La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Ateliers pour MJ à EVE !!!

3 participants

Aller en bas

Ateliers pour MJ à EVE !!! Empty Ateliers pour MJ à EVE !!!

Message  ALEG Sam 25 Oct - 13:01


L'ALEG, Association Ludique des Etudiants Grenoblois va organiser, durant l'année universitaire, à EVE campus de St Martin d'Hères, un atelier de perfectionnement à la maîtrise du JDR...

Alors un atelier de perfectionnement à la maîtrise du JDR Kezako, mon coco ???

C'est simple, ce n'est nullement un cours. Nous n'avons pas la prétention d'organiser des cours de MJ... Mais, la personne souhaitant mettre ça en place ayant commencé le JDR en 1986 (ne lui rappelez pas, il est un peu susceptible sur son âge) et ayant fait pas mal de recherche sur le sujet, le garçon (mais peut-on encore l'appeler "garçon" étant donné son âge, c'est aperçu qu'un MJ digne de ce nom est en demande permanente d'idées, d'inspis, de matos, d'astuces afin de mettre au mieux l'ambiance autours de la table.

A force de recherches et d'essais ( plus ou moins fructueux, il faut le dire ) il souhaite mettre en place un créneau horaire et un endroit et un lieu pour donner ( et recevoir ) des techniques ou aider ceux qui ne se sentent pas, ou qui n'osent pas à s'entraîner à la maîtrise...

Avec le but inavoué également de renforcer la communauté des MJ de la région et essayer de bosser conjointement.

Plutôt que des cours nous pensons à des ateliers ou les MJ pourraient squatter une salle et se réunir, faire des exercices (descriptions, imitations, écriture...), échanger les infos glanées au fur et à mesure du temps et des recherches... A des intervalles réguliers.

Selon les univers de jeu et les besoins de chacun et avec des thèmes préparés à l'avance, il y a bien de quoi intéresser des gens pendant une heure au moins, non ? Et qui sait, rentrer en contacts avec d'autres personnes pour améliorer notre approche de cet art ( conteurs, acteurs et auteurs amateurs ( ça fait beaucoup de "eurs" et je m'en excuse )...

Des idées de thème à brûle pourpoint ? Il suffit de demander :


- Décrire les PNJ
- Décrire les lieux, ambiances.
- La musique.
- Ecrire des scénars.
- Savoir trouver l'inspiration.
- Intégrer les bruitages.
- Les aides de jeu.
- Gérer les règles.
- Initier les joueurs.
- Gérer les plans.
- Improviser.
- Incarner les PNJ (voix, attitude).
- Trouver les images.
- Aborder les scénars.
- les Champs Lexicaux.


Rien de novateur dans ces thèmes qui ont déjà été abordés dans d'autres contextes mais ils ne l'ont jamais été à Grenoble de visu et il est temps de mettre en place une véritable communauté de MJ prêts à échanger infos, liens, et techniques de visu...

Alors c'est parti, l'ALEG vous le propose d'ici peu, selon VOS dispos et VOS envies...

Vous voulez écrire votre premier scénar ? On peut organiser un brainstorming...
Vous avez un soucis pour les descriptions ? On met en place, ensemble, des ateliers.
Vous voulez vous lancer ? Avec un écran, on peut également simuler une partie (rapide) pour voir quels sont les configurations de joueurs possibles et donner des conseils.

Bref, c'est modulable et évolutif et, je le répète, aucunement un cours visant à "enseigner".

On se voit, on discute, on s'écoute et on avance, ensemble... Pour vous aider à développer la discipline, ô combien enrichissante, qu'est le JDR...

Merci de donner vos coordonnées et vos dispos sur le forum

http://aleg.superforum.fr/

ou par téléphone au 06-32-00-86-91

On vous attend...

ALEG
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers pour MJ à EVE !!! Empty Re: Ateliers pour MJ à EVE !!!

Message  kontos Sam 25 Oct - 13:19

Hello, bon là tout de suite j'ai un peu la flemme de m'inscrire sur le forum de l'ALEG Razz

Mais sur le principe je suis grandement intéressé. Non pas dans un but précis et concret, mais l'idée de discuter et partager l'expérience (moi qui suis relativement nouveau à l'exercice) est une excellente idée.
Même si le but n'est pas de faire un cours, le fait d'échanger avec un maître es meujeutage me plaît bien.

Question : à quel moment de la semaine comptez-vous organiser cela ? Parce que là on touche au nerf de la guerre : le planning What a Face
kontos
kontos
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 733
Localisation : Fontaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers pour MJ à EVE !!! Empty Re: Ateliers pour MJ à EVE !!!

Message  ALEG Sam 25 Oct - 17:12

Je pensais à un jeudi sur deux à partir de 18h... Mais c'est aussi la raison pour laquelle je lance ce message, pour connaître un peu les envies et les dispos de chacun...

ALEG
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers pour MJ à EVE !!! Empty Re: Ateliers pour MJ à EVE !!!

Message  Intrus Lun 17 Nov - 9:57

Une réunion des MJ intéressés par cet atelier afin d'expliquer les attentes et intérêts de chacun. Quelques points don on pourrais causer :

- envie ou peur de se lancer dans une campagne ?
- envie d'écrire vos propres scénars ?
- en manque d'inspis ?
- comment trouver des joueurs (si vous savez donnez moi vos tuyaux)
- des soucis pour créer l'ambiance ?
- ou juste envie de causer JDR ou de participer ?

On peut se voir samedi 22 ou dimanche 23 novembre dans un bar ou aux 7 royaumes.


Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers pour MJ à EVE !!! Empty Re: Ateliers pour MJ à EVE !!!

Message  Intrus Sam 22 Nov - 8:21

Pour ceux qui sont intéressés pour rencontrer d'autres MJ, en vue de voir ce que l'on peut faire ensemble en vue d'éventuels ateliers je rappelle que je propose une rencontre demain à Grenoble à 15h à la fontaine devant la cathédrale. On pourra discuter des attentes de chacun et des projets rôlistiques qui nous tiennent à coeur...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers pour MJ à EVE !!! Empty Re: Ateliers pour MJ à EVE !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum