Partie qui suivra celle du seigneur des Runes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie qui suivra celle du seigneur des Runes.

Message  Pheres le Lun 10 Nov - 8:57

Bonjour à tous!

Je crée ce topic pour vous parler de l'aventure qui suivra celle de Martin. Dans quelques petits mois.
Laurent est décidé à nous masteuriser sur cette partie.
Vous avez lu le post que j'ai écrits où je disais que j'avais besoin de changement, et bien Laurent avait proposé de soit faire des changements en continuant à Pathfinder, soit carrément changer aussi de système, en utilisant RoleMaster.

J'ai trouvé les pdf des règles de RoleMaster et je les ai parcourus. J'avoue que l'idée de basculer sur cet autre système, je n'ose pas dire nouveau, pour un système qui date de la fin des années 80, me semble une très bonne idée!!

J'en ai discuté avec Laurent, Martin et Nicolas, et nous serions prêt à utiliser ces règles.

Mais je voulais savoir ce qu'en pensait l'autre Nicolas ainsi que Fubi...

Sinon, pour info, rolemaster est un sytème qui a plein de règles optionnelles. Je pense donc qu'il sera important que Laurent nous explique quelles règles il privilégie, pour que l'on puisse construire le personnage qui nous correspond! (J'ai déja une bonne idée de ce que je veux faire!!!)

Bonne fin de week-end!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie qui suivra celle du seigneur des Runes.

Message  Glorim le Lun 10 Nov - 16:50

Boudiou, Rolemaster ! cheers

Si il y a bien quelque chose qui me tente depuis longtemps, c'est ça. J'ai tellement peu eu l'occasion d'y jouer, faute de temps passé à le masteusriser scratch
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Lun 10 Nov - 17:52

Fab, si tu te débrouille pour faire embaucher sur un poste extrêmement bien rémunéré l'un d'entre nous à la Poste, dans une ville très éloignée et que tu déménage sur Grenoble. AMHA on te réserve la place qui viendrait de se libérer! What a Face Twisted Evil
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Mar 11 Nov - 21:08

Nous avons fait notre OS à DD5 avec Philippe aujourd'hui. MD super et gens à la table tous très bien, ça permet de connaître de nouvelles personnes.

Ce serait trop long de tout vous expliquer par post, donc on en parlera vendredi. Mais en gros:

1) tout a été simplifié, nettement simplifié même par rapport à DD 3.5 (il faut rappeler que ceux qui font DD 5, Wizard, ont fait la 3.5 et la 4.0, alors que Pathfinder, c'est Paizo)
2) les lanceurs de sorts sont très intéressants dès le niveau 1; par exemple, le magicien a un "cantrip" (sort du 0 jetable à l'infini) bien connu, rayon de givre, mais qui fait 1d8 points de dommages et non 1d3, et qui passe à 2d8 au 5, 3d8 au 10, etc Idem pour le prêtre. Gros gros point positif ça.
3) le différentiel de dommages entre les bourrins et les casters a été subtilement revu: les bourrins font nettement moins de dommages qu'à Pathfinder, mais ils font plus de dommages que les casters, sauf quand ceux-ci envoient les "gros sorts". Egalement un très gros point positif.
4) la façon de récupérer les points de vie, avec le système de repos court d'une heure, permet au prêtre de ne pas être cantonné à un rôle de heal bot. Plein d'autres trucs aussi par rapport à ça, comme le second souffle du guerrier qui peut se soigner un peu, etc
5) les actions de combat possibles sont beaucoup plus limités, les attaques d'opportunité ont été revus de façon plus logiques, quand on fait une attaque à outrance, on peut faire son déplacement pendant les attaques, etc, tout plein de bonne idées
6) maintenant, sur les aspects plus "négatifs", vu que tout a été très simplifié, la customisation des personnages est beaucoup plus limité; on n'a pas encore assez découvert le système, mais j'ai parcouru le manuel des règles, et le système de DD 5 se veut clairement beaucoup plus "low fantasy" que ses prédécesseurs, c'est en tout cas le sentiment que cela m'a laissé, sans dire que ce soit forcément mal d'ailleurs.
7) un lanceur de sorts du 10 ayant 18 dans sa carac pour lancer les sorts pourra mémoriser 14 sorts (son niveau + son bonus de carac pour lancer les sorts) parmi les sorts de niveau 1 à 5. Ca, ça brise je trouve ... Par contre, pour chaque slot de sort, il pourra lancer n'importe lequel de ses sorts connus, comme un ensorceleur ou un oracle en gros, et ça c'est très bien.
Cool les sorts sont peu nombreux mais on retrouve les grands classiques de DD
9) les dons sont peu nombreux, mais chaque don apporte plusieurs avantages, les dons sont donc "plus puissants" qu'à Pathfinder ou DD4. Par contre, les classes ont moins de dons, 7 pour un guerrier du 20.
10) il existe 6 types de jets de protection, un par caractéristique, c'est plutôt pas mal commé idée

Au final, très beau boulot de la part de Wizard. Très belles illustrations comme toujours. Enormément de bonnes idées aussi: les JP, l'action de combat à outrance, le système des avantages/désavantages dont je n'ai pas parlé, le fait qu'on puisse choisir une orientation, cad une classe de prestige dès le 1 ou le 2, etc. Mon sentiment final, c'est que la simplification est malgré tout allée trop loin, en ce sens que la customisation des personnages me semble très limitée. Qui plus est, tout a été "ramené vers le bas", et je suis convaincu que les combats seront plus longs qu'à Pathfinder.

Par rapport à la future campagne que je masteuriserai après la campagne de Martin, je dois encore y réfléchir, mais je ne pense pas qu'on partira sur du DD 5. On doit continuer ce qu'on a commencé cet AM, c'est un petit module qui emmène les perso au 5, on est passé au 2 cet AM, je peux donc encore changer d'avis. Mais pour le moment, après la campagne de Martin, ce sera donc soit du Rolemaster soit du Pathfinder, avec une préférence pour Pathfinder quand même pour le moment en ce qui me concerne, auquel cas j'essayerai de faire quelque chose de "différent" tel que discuté ci-avant et demandé notamment par Philippe. Je suis en train d'y réfléchir, et voici quelques idées: jouer avec des monstres jamais rencontrés de façon quasi permanente (bestiaire 3, bestiaire 4, tome of horrors), introduire les psioniques (règles third-party), créer une campagne maison et ne pas partir sur une campagne du commerce dans Golarion ou bien tester le nouveau monde qui va sortir, à savoir "broken world".
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Fubi le Mar 11 Nov - 21:16

Role master m'irait je pense même si ça a l'air très compliqué. Pas de soucis pour pathfinder. DD5 vu la description, ça me tente pas trop.
à vendredi Smile (prochain :/)
Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Mar 11 Nov - 21:20

Rolemaster est un super système, il ne faut pas s'y tromper, mais il a 2 très gros inconvénients: 1) sa lourdeur 2) son taux de mortalité, et je ne veux pas introduire de système de "deus ex machina" permanent comme avec les points de destinée proposés dans le Rolemaster Companion 7. Mais sur ce que tu dis Florian, tu as l'air bien motivé pour y jouer, je sais que c'est aussi le cas de Philippe. A part Martin, il me semble qu'aucune d'entre-vous ne connaisse le système, à part peut-être Nicolas ? Nico, tu avais joué à l'ALEG quand je masteurisais à Rolemaster, je ne me souviens pas ? Si la majorité d'entre-vous est plus motivée par Rolemaster, on fera ça, pas de souci.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 12 Nov - 15:03

Fab, si tu te débrouille pour faire embaucher sur un poste extrêmement bien rémunéré l'un d'entre nous à la Poste, dans une ville très éloignée et que tu déménage sur Grenoble. AMHA on te réserve la place qui viendrait de se libérer! What a Face Twisted Evil

ben tant pis pour moi alors... Sad La vie est injuste, mais je le savais déjà, ce n'est pas une découverte !
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 12 Nov - 15:25

Ben, bonne nouvelle pour toi, une place vient de se libérer... Very Happy
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut