Règles mythiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles mythiques

Message  tipav le Sam 2 Mai - 13:28

En lisant les règles, un point a attiré mon attention sur le fait qu'il pouvait déséquilibrer le système. J'ai donc cherché sur les forums, et les discussions sur le sujet sont très nombreuses ... Il s'agit de la capacité "Indétectable" d'une arme légendaire:

"Cette aptitude permet à l'utilisateur lié d'être totalement indétectable lorsqu'il est invisible. Quand il est invisible et en contact physique avec l'objet, il ne peut être détecté ou scruté en aucune manière."

Certains joueurs ont roulé sur la campagne (peu intéressant donc ...), car ils l'ont mal joué à mon sens: pour eux, les sorts de détection de l'invisibilité, vision suprême, purge de l'invisibilité, etc, ne fonctionnaient pas sur ce pouvoir. Du coup, un magicien qui se rend invisible est juste ... immortel ... On peut dire ça de n'importe quelle classe d'ailleurs, mais c'est particulièrement vrai pour le magicien. Dans les nombreux posts que j'ai lus, un MD expliquait qu'il ne pouvait jamais toucher les joueurs ou les mettre en danger car ils ont tous pris cette capacité dès qu'ils ont pris le pouvoir mythique pour transformer un objet magique en objet légendaire. Je trouve ça ridicule ...

Je mets un lien sur l'invisibilité: http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Capacit%C3%A9s%20sp%C3%A9ciales.ashx#INVISIBILITE

Petit rappel au passage du coup: l'invisibilité annule les dégats de sournoise et d'ennemi juré, mais pas les dégats de coups critiques !

Après pas mal de lectures, je propose donc de le jouer comme suit:

* quand on est invisible, un jet de perception permet de localiser la créature qui bouge; le DD est très élevé, mais c'est possible. Là, aucun jet de perception ne permet de détecter la créature possédant ce pouvoir. L'odorat ne fonctionnera pas non plus, la vision aveugle non plus, etc, en fait tout ce qui est lié aux sens. Cela permet d'avoir en fait un camouflage total "indétectable" en plus de bénéficier en quelque sorte d'une zone de silence puisque aucun sens ne peut permettre de détecter la créature avec ce pouvoir. C'est déjà monstrueux.

* le sort de scrutation ne fonctionne pas sur la créature dotée de ce pouvoir.

* par contre, les sorts suivants fonctionnent, car ce ne sont pas des scrutations et ils ne sont pas basés sur les sens: détection de l'invisibilité, poussière scintillante (bien entendu ...), vision véritable, purge de l'invisibilité, etc.

En gros, ce pouvoir reste à mon sens extrêmement puissant et intéressant, mais "limité", sinon ça casse tout le système.

A Nicolas de nous confirmer si cela lui convient de le jouer comme cela, ou sinon à lui de nous dire comment il compte le jouer.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles mythiques

Message  Pheres le Sam 2 Mai - 15:41

tipav a écrit:
* par contre, les sorts suivants fonctionnent, car ce ne sont pas des scrutations et ils ne sont pas basés sur les sens: détection de l'invisibilité, poussière scintillante (bien entendu ...), vision véritable, purge de l'invisibilité, etc.

Laurent, tu sais que j'aime bien participer aux questions relatives aux régles! Twisted Evil  Donc, j'interviens!  Very Happy

Je trouve cette capacité mythique super intéressante, mais pas si surpuissante que ça. Car il est dit que l'on ne peut pas détecter la créature invisible par quelques moyens que ce soit. Donc un scout est virtuellement indétectable. Par contre si un combat s'engage, alors poussière scintillante ou purge de l'invisibilité, ou d'autres sorts identiques permettent de rendre visible le gars invisible, car ce ne sont pas des sorts de détection. En plus ça a un effet intéressant, car à haut niveau les voleurs sous invisibilité étaient quasiment toujours visibles par les mobs ayant une vision véritable! Là tu peux scouter sans problème et attaquer une créature facilement, tant qu'elle ne lance pas une purge de l'invisibilité ou autre! Smile

Edit: je vais changer de pseudo pour grain de sel! Smile
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Sam 2 Mai - 18:20

Euh, on a bien dit la même chose ou c'est moi ? Question

Ah non, juste pour vision véritable ou détection de l'invisibilité où tu dis que cela ne permet pas de voir le gus. Si on le joue comme ça, on peut tout poutrer sans problème, car des gars qui lancent poussière scintillante ou purge de l'invisibilité en face, ça doit pas courir les rues ... Je reste sur ma vision personnelle du truc, surtout en ayant beaucoup écumé les forums, où j'ai retenu l'aspect "détecté" comme un camouflage total et "scruté" comme un 2ème effet kiss-cool. Paizo n'a pas encore fait d'errata sur le sujet (ou je ne l'ai pas trouvé).

Maintenant, bandit-escroc-gredin comme tu es, normal que tu veuilles le grobiliser et entrer dans la faille ! Twisted Evil Mais je pense qu'il vaut mieux s'abstenir pour l'équilibre du jeu.

Deux autres points ont attiré mon attention et là les réponses sont sans ambiguïté:

* le pouvoir "précision" de la voie mythique du champion ne s'applique pas aux attaques supplémentaires du combat à 2 armes. Donc, un personnage ayant 4 attaques à +10/+5 main primaire +10/+5 main secondaire passe à +10/+10 main primaire MAIS reste à +10/+5 main secondaire. Je l'avais mal compris au début, là c'est plus "raisonnable" ...

* le pouvoir intelligent d'une arme légendaire qui permet de lancer des sorts octroie 5 niveaux de sorts à chaque fois. Si on obtient 2 rangs d'un coup dans une arme légendaire, par exemple en prenant le pouvoir mythique arme légendaire au rang mythique 5 après l'avoir déjà pris au rang 1 à 3, on gagne d'un seul coup des pouvoirs d'arme légendaire pour les rangs légendaires 4 à 5; si on prend à chaque fois le pouvoir pour lancer des sorts, on se retrouve donc avec 10 points, et la question est de savoir si on peut du coup choisir des sorts du 9. La réponse est non, car chaque nouveau pouvoir sur l'arme prend un jour pour être assimilé, et on doit donc utiliser les 5 points de chacun des 2 nouveaux rangs au fur et à mesure, on ne peut pas cumuler (et tant mieux).

Dernière édition par tipav le Sam 2 Mai - 18:43, édité 3 fois
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Sam 2 Mai - 18:31

Non, Laurent, mon idée était plus de permettre aux sorts d'invisibilité de fonctionner de nouveaux à plus hauts niveaux! Surtout pour le scouting! Parce que avec les true seing et consort, ce sont des sorts useless passé un certain niveau...

Évidement un bon mob, ou un bon PJ devrait toujours être équipé d'une poudre de révélation, si il n'a pas de pouvoirs permettant d'annuler le sort...

Un nerf possible pourrait être que ça ne marche pas avec l'invisibilité suprême, mais seulement l'invisibilité standard...
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Sam 2 Mai - 18:35

Question de point de vue. Si ça marche avec invisibilité, ça marche avec invisibilité suprême ... Je veux dire ça marche ou ça marche pas pour les 2 sorts ... Faut être cohérent.

Après, tes arguments se tiennent. Mais en tant que MD, je le jouerai tel qu'indiqué pour surtout éviter que les PJ roulent sur les mobs ... Etre indétectable par odorat, jet de perception, perception aveugle, etc, c'est déjà monstrueux. Et le groupe de PJ aura toujours quelqu'un pouvant lancer poussière scintillante ou mieux purge de l'invisibilité. Les monstres, eux ... c'est juste super rare. Ensuite, un magicien invisible en vol qui te balance des sorts à portée moyenne, seule solution pour le "contrer": y en a pas ... Donc ce pouvoir est mal décrit. D'ailleurs, un errata de Paizo est fortement demandé par la communauté.

Sinon, j'ai complété mon MP d'avant (je parle de 2 autres points de règle, qui méritaient aussi qu'on en parle avant).
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Sam 2 Mai - 22:12

J'ai jamais aimé les armes intelligentes...
Elles le sont d'avantage que mes personnages.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  laen le Dim 3 Mai - 9:56

Paul a écrit:J'ai jamais aimé les armes intelligentes...
Elles le sont d'avantage que mes personnages.
pas très difficile! drunken
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Paul le Dim 3 Mai - 10:45

Ca m'est arrivé de jouer un magicien.
Dans mon livre de sorts, je n'avais que des boules de feu.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Dim 3 Mai - 10:49

Ah! Alors ton personnage devait avoir au moins 13 en intelligence!!! C'est énorme par rapport à tes persos habituels! Smile
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Dim 3 Mai - 11:20

C'est le double!

Au fait, je suis dispo le 8-9-10 Mai si vous voulez faire un truc.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut