La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!!

+8
nikoleis
Chataigne
sypha
Saber
Pheres
Fenris
Butcher
Intrus
12 participants

Vous le Multivers des jeux Elric/Hawkmoon !!!

Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_lcap0%Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_lcap13%Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_rcap 13% 
[ 3 ]
Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_lcap30%Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_rcap 30% 
[ 7 ]
Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_lcap9%Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_rcap 9% 
[ 2 ]
Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_lcap17%Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_rcap 17% 
[ 4 ]
Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_lcap9%Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_rcap 9% 
[ 2 ]
Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_lcap22%Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! I_vote_rcap 22% 
[ 5 ]

Total des votes : 23

Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! Empty Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!!

Message  Intrus Sam 11 Oct - 9:19

Bonjour à tous !!!

Ayant rencontré certaines personnes trainant sur ce forum, et en tant que rôliste relativement expérimenté (pour ne pas dire grabataire), j'ai appris avec effarement que les jeunes générations à tâter du dés dodécaédrique ont tendance soit à ignorer l'un des univers de jeux les plus riches qui soit, soit à le considérer comme un jeu de "has been"... Shocked

Je veux parler des jeux de rôles tirés de la saga du champion éternel de Michael Moorcock...

Loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui pensent cela, mais je me dis quand même qu'ils passent à côté de jeux dont de nombreux concepts ont été repris de façon plus ou moins heureuse par la suite. Ces jeux, originaux à l'époque le sont certes, beaucoup moins maintenant (notamment depuis la sortie de 7th Sea (qui reprend les conglomérats barroques d'époques européennes flamboyantes) ou D&d Planescape (pour le multivers et les affrontement Loi Chaos)...

Ayant commencé le JDR en 1987 et ayant rencontré bcp de joueurs qui connaissaient ces univers et leurs immenses possibilités de jeu et cela m'a surpris de voir que la gamme n'a pas pu évoluer avec le temps, surtout que Chaosium, la boite qui s'occupait du développement du jeu en a perdu les droit il y a pas mal d'années déjà.

Le centre de ces histoires est une lutte que se livrent les forces régissant notre univers : le Chaos (la magie, l'anarchie, les éléments créateurs incontrôlables) et la Loi (la Science, le Fascisme, les éléments naturels domptés). Pour que notre réalité puisse perduré, il faut bien évidemment une régulation, en la personne de la Balance Cosmique, une entité semi-consciente qui a pour charge de maintenir, dans l'ensemble des mondes parallèles (ou plans d'existence) l'équilibre. Pour ce faire, elle a recours à un champion (qui n'a pas toujours conscience de son statut) dont le but est de maintenir une cohérence à tout cela. Donc rien de manichéen là dedans dans le sens ou parfois le Chaos est assimilé au mal et parfois au bien (même si, dans les romans, les personnifications de cette force (ou ducs du Chaos, sont assimilés à des méchants vilains, chose que je regrette). Sad

Donc je profite de ce topic pour essayer de vous faire connaître ces jeu et, vu qu'un lien sur un site trés compétent vaut mieux qu'un long discours, je vous refile les liens sur le guide du Rôliste Galactique qui présente ces deux petits bijoux (avec leurs défauts quand même, mais pas beaucoup)...

Elric (l'ancienne édition se nommait Stormbringer, du nom de l'épée démon du héros) le jeu médiéval chaotique décadent :
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=941

Hawkmoon le jeu post-apocalyptique décadent également : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=961

Corum le monde médiéval celtique pas décadent
http://www.roliste.com/detail.jsp?id=3862 (d'ailleurs si quelqu'un a ce supplément, qu'il me contacte)

et puis si vous n'êtes pas convaincus que ces univers sont vraiment sympa je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la critique de ce supplément Hawkmoon qui fait plaisir à voir : http://www.roliste.com/detail.jsp?id=4234...

J'espère que je vous aurait fait prendre un peu de votre temps pour découvrir un univers de jeu qui le mérite et peut-être aurais je permis de les faire redécouvrir à ceux qui les avaient oubliés... D'autant plus que le film sur Elric doit sortir d'ici deux ou trois ans et que ça risque fort de revenir à la mode tout d'un coup...

Je me dis aussi parfois que cette saga mériterait le même genre de boulot que les mecs de la TOC team ont fait avec beaucoup de talent pour l'Appel de Cthulhu...

Voilà donnez moi votre avis sur la saga et dites moi si vous connaissiez ou pas et, qui sait peut-être qu'une table Elric/Hawkmmoon se montera d'ici peu sur l'agglo grenobloise... Ce serait une bonne chose... Moi je jouerai volontiers mais une tentative de création de table star wars me prend bcp de temps, mais je suis prêt à vous aider et à prêter des suppléments...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Revenir en haut Aller en bas

Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! Empty Re: Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!!

Message  Butcher Sam 11 Oct - 10:19

Superbe présentation Intrus !! Smile

Perso, je connais un peu, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Si un jour quelqu'un propose un one-shot et que je suis libre ce jour là, je viendrais avec grand plaisir. Smile

Et on adore les vieux jeux !! Smile

A voté ! Smile
Butcher
Butcher
Ange

http://butchcook.blog4ever.com/

Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! Empty Re: Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!!

Message  Fenris Sam 11 Oct - 11:12

c'était le premier jeu auquel j'ai joué en dehors d'une partie de l'oeil noir :p

et j'y joue encore en ce moment même, une campagne placée 400 ans dans le passé, à l'époque de la domination melnibonéenne ^^
Fenris
Fenris
Chevalier
Chevalier

Message  Pheres Sam 11 Oct - 13:32

J'ai fait une partie qui ne s'est pas bien passé de mon point de vu, le MJ nous a fait faire un donjon pour notre premiere partie, je m'attendais à decouvrir le monde, et je n'ai visité qu'une tour perdu sur une ile... J'ai été trop déçu...
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Saber Sam 11 Oct - 14:23

Je connais, mais ce sont des univers datés, à la fois dans les concepts et dans l'iconographie, aux années 1980.

C'est clair qu'ils ont posé les bases pour ceux qui ont suivi, mais les concepts ont évolué, depuis. Smile

Ceci dit, je relis toujours Elric et Hawkmoon avec plaisir. Smile

Voilà, voilà...
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Message  Intrus Sam 11 Oct - 14:45

- Fenris, si tu cherches un joueur supplémentaire je suis preneur, j'ai un personnage Voleur de songes apprenti (comme dame Oone dans la Forteresse de la Perle)... Je suis dégouté car le supplément qui devait suivre le continent Nord devait être l'équivalent des Contrées du Rêve pour Elric...

-Phérés, tu ne sais pas ce que tu rates, dans le sens où c'est un univers génial et le réduire à du Portes Monstres Trésors c'est passer à côté de pleins de choses...

- Et pour Saber,

"Je connais, mais ce sont des univers datés, à la fois dans les concepts et dans l'iconographie, aux années 1980."

Pour des livres écrits dans les années 60 (pour les premiers Elric) et 70 pour les Hawkmoon, c'est pas mal, non ?

En plus, étant des concepts et des univers assez intemporels, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par "datés années 80"... Mais je suppose qu'un bon MJ pourrait facilement remettre ça au gout du jour. E plus ils font un Hawkmoon 3e édition aux USA, on verra ce que ça donne...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  Pheres Sam 11 Oct - 14:51

Je connais l'univers du champion eternel, pour avoir un peu lu tous les bouquins, et c'est pour ça que j'ai été deçu par l'unique partie que j'ai joué, mais je suis pret à réessayer...
Pheres
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  sypha Sam 11 Oct - 15:02

J'ADORE Elric de Michael Moorcock !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(note à moi-meme taxé les livres a ma soeur pour les relires)

Par contre je ne connais pas le JDR, mais vu comme le livre est top, il doit pas etre mal...
sypha
sypha
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Intrus Sam 11 Oct - 15:09

Bah moi je dis il ne nous manque plus qu'un Maitre de Jeu passionné...

Sypha j'ai un nombre conséquent de suppléments ELric, Stormbringer et Hawkmoon... Si tu es intéressé au pire je peux en prêter...

Mais un conseil lit les JDR ils ouvrent encore davantage les univers que les romans. Je pense surtout à Hawkmoon qui développe des intrigues et des personnages à peine esquissés dans les romans (je pense surtout aux Grands Connétables Granbretons qui forment une véritable cours bien malsaine)...

Relis les certains sont superbes (les romans ELric qui sont vraiment classe, les nouvelles, sont bof)... Par contre Erekose je les ai trouvés nuls à part peut-être le premier et encore...

Si l'un d'entre vous a lu la Forteresse de la Perle et se sent d'attaque pour co-écrire le supplément sur les Voleurs de Songes; ce serait une idée à creuser... Toute en jetant un coup d'oeil à ce lien...

http://kronale.free.fr/dharzi_suite/AnalyseT02.pdf
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  Chataigne Sam 11 Oct - 18:28

Camarades Rôlistes, réhabilitons Elric/Hawkmoon !!! Emotic10
Je me suis trop marrer en voyant les réponses possibles à donner au sondage^^ (quelque chose me fait dire que les résultats seront statistiquement erroner à la sortie à cause de l' "ambiguosité des réponses" diront nous Wink )
J'ai jamais joué dans l'univers d'elric, bien que je crois que l'on ait quelque chose à la maison dessus...
Dans tous les cas n'étant plus à gre je ne pourrais être là pour le tester...
Chataigne
Chataigne
Baron/Baronne
Baron/Baronne

http://rosedesvents-montp.forumactif.org/forum

Message  nikoleis Dim 12 Oct - 6:22

Je confirme, Chataigne, y'a Stormbriger à la maison !

Y'a pas la réponse "Pas le temps", dommage ...
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Ymryl Mac Allistair Dim 12 Oct - 9:41

La population de loutres du forum me surprenant par sa taille, et étant moi-même braconnier chasseur de loutres, toute considération rôlistique mise à part si une table se montait je serais tenté de venir, pour arrondir les fins de mois. Ceci dit, il faudra prévoir de nouveaux joueurs une fois que j'aurais revendu les loutres...

Mais je précise que c'est bien toute considération rôlistique mise à part que je veux venir jouer à cette table, ce serait une couverture, car bien évidement, je ne réponds pas aux sondages des vieux réactionnaires ! (qui en plus commençaient le jeu de rôle quand je naissais... facteur aggravant pour moi qui ai été généré spontanément par un échec critique lors d'une partie de jeu de rôle !)

Bref, des univers dont j'ai beaucoup entendu parler, et qui m'ont l'air très intéressants à jouer.
Ymryl Mac Allistair
Ymryl Mac Allistair
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Message  Intrus Dim 12 Oct - 15:28

Bon et bien là je crois que c'est clair, il faut trouver un MJ pour Elric/Hawkmoon et monter une table au plus vite... Quelques jets de dés plus tard, je vois cinq personnes prêtes à entrer au cœur du multivers et faire pencher les plateaux de la grande Balance Cosmique...

bounce

A bonne entendeur...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  Kiliad Dim 12 Oct - 18:14

J'adore le systeme D100 et l'univers melnibonéen du coup s'il reste une place de dispo vous aurire un joueur de plus (gnenfin ça depend du gnjour hein ... )
Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Fenris Lun 13 Oct - 7:59

@intrus: navré, je ne suis pas MJ à ma table et elle est complète en ce moment Smile

@sypha: les bouquins et le jdr ont malheureusement beaucoup de différences ^^'

en fait, il faut un MJ et des joueurs qui aient envie de jouer comme dans les bouquins pour retrouver l'ambiance des bouquins, parce que sinon, les différentes éditions ont eu tendance à favoriser la prolifération bourrinesque ^^'
Fenris
Fenris
Chevalier
Chevalier

Message  Kassouley Lun 13 Oct - 9:28

Allez, j'y vais pour un message d'une utilité peut-être réduite:

• j'ai commencé le jdr comme joueur quasiment par Storm et Hawkmoon (juste avant il y avait eu Cthulhu), et j'y ai joué des années durant avec un immense plaisir bounce

• j'ai maîtrisé Hawkmoon (pas trop mal je pense d'après l'enthousiasme des joueurs) et j'ai toujours le jeu, un certain nombre de suppléments et de créations personnelles... MAIS j'ai un manque de temps chronique pour le jdr No - déjà beaucoup de mal à jouer épisodiquement à Qin.

"Il reste un espoir"... dans le sens où étant donné la frustration chronique que j'ai vis à vis du jdr, je vais peut-être masteriser un peu pour changer, surtout que mon personnage de Qin a l'air de s'être fait baquer en route dans les pâquerettes. Bon bref, je pense que le plus réaliste que je puisse envisager, c'est de monter une partie one-shot à Hawkmoon pour faire découvrir cet univers des plus baroques, et sombre à souhait. Faudrait monter ça assez vite, je vais avoir quelques dispos mais ça ne va pas durer. Si vous êtes intéressés (bon, pour "Intrus", c'est assez clair), manifestez-vous vite, car mon nombre max de joueurs sera 5 (je n'aime pas les grands groupes).

Envoyez la purée !
Kassouley
Kassouley
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  damB Lun 13 Oct - 9:43

Si une table se monte et que ça rentre dans mes disponibilités, je serais partant.
Après, j'ai des disponibilités réduites, donc je peux pas assurer que je prendrais une place, et je n'ai pas envie de retarder la création d'une table par mon manque de liberté. Donc, si y'a un truc à une date potable, je saute sur l'occasion, sinon, tant pis.

Et puis, je suis loutré (euh outré), on tient pas compte des fouines dans ce sondages. Puisque c'est comme ça, j'y répond pas, na ! Razz
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Intrus Lun 13 Oct - 17:42

Excellent Kassouley !!!! Un one shot est une excellente idée pour faire naître des vocations... Donc si l'on résume , il y aurait potentiellement :

- Butcher
- Phérès
- Ymryll Mc Alleister
- Kiliad
- Wham et...
- moi

Ca fait un joueur de trop est-ce un pb ???

Si tu as besoin d'un supplément j'ai ce qu'il faut

Je crois avoir l'intégralité de la gamme (avec le Pirate des Mondes, une chouette campagne en cross over)...

Donc n'hésite pas à me contacter. Je serai dispo pour un Hawkmoon quoi qu'il arrive...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé