Préférence pour la campagne après celle de Martin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

50% 50% 
[ 4 ]
25% 25% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 1 ]
12% 12% 
[ 1 ]

Total des votes : 8

Message  tipav le Mar 11 Nov - 21:26

Sondage ci-dessus pour connaître vos préférences pour la campagne après celle de Martin.

Merci de préciser vos préférences et de répondre à ce post par: "xxx a voté". Vous pouvez cocher plusieurs choix.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préférence pour la campagne après celle de Martin

Message  laen le Mar 11 Nov - 22:15

laen a voté
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Fubi le Mer 12 Nov - 21:39

a voté
Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Jeu 13 Nov - 7:49

A voté.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Jeu 13 Nov - 8:02

pheres ne vote pas
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Jeu 13 Nov - 17:38

Je viens de me rendre compte que ma réponse précédente pouvait preter à confusion!!!

Je ne vote pas parce que je ne pense pas jouer à la partie qui suivra celle de Martin, à priori. Donc je considère que je n'ai pas mon mot à dire!!!! D'où le "pheres ne vote pas", mais, bon, il n'y a rien à voire dans ce message de plus que ça!!!! Very Happy
(Et je voulais signaler que je ne votais pas, pour que vous puissiez clôturer les votes sans m'attendre, mais j'ai répondu en 2 secondes entre deux trucs, d'où la réponse que je trouve bizarre avec le recul!!!)
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Dim 16 Nov - 23:54

Ma décision est prise: nous resterons sur du Pathfinder.

Je dois d'ores et déjà commencer à réfléchir sur ce que je proposerai, j'ai plusieurs idées, en ayant à l'esprit de proposer quelque chose de différent:

1) LE nouveau monde "broken world". Un lien décrivant tout ça:

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=4

Plusieurs choses très intéressantes: les rappels à la vie ont un coût permanent pour le personnage, je trouve ça très bien personnellement; ce monde est clairement "very high fantasy", donc ça colle très bien avec ce que j'aime faire jouer. Rolling Eyes L'histoire du monde est très originale. Le système de magie sauvage. Les voyages dans les plans. Le principe des fleuves entropiques. Pas mal de nouveautés assez intéressantes.

L'investissement financier pour basculer sur ce monde est conséquent. Si je décide de le faire, l'idée serait de la faire jouer au groupe de Grenoble à la fin de la campagne de Martin (on va finir le module 4, donc d'ici 3 mois on devrait avoir fini) et très probablement au groupe de Chambéry quand Fabrice aura terminé la campagne des mauvais en cours.

2) Une campagne dans Golarion, à définir.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Fubi le Lun 17 Nov - 17:51

Je peux participer financièrement aux bouquins du nouveau monde sans soucis si besoin.
Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Lun 17 Nov - 20:28

C'est noté, merci de la proposition Florian. Very Happy
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  laen le Mar 18 Nov - 0:00

pareil, je peux participer.
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Glorim le Sam 6 Déc - 14:34

je pense que la partie que nous fait jouer Philippe sera ma dernière à Pathfinder, aussi bien comme joueur que MJ (j'en ai une en cours sur Chambéry pour un bon bout de temps si tout va bien).

J'envisage de ré-endosser le costume de MJ à Rolemaster, à priori sur Chambéry, avec des personnages prétirés (les joueurs auraient le choix entre certaines classes de bases uniquement), dans un accès limité aux règles, et pas dans l'univers des terres du milieu. Je me projette plutôt pour l'instant vers une aventure en impro dans l'univers de David Gemmell. Je ne sais pas quand je démarrerai, à la fin de l'aventure de Philippe ou plus tôt. S'il y en a parmi vous qui souhaitent participer, ils peuvent se manifester.

Je suis encore vraiment dans une phase de réflexion et rien n'est donc arrêté, mais l'idée me trotte dans la tête depuis quelques semaines.

Le projet est susceptible d'évoluer en fonction du nombre des joueurs (de 3 à 6), aussi bien pour le lieu de jeu, les jours de jeu, que pour le contenu.
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  laen le Sam 6 Déc - 15:49

J'en serai volontiers Smile
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Sam 6 Déc - 22:51

J'ai très longuement réfléchi sur l'opportunité de repasser sur Rolemaster, autant en tant que joueur que MD, mais les 2 inconvénients majeurs, à savoir la lourdeur du système et l'aspect très mortel des combats, sont trop rédhibitoires pour moi, je n'en serai donc pas. Mais bonne chance pour ton projet. Very Happy
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Dim 7 Déc - 9:23

Exactement Laurent. C'est pour cela que je veux partir sur un concept de jeu différent: la vie d'un clan sur plusieurs années.

Ce clan disposera d'un guérisseur, ce qui fait que les joueurs pourront incarner les personnages qu'ils veulent, sans se sacrifier pour les soins, même si certain d'entre eux auront quelques pouvoirs de soins. Ensuite, la population de ce clan fournira l'ensemble des personnages jouables (voilà pourquoi ils seront prétirés), avec des compétences et parfois des niveaux différents. Ainsi, selon les séances ou les missions, les joueurs pourront jouer le même personnage, un autre qu'ils penseront plus adapté, ou un personnage qui correspondra à leur envie du moment. Un personnage gravement blessé aura le temps de récupérer pendant que le joueur en incarne un autre. Les personnages les plus incarnés progresseront plus vite que les autres au cours du temps. Ils vieilliront également Mais si ils meurent, la partie ne sera pas finie pour autant puisque d'autres membres adultes du clan ou des adolescents représenteront de nouveaux espoir pour la communauté.

C'est donc la survie et le développement du clan qui seront au centre de cette partie. Avec des thèmes et des histoires différentes, peut-être même sur plusieurs années ou plusieurs générations. On verra bien comment ça se passe.

Autre avantage fort, chaque partie pourra se faire avec un nombre de joueurs ou une composition de joueurs différente.

Voilà l'idée de base en gros.

Donc une idée bien différente du type d'aventure que l'on fait habituellement. Echec ou réussite, cela dépendra de tous les acteurs. Smile
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Dim 7 Déc - 9:48

Personellement, je ne suis pas spécialement intéressé. Mais je trouve que ta dernière précision est importante, tu aurais peut être même du en parler avant, car ça doit changer beaucoup de choses pour les joueurs!

Je trouve aussi ton idée intéressante, elle rejoint un concept et une campagne que j'ai vu sur internet. C'est une bonne idée!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Dim 7 Déc - 9:59

Je comprends, le concept est intéressant. Very Happy

Ceci dit, plusieurs points posent question, donc je t'en fais part:

1) Certains coups critiques à Rolemaster ne sont pas soignables, sauf si le healer est du 50. On en revient à ce que je disais sur la mortalité.
2) En ce qui concerne les pré-tirés, tu connais mon point de vue sur le sujet, cela ôte toute personnalisation de la part des joueurs, et en ce qui me concerne, c'est un point complètement rédhibitoire.
3) Avoir des personnages de différent niveau, si je comprends bien, idem, je trouve ça inadapté. A moins que lors d'une séance, seuls des personnages de même niveau partent en aventure ensemble ? J'ai tenté 2 expériences de jeu avec des personnages de niveau différent, ça s'est toujours "mal fini".

Je ne sais pas du tout si on t'en a parlé, mais on discute en ce moment pour faire ce que tu exposes à Pathfinder, c'est-à-dire de jouer des personnages faisant partie d'une guilde/société secrète, avec pour idée d'avoir un pool de personnages, toujours les mêmes, avec une rotation de MD toutes les 'n' parties. L'idée est de jouer toujours les mêmes personnages, comme ce que tu proposes, mais avec comme différence notable qu'on veut essayer ça avec des personnages expérimentés, et jouer entre le 14-15 et le 20. Pour être franc, l'idée de base vient de Philippe, lui aussi aspire à jouer différemment. On essaye de mettre ça sur le papier tous les 2 depuis 2 semaines je dirais, tout n'est pas encore très clair, mais ça avance. Je n'ai pas souvenir de t'en avoir parlé, car on envisage de faire ça dans la partie sur 2 où tu n'es pas là; qui plus est, je sais que tu considères que Pathfinder après le 12 est injouable, mais même si c'est en effet plus compliqué, j'ai quand même envie d'y croire et qu'on essaye. Quand Martin aura terminé sa campagne, j'endosserai le rôle du 1er MD de ce pool d'aventuriers, je leur ferai vivre des morceaux choisis du retour des ténèbres. L'idée dans notre projet est aussi de profiter du matériel dont nous disposons et qui n'a pas été utilisé, je parle ici des campagnes qui ne sont pas allées au bout, et il y en a un certain nombre. Pour être parfaitement honnête, Philippe et moi sommes bien emballés par l'idée, Martin clairement moins, les autres je ne sais pas trop. Pour le moment, les 2 MD identifiés dans la rotation sont moi et Philippe, le frère de Martin préparant aussi quelque chose pour des aventuriers du 7-8 (je reprendrai ici mon druide de Kingmaker perso). L'avantage aussi du concept, c'est que la rotation sur 'n' parties peut être variable: je fais jouer 7-8 séances au retour des ténèbres, puis Philippe nous fait 5-8 parties dans l'une des campagnes que l'on n'a pas terminées ou dans une autre, et malgré les quelques difficultés rencontrées dans la partie actuelle de la couronne putréfiée, je suis convaincu qu'il s'en sortira, on en a pas mal discuté hier, il a vu par lui-même ce qu'il fallait qu'il améliore, puis ensuite Martin/Florian/les 2 Nicolas pourront s'essayer s'ils le souhaitent, pourquoi pas sur des contenus assez courts parfois (2-3 séances) ou plus longs s'ils le souhaitent.

On se rejoint en tout cas tous sur un point, à savoir jouer différemment, et éviter l'effet "la campagne est finie, je prends ma feuille, je la déchire, et je repars sur un perso du 1". Après, il y a sûrement plein de façons de décliner cela. Outre la différence de système, l'approche est aussi un peu différente, car notre volonté forte est qu'il y ait une rotation de MD.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Dim 7 Déc - 10:17

Avoir des personnages de différent niveau, si je comprends bien, idem, je trouve ça inadapté

C'est le très gros avantage de pathfinder et des personnages prétirés ! Je donne un exemple: imaginons le forgeron du village qui a participé à quelques batailles de clan dans sa jeunesse. Il peut très bien être très fort, avoir beaucoup de connaissances dans ses domaines de prédilection, être de niveau 8 par exemple, mais se battre moins bien qu'un personnage barbare de niveau 2. la différence de niveau est totalement gommée.

Certains coups critiques à Rolemaster ne sont pas soignables, sauf si le healer est du 50. On en revient à ce que je disais sur la mortalité.
Eh bien le personnage meurt. Et on joue ensuite les survivants. Il y aura sans doute des séances où les joueurs sauront qu'il n'ont que très peu de chances de survivre et leur vie risque d'être sacrifiée héroïquement pour leur village. Ce ne sera pas la fin de la partie pour autant.

Je suis bien conscient que ce n'est pas le type d'aventure qui tente tout le monde et particulièrement pas toi. J'en parle simplement et seuls les volontaires participeront. Et si j'ai peu de monde, ce n'est pas grave. cheers

Moi aussi, je vous souhaite bonne chance pour le projet de pathfinder. Bien que je ne sois pas concerné Very Happy
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Dim 7 Déc - 11:02

Glorim a écrit:
Eh bien le personnage meurt. Et on joue ensuite les survivants.

Il y a un jeu qui gère cet aspect, de mémoire, c'est Pendragon, on y joue des chevaliers dans un fief, mais en fait, même si on joue le personnage du chevalier, c'est plus le "fief" que l'on joue, car les personnages arrivent à mourir, soit en combat, soit plus rarement de vieillesse et ce sont leurs descendants qui reprennent le flambeau! Il y a un système particulier, je crois, qui permet de transférer certains des acquis des anciens vers les nouveaux PJ, ce qui fait que chaque génération ne repart pas à zéro à chaque fois, ce qui peut être frustrant sinon quand la mortalité est importante...

Si ça t’intéresse, Fab, je dois avoir les règles de la dernière édition, je peux y jeter un coup d’œil et si cette partie est toujours présente, te passer le bouquin, si tu veux!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Dim 7 Déc - 11:03

Ton exemple entre le forgeron du 8 et le barbare du 2 est vraiment très intéressant. Certes, tu peux artificiellement gommer certaines différences, mais pour moi le jeu de rôle doit être un bon compromis entre le combat et le fait d'incarner réellement un personnage. Actuellement, sur l'ensemble des campagnes auxquelles je participe en tant que joueur, j'essaye de plus en plus de donner une vraie dimension RP à mes personnages, Philippe m'en a d'ailleurs parlé hier après-midi. Donc, dans le cas de ton exemple, si je joue le barbare du 2, je serai content de "frapper fort", mais je me sentirai forcément frustré de voir le personnage du 8 qui a 240 points de développement en plus que moi et qui fera forcément 100 fois plus de trucs que moi, même s'il est moins fort que moi au combat. Partir du principe que parce que le barbare frappe plus fort est "suffisant" pour expliquer le fait que le forgeron du 8 saura faire vraiment beaucoup plus de choses hors combat me pose personnellement un vrai problème, le jeu ne se résumant pas à être efficace juste au combat, surtout dans un système d100 basé sur les compétences ! Tu voies, par exemple, avec mon prêtre dans la partie de Philippe, je suis "moyen" partout, par rapport à d'autres personnages que j'ai dans d'autres campagnes, mais la polyvalence de mon personnage me permet de prendre vraiment beaucoup de plaisir. Si je fais le parallèle avec mon barbare dans l'aventure de Florian, mon prêtre sera à des années lumières de mon barbare en termes d'efficacité au combat, mais mon prêtre saura faire des dizaines de trucs que ne saura jamais faire mon barbare. Dans notre projet à Pathfinder d'ailleurs, j'ai exclu mon barbare du pool de personnages que je jouerai. Donc, au final, de mon point de vue, tous les personnages embarqués dans une aventure doivent obligatoirement avoir le même niveau, mais ce n'est que mon point de vue.

Le but de mes remarques n'est pas de te dissuader de réaliser ton projet. Very Happy Au contraire, je trouve les échanges très intéressants, et ils montrent qu'après plusieurs années de jeu ensemble, on en arrive à un point où les fameux critères de jeu qui me sont si chers ne convergent plus suffisamment pour le début d'un nouveau projet ou la poursuite de projets actuels. Je dirais que Philippe a allumé le 1er feu quelque part, et à sa grande surprise, quand il m'a exposé son idée (qui est en gros la même que la tienne), j'ai été intéressé. En tout cas, on va essayer, et si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, on partira sur autre chose. Idem pour ton projet.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Dim 7 Déc - 11:16

Si ça t’intéresse, Fab, je dois avoir les règles de la dernière édition, je peux y jeter un coup d’œil et si cette partie est toujours présente, te passer le bouquin, si tu veux!

Non, merci Philippe. Ne perds pas ton temps à faire des recherches inutiles pour moi.
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Glorim le Dim 7 Déc - 11:24

une vraie dimension RP à mes personnages

C'est exactement le but recherché. Une dimension RP plutôt que l'efficacité. En l'occurence le niveau n'a aucune importance.
Prenons l'exemple de ton prêtre aasimar, à niveau équivalent, il peut dans la réalité faire beaucoup plus de choses que les autres personnages de niveau identique. Ca ne pose pas de problème pour autant. Il est évident également dans pathfinder, que certaines classes, comme le voleur, apportent beaucoup moins à niveau équivalent.

Pourquoi ne pas imaginer un groupe avec un chef expérimenté, mais qui ne peux pas réussir sans ceux qui l'accompagnent ? C'est le genre d'aventure qu'on ne fait jamais et c'est ce que je souhaite proposer. Et les rôles pourront être échangés selon les parties, puisqu'il y aura beaucoup de personnages à disposition, avec des caractères bien particuliers. Non, je ne vous ennui plus avec ça.

Bon appétit et bon WE ! Smile
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Dim 7 Déc - 11:30

Glorim a écrit:

Non, merci Philippe. Ne perds pas ton temps à faire des recherches inutiles pour moi.

C'est pour ça que je t'ai posé la question! Smile Je n'ai pas regardé avant que tu ne me donnes ton feu vert!!! Smile
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Dim 7 Déc - 11:34

Glorim a écrit:

Pourquoi ne pas imaginer un groupe avec un chef expérimenté, mais qui ne peux pas réussir sans ceux qui l'accompagnent ? C'est le genre d'aventure qu'on ne fait jamais et c'est ce que je souhaite proposer. Et les rôles pourront être échangés selon les parties, puisqu'il y aura beaucoup de personnages à disposition, avec des caractères bien particuliers. Non, je ne vous ennui plus avec ça.

Bon appétit et bon WE ! Smile

C'est une idée intéressante, je trouve. On était parti sur un tel concept à Capharnaum et ça peut donner de bons moments de jeux.

Sinon, tu ne nous ennuie pas! On discute, c'est tout! Smile

Bonne FIN de week-end, parce qu'il est bien entamé, là! Smile
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Jeu 18 Déc - 13:54

Pour info, maintenant on a un projet de "tournante" de MJ qui ne serait peut être pas seulement cantonné à la partie juste après celle de Martin (Bon, je fais l'impasse sur beaucoup de choses en disant ça).

Du coup, Fab, si ça t'intéresse, il ne faut pas que tu te considère comme étant exclus par défaut!!!!

En plus, le projet est en phase de maturation, donc les choses sont encore relativement ouverte!!!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Fubi le Sam 27 Déc - 23:10

Yop all j'espère que vous passez de bonnes fêtes.
Du coup est ce qu'on pourrait commencer à poser les bases pour la création de personnage pour la table de tournante ?
Genre quel level ? 15 points de stats ? quels bouquins ? quelles sont les richesses de départ ? ...
J'ai déjà bien avancé mon perso mais j'ai besoin de ces précisions pour finir Smile

++
Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut