Point de règle

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Point de règle

Message  Fubi le Lun 2 Déc - 22:39

Quelqu'un sait s'il existe une règle de dégâts pour les déplacements forcés contre un solide ? par exemple avec un sort qui repoussent un ennemi de plusieurs case mais qui est déjà à coté d'un mur.
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Re: Point de règle

Message  laen le Lun 2 Déc - 23:27

Connais pas... C'est pour ton build?... Bizarre...drunken 
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Re: Point de règle

Message  tipav le Lun 2 Déc - 23:32

Les discussions sur le sujet sont légion.

Après pas mal d'essais en play-test, avec notamment des dommages égaux à 1d6+(1/2 FOR) par case "dans le mur" ..., des builds totalement abusés auraient pu voir le jour en combinant un mur de pierre avec la manoeuvre offensive de bousculade !, et rien n'a donc été fait dans la règle officielle.

La règle, c'est que tu ne peux pas bousculer un type dans un mur:


Bousculade

Un personnage peut tenter une bousculade par une action simple ou dans le cadre d’une charge, à la place de l’attaque. Il ne peut pas bousculer un ennemi qui fait plus d’une catégorie de taille de plus que lui. La bousculade a pour but de repousser l’adversaire en ligne droite sans lui faire de mal. Si le personnage ne dispose pas du don Science de la bousculade ou d’un pouvoir similaire, il provoque une attaque d’opportunité de la part de sa cible quand il commence sa bousculade.

Si le personnage réussit sa manœuvre offensive, il repousse sa cible de 1,50 m. La cible recule de 1,50 m supplémentaire par tranche de 5 points de marge de réussite. Le personnage peut se déplacer en même temps que sa cible s’il le souhaite mais uniquement s’il lui reste assez de cases de déplacement pour ce faire. Si l’attaque échoue, le personnage s’arrête devant sa cible.

Le mouvement d’un ennemi repoussé par une bousculade ne provoque pas d’attaque d’opportunité à moins que le personnage qui le repousse ne possède le don Bousculade supérieure. Il n’est pas possible de repousser une créature dans une case occupée par un objet solide ou un obstacle. Si une autre créature se trouve sur la trajectoire de la créature bousculée, le personnage doit faire immédiatement un test de manœuvre offensive pour tenter de bousculer cette créature. Il subit un malus de -4 au test pour chaque créature qu’il repousse en plus de la première. S’il réussit, il repousse les créatures sur la distance qui correspond au résultat le plus faible. Par exemple, si un guerrier repousse un gobelin sur un total de 4,50 m mais qu’un deuxième gobelin se trouve à 1,50 m derrière le premier, le guerrier doit faire un deuxième test de manœuvre offensive contre le deuxième gobelin une fois qu’il a repoussé le premier sur 1,50 m. Si ce test indique qu’il peut pousser le deuxième gobelin sur 6 m, il pourra repousser les deux monstres sur 3 m supplémentaires (étant donné que le premier gobelin a déjà parcouru 1,50 m). a écrit:
Pour la projection (quel moyen penses-tu utiliser ?), cela revient à mon sens au sort télékinésie en mode "poussée subite" (j'appliquerai très probablement cela, mais dis-moi quel est ton sort ou ton moyen d'action):


Poussée subite. Toute l’énergie du sort peut également être dépensée en un seul round, de manière à projeter un ou plusieurs objets ou créatures (quinze au maximum) qui doivent être distantes de moins de neuf mètres les unes des autres en direction d’une cible à une distance maximale de trois mètres par niveau de lanceur de sorts. Le personnage peut ainsi projeter un total de 12,5 kg par niveau de lanceur de sorts (187,5 kg au niveau 15).

Le personnage doit réussir un jet d’attaque pour toucher sa cible. Il en effectue un par créature ou projectile, en utilisant son bonus de base à l’attaque + son modificateur d’Intelligence (pour un magicien) ou de Charisme (pour un ensorceleur). Les armes infligent des dégâts normaux (sans bonus de Force, sachant que les flèches et les carreaux infligent les mêmes dégâts qu’une dague de leur taille quand ils sont utilisés ainsi). Les dégâts occasionnés par les autres objets vont de 1 point par tranche de 12,5 kg (pour un projectile peu solide) à 1d6 points tous les 12,5 kg (pour les objets plus denses). Les objets et les créatures qui ratent leur cible atterrissent dans une case adjacente à celle de leur cible.

Le personnage peut aussi lancer des créatures dont le poids le permet mais elles ont droit à un jet de Volonté et à un test de résistance à la magie (tout comme celles auxquelles il voudrait chercherait arracher un objet tenu en main).

Si une créature est lancée contre un obstacle rigide, elle subit autant de dégâts que si elle venait d’effectuer une chute de trois mètres (1d6 points).
a écrit:
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Re: Point de règle

Message  Fubi le Mar 3 Déc - 7:14

c'est pour ce genre de sort:

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Poing%20de%20force.ashx
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Re: Point de règle

Message  Fubi le Mar 3 Déc - 7:18

Autre question pour booster la concentration, à part le trait et le don, vous connaissez d'autres moyens ?
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Re: Point de règle

Message  Paul le Mar 3 Déc - 7:26

Trait, talent (concentration), magie de guerre.
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Re: Point de règle

Message  laen le Mar 3 Déc - 10:22

Non, Paul car talent marche pour les compétences et concentration n'est plus une compétence à Pathfinder. Seuls le trait et le don permettent de booster la concentration, à ma connaissance.
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Re: Point de règle

Message  tipav le Mar 3 Déc - 12:33

Martin a raison, mais il faut préciser qu'il existe plusieurs dons pour la concentration:

Combat Casting General — +4 bonus on concentration checks for casting defensively
Uncanny Concentration General Combat Casting Don’t make concentration checks for violent movement, gain a +2 bonus
on all other concentration checks
Warrior Priest General Ability to cast divine spells, domain or mystery class feature +1 bonus to initiative and +2 on concentration checks when casting
defensively
Focused Eidolon General Shield ally class feature Gain +4 on concentration checks while adjacent to your eidolon

Donc, dans ton cas, si tu prends les 2 premiers dons, cela fait un bonus de +6. Avec le trait, tu passes à +8. Et tu ajoutes à ça ton niveau et ton bonus de carac, l'INT dans ton cas, soit +3 (+4 ?).

Pour ton personnage, tu devras réussir tes jets de concentration à coup sûr, cela me semble impératif. Pour savoir combien il te faut, il suffit de faire un petit calcul (je pars du principe que tu mettras tous tes points de carac en FOR, et que tu te contenteras d'avoir 16 en INT, ce qui te permettra de lancer les sorts de tous les niveaux, et le DD de tes sorts ne me semble pas être la chose la + importante; je pars aussi du principe qu'au 10 tu auras trouvé un objet +4 INT):

Niv 1 => sorts du 1 => 17 requis => 1 niv + 3 carac => 13 nécessaire
Niv 4 => sorts du 2 => 19 requis => 4 niv + 3 carac => 12 nécessaire
Niv 7 => sorts du 3 => 21 requis => 7 niv + 3 carac => 11 nécessaire
Niv 10 => sorts du 4 => 23 requis => 10 niv + 5 carac => 8 nécessaire
Niv 13 => sorts du 5 => 25 requis => 13 niv + 5 carac => 7 nécessaire
Niv 16 => sorts du 6 => 27 requis => 16 niv + 5 carac => 6 nécessaire

En analysant le tableau, tu te rends compte que, paradoxalement, tu as besoin de booster tes jets de concentration pour les bas niveaux. Personnellement, je prendrais combat casting (+4) ainsi que le trait (+2) dès le niveau 1, et uncanny concentration au 3 (+2). Pour toi, il est vraiment vital de réussir les jets. Le tableau peut alors être complété:

Niv 1 => sorts du 1 => 17 requis => 1 niv + 3 carac => 13 nécessaire => 7 sur le dé pour réussir
Niv 4 => sorts du 2 => 19 requis => 4 niv + 3 carac => 12 nécessaire => 4 sur le dé pour réussir
Niv 7 => sorts du 3 => 21 requis => 7 niv + 3 carac => 11 nécessaire => 3 sur le dé pour réussir
Niv 10 => sorts du 4 => 23 requis => 10 niv + 5 carac => 8 nécessaire => réussite automatique
Niv 13 => sorts du 5 => 25 requis => 13 niv + 5 carac => 7 nécessaire => réussite automatique
Niv 16 => sorts du 6 => 27 requis => 16 niv + 5 carac => 6 nécessaire => réussite automatique

Sinon, pour ton sort, j'appliquerai la règle du sort télékinésie, à savoir 1d6 de dommages supplémentaires si la cible est stoppée par un obstacle ou une autre personne.
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Re: Point de règle

Message  tipav le Mar 3 Déc - 12:37

Petite précision: le tableau tient compte d'un jet de concentration sur les sorts de plus haut niveau que tu es capable de lancer (15 + 2 * niveau du sort).
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