On dirait des comtes des milles et une nuit !
Bref, il fut un temps ou j’espérais lancer un petit one shot ou une table à ce jeu … Pour le moment, je n’ai pas le temps de lancer une nouvelle table et je n’en aurais pas avant la fin de Next gen et COPS. Ceci étant dit, je suis en train de préparer un petit one shot que j’essaierais de faire jouer fin août ou début septembre.
Ce sera un scénario maison (regarde Saber ) pas trop compliqué afin de faire découvrir le système et un petit poile de cet univers absolument merveilleux !!
Dans ce one shot, il n’y aura pas de magiciens … Pour le moment, je préfère faire sans … Histoire de ne pas me compliquer la tâche.
En tout cas … Faute de maître du jeu … Dans l’avenir, si je devais refaire une campagne de longue haleine façon warhammer et warhammer next gen, je pense que ce serait à ce jeu. Car, comme le vieux monde, l’univers de caparnaüm me parle bien !!
Ouh là, cela fait très longtemps que je n’avais pas posté ici. Ce fut surtout par manque de temps. Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment plus de temps, mais cela fait quand même plusieurs semaines que j’ai repris les livres de capharnaüm en main. Enfin surtout les suppléments que je n’avais pas eu l’occasion de lire … C’est chose presque faite, je dois encore finir « fables et chimères », mais cela ne devrait tarder !!
Sans m’étendre sur le sujet, parce que j’en ai déjà bien parlé dans mes autres postes …. Mais je crois que plus je lis l’univers de ce jeu et plus je suis fan ! Le seul petit bémol pour moi, c’est qu’il est ultra dense … Et moi, je n’ai pas le temps de tout bien intégrer. Sinon à part ça, je suis vraiment amoureux du taff des créateurs ! Entre le système et l’univers, rien à dire c'est vraiment pour moi que du bon…
Le seul petit truc que je maîtrise le moins pour le moment c’est la magie de la parole … Une magie freeform qui a l’air encore plus abusée que celle du Dk … LOL Bon en même temps … Capharnaüm est un jeu épique qui encourage vos personnages à devenir des héros !! Ici classe et panache sont nécessaire pour porter bien haut votre héritage des dragons ! Un univers qui ne plaira pas aux fans ultimes de la survie, mais pour ceux qui veulent s’éclater et tenter des actions de fou furieux, je pense que ce jeu est pas mal !! Et c’est exactement ce que j’aime dans un jdr ! C’est d’ailleurs pour cela que je suis aussi un fan ultime de Metal Adventure qui se rapproche un peu de capharnaüm mais dans un univers radicalement différent !
En tout cas … Les textes fourmillent de petites histoires qui sont terribles !!! Je prends un grand plaisir à les lire ! On dirait des comtes des milles et une nuit !
Bref, il fut un temps ou j’espérais lancer un petit one shot ou une table à ce jeu … Pour le moment, je n’ai pas le temps de lancer une nouvelle table et je n’en aurais pas avant la fin de Next gen et COPS. Ceci étant dit, je suis en train de préparer un petit one shot que j’essaierais de faire jouer fin août ou début septembre.
Ce sera un scénario maison (regarde Saber ) pas trop compliqué afin de faire découvrir le système et un petit poile de cet univers absolument merveilleux !!
Dans ce one shot, il n’y aura pas de magiciens … Pour le moment, je préfère faire sans … Histoire de ne pas me compliquer la tâche.
En tout cas … Faute de maître du jeu … Dans l’avenir, si je devais refaire une campagne de longue haleine façon warhammer et warhammer next gen, je pense que ce serait à ce jeu. Car, comme le vieux monde, l’univers de caparnaüm me parle bien !!
Super jeu, j'ai l'intégrale parue à ce jours. Je prépare la campagne qui bouleversera pas mal le monde (comme toute campagne).
J'adore ce jdr car il me rappelle un monde pour donj que j'aimais beaucoup "Al Qadim".
J'adore ce jdr car il me rappelle un monde pour donj que j'aimais beaucoup "Al Qadim".
zombie- Chevalier
Un MJ Capharnaum?
J'attendrais le lancement de cette campagne avec impatience!
J'attendrais le lancement de cette campagne avec impatience!
Salamandre- Comte/Comtesse