Vendredi 25

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vendredi 25

Message  tipav le Sam 26 Avr - 12:29

Mais sans plaisanter, il n'en reste pas moins que le bourrin est dépendant du lanceur de sort et que ça ne devrait pas être le cas... a écrit:

Entièrement d'accord. Le lanceur de sorts donne un plus, mais le bourrin ne doit pas être "dépendant" pour être efficace, ça c'est sûr.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pheres le Sam 26 Avr - 13:24

tipav a écrit:

Entièrement d'accord. Le lanceur de sorts donne un plus, mais le bourrin ne doit pas être "dépendant" pour être efficace, ça c'est sûr.

Où sinon, on considère le bourrin comme un bot, un genre de mob que l'on "invoque" quand on en a besoin!  What a Face 
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Sam 26 Avr - 19:34

Je me contente de peu, 2-3 coups d'épées par-ci par-là.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Sam 26 Avr - 20:22

Paul a écrit:Je me contente de peu, 2-3 coups d'épées par-ci par-là.

What a Face Very Happy Laughing 
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Lun 28 Avr - 21:28

Florian nous a confirmé qu'il allait faire un barde. Cela change "pas mal de choses", je vous en parlerai en détails vendredi, mais il y a de fortes chances que je fasse finalement un magicien orienté convocations (pour profiter des chants du barde de Florian)/blast/counterspell. On a encore le temps d'y réfléchir de toute façon, mais la tendance s'inverse très nettement en ce qui me concerne.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mar 29 Avr - 5:24

Ouais, en terme d'efficacité, je pense que c'est un peu au dessus. Dans ce cas, je pense que je vais être amené à prendre le prêtre. Pharasma, Sarenrae ou Iomedae, à voir. Et comme j'ai précisé que je ne voulais pas que soigner, il sera bourrin et/ou capable de convoquer également. Mais bourrin, ça coute très cher pour un prêtre avec 15 pts de carac et 10 en int  What a Face 

Cela dépendra aussi des confirmations de Martinet Nico pour leurs persos...
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mar 29 Avr - 6:15

Bah, Fab, fait toi plaisir et fait un Shaman!!! Very Happy 
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Mar 29 Avr - 21:05

Le Real Madrid en finale (4-0 à Munich !).  cheers cheers cheers sunny sunny sunny 
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 30 Avr - 9:06

il y a de fortes chances que je fasse finalement un magicien orienté convocations (pour profiter des chants du barde de Florian)/blast/counterspell. On a encore le temps d'y réfléchir de toute façon, mais la tendance s'inverse très nettement en ce qui me concerne.

Ce choix implique un healer très efficace puisqu'il n'y a plus de healer secondaire dans le groupe
J'ai beau retourner la prêtresse dans tous les sens  Shocked, chaque build envisagé la prive de trop d'autres possibilités et rend le personnage trop restrictif: soins corrects et quasi inefficacité pour le reste.

Il faut donc que je reste sur la witch. L'idée sera vraiment d'optimiser notre pouvoir offensif pour tuer vite, afin de devoir soigner peu. Les débuff permettront au magicien de faire beaucoup plus mal avec ses sorts et les buffs permettront aux combattants (y compris les créatures invoquées) de toucher beaucoup plus fréquemment, à tour de rôle.

Cela signifie qu'il va falloir fortement faire évoluer notre façon de jouer. Chaque PV perdu le sera peut être pour la journée. Alors qu'aujourd'hui, nos bourrins sont parfois des siphons à soins !  Very Happy
D'autre part, il faudra vous préparer psychologiquement à jouer parfois avec des caractéristiques dégradées et/ou des niveaux négatifs sur des durées plus ou moins longues.
j'ajoute que magicien et witch nécessiteront une vigilance de tous les instants quant à leur protection, car ce choix résolument offensif les obligera souvent à "envoyer la sauce" sans prendre le temps de penser à leur propre survie...

Veillez à prendre en compte ces informations dans la création de vos personnages !
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 30 Avr - 9:10

Il y a une autre option, c'est que vous partiez sur une idée de combats long ou les bourrins prendraient un minimum de dégâts tout en en faisant un maximum dans le même temps.

Des builds du genre guerrier à l'écharpe ou duelliste... (C'est marrant, j'attends la réaction de Paulo...  Very Happy )
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 30 Avr - 9:21

Il y a une autre option, c'est que vous partiez sur une idée de combats long ou les bourrins prendraient un minimum de dégâts tout en en faisant un maximum dans le même temps.

La tactique proposée demande un développement spécifique et beaucoup d'expertise et de concentration à chaque combat. Et même si tout ceci se vérifiait, ce serait sans réelle efficacité face aux créatures intangibles et très difficile à mettre en place contre les lanceurs de sort.

le futur MJ est donc prié de garder ses considérations stratégiques pour lui: je pense qu'il aura suffisamment à faire avec la préparation de son aventure et avec ses monstres. Very Happy
Ou alors, nous seront contraints d'ouvrir une nouvelle table sur le forum où il n'aura pas les accès, ce qui nous prémunira de ses "précieux" conseils  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 

Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 30 Avr - 9:30

Bah... Je me contente de vous proposer d'autres possibilités, après, ça reste à vous de choisir...
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 30 Avr - 9:47

Bah... Je me contente de vous proposer d'autres possibilités, après, ça reste à vous de choisir...

Ben je sais bien que j'ai pas l'air comme ça, mais avant d'écrire quelque chose sur des choix qui vont impacter toute une future partie, j'ai réfléchi...  Razz 
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 30 Avr - 9:53

Glorim a écrit:

Ben je sais bien que j'ai pas l'air comme ça, mais avant d'écrire quelque chose sur des choix qui vont impacter toute une future partie, j'ai réfléchi...  Razz 

Oui, tu as réfléchi, mais tu propose aux autres le résultats de tes réflexions et pas l'ensemble de tes réflexions. Je sais bien que c'est à la mode aujourd'hui, les journalistes et les hommes politiques n’arrêtent pas de faire ça. Mais pour que chacun puisse se faire leur opinion, c'est mieux de tout dire!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Mer 30 Avr - 10:51

Vous avez beau retourner le problème dans tout les sens...
Sans les 4 de bases, impossible de faire un groupe solide.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 30 Avr - 11:43

Paul a écrit:Vous avez beau retourner le problème dans tout les sens...
Sans les 4 de bases, impossible de faire un groupe solide.

C'est de ta faute car tu ne veux pas jouer à la partie...
Laisse tomber l'armée et reste avec nous!!!  cheers  (En plus tu resteras ici avec la belle Yana...)
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 30 Avr - 15:56

Oui, tu as réfléchi, mais tu propose aux autres le résultats de tes réflexions et pas l'ensemble de tes réflexions. Je sais bien que c'est à la mode aujourd'hui, les journalistes et les hommes politiques n’arrêtent pas de faire ça. Mais pour que chacun puisse se faire leur opinion, c'est mieux de tout dire!

Je me suis longtemps demandé si j'allais répondre ou non.

mon post n'avait pour but d'exposer mes réflexions ou de prodiguer un quelconque conseil. Les conseils, on peut en lire de pleines pages plus haut sur ce forum, dans d'autres forums, et chacun d'entre nous en a entendu, (pertinents ou non, c'est à chacun d'en juger) au cours des parties qui nous ont réunis. Il me semble que très peu ont été entendus.

Mon but était simplement d'exposer ma vision des faits. Je vous ai décrit ce que je pourrai, et ce que je ne pourrai pas faire. Libre à chacun d'en tenir compte ou non.  Smile 

Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  laen le Mer 30 Avr - 19:34

J'ai également réfléchi : je pense que je peux faire un perso solide avec l'inquisiteur que me proposait Fabrice et je pourrai ainsi faire quelques soins secondaires...
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 30 Avr - 20:10

Glorim a écrit:

Je me suis longtemps demandé si j'allais répondre ou non.
...
Mon but était simplement d'exposer ma vision des faits. Je vous ai décrit ce que je pourrai, et ce que je ne pourrai pas faire. Libre à chacun d'en tenir compte ou non.  Smile 

Ouai, pardonne moi, Fab, je me suis peut être mal exprimé. Je ne tenais pas à t'agresser!

Mais j'aurais bien aimé savoir, même si je proposais ça un peu par boutade, pourquoi des builds de guerriers qui prendraient moins de coup seraient moins efficace contre des intangibles que des guerriers qui en prennent plein la poire...  Very Happy 
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Jeu 1 Mai - 4:30

Mais j'aurais bien aimé savoir, même si je proposais ça un peu par boutade, pourquoi des builds de guerriers qui prendraient moins de coup seraient moins efficace contre des intangibles que des guerriers qui en prennent plein la poire...  Very Happy

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, en tous cas pas ce qu'il fallait comprendre...

Prenons le build de Paul qui a été critiqué récemment. Moi, hormis l'initiative, je le trouve plutôt bon parce que classique, donc simple à jouer, et efficace. MAIS, c'est la façon de le jouer qui n'est pas viable. Le personnage n'est pas bâti pour charger à tout bout de champ ! Ou alors il fallait créer un guerrier de petite taille, monté sur un sanglier avec une lance. Et là, même avec 15 pts de carac, c'était 3d6+60 pts de dommage par charge, ou 9d6+180 en cas de critique, et sans que l'adversaire puisse toucher une fois.

C'est l'idée de concept défendue par Laurent qui est primordiale: je veux faire quoi avec mon personnage ?

Donc, pour répondre à ta question Phil...
Pour ton build de guerrier à écharpe, dont le concept était de contrôler le terrain et de faire des dommages corrects, tu avais:
# de bonnes caractéristiques
# des objets craftés spécialement pour ton build
Nous n'aurons ni l'un, ni l'autre...
Et malgré cela, il n'a pas si bien fonctionné que ça, parce que, comme tu l'as exprimé, les adversaires étaient morts avant que tu aies pu te placer et cela t'obligeait à nous courir après.
La raison est simple. A part dans les tous premiers niveaux, pathfinder est un jeu où les dommages infligés progressent beaucoup plus vite que les défenses. C'est donc celui qui fait le plus mal, le plus vite, qui gagne. Les objets, les sorts qui boostent toucher et dégâts sont légions, ceux qui boostent CA et défenses plus rares et plus chers. Les BAB des monstres progressent également beaucoup plus vite que la faculté des persos à éviter les coups.
Je viens de faire le calcul pour un dragon "basique" adulte, sans souffler, il infligera en moyenne à un personnage, 175 à 210 PV par round, selon qu'il rate une fois ou pas.

Mais bon, imaginons un combattant bâti pour contrôler le terrain qui affronte des spectres. Comment va-t-il arrêter une créature intangible ? C'est très simple, il ne peut pas. Il faudra le tuer pour l'arrêter. Point barre.
Et d'autre part, je le répète, ce type de personnage requiert une expertise dans la création et dans la façon d'évoluer qui n'est pas encore atteinte aujourd'hui. Une seule erreur de placement sur un combat tendu et c'est la fin ! 6 scénars préparés pour rien Philippe !  What a Face 

Ce que j'ai écrit plus haut, c'est que, avec notre composition de groupe et les spécificités de cette aventure, il nous faudrait des combattants qui fassent le plus de dommages possible car cela reste leur rôle, mais qui ne partent pas non plus à l'abordage parce que:

1 il n'y aura pas de personnage bâti pour réduire les dommages et charger comme le barbare.

2 on ne pourra pas les infuser de soins comme le font l'oracle et le prêtre dans l'aventure de Fubi: il y aura peu de soins disponible (pas de cana, pas de protection d'autrui, pas de lien vital, pas de guérison avant le niveau 13, etc..). Donc quiconque sautera une falaise restera cabossé jusqu'à ce qu'il récupère naturellement. Cela aurait prit1 semaine dans le cas du guerrier de Paul !  Razz 

3 En cas d'abordage, la sorcière, et très souvent le mage, seraient à la merci des adversaires et se feraient déchirer. (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté la protection d'autrui sur le guerrier jusqu'à ce qu'il comprenne: j'encaissais la moitié de ses dommages + ceux des monstres dont il ne me protégeait pas.) A titre perso, il est vraisemblable que tous mes sorts et tous mes pouvoirs seront utilisés pour accélérer la destruction de l'adversaire et vous soigner ensuite. Je n'aurais donc pas le temps ni les ressources pour me protéger. De plus, comme je me suis nerfé pour ne pas prendre le sommeil, je n'aurai aucun pouvoir offensif. Je serai bâti pour que VOUS soyez plus efficace, mais je ne ferai pas la différence comme avec le prêtre actuel.

Voilà ce que j'ai exprimé beaucoup plus rapidement plus haut. Et je ne suis pas sur que les choses soient plus claires maintenant. Ceci s'explique mieux de vive voix...

J'ai également réfléchi : je pense que je peux faire un perso solide avec l'inquisiteur
Ah !!! C'est surtout les auras qui peuvent nous changer la vie ! Pour le reste, tu peux le développer pour que ce soit un tueur !
si tu devais confirmer ton choix, Desna, Pharasma, ou autre ?
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  laen le Jeu 1 Mai - 6:43

Pharasma
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Glorim le Jeu 1 Mai - 7:14

Effectivement, si tu prends le domaine des âmes, les pouvoirs du 1 et du 8 seront plus qu'appréciables !  cheers 
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Jeu 1 Mai - 8:43

Après, Florian a proposé de faire le soigneur si besoin. Donc, soit il  le fait soit je reste sur le shaman. Cela me semble être une évidence. Martin, j'ai toujours pensé que les semi-bourrins ou disons les semi-casters étaient trop "lents" à se mettre en action, mais l'inquisiteur est peut-être une exception. Ceci dit, une fois de plus, ce n'est à toi de "faire l'effort" dans cette future aventure. A mon avis. J'en rediscuterai avec Florian, il avait clairement dit que cela ne le gênait pas du tout de faire un healer. Et s'il veut rester sur le barde, je peux rester sur l'idée de base du shaman, même si j'ai vu les limites de la classe par rapport à ce que je voulais faire à la base, cad un blaster et un convocateur. Tout reste ouvert donc, mais je rejoins quand même Paul sur un point, je pense que dans cette campagne, on a besoin des rôles de "base", et cela implique un caster profane "fort" et un caster divin "fort", soit le magicien et le prêtre quoi, on en revient toujours au même débat. Après, le shaman que j'avais en tête peut faire office de magicien, mais pour le prêtre, bah faut un prêtre .. à mon avis. Surtout dans une campagne où les pertes de carac et compagnie font être légion: le prêtre peut mémoriser des sorts contre la paralysie, les pertes de carac, la peur, etc, et transformer ces sorts spontanément en sorts de soins si besoin, rien ne peut remplacer ça, dans aucune classe, et puis il canalise. Vu que 80% des mobs sont des MV, pour moi, il est impératif d'avoir un prêtre. Si personne ne le fait, je le ferai peut-être du coup. Voyons ce qu'en dit Florian, sachant que Fabrice n'est pas attiré, il ne faut donc SURTOUT PAS que tu le fasses Fab.

EDIT: dans l'idée de faire un summoner, c'est assez curieux, mais le prêtre a un ENORME avantage sur le magicien: il a une aura de bien au niveau 1. Cela lui débloque donc le don pour dsummoner en action standard, et qui plus est, ses summon sont la liste de convocations de monstres, et non de convocations d'alliés naturels. Fab, je comprends mieux ce qu'a fait Cyril à ta partie, je pense qu'il est allé dans une direction très intéressante. Je vais étudier le prêtre aujourd'hui, et je vous tiens au courant. Attention, je suis sérieux hein.  Very Happy Suite au prochain épisode. C'est un peu Dallas tout ça non ?  What a Face JR, on sait déjà qui c'est remarques ...  What a Face (une barbe, il fume, vous le reconnaissez ?  What a Face What a Face What a Face ).
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Jeu 1 Mai - 9:12

En fait, pour faire le convocateur, le prêtre est vraiment adapté. Je vais regarder tout ça de très près, mais le don "sacred summons" + le domaine du soleil, je fais déjà une partie de ce que je cherchais dans le concept de mon futur personnage.

Ce qui me fait peur, c'est que le soin, je "déteste" vraiment ça. Mais si je peux soigner en dehors des combats, ce n'est pas pareil.

A l'étude donc.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Jeu 1 Mai - 10:01

Pour le prêtre, ce n'est pas possible d'être développé dans des canas efficaces pour faire des dommages et pour soigner. C'est l'un ou l'autre. Avec 15 pts de Carac, ça ne passe pas. Il faudra attendre la fin des combats pour soigner dans tous les cas et tout ce que j'ai écrit reste vrai. Ce sont surtout les choix de domaines qui posent problėme: pour les dommages, il faut prendre héroïsme et soleil. Mais cela fait passer à côté de domaines primordiaux pour les auras. Maintenant que Martin envisage l'inquisiteur de Pharasma, c'est une autre histoire...

Attention pour les sacred summons: il faut que tous les alignements correspondent. Un prêtre LB doit vénérer un Dieu LB et dans ce cas, pourra invoquer des créatures LB uniquement en action simple. En clair, les archons. Pour le CB, les azatas...
Pour info, la voie des convocations était une des seules voies fiables, mais je ne pouvais pas y aller sans faire doublon avec ton personne, puisque shaman ou magicien, tu parlais de jouer avec !  Shocked 
Toi aussi tu es un bandit par certains côtés...  affraid 

Mais ça ne change pas le problème, Laurent. Seul, un prêtre qui n'est pas tourné exclusivement vers le soin n'aura pas les ressources pour faire face aux besoins ds combattants du groupe, s'ils ne changent pas leur façon de jouer. Contrairement à beaucoup d'autres monstres, les MV viendront à nous. A quelques exceptions près.

Dans ton aventure second darkness, on est passé sans prêtre... Mais je répète que tout comme toi, je suis prêt à le jouer, mais pas pour ne faire que du soin. Dans ce cas, autant prendre le don au 7, et attirer un suivant soigneur. Si tu le développes pour faire des convocations e que tu es contraint de soigner sans cesse en sacrifiant tes sorts, tu vas craque ! Cyrl ne lancé presque pas de soins dans l'aventure des mauvais: il a une relique en main pour ça..
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut